Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

[Découverte] « Sonko révolution » : le jeu vidéo qui combat les « Sathie » de la République

Single Post
[Découverte] « Sonko révolution » : le jeu vidéo qui combat les « Sathie » de la République
Lancé le 13 décembre 2021, « Sonko Révolution » est un jeu d’action créé par un jeune développeur sénégalais répondant au nom de Cheikh Gueye et qui s’inspire du leader du Pastef. Dans les différentes missions, le joueur devra se battre contre de nombreux ennemis ayant obtenu l’exploitation de richesses naturelles du pays de façon « frauduleuse » avant de faire face au « Tyran »  dans le palais de la République lors du combat final.

L’application à peine ouverte, un personnage, vêtu d’un ensemble de survêtement (jogging) noir et une paire de basket de la même couleur, apparaît. Au-dessus de sa tête, on peut voir marquer son nom : « Sonko ». Il s’agit du personnage principal. Si ce dernier s’affiche dans un style décontracté, c’est parce qu’il va y avoir de la baston. Des ninjas rouges, transpercés par un sabre à l’abdomen, sont les premiers à attaquer. Pour se défendre, il suffit d’appuyer à plusieurs reprises sur un bouton représentant un poing fermé pour voir Sonko envoyé un enchaînement composé d’un coup de coude, d’un direct gauche-droite, d’un uppercut et si on insiste un peu plus le personnage effectue un salto arrière.

La première partie du jeu vous emmène à combattre les « voleurs de pétrole ». Ce sont des personnes bien en chair à la tête dégarnie. Passée cette étape, le personnage fera face à des orpailleurs pour récupérer les contrats d’or. Pour permettre à Sonko de poursuivre sa progression, des jeunes vont croiser le fer avec les forces de l’ordre dans la partie dite des « émeutes ». Après ça, le personnage fait son entrée dans la cité des voleurs et se bat contre les « Sathie » (voleurs) de la République. Petit fait drôle, chaque  « Sathie » éliminé pousse un « Wouy Yakouna » avant de s’effondrer. Une expression rendue célèbre par un célèbre homme politique sénégalais, le député Boughazelli, lors de son arrestation par la police alors qu’il était en possession de faux billets. Enfin, Sonko arrive au palais pour y affronter le « tyran » esquissant des pas de danses, rappelant celles des lutteurs, sur des percussions endiablées.

« C’est ma participation à l’effort de changement qui est en train de se faire dans notre pays »

« Sonko Révolution » est l’œuvre de Cheikh Gueye, un développeur sénégalais et compte plus de 10 000 téléchargements sur Apple Store. L’entrepreneur numérique donne les raisons qui l’ont poussé à concevoir ce jeu : « C’est ma participation à l’effort de changement qui est en train de se faire dans notre pays. De la même manière que les autres s’expriment à travers des lives facebook, des livres et des chansons, j’ai voulu le faire aussi dans le coding vu que c’est ce que je maîtrise. C’est ma façon d’exprimer ma vision de la société et surtout de ce qu’est l’esprit Ousmane Sonko ». Justifiant le choix d’Ousmane Sonko comme personnage principal, le jeune homme voit le nouveau maire de Ziguinchor comme une véritable source d’inspiration.

« Avant que Sonko ne fasse son apparition, je ne m’intéressais pas aux politiques. De nature, je déteste les politiciens ; je les considère comme des personnes méchantes. Si je m’intéresse aujourd’hui à la politique c’est grâce à Ousmane Sonko. Je sais que si j’étais un homme politique, j’allais être comme Ousmane Sonko. Je me retrouve en lui et je le considère comme un exemple », explique-t-il.

Pour le futur de son jeu, Cheikh a l’ambition d’intégrer d’autres personnages bien connus de la scène sénégalaise. « Il y a même une version qui n’est pas encore sortie. A l’intérieur, il y avait des étapes où Sonko allait dans des prisons pour libérer Guy Marius Sagna, étant donné qu’il y est très souvent (rires) et Barthélémy Dias. Je les ai enlevées et je prévois de les mettre dans la deuxième version de l’application », dit-il. Il poursuit : « Dans le futur, « Sonko révolution » contiendra toutes les personnes de ce pays que je considère comme intègre ».

Un jeu en cours d’amélioration

Pour les « geeks », ce jeu peut paraître assez simpliste entre le gameplay, les 4 commandes (les analogues pour déplacer le personnage et la caméra ; le bouton pour frapper et celui pour sprinter) et le graphisme en 3d… pas vraiment au niveau des autres jeux sur le marché. « Ça peut se comprendre parce que le jeu a été créé en moins d’un mois. Avec un seul développeur, moi, je n’ai pas d’équipe. Et c’est avec une seule machine que j’ai créé ce jeu. Et j’avais aussi mes obligations au niveau du bureau. Du coup, je ne pouvais pas me payer le luxe de développer un jeu avec un rendu exceptionnel », se justifie-t-il.  

