Vendredi 01 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

600 millions de perte mensuelle dans la téléphonie : Vol à haut débit

Single Post
600 millions de perte mensuelle dans la téléphonie : Vol à haut débit

Certains clients des opérateurs de téléphonie mobile subissent souvent des cas d’arnaque sous diverses formes. Ces pratiques illégales entraînent ainsi des pertes mensuelles de plus de 600 millions de francs Cfa pour les trois opérateurs évoluant au Sénégal. 

Les opérateurs de téléphonie Sonatel, Sentel exerçant sous la marque Tigo et Expresso sont tenus de fournir de manière qualitative, permanente et continue un service à leurs clients. Mais depuis quelques temps, la qualité de leurs services laisse à désirer. Ainsi, certains appels téléphoniques passent difficilement. Dans certaines zones, le réseau semble congestionné. A cela s’ajoutent les cas d’escroqueries sous diverses formes que subissent les clients.  Et cette situation impacte négativement sur  la confiance entre ces opérateurs et les consommateurs.

Conscients de cela, les trois opérateurs en partenariat avec l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et la Direction générale de la police nationale ont organisé, hier, un atelier de sensibilisation sur les infractions dans les télécommunications. En effet indique Abou Lô, directeur général de l’Artp, «ces pratiques impactent négativement sur la satisfaction du consommateur et constituent une menace pour la pérennité des réseaux des opérateurs et la qualité de service que l’Autorité exige».

Sur la détérioration de la qualité du réseau, les responsables des sociétés de téléphonie pointent du doigt les simbox qu’utilisent les fraudeurs. Il s’agit d’un ensemble de numéros utilisés pour traduire les appels internes en appels locaux via des routes officieuses. A cause de ce système, explique un des représentants de Sentel, les appels ne passent pas normalement, parce qu’il y a une congestion au niveau du réseau où les tentatives sont beaucoup plus nombreuses pour joindre des abonnés. «Les arnaques au téléphone sont intimement liées à la fraude simbox. On lutte contre la fraude, mais il y a un modus operandi beaucoup  plus intelligible qui est mis en place par les fraudeurs», soutient l’expert de la filiale du Groupe Millicom. Et cette pratique, qui est très récurrente, entraîne des pertes de revenus mensuelles de plus de 200 millions de francs Cfa pour Sentel. Idem pour les autres opérateurs. Soit un manque à gagner mensuel de 600 millions de francs Cfa pour les trois opérateurs.
   Pour endiguer ce phénomène, la Sonatel a déposé une plainte à la Section de recherches de la gendarmerie. «L’enquête est en cours. En attendant qu’elle soit bouclée, nous invitons les clients à être vigilants», suggère le directeur du département Sécurité de la Sonatel. Dame Mbaye d’assurer : «Dès qu’on détecte une ligne qui est utilisée pour arnaquer des clients, on la suspend. On peut geler du crédit rechargé à partir des codes usurpés et éviter que l’arnaqueur utilise le crédit».

Vol de câble
La mauvaise qualité du réseau téléphonique, d’après les experts, peut être aussi liée au vol de câble. «Des pans entiers de réseaux filaires ont disparu, notamment à Deny Birame Ndao, à Sébi-Ponty, à  Keur Moussé, entre autres localités», annonce le directeur du département Sécurité de la Sonatel. Par conséquent, les clients se sont retrouvés d’un seul coup sans téléphone fixe et ni mobile. Dans la nuit du 28 février au 1er mars 2014, 37 clients dans la zone de Keur-Massar, ont été déconnectés du réseau de la Sonatel selon M. Mbaye, à cause de cas de vols de câble. Et ce phénomène, dit-il, va crescendo.
En 2011, ils ont enregistré 58 cas pour 13 km de câble volé ; en 2012, 188 cas pour 18 km. En 2013, le nombre de cas de vols est évalué à 275 pour plus de 27 km de câble, soit la distance entre Dakar centre et Bargny.
    En 2012, les cas de vols étaient plus fréquents dans les zones de Bargny et Keur Massar. Mais en 2013, cette infraction s’est rependue dans d’autres localités comme Boune, Bambèye, Grand-Mbao, Hann, Malika, Rufisque… A preuve, au cours d’une patrouille, environ 4 tonnes de cuivre ont été saisies ces derniers mois dans la zone de Yarakh.  
Les vols, renseigne M. Mbaye, sont souvent commis à l’approche des fêtes de fin d’année, du magal de Touba, de la Tabaski…
Le coût de ces vols est estimé à plus de 200 millions de francs Cfa.
S’agissant des causes, les techniciens soulignent entre autres, le renchérissement du cuivre. Car, cette matière se vend aujourd’hui à Dakar entre 2500 et 3000 francs le mètre. A l’exportation, le mètre de cuivre coûte 8 000 francs Cfa.
Sur 129 procédures judiciaires, 72 personnes ont été condamnées à cause de cette infraction, dont 29 sous-traitants. «Les condamnations sont souvent assorties de sursis. Nous souhaitons avoir des peines un peu plus dissuasives, des peines exemplaires pour dissuader les voleurs», réclament les opérateurs.  
 Pour Ousmane Sy, directeur général adjoint de la Police nationale, la répression de ces infractions  appelle de la part des services de sécurité une claire conscience de ces phénomènes, par une nécessaire remise à niveau de leurs connaissances à la hauteur des défis présents et prochains qui interpellent chacune des administrations.

affaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Bourba Joollof

    En Mars, 2014 (11:41 AM)
    Abou Lo, tu as décu tous tes Amis senegalais d'allemagne, surtout d'Hamburg. Yaw do touss ndékété.

    Wakhouma dara mouna daay méyé terrain.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kebba Tourray

    En Mars, 2014 (11:46 AM)
    Cet histoire de vol de câble très simple a régler

    premièrement la douane na qu'a faire une descente au niveaux des sociétés (qui fabrique les câbles vendu localement et de voir leurs volume d'importation par rapport a vente et l'estock qu'il dispose ) ces sociétés meme finance ces voleurs pas directement par le bias d'un receleur qui acheté le produit puis revend a la société
    {comment_ads}
    Auteur

    Louisi

    En Mars, 2014 (12:13 PM)
    Seneweb, votre post est interessant , mais franchement soyez plus courageux et remettez l'intervention de Sakho sur le PSE ! arretez de ceder a la pression . Un peu plus de C.....ourage voyons !
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutanke

    En Mars, 2014 (13:21 PM)
    Abou lo tu nous avait promis la venu de modou lo au fouta jusqu'à présent on a rien vu :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Mars, 2014 (13:41 PM)
     :hun:  :hun: ou va ce pays,vol matin midi soir.argent facile va tuer ce pays,senegalais a tous les niveau aime la facilite.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2014 (13:41 PM)
    Qui a combattu Global Voice qui avait en charge ce type de contrôle ? Qui a fait une campagne qui a omis cette partie pour ne parler que de taxation d'appels ? Pendant que Sonatel perd, France Telecom gagne. Qui l'a fait ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Barza

    En Mars, 2014 (14:13 PM)
    Un pays d'opportinistes ce sénégal de la facilité. Les autorités politiques et policières savent où se trouve les cables et les couverts en fer des caniveaux et regards de la voie publique. Tout ce matériel se trouve chez les brocanteurs qui sont les plus gros receleurs de ce pays avec les baol-baols.

    Il faut réglementer ce secteur et inspectionner sérieusement tous les conteners de ferraille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Artp

    En Mars, 2014 (15:42 PM)
    Le boss est un incapable qui n'en revient toujours pas de diriger ici une entité (chauffeur,villa, cfa, "respect", à qui les larbins je suppose donne du Monsieur Le Président) alors que chez Angela c'était un individu lambda : IL NE SAIT PLUS OU IL HABITE et bientôt si il rate un avion il est capable d'essayer de le faire revenir à l'iranienne !! piètre individu
    {comment_ads}
    Auteur

    Baron

    En Mars, 2014 (15:55 PM)
    SENEWEB, mon commentaire s il vous plait pourquoi ne le publiez vous pas j ai rien dit d'anormale ou D' incorrecte juste la verite que vous aussi essayez de cacher au peuple
    Top Banner
    Auteur

    Cap

    En Mars, 2014 (16:06 PM)
    thiey vol de cable, tout ça la vente de ferraille

    {comment_ads}
    Auteur

    Barro2008

    En Mars, 2014 (16:40 PM)
    Ndiack Sarr, vous parlez pour ces milliers de sénégalais qui se sont fait avoir par l'entreprise JOKKO. C'est une arnaque et leurs lignes téléphoniques sont suspendues en ce moment. Merci d'attirer l'attention sur ces escrocs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Scrutin

    En Mars, 2014 (18:35 PM)
    Je suis déçu du système de,téléphonie mobile au Sénégal, en particulier le réseau Orange. C'est des véritable voleurs ils ne cessent de s'enrichir sur le dos des consommateurs. .trop c'est trop je lance un boycot total à toute la diaspora vivant en Afrique de l'ouest d'ignorer définitivement le réseau orange. Il y'a quelques années jusqu'à un passé récent le roaming était gratuit dans les pays de la sous région ayant la même couverture orange. Malheureusement depuis un mois la réception d'appel venant du Sénégal est facturée à 100f la minute y compris la taxe payante par celui qui émet l'appel. Les responsables d'oranges,et celui de l'artp ou de l'Etat veulent encore ramasser les miettes pour gonfler leurs caisses. Tous ces actes auront des conséquences sur l'état et son chef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorgorlou

    En Mars, 2014 (19:58 PM)
    Hey Fougnou Dieume avec le pouvoir des "Mbidou",tout le pays est entre leurs mains:

    ETAT:Macky Sall,Abdoulaye Daouda Diallo,Amadou Ba,l'autre Sall de Thies,Mamadou Talla,etc..........

