Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Telecommunication

Les journalistes invités à s’armer de vérité

Single Post
Les journalistes invités à s’armer de vérité

L’enseignant au Centre d’étude des sciences et techniques de l’information (CESTI), Mbaye Sidy Mbaye a invité, jeudi, les journalistes à se protéger contre les risques de la profession en mettant en avant la véracité des faits qu’ils rapportent.

M. Mbaye s’exprimait à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse organisée par le Centre d’étude des sciences et techniques de l’information (CESTI-UCAD), en collaboration avec l’ONG Article 19. 

Cette conférence a permis aux différents panélistes de se pencher entre autres thèmes sur "Médias, justice et Etat de droit, les contrepoids du pouvoir". 

"Vérifiez et revérifiez ce que vous croyez être vrai avant de le porter à la connaissance du public", conseille le formateur en principes éthiques et règles déontologiques en journalisme. 

Mbaye Sidy Mbaye intervenait sur le thème : "Défis et contours de la liberté de la presse au Sénégal". 

Selon lui, "un journaliste sans preuves est un bonimenteur et qui, par conséquent se suicide et tombe de lui-même". 

A côté de ce souci de véracité, gage de protection contre "ses défis inhérents à l’exercice naturelle de la profession", M. Mbaye a aussi appelé les professionnels des médias à cultiver la solidarité dans la corporation. 

"A chaque fois qu’il y a péril dans le monde de la presse, la solidarité professionnelle doit être réelle et permanente pour faire face à toutes sortes d’hégémonie, politique ou religieuse", a encore conseillé le journaliste.

La directrice du Cesti, Cousson Traoré Sall venue présider la rencontre a pour sa part indiqué que "le rôle des médias ne peut être effectif que dans un cadre où règne justice et Etat de droit". 

Elle a aussi déclaré que "les médias peuvent constituer de véritables leviers de contre-pouvoir". Si toutefois, ajoute-t-elle, "cette liberté sacrée qui repose sur la liberté de s’exprimer est garantie".



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:54 PM)
    Bien dit mon grand o Senegal les journalistes sont des biomenteur parck il ne verifie aucune information il se base sur le deguena comme la plu part des senegalais motakh leur debat est tres faible.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:56 PM)
    Bien dit mon grand o Senegal les journalistes sont des biomenteur parck il ne verifie aucune information il se base sur le deguena comme la plu part des senegalais motakh leur debat est tres faible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:50 PM)
    B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e ==>> w­w­w.S­w­ee­ts­ex.t­o­p
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email