Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Tourisme

Les arrivées de touristes ont augmenté de 20% sur la Petite Côte en fin 2013 (ministre)

Single Post
Les arrivées de touristes ont augmenté de 20% sur la Petite Côte en fin 2013 (ministre)

Les arrivées de touristes ont connu une hausse de 20% dans le dernier trimestre de l'année 2013, sur la Petite Côte (Ouest), a indiqué mardi le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Youm.

 

Cette hausse concernant les arrivées des touristes dans les hôtels est liée à la relance du secteur par le gouvernement, qui a élaboré "un programme prioritaire de développement touristique", selon M. Youm. 

 

Ce programme adossé à un "plan stratégique" est en parfaire cohérence avec le Plan Sénégal émergent (PSE), qui repose sur plusieurs secteurs clés dont le tourisme, a-t-il souligné. 

 

Le "plan stratégique" en question a été élaboré dans une démarche consensuelle et participative, dans le but de faire du tourisme un "levier de développement durable", a expliqué M. Youm. 

 

L'objectif du gouvernement est d’atteindre trois millions de touristes par an, d'ici à 2023, selon Oumar Youm. Un objectif intermédiaire de 1,5 million de touristes par an, d'ici à 2016, a été fixé, a-t-il indiqué. 

 

"Ces performances attendues du tourisme sont en parfaite synergie avec les programmes du secteur des transports aériens, qui comprennent la mise en service de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass en 2015 et le développement des aéroports régionaux", a ajouté M. Youm. 

 

L’aménagement des zones prioritaires de la Petite Côte a démarré par les travaux de Pointe Sarène, a-t-il annoncé. Des sites touristiques seront aménagés à Mbodiène (520 hectares), Pointe Sarène (110 hectares) et Joal Finio (20 hectares), selon lui. 

 

"Le Projet de développement du tourisme de la région de Saint Louis a démarré grâce à un appui financier de 16,5 milliards de francs CFA de l’Agence française de développement (AFD)", a annoncé Oumar Youm. 

 

D'importants projets touristiques communautaires sont en cours d'élaboration, dans le but d'"optimiser le profit tiré par les populations locales du développement touristique".

 

La police touristique est en cours de "redynamisation" et aura comme mission principale d’"appliquer les mesures susceptibles de lutter contre les infractions à l’essor du tourisme et veiller à la protection des touristes et des sites touristiques", a indiqué M. Youm. 

 

La fin de l'exonération de visa pour les touristes voyageant avec les tours-opérateurs a été prorogée d’une année, dans le cadre de la relance du tourisme, a-t-il affirmé. 

 

L’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) contribue à la relance du tourisme, selon le ministre du Tourisme et des Transports aériens. 

 

En matière d’investissement, le PSE prévoit des financements estimés à 660 milliards de francs CFA, d'ici à 2018, a-t-il indiqué, ajoutant que 1.110 milliards seront affectés à la construction de "pôles touristiques intégrés".

 

Le Sénégal veut mettre en valeur ses zones touristiques, pour attirer davantage de touristes et développer le secteur, a rappelé M. Youm, précisant que le gouvernement veut intéresser surtout l'Europe, l’Afrique, les Etats-Unis d'Amérique et le Japon.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Visa On Arrival

    En Mars, 2014 (17:17 PM)
    Les pays touristiques qui ont un système de visa ont mis en place le "visa on arrival" pour les Occidentaux qui n'ont pas l'habitude de demander un visa pour voyager. En Indonésie il faut payer 25€ à l'atterrissage à Jakarta. Il ne faut pas le faire à l'avance. Même la France vise le visa touristique en 48h pour les pays qui en ont besoin.
    Top Banner
  2. Auteur

    Karfall

    En Mars, 2014 (17:20 PM)
    toujours pas vu de police touristique à Saly et Saly toujours aussi sale et désordre
    {comment_ads}
    Auteur

