Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

L’insécurité et la course sans merci dans les minibus « tata » font parler

Single Post
L’insécurité et la course sans merci dans les minibus « tata » font parler
Les minibus sont un moyen de transport très sollicité par les citoyens. Très accessibles, ils vont jusqu’aux contrées les plus lointaines de Dakar et sa banlieue. Cependant ces «tatas» font parfois l’objet d’une grande insécurité. Les chauffeurs conduisent n’importe comment dans la circulation. On dirait une course de rallye. Les vols, les frottements derrière les femmes entres autres. Bref telle est l’image que reflètent les «tatas».


L’arrivée des minibus communément appelé «tata» en 2005 avait fait pousser un ouf de soulagement chez bon nombre de sénégalais. Les populations de la banlieue dakaroise s’en félicitaient vivement. Mais aujourd’hui, force est de signaler que ce moyen de transport est en train de semer la panique chez sa clientèle.


Avant leur avènement, le transport urbain était strictement assuré par les fameux «car rapide ou super» et les cars «Ndiaga ndiaye». Respectivement de couleurs jaune-bleu et blanche. Un véritable calvaire avec ces véhicules . En effet, les passagers à bord étaient obligés de payer le double ou le triple même de ce qu’il faut pour arriver à leur destination. Le trajet se faisait par séquence. C’est dire, quand ils quittent un point A pour aller au point B, ils l’effectuent en trois escales ou plus.


Les minibus sont venus mettre fin à cette magouille que nous infligeaient les anciens transports. Fraichement arrivés en sol dakarois, ils assuraient une certaine rapidité sur le trajet. Mais aujourd’hui les choses prennent une autre tournure.


En effet, les chauffeurs s’adonnent à des courses sans merci sur la route. De quoi faire froid dans l’œil aux citoyens lambda qui voyagent à bord des bus. Et généralement cette course oppose deux véhicules de la même ligne. La panique s’installe chez les passagers. Certains se plaignent. Et le conducteur ne se gène surtout pas de vociférer des insultes à leur endroit. Une indiscipline énorme qui pousse certains voyageurs à descendre du bus avant même d’arriver à bon port.


Après le comportement agaçant des chauffeurs, place aux frottements sur les femmes et les vols. Le nombre pléthorique dans les bus facilite la tâche aux professionnels du vol. Un petit glissement de deux doigts dans la poche suffit pour se procurer un téléphone et descendre au prochain arrêt. La victime ne s’en rend compte qu’une fois arrivée à destination. Les voleurs polluent ainsi l’atmosphère dans les «tatas».


Un autre phénomène beaucoup plus fréquent et gênant secoue l’ambiance dans les minibus. Ces malades ou maniaques qui se mettent derrière les filles à la quête d’un plaisir sexuel font rage. Ils profitent le plus souvent d’une secousse pour mieux serrer leur proie. La femme aura beau se déplacer pour éviter le contact mais l’homme en ce moment perd complètement le contrôle. Il la suit bâton à la main avec sa «bâton d’homme». Il y’ a de ces obsédés sexuels qui éjaculent même dans le bus.


Le transport sénégalais engendre en son sein d’énormes problèmes qui méritent d’être revus au cas par cas. L’attitude des chauffeurs , les vols …. .inquiètent les passagers. Aussi, ne serait-il pas mieux de déployer des bus réservés uniquement aux troisièmes âges et d’autres strictement réservés aux femmes.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Policier

    En Septembre, 2015 (18:16 PM)
    tata égal car rapide ;il fon du dimporte koi,des cour rally tous les jours tré impoli,il fau kon les controle désormé dan la circulation
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:09 PM)
    Les receveurs sont plus impolis que les chauffeurs...Ils sont arrogants et pas amicaux du tout..Pour un rien ils se fachent et ils sont aussi des voleurs avec la monnaie qu'ils doivent aux clients...Je déteste ces reveveurs... :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:15 PM)
    Il faudrait éduquer les gens pour leur apprendre les bonnes manières.La populace c'est un peu comme du bétail lorsque personne ne s'occupe de son éducation. :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:02 PM)
    vous avez bien introduit mais développez passablement et pour la conclusion on en parle même pas . vous savez ce qui se passe dans les bus tata incombe tous les membres du bus qu c soit le chauffeur, receveur tout comme le client beaucoup de ces gens sont irresponsables incorrectes voir irrespectueux en eux même .

