Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Le marché de l'Internet enregistre un boom au deuxième trimestre

Single Post
Le marché de l'Internet enregistre un boom au deuxième trimestre

Le marché de l'Internet a connu une hausse de 75% au deuxième trimestre de cette année, en totalisant 6.328.670 abonnés, selon un rapport reçu vendredi du régulateur des télécommunications."Le parc d'abonnés suit une tendance à la hausse pour s’établir à la fin de ce trimestre à 6.328.670, soit une hausse de 75% par rapport au trimestre précédent", annonce l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). 

 Dans un résumé de son deuxième rapport trimestriel pour 2014, l'ARTP signale que "le marché de l’Internet est en constante évolution au Sénégal du fait du développement de l’Internet mobile". Elle explique que la croissance du parc Internet est soutenue par le segment "Internet mobile hors clé", représentant 93,8% du parc global. 

Orange reste l’opérateur leader sur ce marché, avec 61,29% de parts de marché, en termes de parc. Expresso et Tigo se partagent le reste des parts de marché, respectivement 12,26% et 26,45%. Le taux de pénétration – le rapport du nombre total d’abonnés à Internet sur la population du pays, de 12.873.601 habitants - a aussi augmenté, en atteignant à la fin du trimestre 49,16%, du fait de la forte croissance du parc Internet mobile. En ce qui concerne la téléphonie fixe, l’opérateur historique Sonatel détient à la fin de ce trimestre 89% des parts de marché, en termes de lignes. Il a augmenté de deux points ses parts, par rapport au trimestre précédent, selon l’ARTP. Le régulateur signale que le parc global de lignes de téléphones fixes continue de baisser, en s’élevant à la fin de ce trimestre à 330.858, soit une baisse de 1,7% par rapport au trimestre précédent. 

Ce fléchissement s’explique par la baisse du parc de lignes résidentielles, de l’ordre de 2,4%. Concernant la téléphonie mobile, le parc global de lignes s’élève à 14.273.269, ce qui traduit une hausse de 2,07% par rapport au trimestre précédent. Selon l’ARTP, la croissance du parc global de lignes de téléphonie mobile lors de ce trimestre est principalement soutenue par Tigo et Orange, dont les parcs ont respectivement augmenté de 150.009 et 96.677 lignes. Du fait de cette évolution, Tigo détient 24,79% des parts de marché, contre 20,15% pour Expresso, qui a enregistré la croissance la plus faible de son parc, avec 44.078 lignes. Orange détient 55,07 % des parts de marché. Le taux de pénétration du parc de lignes de téléphonie mobile a augmenté de 7,85 points par rapport au trimestre précédent.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Btt

    En Août, 2014 (21:35 PM)
    BRAVO TIGO j'ai plusieurs fois changé de puce pour des problémes d'internet mais cette fois çi je crois que je vais resté éternellement sur TIGO en tout cas très bon débit a Dakar et Touba surtout du coté de l'ucad
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Passant

    En Août, 2014 (22:20 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  ETUDE BIDON QUI NE REFLETE PAS LA REALITE DU MARCHE DE L'INTERNET AU SENEGAL !!!

    A quoi sert d'avoir de l'internet mobile s'il n'y a pas de réseaux haut débit performants et de contenus c a d "d'applications locales" pouvant faciliter la vie des sénégalais ? Parceque utiliser son smarphone sur des réseaux à trés faible débit (GPRS, EDGE et rarement 3G) pour uniquement consulter les pages de site web, regarder des vidéos est vraiment dépassé et ne sert vraiment pas à grand chose. En effet, les réseaux de nos opérateurs sont très mal optimisés et ont des débits très faibles, ce qui fait que le téléchargement des pages web prend bcp de temps et n'aboutit pas dans la plus part des cas. Aussi, l'internet mobile sur nos smarphones doit nous aider sur notre vie quotidienne c a d qu'un utilisateur doit pouvoir utiliser son smarphone pour par exemple consulter des horaires de bus, de train, de vols, faire des réservations de billets de trains, d'avions, d'hôtels, de restaurants, de taxi, faire des transactions bancaires, des achats en ligne, faire le suivi de son courrier, consulter le traffic routier pour éviter les embouteillages, s'orienter via le GPS, consulter la météo locale, nationale etc. Sans ces types d'applications au Sénégal, avoir de l'internet sur son smarphone ne sert donc à rien.L'ARTP et tous les opérateurs doivent donc encourager les entreprises sénégalaises à investir dans ce domaine. Aussi, le prix de l'internet à domicile reste très élevé car un abonnement haut dénit ADSL chez Orange coûte dans les 25000 CFA par mois + au moins 50000 CFA pour les frais d'installation, ce qui est trop élevé et décourage les sénégalais à souscrire des abonnements ADSL.Il n'y a vraiment pas de concurrence sur le marché de l'ADSL au Sénégal puisque Orange reste toujours le seul opérateur sur le marché.

    Quand à TIGO et Expresso, ils doivent rendre leur license d'exploitation car la seule chose qu'ils savent faire est "la promotion à 100% ou 200%" ce qui n'est pas du tout une vraie concurrence.L'ARTP doit obliger TIGO et Expresso à investir sur le marché de l'ADSL, du Fixe et de la TV sur IP pour qu'on ait une vrai concurrence dans le domaine des NTIC au Sénégal, autrement on continuera à voir Orange seule et loin devant le peloton, laissant derrière les tocards Tigo et Expresso.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email