    Propagandequandtunoustiens

    En Mars, 2014 (17:51 PM)
    20% par rapport a quand la période d'hivernage l'année dernière. Est ce que c'est le tourisme ou les vieux qui évite le froid est viennent dans leurs maison secondaire ou les humanitaires qui sont venu pour les différents projets. Article juste pour galvaniser l’État et faire croire que tout va bien. On n'est pas dans un pays de bisounours. Ils sont ou les chiffres les vrais. Car a ce que j'entends des hôtelier c'est pas le top et les agences de voyages européen ont dit que la plupart des touristes ont voyagé en France plus qu'a l’étranger. Donc facile d'écrire un article sans contenu. Après il faudrait peu être soigner l'image du senegal car le taux de tourisme qui revienne est l'un des plus faible. Prix des billets, saleté des plages et villes, gens qui agressent avec leurs articles les touristes... Oui on compte sur les touriste pour rembourser les dettes engendrer ( billet d'avion, taxe hotel...) on va bien rire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolo

    En Mars, 2014 (18:26 PM)
    Les paroles s'envolent et les écrits restes, vous avez vues beaucoup de monde a saly et dans le reste du sénégal??? saison 2013,2014, demandez aux campements et a ceux qui habitent les zones touristiques, ils pleurent tous, demandez aux sénégalais qui vivent du tourisme!!!et alors vous verrez qu'il y a ...au moins 20 pour cent de touristes...en moins, et encore je suis brave :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tem

    En Mars, 2014 (19:04 PM)
    C EST CERTAINEMENT DU AUX EFFORTS INLASSABLES DU GROUPE BAOBAB DE SOMONE A QUI ON FAIT VOIR DES VERTES ET DES PAS MURES MALGRE SON INVESTISSEMENT QUI DEPASSE LES 20 MILLIARDS AVEC PLUS DE 300 EMPLOIS CREES.POURTANT DES CONARDS QUI N AIMENT NI LEUR PAYS NI EUX MEMES ACTIONNENT DES VILLAGEOIS INNONNCENTS ET INCONSCIENTS POUR SABOTER LE PROJET.
    Top Banner
    Auteur

    Hjhbhj

    En Mars, 2014 (19:10 PM)
    Faut-il croire ces chiffres?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Mars, 2014 (19:21 PM)
    20% de plus au dernier trimestre 2013?



    Bonne blague!

    Les arrivées de touristes augmentant toujours de 20% - voir beaucoup plus - au dernier trimestre de l'année : c'est le début de la saison touristique qui va d'octobre à mars et sur laquelle se font la majorité des arrivées.



    Quant à 2012 ce fut une année misérable pour le tourisme suite aux troubles de l'élection présidentielle : pas une bonne base de comparaison.



    Pourquoi ne pas plutot donner des chiffres précis avec nombre d'arrivées sur une période de référence de plusieurs années? Trop honte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2014 (19:43 PM)
    Féni Nène!!!! A moins que les touristes du Ministres soient allés en Gambie. Personne à Saly n'a vu ces touristes. Au contraire les réceptifs ferment les uns après les autres faute de clients. Et c'est pas étonnant avec la salté, les enfants-talibés qui choquent, les emmerdements de toutes sortes.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (20:06 PM)
    Tous les peuples du monde combattent le tourisme sexuel sur leur territoire il ne reste plus que le Sénégal à encourager cette forme de tourisme qui fait des ravages à Dakar, M'bour Saly, Saint-Louis et en Casamance. Pour la sénégalaise, même le plus pauvre des clochards de Paris, Marseille, Francfort, Anvers est synonyme de possiblité de gagner de l'argent en lui offrant son corps. Madame Anta Sarr, mionistre de la femme ne s'y est pas trompée en disant aux éventuels investisseurs : "Venez au Sénégal, nous avons de très belles filles " !
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (21:48 PM)


    Madame Anta Sarr a dit ce qui était connu de beaucoup de Sénégalais, à savoir que nous n'avons que la prostitution à offrir pour attirer les investisseurs et les touristes, après Gorée la tristement célèbre, le Parc de Djouj pour les amoureux des oiseaux. Jamais dans l'histoire des peuples, un ministre n'est allé aussi loin en proposant les le charmes des filles de son pays à un panel d'investisseurs réussis de surcroït autour d'un Chef d'Etat du pays demandeur! Ambroise Gomis

    et Madame Anta Sarr devraient collaborer pour faire de notre pays la première destination du tourisme sexuel ! iLe comité d’organisation de miss Sénégal a tenu hier une conférence de presse dans un hôtel de Saly. Les grands points de l’organisation de la finale nationale sont présentés à la presse et le thème principal dévoilé.



