Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Attribution de la 3ème licence de téléphonie Globale : Comment le fils d’ Abdou Diouf a grugé l’ Etat du Mali

Single Post
Attribution de la 3ème licence de téléphonie Globale : Comment le fils d’ Abdou Diouf a grugé l’ Etat du Mali
Dans l’attribution de la 3ème licence de téléphonie globale, le gouvernement sortant de Diango Cissoko a commis des gaffes extraordinaires. Elles se situent à trois niveaux.
 
La première est le recrutement d’un cabinet conseil par le gouvernement pour l’octroi de la troisième licence. Sans avis de manifestation d’intérêt préalable, le gouvernement de la transition a attribué un marché de 1,733 milliards de nos francs au cabinet d’expertise dirigé par Pape Diouf,  fils de l’ancien Président sénégalais, Abdou Diouf.
 
 
Ce montant faramineux lui a été payé rubis sur l’ongle, sans le moindre respect de la procédure législative en la matière. Tenez-vous bien! Le contrat n’a pas été enregistré aux Impôts, pour permettre à l’Etat du Mali de recouvrir son dû, soit 3% du montant.
 
 
Normalement, il ne devait même pas être payé, sans enregistrement préalable du contrat aux Impôts. Tous les jours, les hommes d’affaires maliens enregistrent leurs contrats, avant tout engagement et mandatement, les préalables nécessaires pour espérer être payé par le Trésor public. Mais des opérateurs économiques d’autres pays sont automatiquement payés, comme par un coup de baguette magique. Allez savoir pourquoi!
 
 
Ce n’est pas tout. L’argent obtenu des ventes des dossiers d’appels d’offres a été directement versé dans le compte personnel de Pape Diouf, en lieu et place de celui du Trésor Public. Pire, il n’a pas reversé les sommes reçues.
 
 
Ce qu’il faut savoir, ce qu’Il a fallu que le Vérificateur Général aille faire une vérification de conformité concernant l’attribution de la 3ème licence pour que le pot aux roses soit découvert.
 
 
Rapidement, les autorités de transition ont paniqué et ont demandé à Pape diouf, un mouride bon teint du Sénégal, de reverser la quote part des Impôts et l’argent obtenu par la vente des appels d’offres.
Il a tergiversé. Il a fallu des menaces de poursuites judiciaires pour qu’enfin il  accepte de reverser 52 millions de nos francs au Trésor Public pour les Impôts et 80 autres pour les dossiers d’appels d’offres. Une régularisation en somme.
 
 
Mais il faudra rechercher ceux qui ont eu la «barbe mouillée» afin d’accélérer ce paiement qui n’aurait dû pas être fait, faute de respect de toutes les procédures requises. En clair, PApe a volé l’Etat du Mali. Il a été pris de façon flagrante.
 
 
La deuxième gaffe du gouvernement de transition est d’avoir annulé le premier marché sans recourir à l’avis de la DNGMP et de procéder par entente directe. En effet, le ministère des Postes et des Nouvelles Technologies d’alors a attribué la 3ème licence par entente directe à Apollinaire Traoré, un opérateur économique burkinabé, en violation des textes en vigueur. Au lieu de procéder à un avis d’appel d’offres, tel qu’exigé par la législation, ce département a préféré s’écarter des principes supranationaux mais aussi des dispositions nationales.
 
 
La troisième gaffe est d’avoir octroyé cette licence sans caution bancaire, s’il vous plait, une première pour un gouvernement du Mali. A la lumière de toutes ces irrégularités, l’on est fondé à se demander si le fils d’Abdou Diouf a véritablement rempli son contrat  de cabinet?


24 Commentaires

  1. Auteur

    Khouly Beuth

    En Novembre, 2013 (04:24 AM)
    non! ce gosse me surprend pour avoir travailler avec lui a sotiba a la direction générale je l ai vu la dernière fois chez sa femme a la médina entre rue 8 et 10 .bon je te conseil d etre plus sérieux et plus serein ....de tout façon bonne chance





    Top Banner
  2. Auteur

    Salamm

    En Novembre, 2013 (05:45 AM)
    Hadith du jour

    Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: Sois dans ce monde comme un étranger ou un passant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Novembre, 2013 (06:12 AM)
    Pedro a une cinquantaine d'années et mène sa vie professionnelle et vous continuez à l'appeler "le fils d'Abdou DIOUF". Pourquoi persistez vous à mêler insidieusement à le nom d'Abdou DIOUF à cette question?
    {comment_ads}
    Auteur

    Escroc

    En Novembre, 2013 (06:29 AM)
    Escroc comme son père. tel père tel fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Sure