Selon le développeur, le principal obstacle à l’évolution de son jeu est d’ordre financier et il pense qu’avec une certaine somme « Sonko Révolution » pourrait rivaliser avec ce qui se fait de mieux dans le domaine. « Je pense que si j’ai un financement de 5 millions je pourrai hisser ce jeu au niveau des Fortnite et autres, ambitionne-t-il. La plupart du temps, ce qui est le plus cher, c’est la main-d’œuvre et une bonne machine. J’ai déjà un bon ordinateur et les connaissances qui vont avec. Pour ce jeu, je n’ai rien dépensé et c’est déjà énorme ».

« J’ai reçu des menaces »


Lors de la sortie de son jeu, Cheikh Gueye avait bénéficié d’un gros coup de pub. En effet, l’un des administrateurs du groupe « Mafia Kacc Kacci » avait partagé l’application sur la plateforme. Une initiative qui lui a valu plus de 7000 téléchargements en une semaine sur Play Store et des tonnes de retours positifs mais aussi négatifs et pas des moindres.

« J’ai reçu des menaces d’une personne qui se dit responsable de l’alliance pour la république aux parcelles assainies. Il m’a appelé et m’a demandé de retirer le jeu. Je lui ai demandé pour quelle raison ? Il me dit que j’ai utilisé les noms « voleurs de pétrole et d’or » dans le jeu. Je lui ai dit de me citer leurs noms et il n’arrive pas à le faire. Et cet homme m’a assuré que si je ne supprime pas ce jeu, il me créera des ennuis. Et je lui ai dit de le faire puis j’ai raccroché et je l’ai bloqué », raconte-t il.

« Sonko Révolution » un voyage musical


L’un des points positifs de « Sonko révolution » est sa playlist musicale. Dans les premiers instants du jeu, la voix mélodieuse et envoûtante de Yandé Codou Sène se fait entendre et accompagne le joueur. Toujours dans une ambiance mélancolique, la chanson « Ndaw » de Baye Mass intervient lors des affrontements entre les policiers et les jeunes. Avant le combat final, le « Tyran" effectue un « Bakou » (pas de danse d’un lutteur avant un combat) sur des chants sérère. Quand le duel commence, le célèbre morceau de Yandé Codou Sène « Gaïndé » remixé par Ñuul Kukk résonne pour un but précis. « Quand on chante « Gaïndé », c’est pour galvaniser Sonko afin qu’il attaque qu’il sorte victorieux de son combat contre le tyran », précise le développeur.

La note de Seneweb : 6\10


36 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (08:35 AM)
    Ahahahahahahhh!!! N'importe quoi.

    Tu aurais pu utiliser tes talents pour autre chose. Quel gâchis.
    Top Banner
    • Auteur

      Prouesse Technique Par Convict

      En Mars, 2022 (09:11 AM)
      Symbole technologique et des réseaux sociaux qui prouvent que Macky et ses " nombreux " partisans showmen ont perdu la Jeunesse du pays. Le retour annoncé de la revenante boudeuse Mimi Touré, pas sûr une renaissance offensive à quelques mois des législatives, " toutes choses étant égal par ailleurs " en matière de démocratie respectée.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Un Nouveau Jeu Arrive

      En Mars, 2022 (09:57 AM)
      Synopsis: "Le footballeur Niangal No10 plutôt doué, a horreur de perdre un match de foot.  Niangal No10 figure serrée, est mauvais perdant, il usera toutes sortes de Mik-Mack complots pièges  et faux jeux pour tromper et réduire ses opposants ainsi que l'arbitre vilgilent Sonko.. Tout  pour gagnez ses match..."  bientôt sur vos smartphones ! 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Par Où Commencer ?

