Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Tourisme

Les difficultés du tourisme sénégalais passées au peigne fin

Single Post
Les difficultés du tourisme sénégalais passées au peigne fin

Les professionnels du tourisme au Sénégal ont étalé, mardi à Dakar, lors d’une rencontre avec leur nouveau ministre de tutelle Abdoulaye Diouf Sarr les nombreuses difficultés de leur secteur d’activité.

 

''Le tourisme est la deuxième mamelle de l‘économie mais le secteur traverse d'énormes difficultés'', a affirmé Mamadou Sow, président du syndicat des agences de voyage du Sénégal (SAVTS). 

 

Au titre de ces difficultés, il a évoqué la question des visas qui reste entière sans compter l'érosion côtière qui affecte la station balnéaire de Saly Portudal située à 80 km au Sud de Dakar. 

 

Ce qui l'amène à proposer au ministre du Tourisme et des Transports aériens des rencontres périodiques pour solutionner ces problèmes.

 

Quant à Mamadou Racine Sy, président du syndicat patronal de l'industrie hôtelière et touristique du Sénégal (SPIHS), il est d'avis que ‘'le secteur du tourisme est un secteur sinistré dans sa partie loisir''. 

 

‘'Nous souffrons et nous nous interrogeons sur notre avenir'', a ajouté M. Sy, estimant que la plupart des réceptifs hôteliers totalise moins de 20% de taux de remplissage. 

 

De l'avis toujours du président du SPIHS, les difficultés du secteur sont telles que beaucoup de professionnels sont prêts à vendre au rabais leurs réceptifs hôteliers qu'ils ont mis des années à bâtir.

 

Selon les professionnels du tourisme sénégalais, le Sénégal n'a pas su tirer profit des difficultés de la plupart des destinations concurrentes comme les pays d'Afrique du Nord faute d'une véritable politique de promotion touristique. A cela s'ajoute l'absence de vols aériens directs entre l'Europe et la Casamance.

 

Un mémorandum, répertoriant les problèmes du tourisme au Sénégal, a été remis au nouveau ministre du tourisme et des transports aériens à l'issue de la rencontre.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (20:16 PM)
    Changer de ministre tous les trois mois ne change rien à la bêtise et à la lâcheté des représentants de l'état incapbles de revenir sur cette connerie de visa de réciprocité illusoire, sur leur incapacité à imposer des mesures fermes ( informaion, pédagogie, répression ) de protection du littoral, sur leur incapcité à faire travailler enemble les fédérations de pêcheurs , les institutions locales ( Mairies , déprateents) et tous les mnistère concernés pour faire du Sénégal, dès l'atterrissage des avions un pays accueilant, et autrement plus propre, moins anarchique donc inquiétant qu'il ne l'est de plus en plus.
  2. Auteur

    Calou

    En Août, 2014 (20:21 PM)
    le prix des billets d'avion + le coût du visa est certes un problème pour les familles désirant se rendre en vacances au Sénégal mais la prostitution trop visible et les trop nombreuses arnaques dont sont victimes de nombreux touristes sont aussi un sérieux handicap pour le secteur touristique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Aeroport Dakar

    En Août, 2014 (20:42 PM)
    Après les tracasseries douanières et administratives, les réseaux de trafic de passeport au Sénégal et dans les Consulats, un réseau de racketteurs s'installe à l'aéroport L S Senghor pour dépouiller les émigrés. En effet, deux de nos compatriotes ont eu la surprise de leur vie quand pour accéder à leur vol en partance pour Paris, les services de sécurité leur ont demandé de payer deux millions de franc Cfa, à défaut ils ne pourront pas voyager. De quoi s'agit-il ?



    Les services de sécurité ciblent les émigrés possédant « un récépissé de titre de séjour » qui n'est valable que trois mois. Ce document délivré par les autorités françaises, durant toute sa période de validité donne droit d'entrer et de sortie dans le territoire français. La police des frontières de la France, tant que ce document est à jour, ne peut refuser à son titulaire l'entrer en France puisqu'il s'agit d'un titre de séjour provisoire certes, mais qui donne droit à la libre circulation.