    Armee: General "Nogasse" chef d'etat major

    RTS : Racine Talla (DG),Tidiane Barry(Directeur television),Pape Sy (Directeur des programmes),la directrice de la SN2

    Direction Nationale: pratiquement toutes les directions nationales

    APR: tous les postes de responsabilité



    Macky les peuls ne sont même pas 20% de la population.tu es en train de prendre les mêmes travers que Abdoulaye Wade qui voulait favoriser une tarikha au détriment des autres.Macky on t'attend au tournant
    Top Banner
    Auteur

    M Gueye

    En Mars, 2014 (20:51 PM)
    Il faut une société Nationale de télécoms

    rupture positive dans tous les domaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Baxam

    En Mars, 2014 (20:52 PM)
    pourtant BABACAR JUSTIN N DIAYE l avait dit juste apres l annonce des resultats du 2 tour ( le pays sera HALPULARISER) et c est arrive au finish " PEULH DOU MBOK "
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mentaliste !

    En Mars, 2014 (21:10 PM)
    décidément ,ils ne manquent pas de culot ,ces "suces-poches " de la sonatel . Non contents de développer des réseaux mafieux qui vous prennent en otage, parce que vous avez souscrit chez eux (en vous inondant de messages au point de remplir votre messagerie par des sms) , les voila qui nous traitent maintenant de voleurs .Au faite ,on ils le droit de nous couvrir a longueur de journée de pseudo concours par sms sans notre consentement ? De toute façon, ça pue l'arnaque ,car la machine qui vous bombarde de messages ne prend pas en compte les protestations des clients ;plus vous protestez plus elle considère que vous participez et vous bombarde d'avantage .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sssiddii

    En Mars, 2014 (21:23 PM)
    190 milliards de bénéfice consolide en afrique de l'ouest, dans un contexte africain aussi pauvre, sans rien leur restituer même pas de la considération . Juste quelques arnaques de dons (sport,..) etc... nos états sont vraiement faibles.

    FT contrôle tout le management et a chaque fois qu'il faut défendre les Intérêts on lanc nos compatriotes qui au titre d'un sentiment d'appartenance montent au créneau. Et les Toubabs de tirer après les marons du feu .

    Quelle Afrique .

    Top Banner
    Auteur

    Neuf

    En Mars, 2014 (21:30 PM)
    dou vol cable rek amna nioy woté si fixe yi di wakh né dagnoula choisir ta si 5 premiers yi so deffé 10000 diga tog 3mw yo khamné do fey di diokhé ay numero phone ta nan sonatel bou point E laniou nek nioniou niata laniou sath si mbir momou ??? khath you bone yi

    {comment_ads}
    Auteur

    Denonce

    En Mars, 2014 (01:38 AM)
    Quand on annonce des pertes c'est qu'on annonce le montant qui ira dans ses fonds propres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesli

    En Mars, 2014 (08:49 AM)
    moi j'en ai ras le bol des jeux de questionnaires qu'ils nous envoient dans nos téléphones portable c'est de l'arnaque au plus degrés. Encourageons plutôt la culture du travail plutôt que celui de la chance et du hasard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Bi Com

    En Mars, 2014 (09:30 AM)
    MOI C ESZT SUTOUT ORAAAAAAAGE LES PLUS GRANDS ANAQUEURES DE LA TELEPHONNIE MOBILE DES MILLIARDS ? C ESZT DE VRAIS VOLEURS ?ORANGE SENEGAL



    Top Banner
    Auteur

    Papisme0705

    En Mars, 2014 (09:59 AM)
    Mémé expression est la dense imaginer k tu as un forfait internet d 1Go et du crédit. Une fois votre forfait internet terminé normalement l'opérateur doit t'avertir mais il vide tout ton credit ce ki n'est pas normal c'est du vol de l'arnaque pure et simple et ses clients sont victimes de cette préjudice
    {comment_ads}
    Auteur

    Padre

    En Mars, 2014 (11:01 AM)
    IL faut sécuriser nos avoirs et nos données et un des points faibles de cette sécurisation reste les moyens de communication
    {comment_ads}
    Auteur

    Voire

    En Mars, 2014 (13:51 PM)
    ORANGE SONATEL ON DEVINE VOTRE PLAN ,VOUS VOULEZ JUSTE TROUVER UN PRETXE POUR AUGUMENTER ENCORE VOS TARIFS ET SURCROÎT ARNAQUER ET VOLER D'AVANTAGE AUX HONNÊTES CITOYENS. ON VOUS PRÉVIENT , SACHER QUE VOUS FINIR MAL. ET VOUS TRNDEZ VRES LE PIRE DES SORTILÈGE . MAUVAIS MÉCHANT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email