Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Macky Sall sur la suppression du visa: "Je sais m'arrêter"

Single Post
Macky Sall - Président de la République du Sénégal


Macky Sall, chef de l'Etat, assume la suppression du visa entrant dans notre pays. Il a expliqué, ce mardi, les raisons qui l'ont amené à prendre une telle mesure: "Nous venons de prendre des actes majeurs en faveur du secteur du tourisme. La suppression du visa. Moi, lorsque j'initie une politique, si je me rends compte que ça n'a pas d'échos favorables, je sais m'arrêter et la remettre en cause", a-t-il indiqué. 

Mais, avec les intérêts qui étaient menacés par cette suppression, il n'était pas facile de prendre une telle mesure, dit-il: "Ce n'est pas évident parce que dès qu'on initie une politique, les gens s'engouffrent. Après, si on veut la remettre en cause, il faut beaucoup d'énergie", a expliqué le Président de la République. 

Macky Sall, qui a décidé de supprimer bon nombre de taxes sur le billet d'avion, a invité les compagnies aériennes à accompagner le gouvernement: "Une fois qu'on a levé ces contraintes sur le tourisme, supprimé les taxes, j'attends que les compagnies aériennes nous accompagnent. Parce que  l'une des choses qui plombent le prix du billet, c'est la surtaxe carburant, qui ne dépend pas de nous, l'Etat. Elle dépend des compagnies aériennes", dit-il.


Youssouf SANE 




56 Commentaires

  1. Auteur

    Apoly

    En Mai, 2015 (15:04 PM)
    Am nga loula doye. Diambar ya thia YEMEN.

    Mes condeleances anticipee a tous les parents des diambars devrant se redre au Yemen.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:06 PM)
    Avec tout le respect que je vous dois, vous avez tout faux avec cette supreesion du visa PFFFF
    {comment_ads}
    Auteur

    Frank Gallaguer

    En Mai, 2015 (15:10 PM)
    ce vrai que tu fais tout ton possible pour permettre a ce pays mis dans les gouffres du méandre de pouvoir se développer par des actes concrets et que seuls les résultats de ce redressement permettra a notre cher senegal de voir enfin le bout du tunnel du développent !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nana

    En Mai, 2015 (15:11 PM)
    macky a supprime les taxes des billets d avions il faut parler de ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:11 PM)
    Et vous dire qu il y en a qui se bouscule pour faire partie du contingent; senegalais xalis xalis rek diaral na ko lou nek meme ba ci bakenam;Dommage ce peuple est devenu meconnaissable

    Top Banner
    Auteur

    Kx

    En Mai, 2015 (15:12 PM)
    une personne averti doit savoir s’arrêter pendant qu'il est temps et la suppression des visas d’entrée vient a son heure parce que ça commencer sérieusement a affecter notre tourisme qui est un pole de développement du courage et bonne continuation le meilleur reste a venir sache que nous te suivrons toujours dans ta logique qui est de faire tout pour que le senegal emerge
    {comment_ads}
    Auteur

    J'aime Mon Pays

    En Mai, 2015 (15:13 PM)
    c'est rien d'autre que vous des compléxés vous ne suivez que les ordres des blancs. vous n'êtes que des complexés :fbhang:  :emoshoot:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :nono:  :nono:  :nono:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guide Touristique

    En Mai, 2015 (15:26 PM)
    Nous comprenons entièrement votre raison sur le fait que vous avancez et reculez dans les mesures que vous prenez. Suppression reconduction de l'agence de promotion touristique, annonce de la suppression des taxes sur les billets d avion, visa d'entrée et son annulation récente, crédit hotelier et son blocage(bébé mort-né)... vous ne devriez pas ignorer que les taxes dépendent á 85 % des partenaires et non de l'État....Pour la surcharge carburant Monsieur le Président, reposez cette mesure car elle est trop compliquée pour que le Senegal essaie de la remettre en cause.

