Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Innovation numérique: Trois projets sénégalais primés au concours «55H» de la Francophonie

Single Post
Innovation numérique: Trois projets sénégalais primés au concours «55H» de la Francophonie
Durant trois jours (du 18 au 20 septembre), 57 jeunes sénégalais, réorganisés en 14 équipes, se sont affrontés dans le cadre du  «55H», une innovation de la Francophonie. Il s’agit d’un concours d’innovation technologique destiné aux développeurs numériques. 

Centré sur le thème «Cités francophones durables : l’innovation numérique au service des politiques environnementales urbaines des pays en développement», le concours a pour but de créer et co-construire des solutions et applications innovantes, d’utilité publique et à forte valeur sociale. Après le Bénin, c’est le Sénégal qui a abrité la 2ème étape du «55H».
Au terme de cette haute compétition, trois projets ont été retenus par le jury.

 Il s’agit du projet ‘’Eco-n’homme’’, un système de tri, de récupération et de transformation des déchets, de l’équipe «Gaindev», qui a obtenu le 1er prix, du projet ‘’NaSet’’, une notification des programmes de ramassage des déchets urbains par les abonnés, présentée par la seule équipe féminine, membre de l'association ‘’Bokk Jang’’ qui a obtenu le 2e prix. Le 3e prix a été décerné au projet ‘’Disso’’ qui consiste à implémenter un marché vert, un espace où les demandeurs vont rencontrer les offreurs de matières. 

Le 1er prix a reçu une cagnotte de 8 000 euros (soit environs 5 200 000 F Cfa). Le 2e a recu  4000 Euros s (soit 2 600 000 F Cfa)  et le 3e , 2000 euros . ‘’Gaindev’’ est la plus jeune équipe dont le plus jeune a 17 ans et le plus âgé, 22 ans.
Le concours a enregistré 15% de participation féminine. Une équipe féminine et deux autres à majorité féminine. Un taux supérieur à l’étape de Bénin, selon les organisateurs
. Au départ, il y avait plus de 400 inscriptions. Après une sélection rigoureuse, 57 candidats répartis en 18 équipes ont été retenus. Ces dernières ont été fusionnées pour donner enfin, 14 équipes.
Le «55H» a été initié par la direction de la francophonie numérique, en partenariat avec les ministères de l’Environnement et de la gouvernance locale du Sénégal et lal'espace de Coworking  ‘’Jokkolabs’’. Il a été financé par le fonds francophone pour l’innovation numérique.
La cérémonie de remise de prix a eu lieu, ce dimanche 20 septembre, au ministère de l’Environnement et du développement durable.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:50 PM)
    bravo, je suis informaticienne et je vous félicite et vous encourage!!! :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:27 AM)
     :jumpy2: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email