Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Le PM sur la transition numérique : ''Nous allons engager les énergies requises pour passer ce cap"

Single Post
Le PM sur la transition numérique : ''Nous allons engager les énergies requises pour passer ce cap"

Le Sénégal va faire son possible pour réussir le passage de l'analogique au numérique à la date prévue, correspondant au 17 juin 2015, a réaffirmé, lundi à Dakar, le Premier ministre Aminata Touré."Notre pays a pris la mesure des exigences du passage de l'analogique au numérique et engagera toutes les énergies requises pour le réussir à la date prévue", a-t-elle déclaré.

 Aminata Touré présidait l'ouverture de l'atelier national sur la transition numérique au Sénégal, organisé conjointement par le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) et l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Selon le chef du gouvernement sénégalais, cette rencontre "nous permettra d'évaluer le niveau de mise en œuvre ainsi que les questions qui restent à prendre en considération pour la réussite du passage à la date du 17 juin 2015 de la télévision analogique à la télévision numérique dans l'espace communautaire" de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

 Aussi, a expliqué Mme Touré, "un comité national pour le pilotage de cette transition a été créé pour nous conduire au basculement intégral dans les délais fixés au 17 juin 2015, sous la supervision du CNRA qui aura la lourde mission de conduire à bon port avec toutes les parties prenantes au processus". Dans cette optique, le directeur exécutif du comité national de pilotage de la transition de l'analogique au numérique, Amadou Top, a précisé que mission confiée à sa structure "consiste en quelque sorte à créer les conditions du respect de la date du 17 juin 2015 pour procéder au basculement de la télévision analogique vers le numérique". 

 "Nous avons conscience de la lourdeur de la tâche au regard des délais limités dans lesquels nous devons situer notre action mais surtout de l'immense réservoir de compétences dans tous les domaines disposées à accompagner le processus dans le cadre d'une alliance pour le développement et l'appropriation du numérique", a ajouté M. Top. Le représentant de l'UEMOA à cette rencontre a pour sa part estimé que l'ambition de l'organisation communautaire est de mettre en cohérence les efforts des Etats membres. "Il s'agit pour le Sénégal au cours de cet atelier d'accélérer le processus pour le passage de l'analogique au numérique en adoptant les instruments juridiques" appropriés, a ajouté Koffi Ngoyet. Cet atelier boucle la ronde des ateliers nationaux dans les huit pays membres de l'UEMOA avant que celle-ci ne procède à la finalisation du plan régional le 16 décembre prochain.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Estheticienne

    En Décembre, 2013 (17:27 PM)
    Mais est-ce que MIMI TOURE ni mou gnaawee moo ko teyy?????
  2. Auteur

    Ancien Régime

    En Décembre, 2013 (17:30 PM)
    Vous vous comportez comme l'ancien régime en créant des structures parallèles au ministères concerné alors que vous disiez être contre les agences. Que vous l'appeliez comité national ou agence, c'est toujours pareil.Les Sénégalais ne sont pas dupes car ils savent que c'est pour détourner cette manne financière afin de financer vos campagnes électorales. Pour des soi-disant "ex-communistes", c'est honteux. Personne ne dit quoi que ce soit, ni les journalistes ni la société civile ni la "coalition" ni l'opposition qui est en ce moment complétement sonnée.

    Où sont Abdoul Latif Couloubaly et consors?
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Décembre, 2013 (19:56 PM)
    Bonsoir,



    Le passage de l'analogique au numérique est une très bonne chose, mais à quand le satellite (Africasat) pour notre continent dans l'espace CEDEAO. C'est toujours l'occident qui profitera de cette couverture au détriment des africains. Cette transition devra se faire avec l'accompagnement de l'état, car tous les foyers modestes devront changer les vieilles télévisions pour recevoir la TNT. L'autre aspcet est l'impact environnemental pour le recyclage de ces anciennes télévisions, toutes ces questions méritent réflexions avant la date fatidique de 2015.



