Lundi 16 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Transport

La compagnie Senegal Airlines sera redressée le plus rapidement possible ( Diouf Sarr)

Single Post
La compagnie Senegal Airlines sera redressée le plus rapidement possible ( Diouf Sarr)
L'Etat du Sénégal va procéder au redressement de la compagnie Senegal Airlines, "le plus rapidement possible", a assuré le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr, jeudi à Dakar.

"Nous avons l’espoir que la compagnie peut être redressée. Elle sera redressée le plus rapidement possible", a dit M. Sarr lors de l'examen du projet de budget 2015 de son ministère par les députés. 

Selon lui, le chef de l’Etat, Macky Sall, tient à la recapitalisation de la compagnie. "Il faut recapitaliser la compagnie", a insisté Abdoulaye Diouf Sarr. 

"Le directeur général [a reçu l’autorisation] de prendre des mesures de redressement" de la compagnie, a-t-il précisé. 

Une commission travaille au redressement de Senegal Airlines, avec la collaboration du ministère de l’Economie, des Finances et Plan, selon le ministre du Tourisme et des Transports aériens. 

Senegal Airlines "doit de l’argent à des structures publiques et privées", a-t-il rappelé, estimant que l’entreprise a une dette de 43 milliards de francs CFA à payer à des structures relevant de l’Etat, et une somme "beaucoup moins importante" due au secteur privé. 

"Il y a beaucoup de dysfonctionnements dans la gestion de la société", a souligné le ministre du Tourisme et des Transports aériens. 

L’Etat du Sénégal a l’ambition de prendre une participation largement majoritaire au capital de la société, après son redressement, selon Abdoulaye Diouf Sarr. "Il est urgent de faire en sorte que l’Etat reprenne la compagnie en la recapitalisant. [La recapitalisation] va consister à remonter la dette publique en haut de bilan, ce qui permet à l’Etat d’avoir à peu près les 100%" du capital, a expliqué M. Sarr. 

Le député Zator Mbaye suggère par ailleurs que soit incluse "une obligation de voyager" par Senegal Airlines pour certaines catégories socioprofessionnelles, après que la compagnie sera remise en marche. 

''Les agents sont régulièrement payés'' par l’Etat, a assuré Abdoulaye Diouf Sarr, dans un rapport de la commission chargée des transports à l’Assemblée nationale. 

En octobre dernier, le personnel de Senegal Airlines a invité les autorités, le chef de l’Etat en premier, à prendre des ''actions énergiques et immédiates pour sauver la compagnie''. 

Le gouvernement sénégalais a sollicité la compagnie sud-africaine South African Airways (SAA) pour avoir sa participation dans la recapitalisation de Senegal Airlines, a indiqué en avril dernier le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

Constituée de capitaux privés (64%) et de l’Etat du Sénégal (36%), la compagnie créée en 2009 a, à cause de ses difficultés financières, rendu ses trois avions à la société américaine Gecas, qui les lui avait loués.

affaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Le Camion

    En Décembre, 2014 (23:50 PM)
    ça c'est la meilleure . Encore un nègre irresponsable ou plus simplement un Sénégalais tellement con qu'on le prends pour un négre. Mais Messieurs les charlatans quand arrêtrez-vous de faire les pitres et prendre les gens pour des cons ?

  2. Auteur

    Salif Cissé

    En Décembre, 2014 (23:56 PM)
    Macky qui a mis cette société en faillite doit la redresser. Karim wade l'a créée cette société et elle avait un futur radieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Camion

    En Décembre, 2014 (00:01 AM)
    y aura jamais de compagnie aérienne sénégalaise. Mais le Sénégal peut vivre sans ça . Sauf pour la fierté du Sénégalais quand il voit qu'il y a quelques pays plus minables qui réussissent à maintenir une compagnie nationale sa fierté, son orgueil en prennent un coup.ET ben tant pis pour lui ça prouve que les plus minables que lui sont moins cons que lui

    Et voilà comment notre ami Sénégal se retrouve à l'avant-dernier rang de la classe

    Non mon Dieu c'est pas possible , faites quelque chose !

    le Woloff le plus con de la Terre c'est impensable !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Décembre, 2014 (01:02 AM)
    ça fait plusieurs fois que Air Senegal démarre, plonge===crash... tant et aussi longtemps que ce seront les sénégalais qui gèreront, malheureusement cette compagnie ne saura jamais faire compétition avec les autres compagnies, simplement parce que c'est géré n'importe comment, un peu comme on gère la famille!
    {comment_ads}
    Auteur

    Air Afrique

    En Décembre, 2014 (01:56 AM)
    Une bonne compagnie est un consortium de plusieurs grands société fisont renaitre la air Afrique c mieux pour nous
    Auteur

    Ouvre L'oeil

    En Décembre, 2014 (07:15 AM)
    Tant et aussi longtemps que le satff management restera aux commandes de Senegal Airlines, rien ne marchera.

    Malheureusement une bonne partie des agents les plus compétents ont finalement quitté.

