Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Le parc de téléphone fixe a perdu 3.262 lignes en décembre 2013

Single Post
Le parc de téléphone fixe a perdu 3.262 lignes en décembre 2013

Le parc de téléphonie fixe a reculé de 0,9 pour cent au Sénégal au cours du dernier trimestre de l'année 2013, soit une perte de 3.262 lignes, par rapport au précédent trimestre, indique un rapport de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) sur le marché des télécommunications."Le parc global de lignes de téléphones fixes au 31 décembre 2013 s'élève 343.718 lignes. Après une hausse de 1,3% le trimestre précèdent, le parc de la téléphonie fixe recule de 0,9% au cours de ce trimestre, soit une perte de 3 262 lignes", est-il écrit dans ce rapport daté du 31 décembre 2013. 

"Ce fléchissement du parc de la téléphonie fixe s'explique par le ralentissement de la croissance du parc de lignes résidentielles (0,15% contre 0,35% le trimestre précèdent) et par la baisse du parc des lignes professionnelles (-4,82%)", lit-on encore dans ce document. Selon ce document portant également analyse des évolutions enregistrées au cours de l'année, cette baisse du parc entraîne une diminution de 0,03 points du taux de pénétration de la téléphonie fixe 1 ainsi estimé à 2,53% au 31 décembre 2013. 

Toutefois, relève-t-il, le volume des communications émises poursuit dans le même temps sa tendance à la baisse, avec 27,68 millions de minutes mensuelles contre 28 millions de minutes mensuelles à la fin du trimestre précèdent. "Ce segment de marché reste toujours dominé par l'opérateur historique la Sonatel, qui détient désormais 85,8 % des parts de marché en termes de lignes et qui est le seul à intervenir sur le marché des lignes professionnelles", selon ce rapport. BK/AD



2 Commentaires

  1. Auteur

    Normal

    En Mars, 2014 (16:03 PM)
    Ce segment de marché reste toujours dominé par l'opérateur historique la Sonatel, qui détient désormais 85,8 % des parts de marché en termes de ligne. Or la Sonatel passe tout son temps à majorer les factures en mettant tous les torts sur les clients. Dans les sms de rappel de paiement qu'elle envoie aux clients, le montant TTC est bien mentionné mais si vous passez à la caisse, on vous chipe 200 f de timbre fictif. Pour le moindre retard de paiement on vous chipe 2000 F de pénalité même si vous n'avez pas reçu la facture en question. Leur argument est que si le client ne recoit pas de facture, il doit courir à l'agence pour le signaler comme si on n'a rien d'autre à faire qu'à faire le rang devant leurs bureaux. En cas de litige, c'est la Sonatel qui reste juge et partie. Même pour 300 F, cette société qui fait des milliards de bénéfices, vous coupe le téléphone ou l'internet. Les bandes passantes d'internet proposées, 1 giga ou autres, sont gratuites ou dépassées en France mais sont surfacturées par la Sonatel. Les associations des consommateurs sons sensées protéger le client mais on les entends jamais sur ces questions de facturation téléphonique comme si seules la SDE et la SENELEC sont des facteurs de développement. Le malheureux client de la ligne fixe n'a pas d'autre choix que de résilier son abonnement après avoir passé une demi-journée passée à attendre son tour devant les buraux des agences Sonatel. Parce que la Sonatel n'a pas assez de personnel ou plutôt ne veut pas recruter de personnel au Sénégal. Hélas tous ses bénéfices sont exportés en Europe parce que cette société n'appartient plus au Sénégal et avec sa politique d'externalisation, les prestataires se trouvent en Europe. Un conseil, si vous décidez de résilier votre abonnement, n’acceptez jamais les propositions alternatives qu'ils vous feront. C'est de l'arnaque pure. Et ne perdez pas votre temps à appeler au 1413 ou au 1441. Si vous avez difficilement la chance de tomber sur quelqu'un au bout du fil, il ne réglera aucun de vos problèmes. Comme un robot, il vous dira qu'il va remonter votre problème ou de vous rendre à l'agence la plus proche. Ce que tu sais déjà. Bref le téléphone fixe de la Sonatel n'est pas un outil adapté et pertinent pour le développement du Sénégal malgré leur fameuse fondation Sonatel mise en place pour endormir le peuple. L'Etat du Sénégal doit reprendre sa place dans cette société.
    Top Banner
  2. Auteur

    Normal

    En Mars, 2014 (16:07 PM)
    Parce que la Sonatel n'a pas assez de personnel ou plutôt ne veut pas recruter de personnel au Sénégal. Hélas tous ses bénéfices sont exportés en Europe parce que cette société n'appartient plus au Sénégal et avec sa politique d'externalisation, les prestataires se trouvent en Europe. Un conseil, si vous décidez de résilier votre abonnement, n’acceptez jamais les propositions alternatives qu'ils vous feront. C'est de l'arnaque pure. Et ne perdez pas votre temps à appeler au 1413 ou au 1441. Si vous avez difficilement la chance de tomber sur quelqu'un au bout du fil, il ne réglera aucun de vos problèmes. Comme un robot, il vous dira qu'il va remonter votre problème ou de vous rendre à l'agence la plus proche. Ce que tu sais déjà. Bref le téléphone fixe de la Sonatel n'est pas un outil adapté et pertinent pour le développement du Sénégal malgré leur fameuse fondation Sonatel mise en place pour endormir le peuple. L'Etat du Sénégal doit reprendre sa place dans cette société.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email