Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Rétro 2013 : L’image de la police sénégalaise ternie par une affaire de trafic de drogue

Single Post
Rétro 2013 : L’image de la police sénégalaise ternie par une affaire de trafic de drogue

15 juillet 2013- Un rapport du Commissaire Cheikhna Keïta sur son prédécesseur à la tête de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocretis), le Commissaire Abdoulaye Dieng est tombé entre les mains de la presse. Le contenu du rapport est diffusé par le journal Le Quotidien. C’est le début d’un feuilleton politico-judiciaire.

L’affaire a  éclaboussé la police nationale, préoccupé les plus  hautes autorités du pays. Interpellé le ministre de l’Intérieur d’alors le Général Pathé Seck explique que tout est parti des révélations d’un détenu, un narcho-trafiquant d’origine nigériane. Il ajoute dans la même lancée que c’est un duel fratricide (les commissaires Cheikhna Keïta et Abdoulaye Niang) et qu’il n’entend pas entrer, préférant attendre les conclusions d’une enquête qu’il a déjà commanditée.

De son côté, le Chef de l’Etat, Macky Sall a demandé un rapport détaillé de la situation pour comprendre les tenants et les aboutissants à l’issu d’un conseil des ministres. Ainsi un document va lui être remis au retour d’un périple qui l’a conduit au Burkina Faso et au Congo. Dans le rapport remis au chef de l’Etat, Macky Sall ; la presse révèle que  le Commissaire Abdoulaye Niang Directeur général de la police nationale est blanchi, tandis que son accusateur, à savoir, le Commissaire Cheikhna Keïta est «sali» et l’ex- patron risque d’être radié de la police nationale puisque poursuivi dans le document pour insubordination, violation de l’obligation de réserve, offense au chef de l’Etat, et insulte à des institutions de la République.
Sur le terrain cette affaire de trafic de drogue continue de faire le sous gras de la presse sénégalaise et internationale.

A l’issu du conseil des ministres du 25 juillet 2013, le Commissaire Abdoulaye Niang est démis de ses fonctions. L’annonce est faite par le porte-parole du gouvernement Abdou Latif Coulibaly, par ailleurs, ministre de la bonne gouvernance.

Il va être remplacé par une femme : la Commissaire Anna Sémou Diouf. Lors de la cérémonie de prise de fonction, elle promet de redresser la situation, refaire l’image de la police éclaboussée par cette affaire de trafic de drogue.

Le gouvernement promet de sévir contre le Commissaire Keïta et ses complices. Beaucoup des citoyens sénégalais saluent la décision du chef de l’Etat avant de regretter que cette affaire ait ternie l’image du Sénégal.

L’affaire atterrit à la justice. Le procureur a entendu les deux protagonistes en l’occurrence, le commissaire  Cheikhna Keïta et le commissaire Abdoulaye Niang.
Quelques jours après, le Commissaire Cheikhna Keïta, sera, lui, radié de la police nationale à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Ahahahaha

    En Décembre, 2013 (09:39 AM)
    "le sous gras" fi todj naaa!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Gege

    En Décembre, 2013 (09:45 AM)
    "le sous gras de la presse sénégalaise et internationale." je suis mdrrrrrrrrrrr quel école de journalisme a fait ce monsieur ??? le sous gras , ne serait ce pas plutôt les choux gras ??????

    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2013 (09:47 AM)
    Et l'image de la Police n'est toujours pas lavée et ne le sera jamais sous le pouvoir Arc en Ciel. Parce que les responsables ne seront jamais inquiétés dés lors qu'ils ont été du combat contre Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dossou

    En Décembre, 2013 (10:19 AM)
    c est du rechauffe par rapport au au titre du texte d ou une narration
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop M.new York

    En Décembre, 2013 (16:16 PM)
    Erreur . Une grosse . Mme le Dgsn de remplacer le Dsp Demba Sarr qui devait rester au Mint a cote du Dgsn pour beaucoup de raisons policieres comme technique et regleme taires un Dsp doit metriser ses txt et passer dans beaucoups de places comme ommissariat d arrndissement et de sections (4eme section)etc commissariat du point"e"commissariat de medina de guediawaye .Enp. etc
    Top Banner
    Auteur

    Demba Sar

    En Décembre, 2013 (19:58 PM)
    IL EST PLUS A LAISE A ECOLE LA DSP EST TROP LOURDE POUR LUI IL AIME PAS LES ESPONSABLITES QUESTION A ANNA LA VOILEE A QUAND LES AVANTAGES PROMIS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email