Vendredi 21 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Tourisme

AIBD : Oumar Guèye veut que la moitié des 3 millions de voyageurs soit des touristes

Single Post
AIBD : Oumar Guèye veut que la moitié des 3 millions de voyageurs soit des touristes

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, a dit mardi qu’il souhaitait que la moitié des trois millions de voyageurs attendus à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) soit des touristes.

‘’Le président de la République, Macky Sall, attache une importance capitale au développement du tourisme et cet aéroport, à terme, pourra accueillir plus de trois millions de voyageurs’’, a-t-il déclaré.

Il était à Diass (Mbour, ouest) pour constater de visu l’état d’avancement des travaux de l’AIBD, en présence des directeurs et chefs de services relevant de son département et des autorités administratives et politiques de la région de Thiès et du département de Mbour.

Il a souligné que le gouvernement souhaite que ‘’la moitié’’ des voyageurs qui y sont attendus, ‘’soit des touristes’’, surtout que cet aéroport ‘’est implanté sur la Petite Côte, une zone touristiques par excellence et qui n’est pas loin’’.

Il a indiqué que ‘’l’AIBD contribuera à développer davantage la destination Sénégal et à booster l’économie même de la sous-région, avec beaucoup de choses qui vont se développer à proximité’’.

Selon lui, cet aéroport ‘’extrêmement important’’ est très moderne. Au niveau de la sous-région ouest-africaine, il sera le plus moderne des aéroports, a-t-il dit.

A en croire Roger E. Salwan, chef de chantier et directeur régional de la société Ben Laden Group, les travaux sont à 70% achevés. 

Pour le tarmac, ils ont été finalisés et les bâtiments sont à 60% terminés, a-t-il précisé. ‘’Pour l’ensemble des travaux de l’AIBD, le taux de réalisation est à 70%. Les 30% qui restent sont des travaux de finition et d’installation des équipements et des systèmes’’, a-t-il révélé.

‘’Le retard accusé dans les travaux n’est pas dû à un problème de financement. Le financement est assuré, il s’agit d’un problème de trésorerie. Actuellement, nous sommes en train de revoir les clauses du contrat, parce que nous sommes sous payés par rapport aux travaux que nous réalisons. Nous avons fait, par exemple, des travaux pour 200 millions d’euros, on touche 150 millions d’euros’’, a expliqué M. Salwan.

‘’On a mis 145 millions d’euros pour les équipements et les systèmes, alors qu’ils coûtent 90 millions d’euros. On est sous-payés, et ce n’est pas du fait de l’Etat du Sénégal ou de l’AIBD. C’est à cause du cadre de décomposition du prix de l’adjudication’’, a insisté le chef de chantier de l’AIBD.

D’après lui, une commission a été mise en place et est en train de voir la balance de redistribution de ces crédits sur les travaux qui sont en cours. Mais pour ceux qui ont été déjà achevés, il n’est pas possible de faire quelque chose, a-t-il indiqué.

‘’On va donc avoir un crédit beaucoup plus conséquent et le travail avancera beaucoup plus rapidement. Tout dépend de l’argent qui est le nerf de la guerre. S’il y a de l’argent, il y a des travaux. C’est nous qui faisons en sorte d’avoir des décomptes conséquents et plus notre décompte est conséquent, plus on touche de l’argent’’, a-t-il déclaré.

Il a expliqué que ce sont sept banques et caisses de développement qui ont mis de l’argent pour la réalisation du chantier de l’AIBD. 

Il a estimé qu’il faut revoir le cadre de décomposition du prix ‘’pour être payé à la juste mesure des travaux achevés’’.


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Babs1

    En Octobre, 2013 (22:03 PM)
    Ce n'est pas parce qu'il y' aura un nouveau aeroport que les touristes vont envahir le Senegal.Il y'a d'autres criteres a remplir pour bouster ce secteur:rendre la destination Senegal moins chere,developper une base touristique digne de ce nom et le plus important rendre notre pays plus propre partout et eduquer le Senegalais lamda a respecter certaines regles elementaires de base comme le respect en vers les autres.
  2. Auteur

    Drame

    En Octobre, 2013 (22:29 PM)
    Wade feeppp,

    Wade partout

    Wade merci
    Auteur

    Le Camion

    En Octobre, 2013 (22:45 PM)
    3 millions de voyageurs même en rêvant très fort et en invoquant tous les dieux de la terre faut pas y compter !

    Mais comme tous les bons ministres ils aiment se gausser de chiffres dont ils ne maitrisent même pas le sens !

    En plus il faut préciser dans quel laps de temps.

