Samedi 29 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Telecommunication

Abou Lo présente les atouts du projet pilote de service universel

Single Post
Abou Lo présente les atouts du projet pilote de service universel

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARTP), Abou Lo, a souligné les opportunités qu’offrira le projet pilote de service universel de télécommunications dans la région de Matam (Nord-est), avec en perspective des emplois et une tarification adaptée au pouvoir d’achat des populations locales.‘’Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée (SCA) permettra de générer des centaines d’emplois directs et directs’’, a-t-il dit, dans un discours dont l’APS a obtenu copie. M. Lô s’exprimait samedi à Dakar à l'occasion de la journée d’intégration de la Coordination régionale des étudiants de Matam (CREM), région dont il est originaire.

 Pour cette région, il a assuré que l’infrastructure déployée par le Consortium de service universel (CSU), via la société Hayo SA, apportera aux populations une ‘’meilleure couverture en termes de connectivité’’. A cela s’ajoutera, selon le Directeur général de l'ARTP, une ‘’tarification adaptée au pouvoir d’achat de la population, des appels internationaux à très bas prix, une excellente qualité de service’’. Avec le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT), a-t-il signalé, l'ARTP prévoit ‘’l’équipement de 100 collèges, lycées et daras en ordinateurs et en livres électroniques’’ dans tout le pays. ‘’Notre ambition est d’en équiper 140 établissements d’ici à trois ans. La région de Matam en bénéficiera à l’instar de toutes les régions périphériques et les zones péri-urbaines’’ du Sénégal, a assuré l'ancien ministre de la Communications et des Télécommunications et des TIC.


affaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Vu...

    En Mai, 2013 (18:03 PM)
    ... COUVERTURE TOTALE DU SENEGAL....



    ... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
  2. Auteur

    Db

    En Mai, 2013 (18:50 PM)
    du courage, il faut insister sur les telecom afin de ratrapper le temps perdu
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Mai, 2013 (22:20 PM)
    Ce projet n'est pas viable Mr le DG. Tu l'a hérité de tes prédécesseurs , mais il a été bâclé, l'attribution mal faite.

    Faites un audit externe Mr le DG, il a été attribué à dessein. Personne e peut investir à profil à Matam. Les operateurs y sont déjà et ont investit des milliards ds cette zone, je ne vois pas qu'elle investissement on peut y faire encore.Ce sera du gâchis.Le fond ne peut pas et pourra continuer à financer un projet à perte.

    Ce projet va mourir de sa belle mort. Je persiste et signe. Prenez dat Mr le DG .

    La solution est : casser ce projet, lancer un autre appel d'offres, open à tous les operateurs nationaux. Dans a transparence et la légalité. Un des opèreriez va gagner pq ayant déjà investis dans la zone, donc le fond n'aira pas à y mettre beaucoup de sous.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Mai, 2013 (22:47 PM)
    Il faut d'abord préciser que c'est les sociétés de Telecom (sonatel,tigo et expresso) qui financent ce projet pour qu'il amène le téléphone à Matam et ailleurs.Ils vont fournir un service qui existe déjà dans ces sites.C'etait un projet des Wades pour enrichir des amis.Cet argent devrait être utilisé pour financer autre chose que de faire mal ce qui est déjà fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Bi

    En Mai, 2013 (23:57 PM)
    Mr Abou LO, attention là ou tu mets les pieds. Ce projet avait été lancé par WADE pour enrichir des amis comme il l'a toujours fait. Tu n'a qu'à vérifier les péripéties de ce projet et tu verras que c'était de la poudre aux yeux. Si tu penses que tu pourras en titer un profit politique parce que tu es de MATAM, tu te trompes lourdement et tu t'en mordras les doigts. A bon entendeur Salut!!
    Auteur

    Celo

    En Mai, 2013 (10:06 AM)
    Vraie erreur de casting ce abou lo! thiey Sunnugal! Comment ce type peut diriger l'ARTP! mal fagoté, ne parle pas français correctement, s'exprime mal, se tient mal en public, est coincé...en plus on lui donne 81 millions par an de salaire plus de 4 fois son salaire allemand!
    {comment_ads}
    Auteur

