Mercredi 10 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Piratage informatique : Microsoft s’allie à la l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle pour intensifier la lutte

Single Post
Piratage informatique : Microsoft s’allie à la l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle pour intensifier la lutte

A l’occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle, Microsoft, dont les produits Office et Windows sont les plus piratés, sensibilise les acteurs de la lutte et les consommateurs.


Chaque année, le monde entier célèbre la Journée mondiale de la propriété intellectuelle le 26 Avril 2013. C’est l’occasion pour les entreprises, tout secteur confondu, d’échanger sur le rôle de la propriété intellectuelle en matière de créativité et d’innovation.  Plusieurs industries, au premier rang desquels figure Microsoft, sont touchées par la violation de leur propriété intellectuelle, dont la conséquence est le piratage et la contrefaçon. Pour Simon Ouattara, Directeur de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, le 26 avril de chaque année est une date importante pour dénoncer l’utilisation abusive et frauduleuse du système d’exploitation Microsoft Windows et de la suite de logicielle bureautique Microsoft Office, pour ne citer que ceux-là. Microsoft tente depuis d’intensifier sa lutte en essayant de trouver les mesures idoines pour stopper le phénomène dans le monde entier. De la sensibilisation des consommateurs (entreprises et particuliers) sur les dangers de la contrefaçon à la mise en place des outils technologique de lutte, Microsoft donne encore un autre élan à son combat. En effet, la firme rejoint l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle en soulignant l’importance de la protection de la propriété intellectuelle afin de mettre en place un écosystème logiciel plus sécurisé et plus innovant.


Juste une question de principe


Il a été démontré, notamment en Afrique, que les consommateurs ont encore du mal à se familiariser avec la notion de propriété intellectuelle, qui dans leur entendement est plus liée à des biens matériels. C’est pourquoi, il existe des utilisateurs qui utilisent consciemment des logiciels piratés et d’autres qui l’exploitent inconsciemment.


Selon Ange Hélène, utilisatrice des produits Microsoft basée aux Etats-Unis, à Atlanta : « Le piratage est un phénomène répandu, surtout que les produits Microsoft sont jugés encore trop chers. Donc, les gens préfèrent les versions craquées. La cherté encourage le piratage, car souvent aussi l’utilisateur a juste besoin d’un élément, mais il est obligé de payer tout le package, ce qui le conduit à « hacker » le code. Mais, je pense aussi que le piratage est une question de mentalité. Ceux qui piratent ne comprennent pas que celui qui crée un produit doit pouvoir bénéficier de sa création. Et, il n’y pas que les Africains, car même ici, il y a des pirates. Les Africains justifient leur acte par la pauvreté, mais quelle est l’excuse des autres? Je peux comprendre qu’on utilise un logiciel personnellement, mais quand on pirate ou copie pour en tirer un bénéfice sans se soucier du créateur, il y a problème. En littérature, on appelle cela le plagiat.»


Dans tous les cas, les effets restent les mêmes, dans mesure où quelle que soit la catégorie de consommateurs, leurs actes font perdre à toute la chaîne de l’écosystème un manque à gagner considérable. En effet, le respect de la règle de droit contribue à la création d’un environnement favorable aux droits de propriété intellectuelle, ce qui est indispensable pour stimuler l'innovation dans les économies locales. Augmenter le nombre d’entreprises technologiques légales permettrait de générer des revenus qui pourraient non seulement financer les programmes gouvernementaux d'un pays, mais aussi améliorer leurs infrastructures, créer des emplois, augmenter les profits de l’industrie et contribuer à la création d’un écosystème d'affaires solide. Les environnements favorables aux logiciels authentiques renforcent aussi la protection des consommateurs et des entreprises en leur permettant de se sentir en sécurité puisqu’ils évitent les risques liés à l’usage de logiciels non authentiques.