    Du coté des chauffeurs et receveur ils en certes qui sont incorrectement qui profèrent des injures et n'hésite pas a se bagarrer ce qui est un comportement indigne pour ceux qui reçoivent tout types de clients . mais aussi y'a ds client que l'on ne peux pas expliquer leur comportement je sais bien ce dont je parle tu vois un client il suffit qu le receveur lui écrit la monnaie derrière le ticket te c'est partis il t traite de tous les nom ( voleur Satan injures etc.....) alors que dans Dém DIKK le client ne pipe pas un mots il attends . Pour le cas du vol si c'est a cause des surcharges dites moi pour les voleur qui entrent dans ls maisons voir dans les marchés et autres c'est la faute a qui .Les voleurs sont partout .

    pour ne pas être long ce que je conclu c'est que il sera difficile d'éradiquer ce problème vous savez pourquoi parce que on a remplacé les carrapides t Ndiaga Ndiaye mais les types de clients et personnelles sont les mêmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Septembre, 2015 (22:21 PM)
    L'exemple le plus patent se passe à Rufisque,entre les bus des lignes 62 et 63 qui désservent Hlm-Fass-Dar Salam,puis le Centre-ville,avant de poursuivre leur itinéraire vers Arafat -Castors.Nous souffrons tous de torticolis,maux de reins et meme évanouissements pour les personnes agées.Aucun respect,encore moins de considération pour nous pauvres passagers.Vraiment vous posez le problème au bon moment.Merci à vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:28 PM)
    il faut acheter des voitures personnelles comme tout le monde  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Septembre, 2015 (01:07 AM)
    Tous les Chauffeurs et Receveurs subissent une formation avant de disposer du bus, mais malheureusement ils proviennent tous des Diaga NDiaye et cars rapide avec un comportement cogénital en plus de l'indispline généralisée des sénégalais.

    Il faut sevir sévérement c'est la seul solution

    {comment_ads}
    Auteur

    Bakasn

    En Septembre, 2015 (06:20 AM)
    Le problème ici , c'est que ce sont les chauffeurs de car rapide qui sont devenus chauffeurs de tata ! mm sauvagerie , mm incivisme , mm faux permis ! Il y a problème !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:31 AM)
    Les cours sont visibles aux maristes entre les lignes 75 et 40

    Auteur

    Didi

    En Septembre, 2015 (10:04 AM)
    Les chauffeurs de la ligne 31 sont les plus pirs de toutes les lignes ils traversent les clients devant les arrêts ils les laissent en rade pour des courses de même ligne celà m'est 1 fois arrivé au rond point 6 alors que il y avait beaucoup de clients devant l'arrêt ,oooh les receveurs eux ils sont autre choses ils sont plus pirs que les chauffeurs mais on les comprend parceque il viennet tous des "Ndiaga Ndiaye " ils n'ont pas de formations :

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: :emoshoot

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:15 AM)
    le mot senegalais est synonyme d indiscipline, comment expliquer les bousculades a l entree et les cure-dents sans compter l incivisme de leka katou gerte....

    je suis des fois depasse.....walay
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:09 AM)
    JE PENSE QUE HORMIS LE COMPORTEMENT DES CHAUFFEURS , NOUS,CLIENT ,SOMMES ENTIEREMENT RESPONSABLE DES FAIT. LES MINI NE PEUT PRENDRE 19 PERSONNES DEBOUT.LES FROTTEMENT SUR LES FEMMES ET LES VOLS SE FONT ENTRE NOUS PARCE QUE LE CHAUFFEUR ET CAISSIER SONT ISOLES. OR NOUS CONSTATONS QUE LES DEBOUT FONT LE DOUBLE. DU COUP C'EST FACILE POUR CES PRATIQUE.

    DONC LA RAISON DEVRAIT PRENDRE LE PAS SUR LE RISQUE D'ETRE VOLE OU FROTTE. LE CHAUFFEUR ET CAISSIER PENSE MAXIMISER LEUR CAISSE ET NOUS PENSONS COMMENT NE PAS PERDRE UN PORTABLE OU ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemoderateur

    En Septembre, 2015 (11:16 AM)
    Monter avec son gobelet de café touba dans le bus tata...li mooy laan ????????





    Le come on town , sonaal ngéén niou waay !!!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email