    Après les sélections régionales, place au choix de la plus belle fille du Sénégal. La finale est prévue le 29 mars prochain, à la station touristique de Saly Portudal. L’annonce a été faite par le comité d’organisation, lors d'une conférence de presse. ‘’Nous voulons que les stations touristiques du Sénégal aient le maximum de promotion possible pour que les touristes reviennent dans les hôtels’’, a expliqué le président du comité d’organisation de miss Sénégal, Moïse Ambroise Gomis. C’est dans cette optique d’ailleurs que le thème de la finale de cette année est ‘’la destination Sénégal’’.

    Les candidates au couronnement de miss Sénégal devront proposer des solutions, pour mieux vendre la destination Sénégal où donner des idées dans ce sens. Déjà que la plupart d’entre elles semblent déjà bien sensibilisées. ‘’Elles nous disent toutes que les billets d’avion sont chers. Et c’est vrai. Cela fait fuir les touristes’’, a analysé Ambroise.

    Le comité d’organisation de miss Sénégal veut faire de cette élection une manifestation phare, au profit du tourisme. Il a concocté un programme de 3 jours qui visent à attirer le maximum de touristes possible. C’est pourquoi d’ailleurs, des partenaires à l’organisation leur ont suggéré de se rapprocher des tours opérateurs, pour que ceux qui voyagent puissent savoir ce qui se passe au Sénégal, et qu’ils soient tentés de faire un saut à Saly, pour ces trois jours. Surtout que le programme proposé est assez attractif.

    Un vote par sms et en direct

    Le la va être donné le 27 mars à Saly. ‘’Nous voulons redonner un peu de joie, de dynamisme et de couleur à la station de Saly’’, confie M. Gomis. Pour la première soirée, le folk sera au rendez-vous. A l’affiche, le duo Pape et Cheikh, ainsi que le groupe thiessois Wa flash, pour une soirée musicale. Un cocktail de presse est prévu le lendemain. Au menu, un défilé traditionnel de la styliste Oumy Sy, une remise des oscars de la lutte et du trophée de la créativité au créateur de la marque Sartorisen Ibrahima Sène, une présentation des candidates et une prestation des lutteurs décorés accompagnés de Pape Thiopet.

    Le choix des lutteurs à honorer incombera au comité national de gestion de la lutte. Pour ce qui est du choix de Oumou Sy, Moïse Ambroise Gomis a expliqué qu'elle ''est la première costumière du Sénégal et de l’Afrique. Elle a fait ses preuves. Avec l’âge, elle prend du recul, il faut l’encourager et lui dire tout le bien qu’on pense de son travail’’. Il est d’avis que ‘’Oumou Sy n’a pas eu la carrière qu’elle méritait’’. C’est donc une manière de lui rendre la monnaie.

    Par ailleurs, la grande innovation de cette année, est le vote par sms et en direct. Désormais, les Sénégalais peuvent choisir leur miss. Leurs votes compteront pour 30%.

    CRITIQUES SUR L'ORGANISATION DE MISS SÉNÉGAL

    ‘’Les miss ne sont pas des filles qu’on ramasse dans la rue’’

    ‘’On ne peut pas empêcher les gens de dire que l’élection de miss Sénégal, c’est de la perversion. Mais, je m’inscris en faux contre cela. Les miss ne sont pas des filles qu’on ramasse dans la rue’’. Ainsi a répondu le président du comité d’organisation de miss Sénégal, Moïse Ambroise Gomis, aux critiques contre cette manifestation, hier à Saly, en prélude à la tenue de la finale de l’élection de la plus belle fille du Sénégal. ‘’La perversion existe partout. Il y a des filles qui rêvent et nous les aidons à réaliser leurs rêves’’, a-t-il ajouté dans la même optique.

    Car, de belles réussites, on en compte dans les rangs des anciennes miss. ‘’Toutes les anciennes candidates occupent des positions qui les honorent aujourd’hui. Soit, elles sont mariées et mères d’enfants, soit elles occupent de hautes fonctions dans ce pays’’, a-t-il rappelé.

    Ce qui n’est pas faux, car la marraine de l’édition de cette année, Maïmouna Diallo, est conseillère à l’Assemblée nationale, ainsi que Nathalie Dia qui était chargée de l’image du malheureux candidat à la dernière élection présidentielle Ibrahima Fall. L’ancien animateur de la RTS s’est voulu plus précis : ‘’S’il y a des gens qui veulent passer leurs soirées avec des versets de Coran, tant mieux. C’est bon pour le pays. Mais qu’on laisse ceux qui aiment la mode. Que chacun croie en ce qu’il veut’’.

