Mercredi 25 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Le résultat net annuel de la SONATEL en progression de 11 %

Single Post
Le résultat net annuel de la SONATEL en progression de 11 %

La Société nationale de télécommunications (SONATEL) a réalisé, au terme de l’année 2012, un résultat net de 171 milliards de francs Cfa contre 154 milliards de francs Cfa en 2011, soit une progression annuelle de 11 %, a appris l'APS de source informée.

 

Un communiqué transmis à l’APS souligne que ‘’cette performance s’explique principalement par l’amélioration des résultats des filiales de la Guinée et de Guinée-Bissau, ainsi que par le maintien de la dynamique de croissance rentable par une bonne maîtrise des coûts’’.

 

''Le chiffre d’affaires s’établit à 663 milliards de francs Cfa, en hausse de 4,3 % par rapport à 2011 (635 milliards de francs Cfa). Cette croissance de l’activité est essentiellement tirée par la Guinée et le Sénégal’’, ajoute le texte.

 

Selon la même source, ‘’la SONATEL envisage de distribuer, pour le compte de l’exercice 2012, un dividende net de 1.350 francs Cfa’’. 

 

Cette résolution sera proposée à la prochaine assemblée générale et le dividende mis en paiement à partir du 03 mai 2013, indique le communiqué.


affaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Patron Amoureux

    En Février, 2013 (19:11 PM)
    bonjour à toutes et à tous !

    Je me permets de solliciter vos conseils à cause d' un problème dont je n'ai plus aucune maîtrise....

    Voilà , je suis patron dans le secteur du bâtiment à DAKAR , en résumé je suis un entrepreneur .

    Au siège de ma société ou j'exerce , j'ai toujours eu comme assistante des femmes au lieu d'homme à la place ,ce qui n'est pas du tout ordinaire dans ce milieu, car je trouve que la femme met une touche d'humanité et de douceur dans notre milieu de brutes . ...Mais cette fois-ci , j'ai un GROS PROBLÈME avec la dernière (mon assistante "la plus belle de toutes")...des le premier jours qu'elle a franchi la porte de mon bureau , j'ai ressenti quelque chose d' indescriptible, je crois que j'ai eu un coup de foudre ...Alors à chaque fois que je suis en tête à tête avec elle pour discuter des affaires de la société , je ne peux m’empêcher de faire des insinuations avec des gestes qui frôlent limite le ridicule , par exemple je simule l'acte sexuel avec mes mains des qu’on abordent les dossiers liés au design de nos appartements en constructions par ma société , je profite de cette brèche pour faire des démonstrations de pénétrations de va et vient avec mes mains , tout ceci pour qu'elle comprenne, mais rien n'y fait , ça la laisse de marbre ...plus elle est indifférente à mes gestes de désespoir , au pire je me sens ridicule , jusqu'à avoir des trous de mémoires causés par son indifférence à mon amour , à...
  2. Auteur

    Mameediarra

    En Février, 2013 (20:08 PM)
    bravo à la SONATEL



    quelques soient ce qu'on peut les reprocher on ne peut que dire bravo , continuez ainsi ! toutefois pensez un tout petit peu plus à vos clients  :up:  :up:  :up:  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Stries

    En Février, 2013 (20:25 PM)
    Au moins une entreprise performante qui a su s'étendre dans la sous région.

    Grâce aux résultats de la Guinée , du Mali et de la Guinée Bissau les bénéfices augmentent.

    L'Etat Sénégalais a bien fait de garder ses actions dans Sonatel qu'ABDOULAYE WADE voulait vendre pour se goinfrer!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Modoutélécom

    En Février, 2013 (20:36 PM)
    Bravo à la Sonatel, c'était vraiment pas évident en ces temps de crise. La vision des dirigeants de cette pour prendre des licences dans la sous région a été payante, je faisais parti des plus septiques pour la gestion d'une si grande entreprise en Afrique de l'Ouest. Faut continuer sur la Gambie, la Mauritanie et le Cap vert. Sénégal sa kaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Brav

    En Février, 2013 (21:15 PM)
    Le Senegal peine à avoir une croissance de 6% depuis des années. Si on avait d'autres SONATEL on en serait plus là.