    Aussi on ne peut comprendre, encore moins admettre que la police des frontières du Sénégal, sous prétexte que le document délivré par les autorités françaises est provisoire, exigent du voyageur de surcroît un sénégalais, la somme de deux millions de franc Cfa sous peine de voir son récépissé périmé en étant bloqué au Sénégal. C'est là un chantage honteux et un comportement irresponsable de la part de la police des frontières du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabrou

    En Août, 2014 (21:59 PM)
    2 MILLIONS en dépôt de garantie pour les éventuels fakhémans. Remboursement de cette somme au retour du voyageur à la date échu du visa.

    On connait vos combines qui risquent de plomber les honnêtes demandeurs de visa.

    NDjoumblang soubeu,ndjoublang ngone.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Quoi

    En Août, 2014 (22:25 PM)
    sale, le pays est sale



    Auteur

    Soyez Pas Surpris

    En Août, 2014 (00:24 AM)
     :haha:  :haha: non seulement pays sale + la crise ,pourquoi les toubabs vont venir se cassé la téte là bas ??

    alors qu ils ont mieux au maroc ,tunisie ,gréce ! vous croyez les toubabs dagnon doffe ?? tout se sait avec internet ,votre anti sémitisme ne vous sauvera pas ,assumez le fierement comme vous dite ! les français écoeuré de votre islamisme rampant doublé anti sémite ,on compris qu il faut prendre distance ! faite venir vos maitres religieux pétro dollards ,pourquoi pas ,,,,s ils y trouve interet  :haha:  :haha: pourquoi pas faire venir les membres du hamas  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Problem Civique

    En Août, 2014 (00:36 AM)
    Le plus gros PROBLEME est écologique trop de pollution plastique et autres déchets gâtent paysages plages et l océan qui se voit souvent ressembler a une poubelle (yoff plage pour exemple)

    {comment_ads}
    Auteur

    Visa

    En Août, 2014 (06:02 AM)
    Ce sont ces visas qui empêchent les Touristes de s'épanouir naturellement. Trop de traccasseries tuent le tourisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Août, 2014 (06:36 AM)
    Le manque criant du professionnalisme du personnel qui n'a aucune formation. Le touriste vient pour rêver or il voit et on l'aborde sur la misère.
    Auteur

    Pipo

    En Août, 2014 (06:43 AM)
    Le gros probleme ce sont les dirigeants des entreprises touristiques, 80% ne sont pas formes pour ce métier.....ils sont restés 20 ans en arrière et ne s'en rendent meme pas compte et continuent à se plaindre au lieu de se former eux memes et se remettre en cause
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Août, 2014 (06:52 AM)
    visa + billet d'avion trop chere + salete + chambre d'hotel 3 fois plus chere qu'au maroc egal desastre touristique....!!!!! il faut nous remettr en question, les toubabs savent ou aller .  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Août, 2014 (07:42 AM)
    comme toujours on passe son temps a chialer et egrenner les doleances!!! Pratique : ZERO!!! Rien de nouveau: tous les problemes sont connus!!! Jef leen nag!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebrere

    En Août, 2014 (08:59 AM)
    Le tourisme au Sénégal; quel tourisme?

    Visa, taxe aéroportuaire plus élevée au monde=prix du billet 40% plus cher!

    Pas ou peu d'infrastructure d'accueil. Le grand sport Sénégalais: escroquer les touristes!

    Prix exorbitants pour des prestations plus que médiocres: hôtellerie, restauration, location véhicule, etc..............

    Pas ou peu d'accès à la Casamance,

    Je peux développer?

    2014 = 250 000 à 300 000 touristes, je suis large! Au Maroc pas de visa, une infrastructure, un accueil, des prix très compétitifs = 10 000 000 de touristes!

    Sans autres commentaires!
    Auteur

    Habib Faye

    En Août, 2014 (14:51 PM)
    Si l'Afrique veut attirer des touristes, il faudra changer de mentalitée en premier lieu.

    Sans paix et respet des droits de l'homme, sand securitée et bonne hygienne, sans la fin de cette lacre du terrosrisme en Afrique, les investisseurs ne viendrons pas et les touristes n'on pkus.

    Il faut des infrastructures aux larges de nos plages, du respet et bon traitement dans nos aeroports, moin d'avarism, moin de fanatism religieux.

    Wa Salaaaam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:20 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: excellents commentaires!!!



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email