    Vous avez couplé á nouveau le ministère du tourisme et des transports aériens, deux secteurs affectés par une crise profonde et vous voulez en même temps utiliser l'un pour perfuser l'autre, c'est inadmissible d'autant plus que le Sénégal continue sa descente aux enfers et peine á se doter d'un pavillon national. Continuez á faire confiance aux fameux professionnels(Racine SY, et sa bande de copains de salon) qui ne font que vous bernez et vous font croire que leurs problèmes personnels sont ceux du secteur touristique. Revenez sur terre avant qu'il ne soit trop tard président. nous souhaitons que le tourisme et les transports aériens décollent mais á ce rythme, bonjour les catastrophes.  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:28 PM)
    De grave arretez votre decision d'envoyer des troupes en arabie saoudite.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:31 PM)
    De grace arretez votre decision d'envoyer des troupes en arabie saoudite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:34 PM)
    Monsieur le président vous avez sacrifies plus 50 pères et soutien de famille qui travaillé dans les visas au lieu de créer des emplois vous en réduis.

    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Mai, 2015 (15:36 PM)
    franchement je ne sais pas si les sénégalais réfléchissent ou pas

    l envoi de soldats en Arabie saudite doit être un point marquant pour le Sénégal face a l intérêt commun qui est ce lui de la paix mondial

    le president macky sall a prit une bonne initiative , celui d'envoi de troupes sénégalais pour défendre l intérêt territorial de la Mecque ,que tous musulmans voudrez visité un jour .

    et a mon avis nous devons tous soutenir cet acte de bravoure car le terrorisme n’épargne personne , ainsi nous devons tous être unis en seul homme et soutenir cet acte qui parmi t en d autres mérite d être soutenu .

    le senegal a signé beaucoup de traités de paix qui fait de lui un pays démocratique mais aussi une état souverain , et encore un grand merci pour le leadership du president macky sall .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:36 PM)
    il es nul comme pesident !!! Les houtis ne sont pas des terroristes bayi lene diapé sénégalais ay dof. Macky Sall khamoul foumouy tek tankam...

    Probleme lafi nara indi ba paré daw etats-unis ak ndiabotame.



    Yalla mila fi indiwone yalla nala fi dieulé bou gaw ak diam ak salam.



    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Mai, 2015 (15:38 PM)
    C'est encore mieux de réfléchir avant de s'embarquer dans des choses qu'on ne cerne pas. il est trop nul ce gros lard
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Mai, 2015 (15:42 PM)
    Trop de pouvoir entre les mains sales d'un idiot. Mais le peuple sa t'arrer, nullard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hiro Kawazaki

    En Mai, 2015 (15:43 PM)
    C'est surtout que tu ne sais pas prendre une bonne décision monsieur le Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2015 (15:51 PM)
    merci monsieur le president, revenir sur sa decision juste pour la bonne cause n'est signe de faiblesse qu'aux yeux des orgeuilleux. bonne continuation
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:08 PM)
    Merci MR sall yangui ligueyi ni di wackh bayilene gnouwakha : :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:14 PM)
    c'est bien de savoir revenir sur les mauvaises décisions et écouter son peuple car persnne n'a le monopole de la vérité .J'espere seulement en ce qui concerne l'arabie saoudite tu vas fair marche arrière vite et sans orgueil  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:20 PM)
    Macky tu es qu une merde de singe, tu es gros , moche, etmenteuret vo.eur toi et toute ta bande

    Meme sil faut attendre 10 ans on va te faire paye sale personne que tu es
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:22 PM)
    Quand est ce que cela rentre en vigueur la suppresion de la surtaxe?
    Top Banner
    Auteur

    Dave

    En Mai, 2015 (16:23 PM)
    Ramene nos diambars ptit con!! Tu veux nous creer des ennemis gratuits tout ca pour de l argent!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Mai, 2015 (16:24 PM)
    je pense que c'est le moment plus que jamais de remettre en selle les visas d'entrée avec tous les risuqes que nous encourrons, compte tenu de notre immixition dans des conflits qui ne risquent que de nous envoyer des terroristes sur notre territoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:42 PM)
    Saviez vous qu'il est plus simple d'entrer que de sortir du senegal quiconque pu venir et faire ce qu'il veut dans ce pays Mr vous avez mis à la porte 40 peres et meres de familles à la porte il visa faisait 1 milliard par mois au minimum ... mais yalla bakha je ferais d'autres revelations sur le visa....



    un employé très mecontent du visa!!! :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:07 PM)
    C de la honte gouverner c prévoir sa confirme que tu es apprenti président j regrette de voter pour toi nul :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:07 PM)
    Guathiéé mangi may ray. Pour la 2è fois dans cette même semaine, quand je dis que je suis sénégalais, des français répondent " On a des amis qui ont visité le Sénégal mais ils sont déçus, le Pays est sale". J'avais honte. Défendre na ba soneu wayé Bilahi rouss na. Y'a pas un seul pays qui émerge et qui est sale. Saleté ne rime pas avec émergence. Trouvons des solutions aux véritables problèmes de notre pays. Le mal est dans la saleté, l'indiscipline...