    Certains ont décidé de prendre leur destin en main. d'autres en ont eu marre du népotisme, favoritisme et surtout de l'incompétence des managers. Tout le personnel murmure le manque de connaissances dans le domaine du transport aérien des supérieurs ce qui mène naturellement à de mauvaises décisions, un manque de vision, de stratégie et tant d'autres facteurs sans lesquels aucune entreprise se saurait survivre encore moins une compagnie aérienne. recapitalisation ou pas DN dou dem. réorganisation, restructuration, réorientatio, nettoyage d'éléments non rentables HUM HUM CA ON AIME !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sééddé

    En Décembre, 2014 (07:30 AM)
    Franchement il est temps kon se fasse une vraie compagnie, digne de ce nom. Why devrions nous prendre les Air Cote d'ivoire, Asky ou Kenya Airways pour circuler en Afrique? Le Senegal de par sa position géographique représente un important hub de traffic. On s'attelle sur un Senegal emergent, soyons sûr qu'une compagnie aerienne solide nous sera d'un apport capital dans l'aboutissement de ces projets. Il est temps kon consolide objectivement nos acquis, car soyons rassurés qu'un Senegal Airlines en bonne santé ne peut que booster l'économie de notre pays. Dara dakhoul nga yegg aeroport nga guiss les couleurs nationales floquées sur l'empennage de l'avion, et d'entendre les belles annonces suaves en langue nationale des hôtesses de service . Lolou rek diaay na sunu reew bitim reew.  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2014 (08:14 AM)
    Ce pays est incroyable ! on nous casse les oreilles avec ses soi-disantes ressources humaines top niveau et on est incapable de rien gérer : Senegal Airlines , Senelec , SAR...etc !

    Un petit pays sans moyens comme le Sénégal devrait juste garder des lignes intérieures (St Louis , Matam , Tamba , Kedougou , Ziguinchor) avec des appareils ATR (44 à 74 places) tres fiables et facile à entretenir pour rapprocher économiquement la province de Dakar et laisser les lignes inter-Africaines et sur le reste du monde aux grosses Cies d'Afrique du Sud , Ethiopie et Kénya en leur accordant des avantages pour utiliser le nouvel Aéroport Blaise Diagne ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Décembre, 2014 (11:02 AM)
    Notre Compagnie aérienne Nationale est encore en difficulté. Pourquoi ? Parce qu'elle n'a pas assez de moyens financiers.

    Mieux vaut acheter ses avions que de les louer.

    L'Etat actionnaire majoritaire pourra investir dans l'achat des appareils.



    Demander ou obliger les fonctionnaires qui vont en mission à prendre la Cie Nationale est une bonne chose. Ils savent que la Cie bat de l'aile et ils sont les premiers à dire à leurs assistantes : "Ne me réservez surtout pas une place sur Sénégal Airlines".



    L'Etat pourra supporter les pertes d'exploitation comme il le fait avec la SENELEC et la Poste en attendant que la Cie atteigne un jour son seuil de rentabilité. Pour cela, il faudra regagner la confiance des passagers potentiels qui ne veulent pas entendre parler de Sénégal Airlines ou qui prennent ses avions parce qu'ils n'ont pas le choix.
    Auteur

    Jaxay

    En Décembre, 2014 (11:56 AM)
    le probléme est sous régional, chaque pays ne peut pas avoir son pavillon , il faut que toutes ces petites compagnies se regroupent , sinon nous allons assister un un éternel recommencement création disparution
    {comment_ads}
    Auteur

    Tracteur

    En Décembre, 2014 (18:20 PM)
    "il ne suffira pas de mettre de l'argent seulement mais plutôt de repenser le système aéronautique du Sénégal car sinon nous risquons de retomber sous peu dans les mêmes travers." Je suis en phase avec toi riki, repenser le système aéronautique du Sénégal dans son ensemble certes, mais en y extirpant à jamais la médiocrité, l'incompétence, le favoritisme, le népotisme et le laxisme de ces décideurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Décembre, 2014 (20:07 PM)
    KARIM ETAIT LE MINISTRE DU CIEL,DE LA TERRE ET LA LUMIERE qui dit mieux!!!!mais c'est dommage il ne connait rien.Comment peut créer une société toute nouvelle et prendre des expatriés avec des salaires faramineux et autres avantages qu'on "refuserait" aux nègres,et vouloir faire décoller cette entreprise:rien que le bubget de fonctionnement peut plomber a jamais cette société:LES MEMES ERREURS A AIR AFRIQUE SONT ENCORE REPETES.L'HISTOIRE BEGUAIE TOUJOURS CHEZ NOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Johnelvis

    En Décembre, 2014 (01:18 AM)
    c'est frustrant voire même désolant que le Sénégal ne puisse pas se doter d'appareils dignes de ce nom! sinon ils sont là à louer des services d'autres compagnies parfois même africaines à l'instar royal air maroc!

    c'est frustrant de voir également que le Sénégal, de par sa position géographie, n'arrive pas desservir correctement la sous région! Et pour rallier l'Europe, des compagnies comme air algérie, kenya airways, ethiopian airlines, turkish airlines, j'en passe, viennent nous prendre des clients dans notre propre territoire car elles ont conscience l'importance de l'emplacement géographique du Sénégal! du coup que nos compagnies devraient à la limite faire sont faites par d'autres!

    je suis très remonté, il faut que l'état mette les moyens et achetent des appareils au lieu de signer des partenariats qui ne profitent qu'à leur camp!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email