    En Novembre, 2013 (06:37 AM)
    Je pense vous vous dire de habib diouf et non de pedro diouf
    Top Banner
    Auteur

    Habibdiouf23

    En Novembre, 2013 (07:23 AM)
    C'EST HABIB DIOUF. IL SE SERT DE SON PATER. EN GUINEE CHEZ CONDE. EN GUINEE EQUATO CHEZ NGUEMA. AVEC ANOUN NDIAYE ET CHEIKH TIDIANE MBAYE ILS FONT LES DEALS. PIRE QUE LES KARIM WADE. DES VOLEURS. DE GRANDS CRIMINELS. A AUDITER. ABDOULAYE WADE DONNAIT DES SOUS, PAR MILLIONS, VOIRE MILLIARDS, AUX ENFANTS DE DIOUF ET A DIOUF LUI MEME. ET DIRE QUE LE PEUPLE SENEGALAIS LES CONSIDERE COMME DES GENS CLEAN. SENEGALAIS YEWOOU LEENNE. MAINTENANT C'EST AU TOUR DES MALIENS DE FAIRE LEUR ENQUETE ET DE DEMANDER A LA JUSTICE DE FAIRE SON TRAVAIL, VIVE UNE CREI MALIENNE. POUR FAIRE RENDRE GORGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    @habibdiuof

    En Novembre, 2013 (07:33 AM)
    Quel ANOUNE NDIAYE? Pas le footballeur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2013 (07:39 AM)
    Si le fils d'Abdoul Basse (-Diouf), Peul pure Souche (mais Abdoul Basse est trop certainisé à certains égards!) avait une seule goutte pure de Pulagu dans ses veines, il serait incapable d'imaginer un tel imbroglio, une telle immoralité, qui est éternellement logique-naturelle chez certains-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux. Une énième preuve qui illustre-atteste que les "murid" (mot d'origine turque vilement usurpé par les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux!) ne sont que sont qu'une secte mafieuse-criminelle, composée de bandits-gangsters-voyous-criminels, sans foi ni loi, sans scrupules, qui n'agissent que pour leurs intérêts, sordides évidemment, au détriment du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, qu'ils ne cessent d'humilier-d'abîmer avec leurs indignes-immoraux-lâches comportements-attitudes-modes-manières-façons, et cela partout dans le monde. AGISSONS FERMEMENT! INTENSIFIONS LE RYTHME! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mourtada

    En Novembre, 2013 (08:25 AM)
    C'est extrêmement grave .SENEWEB, vous vous rendez compte de la grossière erreur que vous faites. Sortir l'info que vous n'avez pas vérifié est très grave car Pedro n'est mêle ni de près ni de loin au Mali encore moins a ce dossier.

    Tassiong
    Top Banner
    Auteur

    Lakh

    En Novembre, 2013 (08:33 AM)
    Non c'est une erreur. C'est peut être Sô. Frère Habib qui travaille au Mali et on Pedro.

    Intention de nuire .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Gardigné

    En Novembre, 2013 (08:34 AM)
    C'est dangereux de reprendre des articles d'un petit journal anonyme plein de contrevérités comme ça .... Pedro Diouf n'est ni dans les télécoms ni dans les finances. Son frère Pape est un banquier qui a aidé à la privatisation de beaucoup d'entreprises en Afrique (Gabon, Cameroun, Mali), c'est peut être lui. Mais il est très discret et professionnel, ça m'étonnerait qu'il verse dans ces choses là! Rien à voir avec le fils de l'autre, l'homme de Kébémer!!
    {comment_ads}
    Auteur

    M'baye

    En Novembre, 2013 (08:40 AM)
    Ce journaliste est vraiment nul.Je cite: "«Pédro», un mouride bon teint du Sénégal", quel professionnalisme! En quoi cela nous concerne vraiment :?: 

    Ensuite, la faute revient entièrement à l'Etat Malien alors vous savez ce qui vous reste à faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liw

    En Novembre, 2013 (08:57 AM)
    Pourquoi notre presse aime les scandales mais jamais sans faire preuve de rigueur en vérifiant la véracité des infos.

    Cette histoire est un tissu de contrevérités car Pedro ne travaille pas au Mali.

    Plus de sérieux waaye !!!!

