Le casse-tête de l’accès au logement pourrait bien trouver une solution grâce à la technologie que deux entrepreneurs italiens envisagent de transférer au Sénégal. A l’aide de machines et de matériaux comme l’acier et la céramique, ces deux Italiens porteurs du projet promettent non seulement de fabriquer à grande échelle des maisons de qualité garantie par le constructeur, mais des maisons à énergie quasi nulle.
Ils entendent ainsi révolutionner la construction de la maison au Sénégal. Grâce à une technologie brevetée et certifiée par l’union européenne faisant usage d’acier, de céramique, de polyuréthane et d’un peu de ciment pour les fondations. L’entrepreneur Aimone Anceshi et son partenaire l’ingénieur Renzo Ferrari, vont construire des maisons, à grande échelle, par jour. « Ces maisons sont construites par des machines qui seront installées dans la zone bénéficiaire », explique Anceshi, inventeur de la machine.
Juste trois mois après, délai requis pour l’installation des machines, la construction des maisons peut alors commencer. Les murs sont en plaques de plâtre et le plancher en béton, est recouvert d’une matière résistante et imperméable à l’eau. « Munie de panneaux photovoltaïques incorporés à la toiture, la maison est ainsi capable de s’adapter à toutes les conditions climatiques et environnementales », précise Renzo Ferrari, ajoutant qu’un ventilateur suffit pour aérer l’intérieur.
Interrogés sur le coût de la maison, les deux promoteurs ont laissé entendre qu’il s’agit de « maison clés en mains à la portée de toutes les bourses », dont la construction va nécessiter le recours à une forte main-d’œuvre locale.
La technologie destinée à la réalisation de ces maisons est totalement d’origine italienne produite par la société RMPA. Cette dernière qui a participé à la réalisation de certaines œuvres à la Mecque est forte d’une trentaine d’années d’expérience dans la réalisation de machines à fabriquer la « Maison du futur ».
Aimone Anceshi et son partenaire Renzo Ferrari qui envisagent de transférer la technologie au Sénégal ont rencontré Mme Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et l’Habitat à qui ils ont présenté leur savoir-faire jugé innovateur. Il faut d’ailleurs préciser qu’une directive du Parlement de l’Union européenne enjoint les Etats membres à construire les bâtiments et édifices à « énergie presque nulle » au plus tard le 31 décembre 2020. La même directive voudrait qu’à partir de 2018, tous les édifices de l’administration publique et privée de l’Union soient construits aux normes de cette nouvelle technologie.
Une telle opportunité pourrait aider à faire face au besoin pressant de logements sociaux aux abords de l’aéroport Blaise Diagne de Diass et de l’université de Diamniadio.
ON EN PARLE
Abdoulaye Seck, Fils De L’ancien Premier Ministre Idrissa Seck, A Tenté De Se Suicider
Societe
22 janvier, 2025
Palmarin : Maxime Jean Simon Ndiaye, Ex Secrétaire Général De La Présidence, Au Cœur D’un énorme Scandale Foncier
Societe
21 janvier, 2025
Cumul D'une Enquête Pénale Et Fiscale : Me Oumar Youm évoque Les Trois Sociétés De Farba Ngom Visées
Politique
22 janvier, 2025
En Visite Au Qatar : Abass Fall Décroche 1 000 Opportunités D'emploi Pour Les Sénégalais
Diplomatie
21 janvier, 2025
Ousmane Sonko Sur Les Détournements De Deniers Publics: «nous Sommes Entrés Dans L’ère De La Tolérance Zéro »
Politique
21 janvier, 2025
9 Commentaires
Ok
En Mars, 2014 (15:49 PM)Prout45
En Mars, 2014 (16:03 PM)Un Senegalais
En Mars, 2014 (16:14 PM)une coupe
un documentaire sur la fabrication
merci
Sad
En Mars, 2014 (16:52 PM)Tsar
En Mars, 2014 (17:44 PM)Sam
En Mars, 2014 (17:50 PM)Vv
En Mars, 2014 (17:52 PM)Puuuf
En Mars, 2014 (18:59 PM)Mossanne
En Mars, 2014 (23:11 PM)Participer à la Discussion