Dimanche 16 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Transport

ELEVAGE-APPEL Transport de moutons : les agents de sécurité invités au respect des mesures de facilitation

Single Post
ELEVAGE-APPEL Transport de moutons : les agents de sécurité invités au respect des mesures de facilitation

Le responsable des transporteurs routiers, Gora Khouma, a invité les forces de l'ordre à respecter ''sur le terrain'' les instructions venant de leur hiérarchie, découlant de mesures visant à faciliter l'approvisionnement en moutons des grands centres urbains en perspective de la Tabaski, une fête musulmane."La gendarmerie, la police, les eaux-et-forêts, la douane (ne doivent appliquer) que les textes. Or, les acquis qu'on a eus à la sortie de certaines réunions présidées par des autorités ne sont pas appliqués sur le terrain", a-t-il dit lundi, à Dakar, au cours d'une concertation sur la préparation de la Tabaski 2014. 

Les instructions de la hiérarchie aux agents de terrain des forces de l'ordre "devraient être appliquées", a-t-il déclaré au cours de cette rencontre présidée par le ministre de l'Elevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye. M. Khouma a appelé les forces à ne pas se référer, dans ce cas précis, à certaines dispositions du code de la route portant par exemple sur l'interdiction du transport mixte (personne et bétail). Il a invité le ministre de l'Elevage et des Productions animales à discuter avec ses homologues pour que les décisions arrêtées soient appliqués sur le terrain. "On doit appliquer les directives, les consignes des autorités supérieures au lieu de se référer au code de la route", a-t-il plaidé.

 "Si les moutons sont chers parce qu'il y a trop taxes et si cela se répercute sur le transport, c'est les consommateurs qui seront perdants. Le prix du mouton ne doit pas être élevé si les taxes auxquels l'Etat a renoncé sont respectées", a-t-il fait remarquer. Selon le responsable transporteur, les maires de leur côté ne doivent réclamer de taxes municipales comme certains édiles le font. Gora Khouma juge que tous ces facteurs "posent problème". Le chef de la division politique et planification des transports à la Direction des transports routiers a assuré que les agents de terrain seront sensibilisés "pour le respect des directives". 

Il a également promis aux transporteurs "des facilités" au niveau de la circulation routière. Le ministre de l'Elevage et des Productions animales a sur ce point indiqué que des mesures seront prises en vue de faciliter le travail des transporteurs. Il est ainsi prévu de travailler à l'amélioration des relations entre les transporteurs et les forces de l'ordre, a souligné Aminata Mbengue Ndiaye. Elle a cependant rappelé que le contrôle et la surveillance demeuraient nécessaires. "On va y veiller pour voir ce qui se passe'', a-t-elle déclaré. FD/BK



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email