    Top Banner
    Auteur

    Kouwls

    En Novembre, 2013 (09:09 AM)
    les dioufs sont pires que les wades, ils tuent sans en donner l'air. au mali, en guinee sous lansana conte et ailleurs, ils font des deals en a plus finir sous couvert de la sonatel. cheikh tidiane mbaye etait avec eux. partage du butin. Habib, anooun, cheikh mbaye. une CREI Malienne verra le jour. Do gnakk.
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Novembre, 2013 (09:35 AM)
    Mais il n'a rien fait! C l'etat malien ki lui a verse largent au mepris de ces propres procedures! Que voulez kil dise: non reprenez votre argen! Non reflechissez un peu...c pas etonnant que le Mali en soi la aujourdhui...
    {comment_ads}
    Auteur

    Maliaudit

    En Novembre, 2013 (10:01 AM)
    En tant que Malien, je demande la mise en place d'une commission pour enqueter sur ce grave dossier. Nous voulons que notre argent nous soit rendu. Diouf ou pas Diouf c'est l'argent des Maliens. Tous les complices doivent etre pendus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis Fall

    En Novembre, 2013 (10:05 AM)
    C'est Pape DIOUF et non Pedro Diouf qui a gere le dossier de l^attribution de la License du 3 operateur de telecoms au Mali.Bayil leen yakh deer.
    Top Banner
    Auteur

    Soof

    En Novembre, 2013 (10:15 AM)
    je regrette ,mais le gars n'a grugé persone!!!C'est plutôt l'autre partie au contrat qui est soit incompétente,soit naive.Car en affaire même le plus petit debutant sais qu'un contrat doit être enregistré pour s'entourer de garantie(pour plus de securité).Franchement si les maliens ne sont pas assez eveillé pour securiser leur contrat jusqu'à perdre une telle somme faut pas accuser mr Diouf!!!

    ''si le berger oublie de fermer l'enclos et que le loup viens le soir manger les chèvres,faut pas en vouloir au loup,mais plutôt au berger''
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandu

    En Novembre, 2013 (10:21 AM)
    Je pense que l'ARTP ne fait pas son travail sinon elle demanderait des comptes à SENEWEB. Ce torchon mettra le feu dans ce pays et l'Etat sera complice. Comment balancer des articles sans vérification juste parce que le monsieur concerné est un mouride.
    {comment_ads}
    Auteur

    ---

    En Novembre, 2013 (10:37 AM)
    c pas l'ARTP mais la CNRA de babacar Toure: une vraie catastrophe! Je crois que seneweb est le seul site au monde avec un tel traffic ou les gens se permettent d'ecrirer tout ce qu'ils veulent...Minable..!
    {comment_ads}
    Auteur

    @papis Fall

    En Novembre, 2013 (11:16 AM)
    NON, il faut que ce soit PEDRO parceque c est lui LE MOURIDE BON TEINT DU SENEGAL....no comment  :hun:  :hun:  :hun: 



    PEULH BI





    Top Banner
    Auteur

    Teuss Teuss

    En Novembre, 2013 (11:33 AM)
    Wa seneweb bayilen yakhe derre cheikh matar diouf amoul beene blm ak wa mali
    {comment_ads}
    Auteur

    Baralait

    En Novembre, 2013 (11:48 AM)
    Seneweb Baralait(mééw) rék laniou défe.





    Appolinaire Compaoré(fils de blaise compaoré) au lieu de votre appolinaire traoré sorti de je ne sais-ou....



    Fils de Diouf actif dans les télécoms et banques associé de yérim sow ds plusieurs affaires à eux deux ils détiennent 5% de BOA(bank of africa) ce n'est pas Pedro c certain.



    Ce gars est assez pro et baléze pr nuire à sa réputation pour 1milliard....Come on seneweb bouléne degg téleu rek né damena.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuffff2

    En Novembre, 2013 (13:55 PM)
    Iformations a prendre avec des pincettes!!!!!

    Comme toujoiurs d'ailleurs.

    SENEWEB ne verifie JAMAIS ses informations.

    Toujours COPIER-COLLER a partir d'autres sites, aussi ridicules que ces sites puissent etres

    Ils en ont rien a foutre.

    C'est la course vers empiler plus informations sur Seneweb.

    NUL, NUL, NUL









    Iformations a prendre avec des pincettes!!!!!

    Comme toujoiurs d'ailleurs.

    SENEWEB ne verifie JAMAIS ses informations.

    Toujours COPIER-COLLER a partir d'autres sites, aussi ridicules que ces sites puissent etres

    Ils en ont rien a foutre.

    C'est la course vers empiler plus informations sur Seneweb.

    NUL, NUL, NUL









    Iformations a prendre avec des pincettes!!!!!

    Comme toujoiurs d'ailleurs.

    SENEWEB ne verifie JAMAIS ses informations.

    Toujours COPIER-COLLER a partir d'autres sites, aussi ridicules que ces sites puissent etres

    Ils en ont rien a foutre.

    C'est la course vers empiler plus informations sur Seneweb.

    NUL, NUL, NUL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email