Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Bignona : une piste de production du Fogny réhabilitée par les populations

Single Post
Bignona : une piste de production du Fogny réhabilitée par les populations

Des habitants des communes de Djibidione et de Suelle, situées dans le département de Bignona (sud), ont procédé dimanche à la réhabilitation de la principale piste de production reliant plusieurs localités de la zone, a constaté le correspondant de l'APS.

Celle-ci se trouvait dans un état de délabrement très avancé en raison de l'hivernage. Elle relie plusieurs localités du Fogny, une zone située entre le fleuve Casamance et la Gambie.

Des flaques causés par les eaux de ruissellement par-ci, des arbustes et hautes herbes par-là, toutes choses qui rendent cet axe difficilement praticable. De fait, il n'est fréquenté que par des véhicules de transports gambiens.

Mais c'est entre Batong et Boulighoye, deux villages de la commune de Djibidione, que la dégradation de cet axe est plus accentuée, à tel point que la latérite a disparu au profit du sable et de la boue.

Munis de piques, de pelles et de machettes, jeunes et vieux ont procédé au désherbage et au remblaiement de la piste de production pour soulager les usagers de cet axe.

Alpha Badji, un jeune venu du village de Djireum, a signalé que la piste de production avait commencé à se dégrader depuis 2012, ce qui a amené les habitants de la zone à organiser à plusieurs reprises des marches pour attirer l'attention des autorités sénégalaises.

"Nous avons décidé par nos propres moyens de réhabiliter la piste de production pour permettre aux populations de bien circuler dans la zone", a dit Badji, par ailleurs président de l'Association des frères unis pour le développement socio-économique du Fogny (AFIDEF).

Selon lui, l'écoulement des produits agro-forestiers "pose un grand problème" en raison du refus des transporteurs de desservir cette zone.

Si l'on en croit le chef de village de Djireum, Oumar Badji, cette piste de production est le seul axe qui existe dans la commune de Djibidione. Aussi a-t-il déploré la lenteur constatée pour sa réhabilitation.

"Nous sommes vraiment frustrés de cette situation. Nous avons du mal à évacuer des cas d'urgence (des blessés ou des femmes en état de grossesse). Nous rencontrons les mêmes difficultés pour écouler nos productions", a-t-il déploré.

Il a ainsi exhorté le gouvernement sénégalais à réhabiliter cette piste, dans le but de soulager les habitants des villages frontaliers du Fogny-ouest.

Oumar Badji estime que la dégradation très avancée de la piste de production peut constituer un obstacle au développement des nouvelles communes de Djibidione et de Suelle.

"Nous ne sommes pas des Gambiens. Il faut que l'Etat nous considère comme des citoyens à part entière. Nous ne voyons les responsables étatiques que pendant les campagnes électorales. Il faut que cette situation cesse", a martelé le chef de village de Djireum.


ASB/BK


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Serer

    En Octobre, 2014 (16:25 PM)
    Quel fleuve Casamance entre le Sénégal et la Gambie? Je rêve ou quoi? Mon cher journaliste, revois ta géographie. Vraiment c'est du n'importe quoi !!!
    • Auteur

      Lisons Bien

      En Octobre, 2014 (18:11 PM)
      elle relie plusieurs localités du fogny, une zone située entre le fleuve casamance et la gambie.
    • Auteur

      Je Pense

      En Octobre, 2014 (10:09 AM)
      je pense bien que tu maitrise pas la géographie au niveau de la casamance revoie la carte tu comprendras mieux
      amicalement
  2. Auteur

    Tendeng 3

    En Octobre, 2014 (18:03 PM)
    faites la paix ngir yallah,casamance sonana,yalla na gnu yalla musseul si yaya mussiba diame
    Auteur

    Dombondir Pleur

    En Octobre, 2014 (18:10 PM)
    c est la plus pire situation pour la piste Diouloulou Dombondir DASSILAME,

    Mais ou est l ageroute de ziguinchor pour le programme des pistes de desnclavement lancé par MACKY SALL,

    Ou est son budget de PERA DES ROUTES EN TERRES?

    OU est le PNDL dans cette region du sud

    MR l president donne des instructions fermes a votre ministre pourqu on desnclave le sud par des route pour un developpemement durable car on ne vend plus nos productions agricoles et autres

    AIDE NOUS AGEROUTE ZIGUINCHOR EN CONSTRUISANT LE TRONCON DIOULOULOU DOMBONDIR DASSILAME
    • Auteur

      Casaçais

      En Octobre, 2014 (19:24 PM)
      le problème c'est la rébellion demandez à vos frères de quitter le maquis et les entreprises vont refaire la route. ce secteur de djibidjone est le fief de salif sadio. quelle entreprise va effectuer les travaux pour y perdre tous ses materiels.

      je suis né en casamance, grandi fait mes études en casamance
      combien de fois cette guerre a retardé la casamance après on va se lever pour dire que l'état na rien fait. au contraire l'état a beaucoup fait en casamance
      allez visiter d'autre ville comme fatick vous allez vous rendre compte que ce que la casamance a comme infrastructures beaucoup de régions ne l'ont pas et l'etat peut encore mettre les moyens a condition que nos frères déposent les armes.
      la guerre ne sert à rien
      je vis en europe mais en parlant de guerre aux européens ils fuient car ils ont connus des cauchemars durant les deux guerres et se sont rendus compte que la guerre ne profitent qu'aux fournisseurs d'armes
    Auteur

    Yoro

    En Octobre, 2014 (21:01 PM)
    Cette route que les villageois ont retablie,dans peu de temps la rts viendra dire que c,est macky qui a relise ce travail

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email