    J'en ai marre qu'on me fasse la réflexion. Néniou défarouwat. Djamou Yalla tchi bopam seet la andal. GRAND TEMPS QU'ON CESSE LA POLITIQUE POLITICIENNE ET QU'ON TROUVE CELUI QUI REMETTRA CE PAYS SUR LES RAILS. Pour le moment, je ne le vois pas en Macky ni en l'un des opposants. Ay way kouniouy waalou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:09 PM)
    Les touristes ne viennent pas parceque le pays est sale

    Les touristes ne viennent pas parceque le pays est sale

    Les touristes ne viennent pas parceque le pays est sale

    Les touristes ne viennent pas parceque le pays est sale

    Les touristes ne viennent pas parceque le pays est sale

    Les touristes ne viennent pas parceque le pays est sale

    Les touristes ne viennent pas parceque le pays est sale

    Les touristes ne viennent pas parceque le pays est sale

    Les touristes ne viennent pas parceque le pays est sale
    {comment_ads}
    Auteur

    Z

    En Mai, 2015 (17:09 PM)
    le billet d avion coute toujours cher :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:29 PM)
    Maacky est nulle; revenir sur sa décision montre simplement qu'il est nul. Dans tous les pays touristiques il le visa! paris, londres, tokyo, egypte, newyork etc... accueillent 100 000 milles plus de touristes que le sénégal et il ya bien des visas labas. e pb du tourisme n'est pas le visa. le problème est qu'il ya rien ou peu de choses a visiter au sénégal.

    De plus, les villes sont sales les routes ne sont bonnes, les sénégalais sont ds truands et des voleurs même juSqu'aux hotels! Le systeme est pourri!

    Voici les raisons pour lesquelles les touristes ne viennent plus!

    Enlever les taxes ne feront pas baisser les prix du billet, il l'a avoué lui même!

    Tous les pays souverains pratiquent le visa pourquoi un pays pauvre comme le sénégal devrait faire exception?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:35 PM)
    Maky Sall le fait de supprimer cette visa ne pas du tout impact et sur le tourisme car le problème si situe ailleurs : les infrastructures, la propreté, la qualité des services...

    En tout cas je saluais cette réciprocité des visas et nous sommes nombreux et à être déçu de ce retour en arrière synonyme de faiblesse et de manque de dignité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubadam

    En Mai, 2015 (17:37 PM)
    Bravo Monsieur le président.

    Vous êtes un homme d'état. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:43 PM)
    lambatou; mais fallait une large concertation avant recueillir lavis des senegalais:::apparement vous faites la meme chose avk larabie saoudite 2100 soldats alors ke la casamance est la la menace djihadiste du mali du nigeria est la::::vous etes tres tres mal conseille::::avec cette decision le senegal se fait une cible du terrorisme international comme le kenya
    {comment_ads}
    Auteur

    Daz

    En Mai, 2015 (17:51 PM)
    Vraiment quel idiot ce président d'opérette!il n'arrête pas de ridiculiser le Sénégal a chacune de ses décisions
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:56 PM)
    La France a toujours été épargnée par le terrorisme sous l'ère de Jacques Chirac mais le fait que Sarkozy a envoyé des soldats en Irak puis tué Khadafi.

    C'est pour ses motifs que la France est visée par les terrorisme.

    Le Sénégal est un tout petit pays pas assez armé et les militaires pas bien formé au combat moderne par rapport à l' Etat Islamique et les terroristes donc faut réfléchir deux fois avant de s' embarquer dans quelconque guerre.

    Nous ne sommes pas au point de nous défendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrikain

    En Mai, 2015 (19:07 PM)
    OUH LALAAA !!!



