Mercredi 19 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Des entrepreneurs italiens lancent la « Maison du futur »

Single Post
Des entrepreneurs italiens lancent la « Maison du futur »
Le casse-tête de l’accès au logement pourrait bien trouver une solution grâce à la technologie que deux entrepreneurs italiens envisagent de transférer au Sénégal. A l’aide de machines et de matériaux comme l’acier et la céramique, ces deux Italiens porteurs du projet promettent non seulement de fabriquer à grande échelle des maisons de qualité garantie par le constructeur, mais des maisons à énergie quasi nulle.

Ils entendent ainsi révolutionner la construction de la maison au Sénégal. Grâce à une technologie brevetée et certifiée par l’union européenne faisant usage d’acier, de céramique, de polyuréthane et d’un peu de ciment pour les fondations. L’entrepreneur Aimone  Anceshi et son partenaire  l’ingénieur  Renzo Ferrari, vont construire des maisons, à grande échelle, par jour. « Ces maisons sont construites par des machines qui seront installées dans la zone bénéficiaire », explique Anceshi, inventeur de la machine.

Juste trois mois après, délai requis pour l’installation des machines, la construction des maisons peut alors commencer. Les murs sont en plaques de plâtre et le plancher en béton, est recouvert d’une matière résistante et imperméable à l’eau. « Munie de panneaux photovoltaïques incorporés à la toiture, la maison est ainsi capable de s’adapter à toutes les conditions climatiques et environnementales », précise Renzo Ferrari, ajoutant qu’un ventilateur suffit pour aérer l’intérieur.

Interrogés sur le coût de la maison, les deux promoteurs ont laissé entendre qu’il s’agit de « maison clés en mains à la portée de toutes les bourses », dont la construction va nécessiter le recours à une forte main-d’œuvre locale.

La technologie destinée à la réalisation de ces maisons est totalement d’origine italienne produite par la société RMPA. Cette dernière qui a participé à la réalisation de certaines œuvres à la Mecque est forte d’une trentaine d’années d’expérience dans la réalisation de machines à fabriquer la « Maison du futur ».      

Aimone Anceshi et son partenaire Renzo Ferrari qui envisagent de transférer la technologie au Sénégal ont rencontré Mme Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et l’Habitat à qui ils ont présenté leur savoir-faire jugé innovateur. Il faut d’ailleurs préciser qu’une directive du Parlement de l’Union européenne enjoint les Etats membres à construire les bâtiments et édifices à « énergie presque nulle » au plus tard le 31 décembre 2020. La même directive voudrait qu’à partir de 2018, tous les édifices de l’administration publique et privée de l’Union soient construits aux normes de cette nouvelle technologie.

Une telle opportunité pourrait aider à faire face au besoin pressant de logements sociaux aux abords de l’aéroport Blaise Diagne de Diass et de l’université de Diamniadio.

affaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Mars, 2014 (15:49 PM)
    Arretez de faire passer des chomeurs européens à des experts de je ne sais quoi
  2. Auteur

    Prout45

    En Mars, 2014 (16:03 PM)
    NIIIIIMPORTE KW.....C COM LA MACHINE A FABRIKER LE THIEBOU DIEUN OU LA MAFE.....CHEUTEUTEUTEUTEUTE....de ki se mokton ici .,? Wassalam .
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Senegalais

    En Mars, 2014 (16:14 PM)
    une photo d ' une maison



    une coupe



    un documentaire sur la fabrication



    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Sad

    En Mars, 2014 (16:52 PM)
    deja des maisons vers l'aeroport blaise diagne de diass, c'est pas une bonne idée ça on a vu l'encombrement a LSS!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tsar

    En Mars, 2014 (17:44 PM)
    FAITES TRES ATTENTION AVEC LES ITALIENS!
    Auteur

    Sam

    En Mars, 2014 (17:50 PM)
    ATTENZIONE ATTENZIONE ATTENZIONE SONT DES ITALIENS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Vv

    En Mars, 2014 (17:52 PM)
    ET LA CARTE ADMINISTRATIVE DE LA REGION DE SEDHIOU???????????????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Puuuf

    En Mars, 2014 (18:59 PM)
    sa fait concurence avec la SOCOCIM c bien parcke c cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Mars, 2014 (23:11 PM)
    des panneaux photovoltaïques, c'est des panneaux solaires. d'ailleurs notre pays devrait avoir compris depuis longtemps que même si le solaire est cher à l'achat, une fois installé, l'électricité serait gratuit pour la vie, le soleil est toujours présent et ne coute rien. en plus, il n'y a pas de pollution. mais il faudra entretenir les panneaux.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email