
Le port de Kaolack (centre), quasi à l'abandon depuis plusieurs années, semblait reprendre vie vendredi à l'arrivée d'une procession de pirogues en provenance des îles du Saloum (centre-ouest), avec des centaines de pèlerins venus célébrer le Mawlid à Médina Baye.
Ce débarquement massif --- à l'occasion du Mawlid, ou Maouloud, l'anniversaire de la naissance du prophète Mouhamed --- rappellerait peut-être, à ceux qui l'ont vécue, la belle époque du comptoir commercial de Kaolack.
Au calme habituel du port de Kaolack a succédé vendredi une forte ambiance, qui fait penser aux beaux jours de cet ancien espace commercial. Par milliers, les disciples de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye Niasse (1900-1975) ont débarqué sur le port. Ils viennent d'une vingtaine d'îles du Saloum.
L'accueil de ces pèlerins fait partie depuis quelques années des temps forts du programme du Mawlid, à Médina Baye, dans la commune de Kaolack. Les journalistes, comme de nombreux Kaolackois riverains du port, se sont mis en devoir d'assister à l'arrivée des pèlerins venus des îles du Saloum.
Chants religieux et cris de joie ont rythmé l'arrivée à Kaolack de ces pèlerins arrivés à bord d'une vingtaine de pirogues. Il y avait quelque 200 personnes à bord de chacune des embarcations, desquelles s'élèvent des étoffes blanches à l'effigie de Baye Niasse.
Des jeunes, des gamins et des vieux sont venus des îles du Saloum. Des femmes aussi, certaines d'entre elles portant des enfants sur le dos ou des sacs, des matelas et des vivres. Ils ont pris la direction de Médina Baye, après le débarquement.
"Les pirogues qui viennent de l'île de Sangomar ont embarqué depuis 2h. Les autres ont pris le départ à 4h", raconte Ibrahima Sarr, l'un des responsables du convoi, vêtu d'un grand boubou blanc.
Cet habitant de l'île de Baou organise le voyage de ses voisins vers Médina Baye, "depuis 10 ans". "Deux ou trois pirogues débarquent dans chacune des 19 îles du Saloum pour prendre des pèlerins. Chaque pirogue convoie entre 150 et 200 personnes", explique M. Sarr.
"Il faisait très frais pendant le voyage", témoigne la jeune Sadio Massane Diouf, une habituée du Mawlid de Médina Baye, venue de Foundiougne, tremblotant de froid, malgré sa veste.
Contents d'être arrivés à destination sans couac, certains pèlerins laissent entendre que la célébration vaut les risques courus en mer. Venu de Baou, Daouda Sathie, un pèlerin âgé d'une trentaine d'années, justifie le choix porté sur la pirogue pour se rendre à Kaolack : "J'effectue ce voyage depuis que j'étais tout petit. Je préfère prendre la pirogue, qui est moins fatigante que le bus."
Le voyage en pirogue, des îles du Saloum à Kaolack, n'est pas gratuit. "Tous les passagers se cotisent, y compris les élèves dont la contribution est moins importante que celle des autres", explique Assane Sathie, un piroguier venu de l'île de Rofangué.
Le port de Kaolack, quasiment à l'abandon, semblait reprendre vie à l'arrivée des pèlerins des îles du Saloum.
AAN/AB/MTN/ESF/BK
12 Commentaires
Trop C Trop
En Janvier, 2015 (20:50 PM)Gaaynaako
En Janvier, 2015 (21:13 PM)Osagyefo
En Janvier, 2015 (21:27 PM)Le Saviez Vous
En Janvier, 2015 (21:30 PM)Weissman
En Janvier, 2015 (21:48 PM)Ibou From Paris
En Janvier, 2015 (22:02 PM)Je Suis Neutre Mais Nak
En Janvier, 2015 (23:35 PM)Curiosité
En Janvier, 2015 (04:38 AM)Cela vient sans doute d'un effort du gouvernement Sénégalais, hérité du colonialisme, qui s'est toujours méfié de l'influence de cet illustre homme qui ralliait les masses africaines et avait fini inquiéter les pouvoirs coloniaux anglais et Français qui voyaient la une menace de leur emprise et leur division de l'Afrique.
Des archives coloniaux font état de cette ambition des
Colons à minimiser son impact libératrice de l'Afrique. Senghor en bon héritier du pouvoir colonial français a perpétué cette tradition en cherchant à minimiser l'impact de Cheikh al Islam et son aura international en refusant notamment à l'époque de renouveler son passport diplomatique lorsque les RG français lui ont remis un rapport faisant état de l'influence grandissante de Cheikh Al Islam, et son soutien aux leaders panafricanistes comme Kwamr Nkrumah du Ghana et Panarabe comme Gamal Abdelnasser. Senghor a alors entrepris de soutenir de tout son poids Tivaouane qu'il chercha à opposer à Kaolack en nommant par décret le Khalife d'alors, Serigne Babacar Sy, Khalife (Général) des Tidianes, titre créé de toutes pièces.
Mais tous ces efforts ne suffisent pas pour éteindre la lumière d'Allah, puisque la Faydah ne cesse de croître, et les jeunes générations continuent d'y trouver le
Réveil spirituel qu'ils cherchent partout en Afrique et dans le
Monde entier.
Qu'Allah augmente continue de déverser ses bienfaits sur notre maître Mohamed Psl, au révélateur de sa voie, notre maître le prophète Mohamed Psl, le révélateur de sa voie notre maître Cheikh Ahmad Atijany, et le déversoir de sa Faydah Mawlana Cheikh al Islam Ibrahima Niass RTA.
Pcds
En Janvier, 2015 (09:52 AM)Domibaye
En Janvier, 2015 (11:34 AM)Batolediola
En Janvier, 2015 (16:25 PM)Ibrahima Seck
En Janvier, 2015 (23:16 PM)Professeur Ibrahima Seck depuis New Orleans
Participer à la Discussion