    MAIS C'EST QUOI CETTE REPONSE DE DEBUTANT?



    MONSIEUR LE PRESIDENT VOUS PRENEZ DES VIRAGES A 200 A L'HEURE AU VOLANT DU SENEGAL.



    NOUS VOUS INTERPELLONS ET VOUS NOUS BALANCEZ A LA FIGURE QUE VOUS SAVEZ VOUS ARRETER.



    QUAND AVEZ-VOUS DEJA SU VOUS ARRETER?



    SUR LE CAS KARIM WADE? SUR LA TRANSHUMANCE DONT VOUS CONTINUEZ DE FAIRE L'ELOGE? OU SUR VOTRE PROCEDE DE LIVRAISON DU SENEGAL QUE VOUS AVEZ VENDU A LA FRANCE A NOTRE INSU?



    NE NOUS PARLEZ SURTOUT PAS DES VISAS CAR AVEZ BEN ATTENDU QUE LE SYNDROME S'INSTALLE, ET CE, A LA SUITE DE LA DEFICIENCE QUE AVIEZ VOUS-MEME CREE. N'EST CE PAS UBUESQUE CA?



    ALORS WA SENEGAL, VOUS AVEZ DESORMAIS VOTRE PROPRE ROI UBU.



    WA SALAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toutyre

    En Mai, 2015 (19:45 PM)
    Faut surtout surveiller les tarifs d air France , ils ne vont rien répercuter ou tout au moins inventer une autre charge pour ne pas baisser le tarif

    Association de défense des consommateurs , mobilisez vous et demander en cas de subterfuge d air France aux personnes disposant des justifications du prix avant la baisse des taxes de vous les envoyer pour une publication au niveau de la presse

    Il n est pas normal de baisser les prix sur d autres continents et comme toujours faire payer les africains le prix le pays élevé

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:58 PM)
    Si le président dit qu'il sait s'arrêter alors qu'il sache que 99.99% des sénégalais s'opposent a l'envoi de soldats sénégalais en Arabie saoudite.

    Une attaque des yéménites sur la frontière et un peu a l'intérieur du territoire saoudien a occasionné la mort de 4 soldats ,12 blessés ,des captifs ,la fermeture de l'aéroport et des écoles de cette zone de l'Arabie saoudite.

     :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Sine

    En Mai, 2015 (20:07 PM)
    Au delà des impacts sur le tourisme, la portée sociale et économique, pour les sénégalais de l'extérieur, des mesures présidentielles pour la relance du secteur du tourisme au Sénégal

    Lors de sa visite économique dans la région sud du Sénégal, un des pôles touristiques majeurs du pays, le Président de la République, en réponse aux cris de détresse des acteurs du tourisme avait envisagé des mesures tendant à supprimer certaines taxes relatives à l'exercice de l'activité touristique.

    Dans son adresse à la Nation le 3 avril 2015, le Président annonce, à cet effet, (i) la suppression du visa d'entrée, (ii) la baisse de 50% de la parafiscalité sur le billet d’avion ainsi que la suppression du droit de timbres, (iii) la possibilité, en relation avec les compagnies aériennes, de réduire la surcharge carburant et (iv) la mise en place d'un fonds de crédit de 5 milliards de FCFA pour accompagner le secteur hôtelier, entre autres.

    En prenant de telles mesures, le Président de la République visait le redressement, la relance et l'émergence du secteur touristique sénégalais largement éprouvé par la conjugaison de plusieurs facteurs internes et externes. En effet, le secteur s'est progressivement positionné en tant que second fournisseur de revenus et de devises après la pêche grâce à une politique volontariste de l'Etat à partir des années septante. Cependant, au cours des deux dernières décennies, le secteur a connu une évolution en dents de scie avec une baisse drastique du nombre de touristes. En 2014, par exemple, le nombre d'arrivées est estimé à moins de 500.000. Ces contreperformances du secteur ont amené l'Etat à prendre des mesures vigoureuses visant la relance touristique. Mais à l'évidence, parmi les goulots d'étranglement du tourisme figurent l'imperfection de sa gouvernance, la prédominance d'un discours idéaliste et l'insuffisance des indicateurs de mesure et d'évaluation corrects du secteur. D'ou la nécessité de mettre en place, à l'image des grandes destinations touristiques africaines comme le Maroc et l'Afrique du Sud, un compte satellite tourisme avec des indicateurs de mesure partagés. Ces indicateurs permettront d'une part d'évaluer de manière plus crédible l'apport du secteur dans le développement et l'économie et éclairer correctement la prise de décision des autorités et ainsi éviter de revenir d'une année à l'autre sur des décisions déjà entérinées à l'exemple de l'instauration / suppression, en moins de 2 ans, du visa d'entrée. L'instauration du visa d'entrée, en dépit des questions de réciprocité qui l'imposaient, demeurait également un argument sécuritaire décisif face à la menace terroriste préjudiciable à l'essor touristique.

