Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Le Prix de l'innovation pour l'Afrique expliqué par les promoteurs

Single Post
Le Prix de l'innovation pour l'Afrique expliqué par les promoteurs

Le Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA), qui a été l’objet d’une journée d’information et de sensibilisation mercredi à Dakar, permettra aux jeunes innovateurs et inventeurs africains d’être en contact avec ceux d’autres horizons, a indiqué Eskedar Nega de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).La CEA et la Fondation africaine pour l'innovation ont lancé cette année un prix annuel visant à ''encourager les innovations qui contribuent au développement de nouveaux produits [et] à accroître la compétitivité'', selon un communiqué reçu le 18 octobre à l’APS. La journée d’information et de sensibilisation organisée à Dakar avait pour objectif d’encourager les innovateurs, chercheurs et entrepreneurs sénégalais à participer au PIA 2013. 

 La création de ce prix '' est une façon d’encourager les hommes et les femmes innovateurs dans notre continent… '', a dit Mme Nega. Le lancement du prix est une idée soutenue par plusieurs instituts de recherche, a-t-elle précisé. L’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) a, aux côtés de la CEA, pris part à la journée de sensibilisation et d’information sur le PIA. '' Aujourd’hui, avec la globalisation, tout un chacun peut être innovateur '', a signalé Eskedar Nega. L’édition 2013 du PIA porte sur des ''thématiques diversifiées'', l’objectif étant de ''donner davantage de possibilités aux innovateurs et inventeurs'' potentiellement candidats à cette distinction, a-t-elle dit. 

L’agriculture et l’agroalimentaire, les technologies de l’information et de la communication, la santé, le bien-être, l’industrie et les services sont au nombre des ''thématiques diversifiées'', a-t-elle précisé. Le PIA 2013 comprend trois distinctions qui seront remises aux impétrants en avril prochain à Addis-Abeba (Ethiopie), selon Mme Nega. Elle a précisé qu’il s’agit d’un premier prix doté de 100 mille dollars US, soit environ 50 millions de francs CFA, d’un deuxième et troisième prix dotés chacun de 25 mille dollars deux de 25 mille dollars, soit quelque 12,5 millions de francs CFA. Ces distinctions peuvent ''générer des idées nouvelles'' dans les thématiques choisies, selon Mme Nega. 

''Le Prix de l’innovation pour l’Afrique donne la priorité à des idées innovantes provenant d’Afrique. Il est question d’encourager et de stimuler les innovateurs africains, qui viennent avec des produits africains et se soucient des problèmes africains'', a-t-elle précisé. Le PIA 2012 a été remporté par un Egyptien, qui a été récompensé pour son travail sur ''la connectivité en Afrique'', a-t-elle rappelé. ''C’était une occasion pour nous, mais aussi pour ce professeur égyptien, de démonter que l’Afrique est capable d’exporter une technologie dans le monde'', a affirmé Mme Nega, parlant de Dr Mohamed Sanad de la Faculté d’ingénierie de l’Université du Caire (Egypte).



1 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou Salam

    En Octobre, 2012 (15:18 PM)
    Toutes nos félicitations pour ce prix pour l'innovation en Afrique. Est ce que la CEA ne doit pas être plus ambitieuse pour l'Afrique. La mobilisation de ressources financières pour le financement du plan du développement scienfique autorise plus de candidats pour ce prix. Nous avons proposé la création d'une fondation africaine pour la recherche scientifique et la mobilité avec des suggestions sur les ressources financières et la gouvernance. Nous devons avoir plus d'audaces et d'ambitions pour l'Afrique.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email