      En Mars, 2022 (13:09 PM)
      Pardi, par les Impôts et Domaines et Cadastre, où Sonko va "s'attrapper" et attraper tous les voleurs nichés là-bas car la mafia du foncier qui explique l'infation sur les terrains et le loyer
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:35 PM)
      si les detournements diminuent ou aneantis completement, ce Senegal sera a coup sur un pays developpe ou tous les citoyens verront leurs conditions economiques s'ameliorer. En effet, les detournements, les surfacturations, les marches gre a gre.........l'une des causes principales de la pauvrete de notre cher Senegal.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:49 PM)
      Je vais télécharger ça tout de suite. T'a pas des dealers foncier sur le jeux pour que je me défoule sur eux
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Jeu Pour Dipités Mécaniques

    En Mars, 2022 (08:46 AM)
    Les pauvres dipités mecaniques et automatiques di persida s'ennuis à la Douma. Toujours les mêmes: "oui ou oui"  Ce jeu bien de chez  nous créera des emplois, aidera la Der et  évitera les coups  poings de Mortal Combat entre  3e  et 2e âges. Tout bénéf. Merci qui, SKO ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoloff

    En Mars, 2022 (08:48 AM)
    Cheikh Gueye, bravo!!!

    Tu aimes ton pays, un vrai patriote!!!

    L'histoire retiendra ta contribution à la restauration des valeurs, à sauver ton pays.

    Encore bravo et bonne continuation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      President

      En Mars, 2022 (10:57 AM)
      J'ai hâte de voir comment il va ajuster son contenu lorsque Sonko sera président et qu'il se métamorphose comme tous les politiciens!! Il risque de se retourner contre le développeur!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (21:00 PM)
      @10:57 AM  lol  le jeu va s'auto-detruire avec un message final : Game-Over / Niom Nieum Yaam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bc

    En Mars, 2022 (08:58 AM)
    le peuple flambe pour un homme providentiel : ce sera forcemùent de la deception à la clé.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tout Sauf L'actuel

      En Mars, 2022 (10:48 AM)
      l'actuel chef nous déçu comme pas possible. Jeune qui a connu la souffrance, grimpé toutes les marches de l'échelles pour nous poignarder au dos... On n'ait dû garder l'ancien, ou même le colon, on avait presque tout et  on souffrait moins.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:19 PM)
      Sur et certain. Leur heros aime l'argent et les femmes il a deja vendu des terrains appartenant au domaine nationale avec du faux et usage de faux et a voulu escroqué une famille lebou. Mais ca ses partisans n'en ont cure. Wadji daal ame na galaadj. Bon bou mou faaté diapaalé boppam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffff

    En Mars, 2022 (09:12 AM)
    Et pourquoi pas un jeu vidéo appelé sonko le violeur co'ronavirus
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:49 AM)
    sacré coup de com
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:52 AM)
    bravo jeune homme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:55 AM)
    C'est dommage que ce jeune entre dans cette scène de manipulation et de mensonge au lieu de rester dans son carré d'entrepreneur et de chercheur. 

    Dommage pour lui il est vraiment dans le mensonge et le dénigrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:59 AM)
    Thieuy Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Neutre

    En Mars, 2022 (10:02 AM)
    Cheikh Gueye s’ il est que tu es Aussi fort il Faudra aussi bien creer le jeu Sonkho-Adji Sarr a sweet beauty pour nous eclairer sir ce qui s’est vraiement passé . Sur ce nous saurons si vous savez de quoi vous parler.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:10 AM)
    Pendant que les pays développés utilisent l internet pour faire plus en faisant avancer lleur pays nous on est là à perdre du temps sur des futilités c est pas ces gens là qui vont changer ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:14 AM)
    Bravo Cheikh,

     

    Faudra penser à le faire en français si ce n'est pas le cas afin que les autres peuples africains puissent l'utiliser. Ton jeu et idée sublime contribueront à la prise de conscience de la jeunesse africaine.

    DIEUREUDIEUF CHEIKH GUEYE! BOUL RAGAL DAARA, sur le chemin de la vertu, ton bouclier sera le BON DIEU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhcanada

    En Mars, 2022 (10:20 AM)
    Si tu veux de l'aide pour améliorer ta game. Trouve un brevet. Pastef Canada va démarcher UBISOFT pour t'aider à le parfaire.
    Top Banner
    Auteur

    Outré

    En Mars, 2022 (10:30 AM)
    Quel bas niveau de journalisme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:32 AM)
    Bravo plein d'inspiration et c'est d'actualité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mars, 2022 (10:52 AM)
    Vraiment, la rage va tuer certaines personnes 😂.  Bon les répondeurs automatiques se donnent à cœur joie. Rares sont les sénégalais qui arrivent à donner tant d'inspiration, d'implication à la population surtout à la jeunesse 

    Jalousie bakhoul! Félicitations à ce jeune homme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Spirou

    En Mars, 2022 (10:54 AM)
    Le pouvoir n'est pas un jeu vidéo.