    Miss Sénégal manque également de promotion depuis quelques années. Mais, les choses semblent retourner à la normale. ‘’On a ouvert le capital et miss Sénégal est devenu une société anonyme. On peut donc emprunter de l’argent et rembourser après’’, a révélé Moïse Ambroise Gomis.



    {comment_ads}
    Auteur

    Cts

    En Mars, 2014 (22:32 PM)
    dites -moi c'est Oumar gueye ou Oumar youm.....?

    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed Faouzou Deme

    En Mars, 2014 (22:55 PM)
    Excusez moi je rectifie ce n'est pas Oumar Youm Mais Oumar Gueye ministre du tourisme et des transports aériens
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Mars, 2014 (23:19 PM)
    vous n'arrêterez pas le tourisme sexuel tout simplement parce que les jeune sénégalais, les filles comme les garçons en veulent, ils cherche tous l'argent des toubabs; sans aucun scrupule ils le dise clairement qu'ils vont avec les toubabs pour l'argent, les papiers, les visas! les jeunes filles vont vers des tontons et les jeunes hommes vers des femmes de plus de cinquante ans. pas par amour mais pour l'argent. des touristes me disait la semaine dernière qu'ils sont fatigués des rabatteurs, des arnaqueurs, des anticaires qui harcèlent, qui insistent...
    Top Banner
    Auteur

    Pikinité

    En Mars, 2014 (23:37 PM)
    ces chiffres n ont été crée par le ministre mes cher amis, me ils viennent des acteurs eux mémé, les propriétaires d hôtels de Sally
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2014 (10:49 AM)
    Un chiffre bidon puisque calculé ur le trimestre précédent d'hivernage où il y a quasiment pas de touristes ! Visa, taxes aéroportuaires, saleté, insécurité, agressivité de bana bana .... voilà le cause locales de la crie du tourisme. Une politique de "dumping" de l'état est nécessaire avec une mie en acte de la protection musclée de l'envrironement sinon ...la chute va e poursuivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumzo

    En Mars, 2014 (11:33 AM)
    il ne sert à rien d'épiloguer sur les chiffres en hausse ou en baisse. Si les techniciens avaient un peu de jougeote il n'aurait même pas chercher à pavoiser sur cette hausse. Le tourisme est une activité qui s'exerce dans des espaces propres bien entretenus et non dans la proximité. A l'heure qu'il est il faut baalyer devant notre porte: faire la toilette de nos attractions et de nos hébergements pour espérer ensuite recueillir des échos favorables auprès des voyagistes qui s'intéresseraient peut être à nouveau à notre pays. Les destinations sont nombreuses et même les toutes dernières proches du Sénégal sont plus compétitives. Il faut simplifier les lourdeurs administratives et intéresser les voyagistes à notre pays avec des facilités. Sachez que le tourisme est un secteur de projection. Les bons chiffres que vous voulez reluisants dans 2 ans, c'est maintenant qu'il faut commencer à prendre les bonne dispositions et arrêter les élucubrations qui ne convaiquent personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérigne

    En Mars, 2014 (12:08 PM)
    des chiffres qui ne sont pas réalistes ,,, plutot un - 20% de solde  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Honte à Ce Menteur

    En Mars, 2014 (12:11 PM)
    comment mentir est devenu une règle chez ces ministrons incapables et amateurs de fillettes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bene67

    En Mars, 2014 (12:48 PM)
    Bravo doudou555, tu as raison mmeme en France le billet pour la Gambie est vendu moins cher que pour le Sénégal, ya-ya a tout compris et c'est propre partout pas comme Mbour ou les déchets sur la route donnent envie de vomir surtout à l'entée du marché. C'est peut etre difficile de se déplacer en Gambie car les routes éternellement en chantier depuis des années , il faut 7 heures de Mbour à Karang, pour quelques 275 km 7 heures, quand à la Gambie plus de bana-bana à l'aéroport, plages superbe et avant tout plus de sac bleu et les routes en Gambie , le Sénégal qui se veut Emmergent peu aller voire , pour avoir des idées :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yero

    En Mars, 2014 (11:36 AM)
    du courage m l ministre boulene tontou boulene falle liguey reck
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email