Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Coupure des données mobiles : Le Restic exige le rétablissement immédiat des fonctionnalités d'internet

Single Post
Coupure des données mobiles : Le Restic exige le rétablissement immédiat des fonctionnalités d'internet
Après la suspension avortée (grâce aux Vpn) de l’usage de certains réseaux sociaux, l’État du Sénégal, confronté à une crise socio-politique, est allé crescendo dans sa logique de restreindre internet. Face à la montée de la tension qui a déjà fait 16 morts selon un bilan provisoire, le gouvernement a décidé, ce dimanche 4 juin, de suspendre l’internet des données mobiles, utilisé par la majorité des Sénégalais.

 Une décision à laquelle s’oppose vigoureusement le Rassemblement des Entreprises du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (Restic). Dans un communiqué, le Restic s'insurge « contre la coupure des usages et fonctionnalités d'internet par les opérateurs et demande à ces derniers de respecter leur engagement contractuel avec les clients ». 

 
L’usage d’internet, « un droit universel »

 
Selon le regroupement, « les coupures de services d'internet  imposées à nos concitoyens dans ces périodes d’instabilité politique,  l’usage des réseaux sociaux est un préjudice énorme et le contexte politique difficile que vit notre pays ne saurait le justifier ». 

 « C'est un droit universel reconnu et codifié par les Nations Unies, et le Sénégal ne saurait y déroger », rappelle le Restic qui invite, par conséquent, l’État et les opérateurs au respect de la « liberté d’informations » et à « lever toutes les restrictions à la liberté d’usage des plateformes numériques de messagerie instantanée ».  

 Les données mobiles et l’usage des plateformes numériques sont, à en croire le Restic, « garants des libertés économiques, sociales et politiques des citoyens sénégalais ». En ce sens que, ajoute-t-il, « la transmission des données mobiles assure la fluidité des transactions et de l'activité commerciale dans un pays de micro-activité ».  


8 Commentaires

  1. Auteur

    Alternative

    En Juin, 2023 (17:10 PM)
    Une chose est sûre , aprés l'avênement Macky sall , la vision du peuple par rapport aux pouvoirs changera profondément : 

    - Le premier sera , ses rapports avec le pouvoir temporel. Le futur gouvernement sera scruté pour ses moindres gestes.

    -Le second sera ,ses rapports avec le pourvoir des marabouts que la décence ne permet plus de qualifier de spirituel. Le sens de leur "pouvoir" sera profondement remis en cause et à juste titre.

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:23 AM)
      Tout dependra si on aura ou non un fouteur de trouble à la hauteur de Sonko ou si ce futur gouverne,ent serq beaucoup plus ferme pour sanctionner beaucoup plus rigoureusement à temps avant que ca ne deborde
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Hé!

    En Juin, 2023 (17:13 PM)
    Quitte à choisir entre perdre une connexion internet avec toutes les conséquenses que ça entraîne,  et perdre des vies humaines, le choix est vite fait. C'est désagréabe et dur, mais il faut faire avec.

     

    A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

     

    Nous gagnerions à nous calmer. Du courage à tous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (18:14 PM)
      Ah bon couper internet permet de sauver des vies humaines, je pense que même le gouvernement ne va pas aussi loin. La dénonciation des nervis et des criminels en direct mais  sera retarde, par contre il y a une bonne partie des gens qui ne pourront plus avoir accès à leur argent et toute l'industrie du numérique est à l'arrêt. Ces restrictions sont inutiles car les messages de haine dont ils se plaignent ne seront pas bloqués car pouvant être diffusées grâce au fibbre ou ADSL. Peux t on m'expliquer pourquoi coupe t il YouTube ? surtout après avoir obtenu la suspension de walf  sut YouTube. Tout ceci c'est l'amateurisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:18 PM)
    Wepepepe

    Des gens vont se suicider s'ils ont pas leur drogue 

    Tok tok fassbok wassap 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:25 PM)
    Perdez pas votre temps à faire des communiqués pour exiger quoique ce soit.  Sortez tous en masse et allez au palais exiger son départ immédiat et sans conditions.  De la même manière que les Égyptiens, les Tunisiens et les burkinabés l'ont fait, nous sommes capables de faire partir Macky en une journée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Juin, 2023 (17:52 PM)
    Reconnaître l'accès à internet comme un droit humain fait suite à une annonce de l'ONU en 2016 selon laquelle « les mesures visant à empêcher ou à perturber intentionnellement l'accès à l'information en ligne ou sa diffusion (sont) une violation du droit international des droits humains. »
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:07 PM)
    Please

    La couverture internet par satellite avec Starlink est elle effective au Sénégal ?

    Merci d'avance 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:24 AM)
    Guewel bou repe si khare, moi mou djine khepe ko.

    Setane motakh si Ndiaye.wa salam. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:40 AM)
    Le dictateur en marche tant que le peuple, l'armée le laisseront continuer. L'armée est complice de cette dictatures qu'on impose au Sénégal. Ils sont ou les patriotes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email