    Encore bravo avec les milliers d'emplois générés
    Auteur

    Boydo Ba

    En Février, 2013 (21:32 PM)
    En tout cas le cas d'école SONATEL doit être appliqué à la senelec et sde. Cest une reussite sans pareil qui n'est pas du seulement au fait qu'elle évolue dans le secteur des télécom. Par exemple au Mali et Guinée l'opérateur historique de télécom rencontrent des difficultés
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneguinée

    En Février, 2013 (22:08 PM)
    En tout cas sa filiale en Guinée fait un excellent boulot en prenant tous les clients de l'opérateur national et est en coude à coude avec MTN qui perd des parts de marché chaque année. La stratégie de pénétrer l'intérieur du pays a été un succès
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Février, 2013 (22:45 PM)
    Salamou aleykoum la sonatel c normal qil réalise ce score a force de fournir une très mauvaise qualité de service contre 30000f/mois je parle de ma conexion internet qi depuis 2 ans ne march plus bien et chaque mois il faut payer 30000f le pire c'est quand tapell leur bidon de service dépannage le 1413 ou le 1441 il n'arrive même a régler mon problème depuis des années. Je vous exorte a revoir vos service
    {comment_ads}
    Auteur

    Manno

    En Février, 2013 (08:00 AM)
    Cloudcomputing, "Si Sonatel etait quotee a Wall Street, sa note va baisser" (downgrade).....the market is perform forward looking...'' dixit. De quelle NOTE parles tu? l' action de la Sonatel a la bourse ou sa capacite d'endettement?

    Je te conseille d'aller revoir la position financiere de sonatel? La compagnie a un cash flow solide que toute companie envirait, une dette presqu'inexistante sur son balance sheet (bilan) et elle vient d'installer un cable sous-marin pour alimenter toute la cote de l'afrique de l'ouest jusqu'en afrique du sud. Cela sera son cash cow (nous ivoiriens appellons cela le MANGEMENT) de Sonatel dans les 5 a 10 ans a venir. J'ai trop investi dans sonatel, je suis cela de tres pres. Mon conseil a toi est de chercher un broker pour y investir. tu riras demain.
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Février, 2013 (10:39 AM)
    @ramirour. Je ne fais que souligner les obstacles ou le challenge que cette cie est confronte avec la baisse de la facture del'Etat du Senegal En effet Sonatel devra augmenter son chiffre d'affaire de plus de 100 milliards pour maintenir son rythme de croissance et combler le gap creer par la baisse de la facture telephonique de l'Etat du Senegal. Est -ce qu'une augmentation de la contribution de la Guinnee et une nouvelle licence en Gambie et en Mauritanie pourront combler ce gap? Ce chiffre d'affaire est en hausse de 29 milliards en 2012 par rapport a 2011. Est-ce que tous ces projets que vous mentionnez on un effet immediat sur le chiffre d'affaire de la Sonalte pour l'exercice fiscal 2013?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Février, 2013 (11:26 AM)
    Disons donc bravo à la Sonatel pour ses résultats performants: une progression de 11 pour cent des résultats nets est vraie très , très rare dans la conjoncture mondiale actuelle, et en particulier dans le monde occidental!

    L'objet essientiel de toute entreprise étant sa profitabilité, il faut donc vraiment féliciter cette entreprise au Sénégal, et aussi pour l'exemple qu'elle pourrait servir aux entreprises: que cela est donc possible!

    Que cela ne nous empeche pas par ailleurs de décrier la piétre qualité du service de Sonatel et le manque de suivi de sa clientèle: personnellement, j'ai 3 contrats avec Sonatel, l'Internet, mon portable et Tv Orange, mais j'évite d'entrer car j'en sors toujours énervé:

    1- Ils ont une foule d'informations qu'ils vous délivrent quand vous leur téléphoner, y compris de nouveaux produits qui vous sont destinés: visiblement , dans leur attitude, c'est à vous d'aller à l'information, et non à eux de venir vers vous!

    2- Pour tel ou tel sujet, ils vous suggèrent d'aller dans leurs agences, comme si vraiment les clients, étaient tous disponibles pour aller faire le pied de grue: à quoi servent tous les moyens modernes de téléservices, et tous les techniciens dont ils doivent disposer en nombre suffisant pour les ventes , les dépannages!

