Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Technologie

Ali Faramawy se réjouit des impacts positifs des programmes Citoyennetés de Microsoft chez les jeunes

Single Post
Ali Faramawy se réjouit des impacts positifs des programmes Citoyennetés de Microsoft chez les jeunes

En visite au Sénégal, les 25 et 26 mai, le directeur de Microsoft Moyen-Orient et Afrique Ali Faramawy a apprécié le travail de Microsoft Sénégal qui collabore avec des milliers de jeunes et  étudiants porteurs de projets pour l’exécution des programmes citoyens.

En effet, Microsoft a mis en place un ensemble de programmes de citoyenneté destinés aux jeunes africains. Ces programmes interviennent dans plusieurs domaines et secteurs d’activités. Le Directeur Général Microsoft Moyen-Orient et Afrique, Ali Faramawy s’est réjoui du vaste champ d’intervention de Microsoft en Afrique et particulièrement au Sénégal. «Dans la pensée de beaucoup de gens dans le monde occidental, quand ils pensent à l’Afrique, ils pensent d’abord aux problèmes. Ils pensent souvent aux problèmes liés aux infrastructures, à la santé, ou des choses qui ne sont pas très belles à entendre ou à voir. Mais quand ils s’approchent davantage de l’Afrique, vous verrez bien que oui y a certes des problèmes, mais y a aussi des choses spéciales qui se passent pour le continent en général. C’est le potentiel, c’est le talent, c’est aussi l’énergie débordante », a-t-il soutenu.

Microsoft Sénégal veut promouvoir l’employabilité des jeunes à travers les Tic. Seynabou Ndoye Sène, responsable de la citoyenneté et du programme Partenaire de l’éducation à Microsoft explique : « On a formé autant de jeunes et parmi ces jeunes là, 65% ont pu soit trouver un emploi, soit créer leur propre entreprise. Je pense que ce sont des chiffres très corrects dans le sens de l’employabilité des jeunes. Microsoft reste ouvert à toutes sortes de projets. Il suffit de prouver que le projet est innovant, et qu’il va aider les communautés, le Sénégal de façon générale dans le cadre de son développement ».

Parmi les bénéficiaires des ces programmes, il y a Amadou Sow, initiateur du projet Daral, une application qui permet d’identifier le cheptel et leurs propriétaires. « On va d’abord identifier les éleveurs, puis leur cheptel. On a créé un code identifiant pour chaque éleveur et ce code sera affecté à son cheptel et après la série d’identification. Partout où on trouve une bête, on trouve automatiquement son propriétaire ».
 
Il y a aussi le programme Microsoft YouthSpark qui est une initiative mondiale visant à créer des possibilités pour 300 millions de jeunes dans plus de 100 pays au cours des trois prochaines années. Cette initiative d’entreprise inclut l’Investissement Social d’Entreprise (CSI) ainsi que d’autres programmes d’entreprise, à la fois nouveaux et améliorés, ayant pour but de donner les moyens aux jeunes d’imaginer et d’exploiter au maximum leur potentiel en leur proposant un plus grand nombre d’opportunités en matière d’éducation, d’emploi et d’entreprenariat.

Imagine Cup qui est un concours international permet à des jeunes de montrer leurs talents à concevoir des technologies utiles et bénéfiques au monde entier. Cette compétition ouverte aux étudiants du monde voit chaque année la participation de jeunes africains talentueux et passionnés des Technologies, montrer leurs savoir et savoir-faire en matière de créativité et d’innovation. Cette année l’Afrique de l’Ouest à l’honneur d’être représenté par une équipe de jeunes sénégalais qui ont mis en place  le projet E-Control, un dispositif électronique bi-modulaire conçu pour faire de la domotique, de la télésurveillance et de la télémétrie via Windows Phone ou un ordinateur.


Vainqueur régional de Imagine Cup 2014, l’équipe Ab Soft Corp qui a été reçue par le vice-président de Microsoft, Ali Faramawy ne cache pas ses émotions. « Nous sommes ravis de la visite du vice-Président de Microsoft Ali Faramawy au Sénégal. C'est vraiment un réel plaisir de le voir en personne et de pouvoir échanger avec lui ». Alors que Ablaye Diaby et ses camarades préparent la finale régionale, ils voient la présence du Directeur Général de Microsoft Moyen-Orient et Afrique comme une motivation de plus pour donner le meilleur d’eux-mêmes lors des phases finales.
« C'est un encouragement pour la suite de la compétition d'Imagine Cup qui nous a donné l’opportunité de démontrer nos compétences dans le domaine des technologies et aussi nous a permis d’acquérir beaucoup d'expériences. C'est aussi l'occasion pour nous d'encourager les étudiants d'Afrique de l'Ouest et du Centre en général et du Sénégal en particulier de saisir la chance qu'offre cette compétition ».

« Si quelqu’un a encore des doutes sur le futur de l’Afrique, il devrait s’approcher d’avantage du continent et voir des gens comme vous (les vainqueurs de Ab Soft, les Cyans Girls, l’initiation de l’application Daral et enfin Synapse Center, ils seraient convaincus que l’Afrique aura un avenir meilleur. Encore je vous remercie d’avoir partagé vos histoires extraordinaires et merci d’avoir donné à Microsoft la possibilité, l’opportunité de travailler avec vous. Je vous souhaite bonne chance pour la suite ». 

Le programme Microsoft Students Partners quant à lui, permet à des étudiants et des élèves d’être des collaborateurs de Microsoft dans leur école, d’avoir des ressources sur la formation et des informations sur les produits Microsoft afin de les véhiculer dans leur école. Ce sont des « ambassadeurs » de Microsoft. Et cela leur donne une ouverture par rapport à ce que fait Microsoft dans le monde de l’entreprise. 

Au vu de toutes ces présentations faites sur les programmes citoyens de Microsoft au Sénégal, l’on se rend compte que le géant informatique est plus qu’une firme. Microsoft participe au développement, à l’émergence du Sénégal et du  citoyen sénégalais.  




1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:42 PM)
    merci encore ALI FARAMAWY pour cette consideration pour les jeunes. la pub encore la buuuuub chez les jeunes et moin jeunes :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email