    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    @estheticienne

    En Décembre, 2013 (21:04 PM)
    Mimi elle le fait expres d'etre affreuse et moche comme elle l'est, car toute bonne senegalaise sit etre belle ou se faire belle. Donc moom la neekh mou gnaaw nii. Est-ce qu'elle est vraiment senegalaise?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dede

    En Décembre, 2013 (22:44 PM)
    Cette dame ,''notre PM'' depuis qu'elle est devenue PM ,elle a change complètement de look :elle sourit tout le temps alors qu'elle était pire que Niangal ,elle se maquille et son maquillage est bien visible alors que ce n’était pas le cas ,elle se met toujours en ''gros '' bazin >On a l'impression qu'elle est dans une opération de charme et qu'elle est dans un rôle ... Attention a ce que disait Me Eh H Diouf .. je commence a comprendre ce qu'il nous envoyait comme message . Sénégalais, méfiez vous de cette femme qui en plus n'a absolument pas l’étoffe d'un PM ...
    Auteur

    Bbbb

    En Décembre, 2013 (22:54 PM)
    khémés way !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Décembre, 2013 (22:57 PM)
    MIMI REPRESENTE LA FEMME AFRICAINE, LA FEMME NOIRE TELLE DECRITE PAR NOTRE CHER DEFUNT PRESIDENT LEOPOLD SEDAR SENGHOR : FIERE DE CE QU'ELLE EST ET OUVERTE A ACCUEILLIR D'AUTRES CULTURES. OUI IL EST VRAI QUE DEPUIS L'ALTERNANCE DE 2000, ON A RENVERSE LES POSITIONS : LE BEAU EST DEVENU LE VILAIN - LA BONNE MUSIQUE DE QUALITE EST CONCURRENCEE PAR LA "TASSOU" - ET C'EST A TOUS LES NIVEAUX: THEATRE, TELE, SPORT. EN VERITE LES "OA3 VEULENT NOUS IMPOSER LEUR "OAEURIE" C'EST A DIRE: UNE DAME BELLE = UNE DAME KHESSALISEE A LA VULGAIRE, UN HOMME BEAU = UN HOMME QUI DISTRIBUE DE L'ARGENT (peu importe si c'est volé).... LES SENEGALAIS ADORENT MIMI PARCE QU'ELLE COMPETENTE, HUMBLE, COQUETTE EN TOUTE MODE (sénégalaise, sud africaine, europeenne, américaine...) ET EN PLUS ELLE EST "NANDITE" (boy town vrai bou kham thiossanam, beugue thiossane, gueum khétam...). LES SENEGALAIS SONT TRES SATISFAITS DE SON JOB, DE SON COURAGE. VIVE LE SENEGAL NEW LOOK, ken dofatoul, nakhaté djekhna Sénégal....
    {comment_ads}
    Auteur

    De

    En Décembre, 2013 (09:05 AM)
    Mais cette dame est nulle! J ai eu honte quand je l ai vu hier confondre l article 80 du code pénal que tout le monde dénonce avec le délit d offense au chef de l État prévu,lui,par l article 254! Elle a osé dire ceci: l article 80 sera maintenu pour sanctionner toute personne qui tiendrait des propos injurieux à l encontre du Président de la République! Je commence à croire,comme Maître Elhadj Diouf, que cette dame n a vraiment pas le niveau
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypic

    En Décembre, 2013 (12:02 PM)
    Venant d'une équipe qui s'est illustrée dans l'incompétence lors de a la fâcheuse gestion de la crise de l'eau, d'une équipe qui n'a tenu aucune promesse du président d'avant les élections on a tout à craindre pour organiser le passage au numérique ; d'autant que analogique ou numérique il faut de l'électricité pour que cela fonctionne et je ne pense pas que la politique au coup par coup de Macky et son équipe ait accompli des progrès pour nous donner de l'électricité à bas coût à partir d'un programme visionnaire, massif et volontariste d'exploitation des énergies renouvelables ! Tricher pour ne pas se faire ramasser aux locales, magouiller et faire des tas de dons ponctuels et de belles nouvelles promesse pour essayer d'obtenir un second mandat, voilà où se perd l'énergie des ministres et du président !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email