    Alors moi je précise à l'horizon 2050 l'aéroport de Diass frôlera le million de voyageurs avec péniblement 500 000 touristes et ce après la suppression du visa en 2014.
    Auteur

    Aaron

    En Octobre, 2013 (23:01 PM)
    senegal detination la plus chere billet d avion surtaxe et ville sale se fout de notre gueule ce ministre
    Auteur

    Ce4ddddo

    En Octobre, 2013 (23:18 PM)
    Le pays n attire pas les touristes qui se font bousculer et harceler partout, a la plage, dans les rues et les marchés. En plus ils faut affronter les tracasseries pour trouver un visa auprès d ambassades et de structures mal équipées et désordonnées. Les touristes vont ailleurs comme au maroc ou ils n ont pas besoin de visa. Il faut enlever cette politique de Visa (nationalisme ) stérile.
    Auteur

    Tourisme?...

    En Octobre, 2013 (02:52 AM)
    Monsieur Le Ministre,

    Le tourisme est mort depuis bien longtemps, toutes les études effectuées dans ce secteur aboutissent aux mêmes conclusions. Cherté du billet, Taxes, Service aléatoire, infrastructures vieillissantes, conditions d'hygiène douteuses, insalubrité des villes, en particulier Dakar, mendicité, harcèlement des touristes, arnaques diverses, etc...etc....

    Pour faire du tourisme, il faut que les mentalités changent, et ce n'est pas pour demain, la mise en place du visa n'a fait qu'aggraver la situation, des milliers d'emplois sont en péril, il faudra assumer les conséquences qui se font déjà ressentir.

    Allez en Afrique du Sud, au Maroc, pour ne pas changer de continent, et vous rendrez compte de vos erreurs, lesquels plongeront une partie de la population dans la précarité.

    Quel dommage, Wade n'a rien compris, et ceux qui le suive, encore moins.
    • Auteur

      @tourisme

      En Octobre, 2013 (03:27 AM)
      en 2005, le gouvernement espérait 1,5 million de touristes en 2015, dix ans après. nous y sommes presque. quel est le bilan?
      en 2007, 1,2 million de touristes étaient recensés officiellement. ce secteur économique, le 2e du sénégal, produisait 7% de la richesse du pays et employait environ 100.000 personnes, directement ou indirectement.
      en 2009, toujours officiellement, il n'y avait plus que 367.000 touristes et un taux de retour presque nul.
      en 2012, je n'ai pas les chiffres globaux. les seuls chiffres connus sont catastrophiques.
      je suis surtout curieux de connaître le nombre de touristes qui sont venus en 2013 suite a la mise en place du visa. a mon avis, devant le peu d'intérêt touristique du pays, les arnaques, les incivilités et le mauvais rapport qualité-prix de la destination, nous assistons avec une certaine passivité au déclin de ce secteur qui aurait pu devenir le 1er secteur économique du pays.
    • Auteur

      Fin Du Tourisme

      En Octobre, 2013 (03:29 AM)
      en 2005, le gouvernement espérait 1,5 million de touristes en 2015, dix ans après. nous y sommes presque. quel est le bilan?
      en 2007, 1,2 million de touristes étaient recensés officiellement. ce secteur économique, le 2e du sénégal, produisait 7% de la richesse du pays et employait environ 100.000 personnes, directement ou indirectement.
      en 2009, toujours officiellement, il n'y avait plus que 367.000 touristes et un taux de retour presque nul.
      en 2012, je n'ai pas les chiffres globaux. les seuls chiffres connus sont catastrophiques. 
      je suis surtout curieux de connaître le nombre de touristes qui sont venus en 2013 suite a la mise en place du visa. a mon avis, devant le peu d'intérêt touristique du pays, les arnaques, les incivilités et le mauvais rapport qualité-prix de la destination, nous assistons avec une certaine passivité  au déclin de ce secteur qui aurait pu devenir le 1er secteur économique du pays. 
    Auteur

    Teranga : Mythe?

    En Octobre, 2013 (03:18 AM)
    La qualite de l'accueil au Sénégal s'est fortement dégradée ces dernières années.

    Les quelques touristes qui se rendaient encore dans notre beau pays ne sont plus, car nos

    dirigeants n'y ont jamais cru.

    Toutes les enquêtes d'opinion menées dans ce secteur, donnent un taux de retour de 4%, soit 96 % qui ne reviendront pas. Est ce bien raisonnable d'avoir investi autant d'argent dans ce nouvel aéroport......

    C'est sur, on a des autoroutes, bientôt un aéroport ultramoderne, etc...., mais pas d'eau, pas d'électricité et la famine qui frappe a nos portes, des entreprises qui ferment a tour de bras, un taux de chômage record, bientôt plus de Thiof dans nos assiettes, tout va pour le mieux mes frères..... Vive la Teranga
    Auteur

    Sam

    En Octobre, 2013 (03:59 AM)
    je pense que MR.le ministre rêve en couleur. Il faut d'abord penser à la salubrité des endroits touristiques, a défaut de la salubrité générale de Dakar et des environs. Il faut surtout penser à la sécurités des touristes, oui ! c'est important. pourquoi pas une police pour la protection des touristes, comme ça existe au Maroc, en Thaïland et ailleurs. Si tu veux tirer profit du lait de ta vache, il faut prendre soin de la VACHE. Alors Mr. le ministre ta vache c'est le tourisme. Il ne faut pas vouloir seulement faire de la publicité pour les atirer, il faudra par avance préparer la place.



