Dimanche 09 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Transport

Les transporteurs routiers renoncent à leur grève des 3 et 4 septembre

Single Post
Les transporteurs routiers renoncent à leur grève des 3 et 4 septembre

Les transporteurs routiers du Sénégal ont renoncé mardi à leur grève prévue les 3 et 4 septembre prochains et donné à l’Etat du Sénégal un délai de 30 jours pour le respect de l’engagement qu’il a pris de satisfaire cinq des six points de leurs revendications.‘’Nous allons lever le mot d’ordre de grève des 3 et 4 septembre puisque nous avons eu gain de cause auprès de l’Etat. Nous avions posé un problème, là nous sommes en début de solution’’, a dit le secrétaire général du Syndicat des transporteurs routiers du Sénégal affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (CNTS/FC). 

Gora Khouma s’exprimait lors d’un point de presse conjoint organisé par son syndicat et le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, représenté par le Directeur des transports routiers, El Hadji Seck Ndiaye Wade. Selon M. Khouma, les transporteurs ont décidé de renoncer à leur grève, mais donnent à l’Etat un délai d’un mois pour lui permettre de respecter ses engagements. ‘’ Si les promesses ne sont pas tenues, nous irons en grève sans possibilité de négociation’’, a-t-il prévenu. Gora Khouma indique que bien que tous les points de revendications n’aient pas été satisfaits par l’Etat du Sénégal, le syndicat a décidé de se contenter des acquis déjà obtenus. Les travailleurs des transports-leurs militants inclus - réclament "un grand parking" dédié aux gros porteurs. 

Ils remettent en cause "la fiabilité" des machines de pesage en acier installées à Diamniadio, à l’est de Dakar. Ils dénoncent aussi une "mainmise étrangère sur sept hectares dans le parking de Grand-Mbao (région de Dakar)’’, et cela, à leur ‘’détriment". Les conducteurs des gros porteurs réclament davantage d’espace de stationnement à Dakar et la limitation du nombre des contrôles routiers à trois, entre Dakar et Kidira. Sur tous ces points de revendication, a indiqué M. Wade, l’Etat du Sénégal a engagé une série de discussions et de réunions avec le syndicat et a pris l’engagement de satisfaire certains des points de revendication des syndicalistes, pour ainsi les convaincre de renoncer à leur décision d’observer une grève.

 Dans un communiqué conjoint lu devant les journalistes, le Directeur des Transports routiers soutient que le gouvernement a ‘’identifié un terrain et des démarches sont en train d’être menées pour le mettre à la disposition du syndicat de manière temporaire, en attendant l’aménagement d’un site définitif’’. ‘’L’Etat, en relation avec le syndicat, vérifiera la fiabilité des instruments de pesage et accepte la présence d’un membre du syndicat comme facilitateur au niveau du pesage acier et il sera intégré dans le comité national de suivi de la mise en œuvre de la charge à l’essieu’’. Des dispositions, poursuit-il, seront prises par l’Etat du Sénégal, pour que le contournement du corridor Dakar-Bamako par Thiès-Diourbel-Kaolack ou Fatick-Diakhaw-Kaolack ne soit plus pris comme un déplacement hors itinéraire. 

Concernant la limitation à trois des points de contrôle sur ce même corridor (Diamniadio-Kaffrine-Kidira), l’Etat s’engage à mettre en place un système de contrôle. ‘’En cas de payement d’une pénalité au niveau du pesage acier pour surcharge de poids, aucune amende ne devra être prononcée pour le même motif, trajet et véhicule’’, a-t-il expliqué. ‘’En ce qui concerne l’axe Kidira-Dakar, dit-il, le contrôle sera maintenu pour mieux lutter contre le trafic’’, a-t-il dit, soulignant que l’Etat va continuer à respecter l’accord pris avec le gouvernement du Mali de tolérer l’utilisation de deux réservoirs connectés au moteur. L’accord sur le corridor Dakar-Kidira a été signé entre le ministère de l’Intérieur du Sénégal et celui de la Sécurité et de la Protection civile du Mali en février 2014. SK/ASG



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email