    C'est quelque chose qu'il m'est trés difficile à comprendre: au Sénégal et à commencer par la Sonatel, les banques etc vous demandent trop souvent à aller dans leurs bureaux pour telle ou telle chose, comme si les gens avaient le temps, ou devaient abandonner leur travail pour eux!

    Pense t'on qu'en Europe, un client de France Télécoms maison mère d'Orange Sénégal, ou de Société Générale , de Bicis, etc filiales Sénégalaise, les gens se déplacent pour des contrats de télecoms ou récupérer des chéquiers : toutes ces choses se traitent au téléphones, par courrier postal et électronique, avec des flyers pour l'information etc!Pourquoi ne font ils pas de meme ici en Afrique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Crique

    En Février, 2013 (11:37 AM)
    Pourquoi ne font ils pas comme France Télecons, avec ses clients en France, en développant au maximum les téléservices, en envoyant aux gens des flyers pour les informer puisque meme leurs propres sites Internet ne sont pas renseignés réguliérement et actualisés!

    La Sonatel n'est seule dans cete attitude, les banques vous demandent aussi d'aller chercher vos chéquiers, alors qu'aujourd'hui vous devriez pouvoir suivre votre compte et vos opérations sur votre compte, depuis chez vous ou de votre mobile!

    On a des outils modernes et on ne sait pas s'en servir et c'est surtout un état d'esprit !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Février, 2013 (13:08 PM)
    merci pour vos contributions!

    j'ai cru un moment que je n'etais plus dans seneweb tellement les commentaires etaient bien argumentes et surtout polis.

    @cloudcomputing: il me semble que vous dites que letat va reduire sa facture qui etait de 74milliards, mais pour 2013 la facture ne tombera pas sans doute a zero francs cfa??

    les economies dont j'entends parler tournerait autour de 8milliards, donc il faut revoir vos calculs.

    pas besoins de faire un Ca de +100milliards par rapport a 2012 pour maintenir la coissance du CA donc???



    bravo a la sonatel;



    simple avis de profane.
    Auteur

    Manno

    En Février, 2013 (18:55 PM)
    @Cloudcomputing.

    Je suis d'accord avec toi que toute compagnie a un moment de son histoire devient une compagnie "mature" et sa capacite de generer du cash devient de plus en plus difficile. Je ne pense pas que cela soit le cas presentement avec Sonatel. Car, les 10 prochaines annees sont tres promoteuses pour la companie. Sonatel n'offre pas seulement les services telephoniques. Le cable sousmarrin installe sur les cotes africaines conduira a une masse penetration de l'internet sur le continent. Les petits et les moyennes entreprises sans oublier l'administration seront connectes. Ajouter a cela, son service de monnaie transfert connaitra une revolution sur le continent. Je n'ai pas encore fini, J'entends dire que la companie a des license en cours sur la mauritanie et le niger.... La ou le bas blaisse, est que la companie n'a pas un concurrent solide devant elle pour la rivaliser. Jusqu'a ce qu'il arrive un grand challenger, Sonatel continuera de BROYER ces 'small fish' comme MTN, et autres companies marocaines et soudanaise.....Vive SONATEL!!!!!!!!

    PS. Ne me parle pas de Badu et apple. L'un est un search engine, l'autre vendeur d'equipements. Ces deux companies operent sur les marches et dans des domaines different et ont des plateformes incompables a celle de Sonatel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Février, 2013 (01:57 AM)
    @Brvavo et Manno



    Je pense que vous avez raison et je dois revoire a la baisse mes estimations concernant la reduction de baisse de la facture telephonique de l'Etat dont l'objectif est tourne autour de 13 milliards (et 3 milliards atteint depuis janvier). Donc avec un deficit de 13 milliards du compte Etat du Senegal qui contribue pour 62% du chiffre d;affaire de la Sonatel. Il faudra que la Sonatale augmente de de 43 milliards son chiffre d'affaire pour maintenir le meme niveau de croissance pour 2013. Un autre "red flag" ses investissements ont baisse en 2012 pour s'etablir a 118 milliards contre 120 milliards en 2011. Je me pose des questions concernant les persepectives de croissance de la societe pour 2013 avec une hypothese de croissance de 41 milliards du chiffre d'affaire de et une baisse des investissements. J'aurai bien aime savoire plus sur la visibilite de cette entreprise en terme de strategie de croissance pour 2013.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email