    il ya les slogans populistes et la realpolitik
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:22 AM)
    Great! Je suis prêt à mettre les 5 millions et devenir partenaire de Cheikh Gueye s'il le souhaite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:37 AM)
    Je pense si ce mec  se retrouve un jour a la tete de ce pays, il n aura meme pas droit a une periode de grace tellement les attentes sont immenses ... mais bon les promesses des politiciens au Senegal n'engangent que ceux y croient.. Que le bon Dieu veille sur ce pays..🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Abraham

    En Mars, 2022 (11:45 AM)
    Du n'importe quoi jeu ridicule
    {comment_ads}
    Auteur

    Répondeurs Automatiques

    En Mars, 2022 (11:46 AM)
    Malgré vos insultes et conneries Sonko progresse . Aller vous reposer car Sonko ignore votre existence. Que le coq chante où pas il fera jour 😝😝
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:10 PM)
    Rebelles pastefiens ,la diabolisation ne marchera pas .vous êtes dans le virtuel.les insulteurs , rebelles ,salafistes l'état vous ait a l'oeil.l'armee est entrain d'assainir vos bases rebelles.vos plans machevials sont découverts .vous n'avez que la manipulation et a chaque fois que vous mentez on démonte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2022 (12:12 PM)
    Bravo jeune homme pour ta contribution assez plaisante et subtile,  participant ainsi au combat citoyen. La mafia "kacc kacc" l'ennemi public numéro un du Macky est plus que jamais d'actualité. Cela, malgré les récriminations et les vaines menaces des prédateurs de la république et leur chef, éternel valet des toubabs. Nous avons besoin de jeunes intelligents, conscients, engagés pour bâtir un Sénégal de prospérité dans un futur proche. Des jeunes qui comptent fortement sur le génie sénégalais et ses potentialités et qui croient fermement en eux-mêmes. Rien à voir avec ces jeunes suiveurs du Macky, de véritables corrompus, bouffons politiciens du ventre. Dont certains inondent les réseaux sociaux, dans le seul but de saper le travail des vrais patriotes. Ces derniers vaillants citoyens, descendants et dignes héritiers des grands et nobles résistants contre l'oppression des toubabs. Ces résistants qui véritablement ont façonné l'histoire héroïque de notre peuple des vrais guerriers dont la devise fut: "on nous tue, mais on ne déshonore pas". C'est le Sénégal de ses authentiques et dignes que nous comptions bâtir avec des jeunes réfléchis engagés, patriotiques. Des personnes utiles à notre société, imbues du sens de l'initiative et des défis. Elles devront être encouragées et soutenues, afin d'atteindre les objectifs de progrès et d'émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:31 PM)
    Répondeurs yangui déééééééé !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:46 PM)
    Sonko même en fait partie
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:56 PM)
    Un jeu bien inspiré. Bientot tu sera millionnaire. Tous les jeunes vont télécharger le jeu. Sonko c'est la bénédiction
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Mars, 2022 (13:05 PM)
    Bravo  vive la jeunesse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:08 PM)
    Sa se voit que sonko est l'élu vraiment ce jeu je les instalé et ma femme l'adore elle y jouent tous les heures vraiment merci Inchala nous allons accompagné notre leader Sonko j'usqu'au palais un homme merveilleux sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:12 PM)
    merci pour cette initiative.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:21 PM)
    De plus en plus puéril la politique au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:25 PM)
    Ya taye cheikh fait ton jeu comme tu veux n'écoute pas les détracteurs gni yack takha diok
    {comment_ads}
    Auteur

    Ame

    En Mars, 2022 (13:30 PM)
    MachaAllah bravo frère
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:39 PM)
    Of course le bamboulien utilise un nom mais ne verse pas de royalties...le zoo !!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:59 AM)
    Déjà que nos bambins s'abrutissent avec le fléau des jeux vidéo que nous déversent les blancs, (il y en même qui dorment manettes à la main sans avoir appris leurs leçons ni fait leurs devoirs) et voilà que ces types en rajoutent avec leur " zeune heume" du film.  Macky Sall a commis une grave erreur en se débarrassant d'une bonne partie de sa bonne graine, l'ivraie a poussé à la place et voilà ce que ça donne, on cultive le combat physique, la violence, à la place de l'intelligence. Même Idy Baka leur a offert sa deuxième place sur le plateau. Vrai affairou thiouné, bonnet d'âne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:58 PM)
    Pathétique....après son app "snap voyance" pour lire "son avenir" avec des cauris...."sonko révolution" avec ça ! On voit clairement que c est pas pour l argent mais par soucis de l avenir de la nation ! Pfffff......

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:25 AM)
    B­­o­­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­­­hi­ée n­­u­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte ->>> W­­W­­W­.­­­X­2­­­1.­F­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email