    Artpien

    En Mai, 2013 (12:04 PM)
    thierno allassane nous manque tellement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye Diop

    En Mai, 2013 (12:06 PM)
    Ce projet est même dépassé Mr le DG . Au moment ou on parle de 4e opérateur, on s'amuse à déterrer un vieux projet d'attribution de de licence régionale. Les telecoms au Senegal sont en avance sur ce point. Le SU doit avoir maintenant une autre orientation, question à discuter avec les 3 operateurs et tous les autres professionnels des telecoms et TICs : Mr le DG, le SU doit s'orientermaintenant , à mon avis, entre autres, à l'équipement de centres communautaires : écoles, centres médicaux, centre de loisirs, etc ......en matériels informatiques et de réseaux d'accès. Le reste sera fait par les operateurs ( infrastructures telecoms) et ils sont obliges de le faire dans le cadre des cahiers de charges signes ou à signer avec l'état.

    Le President Macky devrait maintenant à chaque conseil des ministres délocalisé, aller inaugurer , un ou plusieurs centres communautaires ( ecole ,centre médical, centre social etc..) équipés d'une grande salle informatique,connectée au restée monde, avec des débits qui permettent de faire de la télé édifions, des video conférences, télé enseignement ou autres. Voilà Mr le DG quelques pistes de ce que doit serviir le SU
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Mai, 2013 (12:21 PM)
    Je crois que certains ont des problèmes avec eux-mêmes. Dans la vie, on ne peut pas tout voir du mauvais coté. reconnaissons quand même les efforts de l'actuel directeur général de l'ARTP. Au moins avec lui, la boite n'est plus à la une des quotidiens avec des histoires de détournements, de malversations. Il a réussi à assainir la boite et s'engage dans une voix qui permettra à terme d'avoir une bonne régulation mais aussi faire du su une réalité au sénégal. Le reste relève vraiment du subjectif
    Auteur

    A Temoin

    En Mai, 2013 (14:43 PM)
    yaw mom ca se voi que tu fai parti des news recrus
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2013 (10:56 AM)
    Je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent être négatives. Le Consortium sur le Service Universel est composé à 100% de sénégalais. Ces derniers sont entrain de se battre pour mettre un réseau performant de télécommunication dans la région de Matam. Cette région est pauvre en réseau malgré la présence de la Sonatel, Tigo e Expresso et j'en suis témoin.



    D’après mes informations les opérateurs ne leur facilitent pas la tache sur les interconnexions et surtout la Sonatel.

    il faut les encourager et non les jeter dans la boue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaffo

    En Mai, 2013 (18:55 PM)
    c est un Opérateur comme les autres, il faudrait donc éviter une discrimination positive en sa faveur .Le concept d Opérateur Régional pour un petit pays comme le Sénégal, ne répond à aucune logique économique au niveau macro . De surcroît la région de Matam, à l exception de quelques poches, bénéficie d'une bonne couverture des 3 Opérateurs Même s'il y avait des zones non couvertes, il aurait suffi à l ARTP d obliger les Opérateurs ou tout au moins La Sonatel, à combler ces déficits La Sonatel ne peut pas ne pas s exécuter car l Etat à travers ses représentants au Conseil d Administration, a un droit de regard sur les programmes d investissement annuel. Ainsi l argent dilapidé pour créer un réseau régional qui se superpose avec les réseaux des 3 opérateurs, serait utilisé pour équiper des Centres Communautaires et les écoles en ordinateurs, serveurs, imprimantes .... favoriser le développement des contenus, accélérer l informatisation des Centres d Etat Civil, des Tribunaux régionaux, En un mot tous les services qui reçoivent du public qui vient de trés loin. Celà réduirait considérablement les pertes de temps pour se trouver un papier administratif , et les déplacements pénibles. Il y a des chantiers intéressants à défricher si et seulement si on voulait travailler dans l intéret des populations.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email