Jeudi 20 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Escroquerie dans le milieu des Télécommunications : Les consommateurs face à leur destin

Single Post
Escroquerie dans le milieu des Télécommunications : Les consommateurs face à leur destin

« Attention! Sonatel vous invite à ne donner aucune suite à tout appel d’individu proposant des offres de gratuité contre la transmission de code de rechargement. »Voilà le message que l’Opérateur numéro un de la téléphonie mobile au Sénégal envoie à ses abonnés.

En réalité, il y a des arnaqueurs qui appellent sur différents numéros pour dire à leurs propriétaires qu’ils ont gagné, soit un lot lors d’un jeu , soit un grand montant de crédit qu’on doit vous transférer, voire même recevoir après avoir rechargé un tel nombre de cartes de 10. 000 F.Dès lors, ces soi-disants agents qui vous contactent au nom de la Sonatel, de Tigo ou encore d’Expresso, vous demandent de leur livrer certaines informations vous concernant ou de leur envoyer une somme d’argent afin de pouvoir retirer ce que vous venez de gagner.

Alors, sachez-le, rien dans tout cela n’est vrai : c’est juste un moyen de vous escroquer.Chaque jour, Plusieurs personnes sont victimes de ces voleurs, qui utilisent les technologies de l’information et de la communication pour soutirer de l’argent aux Sénégalais. Par contre, nous pouvons considérer que, ce sont ces derniers qui leur facilitent les choses.Certainement, vous allez nous demander le pourquoi ?C’est simple, comment comprendre une personne qui n’a participé à aucun jeu concours organisé par un Opérateur quelconque peut ne pas douter si un beau jour on lui dit que « tu viens de gagner tel lot ou telle somme ». 

C’est incompréhensible. Mais on peut comprendre, car, d’une part, il existe tellement de jeux au Sénégal où l’on demande d’envoyer un SMS à partir de votre numéro mobile. D’autre part, « Deuk bi mo méti nak !», oui, la vie est difficile dans ce pays.Par conséquent, ce que la Sonatel est en train d’effectuer est une bonne idée. Parce que cela permet de prévenir les abonnés.

Il suffit de le vouloir pour le pouvoir : Sonatel, Tigo et Expresso peuvent mettre fin à ces escroqueries.D’abord, tous les opérateurs de téléphonie mobile du pays devraient mener une campagne contre ces arnaques, en envoyant des SMS et des spots publicitaires dans les télévisions, les radios, les journaux, etc.Ensuite, essayer d’arrêter ce gang en utilisant les mêmes moyens technologiques. Cela est possible, il suffit juste qu’il ait une volonté de la part des Opérateurs.


affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Policiaro

    En Juin, 2014 (11:59 AM)
    Pourtant ces arnaqueurs ont été bien localisés et la majorité se trouve dans une cité religieuse et la gendarmerie ne lève le petit doigt pour aller les cueillir sous prétexte que le ministre de l’intérieur demande de patienter. Il Y a aussi un autre type d'arnaque beaucoup plus dangereuse qui est le vol de numéro, une personne se présente dans une boutique et réclame un numéro qu'il a perdu avec son téléphone et sans vérification sérieuse une puce avec un numéro d'autrui est délivré à ce fraudeur et la faute est à imputer aux opérateurs trop laxistes surtout Orange(c'est le plus grand donc le plus lent) avec une lenteur extraordinaire sur ces questions et pourtant, les clients sont livrés à ces fraudeurs professionnels
  2. Auteur

    Le Fidèle

    En Juin, 2014 (13:52 PM)
    effectivemement ce réseau d'arnaqueurs existe bel et bien. J'ai reçu deux fois leurs appels via expresso. Le numéro avec lequel ils m'ont appelé a été transmis au service de renseignement de expresso qui n'a jusqu'ici rien fait. Je peux donc penser qu'il y a de la complicité c'est pourquoi ils ne trouvent aucun intérêt à protéger leurs clients comme l'a fait Orange. C'est lâche!
    {comment_ads}
    Auteur

    Polis

    En Juin, 2014 (18:11 PM)
    j ai informé la Sonatel depuis des mois parce qu à deux reprises on nous a proposé comme par hasard un jour de promotion Orange d envoyer le code de deux cartes à dix mille francs pour bénéficier de six mois sans facture internet, telephone etc

    mais qui est responsable du vol quand on me débite des frais pour payer dalal tone ou des sonneries khassaides que je n ai jamais demandés?j ai juste été informée du débit sur mon numéro KIrene avec Orange

    Il y a trop d abus sans compter l enregistrement qui vous informe que le numéro appelé n existe pas tout le long du week end pour devenir normal en semaine. De qui se moque_t_on?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mereto

    En Juin, 2014 (22:05 PM)
    Je trouve que les consommateurs sont parfois naïfs

    Aucun opérateur n'appelle directement un consommateur pour lui faire des une promotion

    Toutes les promotions sont transmises par sms avec le numéro de l'épérateur ou informées par voix de presse

    Seulement les gens sont emportés par la facilité et se font arnaquer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email