« Le piratage de logiciels et les efforts pour tirer illégalement profit des logiciels contrefaits et piratés sont devenus de plus en plus sophistiqués et complexes, ce qui explique pourquoi il est si important de continuer à renforcer la protection de la propriété intellectuelle», a déclaré Juan HARDOY, directeur de la lutte contre la contrefaçon et le crime numérique pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Microsoft, qui a intervenu cette semaine lors du Septième Congrès Mondial relatif à la Lutte Contre la Contrefaçon et le Piratage à Istanbul.


Autant de mal pour des solutions simples


Dans une étude que Microsoft a commandée à International Data Corporation (IDC) en début d’année 2013, il a été constaté qu’un PC sur trois équipé de logiciels contrefaits sera infecté par des logiciels malveillants en 2013. En raison de ces infections, les consommateurs passeront 1,5 milliards d’heures et dépenseront 22 milliards de Dollars américains pour identifier et résoudre les problèmes posés par les logiciels malveillants. Quant aux multinationales, elles dépenseront 114 milliards de dollars pour contrer les cyber-attaques dues aux logiciels malveillants. Le nombre de logiciels contrefaits disponibles ne cesse d’augmenter. En 2013, plus de 2 milliards de programmes devraient être installés, soit trois fois plus qu’en 2006. C’est pourquoi, selon Juan HARDOY, « Microsoft s’est engagé à éduquer les consommateurs et les entreprises sur les risques avérés qu’ils rencontrent du fait du caractère dangereux des logiciels malveillants, des virus et des logiciels espions qui accompagnent souvent les logiciels contrefaits et piratés.»


Plus d’info : www.howtotell.com - www.play-it-safe.net


www.facebook.com/Microsoftwca

 


affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Arnold

    En Avril, 2013 (12:36 PM)
    Moi je ne me prends pas la tête avec Microsoft. J'utilise Linux comme système d'exploitation avec OpenOffice pour mes traitements de textes, The gimp pour les Images, Inkscape pour les dessins vectoriels. je ne prends presque pas de virus. Il y a aussi pas mal d'autres logiciels gratuits pour linux, même pour l'émulation les jeux 3D sous PC.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:59 PM)
    Bonjour, voici mon véritable problème :

    Je suis auto-entrepreneur et quelqu’un tente de m’assassiner en faisant passer cela pour insolite. Cette ou (ces) même personnes agit (ssent) en faisant supprimer toutes les preuves qui pourront me servir contre elle(s) à faire servir et valoir mes droits.

    En effet, j’ai créé des documents et les ai fait sauvegarder avec Word online, et Excel Online et Note Online pour Androïde et aussi sauvegardés sur mes espaces de stockage en ligne G-Cloud aussi concerné ; seulement ces personnes ayant prises connaissance de mon travail, (mon compte Facebook avait été piraté depuis 2015 et je pense que le pirate a retracé toutes mes adresses mail à partir de ce dernier car Facebook était lié à mon compte Yahoo) font supprimer tout mon travail délibérément et depuis je ne fais que tourner en rond.

    Le contenu des documents est une propriété intellectuelle et concerne :

    - Les jeux de la francophonie

    - L’O.U.A.D

    - Les blanchiments de capitaux en Afrique de l’ouest

    - Une police secours

    - Les plaques inter gouvernementales ww.00 et D76

    - Une cour institutionnelle en Afrique

    - Une entreprise de sécurité

    - Des trackers

    Et plusieurs autres activités créées par moi-même en vue de faire auto financer la COHORTE créé aussi par moi-même qui est une structure institutionnelle et une organisation.

    N.B : mes comptes mail ont été piratés et certains auxquels je n’ai plus accès un de mes numéros également s’est fait piraté on me fait passer pour une mythomane et une folle allier.

    Dans l’attente de vous lire

    Bien cordialement.

    j'aimerais êtreredirigée auprès d'une organisation pouvant m'aider ou une adresse ou un lien .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email