    Merci.
    Auteur

    Max

    En Octobre, 2013 (07:43 AM)
    DANS TES REVES OUI

    GOUVERNEMENT D INCAPABLE

    0 TOURISTES

    PAS D'EAU

    PAS D 'ELECTRICITER

    PAS DE TRAVAIL

    PAS D'ARGENT

    REGIME DICTATORIAL

    PAS DE LIBERTE DE LA PRESS

    PAS DE LIBERTE D EXPRESSION

    MACKY= DICTATEUR
    Auteur

    Pas Que Le Tourisme

    En Octobre, 2013 (07:55 AM)
    Bonjour à tous,

    Il n'y a pas que le tourisme de vacances à développer, Il serait judicieux d'inciter les retraités européens qui cherchent le soleil et une vie agréable à s'installer, ceux ci paieraient des impots au Sénégal et feraient vivre l'économie locale artisans, cultivateurs, magasins entre autres. Certains pour occuper leur retraites feraient j'en suis sur profiter gracieusement le Sénégal de leur expérience professionnelle. Il faudrait également faire en sorte que les employés qui travaillent chez eux soient dument déclarés afin de financer la sécurité sociale et les impots. Je suis toubab propriétaire au Sénégal ou je fais en sorte de respecter les règles du pays qui m’accueille comme je le fais dans le mien. Bonne Tabaski à ceux qui le fête.
    Auteur

    Nts--

    En Octobre, 2013 (08:12 AM)
    Salam. Ce sujet : le tourisme qui est souvent lié à cet aéroport m'intéresse énormément.

    Ayons les pieds sur terre. De grâce qui peut nous dire combien de touristes ou de passagers ont atterri à l'aéroport LSS en 2012. Combien ?

    Touriste ne peut pas dire passager. Lorsqu'un Ministre va 10 fois dans l'année à l'Etranger, il est compté 10 fois comme un passager.

    Un chiffre fiable SVP. Personnellement, je pense qu'il y'a environ 750.000 passagers entrant à LSS et moins de 300.000 touristes qui passent par cet aéroport.

    Le tableau des départs ou arrivées d'avion n'indique qu'une quinzaine de vols par jour.

    Une fois qu'on aura le chiffre actuel, on pourra faire des prévisions.

    ... Répétons que ce n'est pas un aéroport qui attire les touristes, mais le pays. Faire du Sénégal une destination connue et choisie par les personnes au départ d'Europe, des USA, de l'Afrique du Sud, ... c'est autre chose.

    D'abord, ce visa d'entrée doit être supprimé.

     :sn: 
    • Auteur

      Tigirigi..

      En Octobre, 2013 (08:28 AM)
      reflexion pertinente nts...nos autorités confondent souvent ambition et prétention....conséquence, ils n'atteignent jamais leurs objectifs....
      on ne booste pas le tourisme en construisant simplement un aéroport....
    Auteur

    Foulè

    En Octobre, 2013 (10:39 AM)
    Entre le visa et un aéroport loin de dakar, (vu que nous sommes dakarois et français) et ma grosse trouille de transport à dakar, je crains de ne pas venir de sitôt. Merci wade et macky , merci Sénégal.

    Mes parents paix à leurs âmes sont décédés, la famille qui me reste à dakar c'est EUROS, PORTABLEs à donnér et portables et objet volés, ETC... Prise de tête. Mes amis par contre sont cools, classes c'est eux qui vont vraiment me manquer? AINSI QUE l'ambiance du marché Castors...

    Bon courage à ceux qui y vivent.



     :cry:  :sn: 
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2013 (10:46 AM)
    "Monsieur JE VEUX n'a jamai rien" disait la tante de ma femme a notre fils quand il avait trois ans, histoire de lui apprendre à être humble et respectueux.
    Auteur

    Xanderex

    En Octobre, 2013 (10:52 AM)
    Pour acceuillir 3 millions des touristes il faudra d'abord:



    1) Commencer par supprimer ce visa d'entree

    2) Investir sur les mentalites, arreter de traquer les touristes, de vouloir les arnaquer, de les embeter partout ou qu'ils surgissent

    3) Competir avec les pays plus frequentables comme le Maroc, l'Afrique du Sud en construisant des infrastructures adequates.

    4) Diminuer les couts de billets, d'hebergements

    5) Inciter les immigres a venir en touristes avec leurs familles a moindre cout

    6) Faciliter le tourisme local

    7) Inciter la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur du tourisme, une politique chiffree des entrees et des retours de touristes. Il parait que 1/400 touristes retourne au Senegal apres un sejour touristes.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email