    Par ailleurs, dans un autre registre, le Président annonçait dans son discours de manière quasiment expéditive et anonyme, que ces mesures participaient aussi à ''l'allègement des frais de voyage des compatriotes sénégalais de la diaspora''. Cette annonce, nonobstant le fait qu'elle ne constitue pas l'objectif principal des mesures à prendre par le Gouvernement, est, à notre avis, d'une portée sociale, stratégique et économique inestimables autant pour le tourisme international que pour l'émergence d'une autre forme de tourisme dont les sénégalais de l'extérieur seront les principaux acteurs. Certes, le Président semble condensé son propos, mais à l'évidence celui-ci suggère une nouvelle stratégie de diversification touristique pouvant compenser les pertes à enregistrer (8millards) dans le cadre de la mise en œuvre de ces mesures à la condition de prendre toute la profondeur de la question. En effet ces nouvelles orientations promeuvent une forme de tourisme communément appelée "VRT/ tourim" (Visiting Friends and Relatives) dont les sénégalais de l'extérieur seront le fer de lance. En réduisant les coûts des billets d'avion vers Dakar, le Gouvernement encourage les visites des sénégalais de la diaspora dont la cherté de la destination Sénégal limitait la fréquence. Parce que compte tenu des conditions parfois très difficiles à l'étranger ces dernières années avec la crise mondiale, les sénégalais de la diaspora sont habités par l'angoisse de se procurer un billet à moindre coût pour leur retour périodique mérité au bercail. Si certains se permettaient jadis d'un retour semestriel, ce fait devient de plus en plus rare et fait place à des retours mouvementés, plusieurs fois repoussés faute d'un billet d'avion à moindre coût. En outre, si le billet électronique (par internet) est jugé moins cher que celui acheté à l'agence, ils sont beaucoup à ne pouvoir utiliser cet outil pour diverses raisons (méfiance envers le paiement électronique, ou absence de cartes de crédit etc.).

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:25 PM)
    En outre, dans le cadre de la promotion de la destination Sénégal, l'Etat devrait davantage "ouvrir son ciel (open sky) par l'introduction du système transport aérien "low cost". A ce sujet, Saint-Louis, avec sa position géographique confortable, pourrait être le réceptacle de ce système de transport aérien en prenant relais sur Casablanca dont il est à environ 2 heures de vol. Ainsi, ce renforcement de l'ouverture du ciel installera une véritable concurrence entre compagnies ; et les passagers devraient bénéficier de la compétition qu'elles se livreront sur la destination Sénégal pour bénéficier de tarifs très réduits. L'exemple du Cap Vert devrait inspirer le Sénégal dont l'émergence touristique est en grande partie due à l'absence de taxes et autres redevances sur le transport aérien à destination de PRAIA.

    C'est pour dire combien la mesure de l'allégement du prix du billet d'avion pourrait rendre plus compétitive et attractive la destination Sénégal autant pour le tourisme international que le visiting friends and relatives. Avec la baisse du billet d'avion, les sénégalais de la diaspora seraient alors plus enclins à séjourner de manière plus rapprochée et régulière au Sénégal et cela pourrait stopper progressivement, le phénomène de leur établissement à l'étranger que les pays occidentaux, , encouragent face au vieillissement de leur population.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:39 PM)
    En outre, dans le cadre de la promotion de la destination Sénégal, l'Etat devrait davantage "ouvrir son ciel (open sky) par l'introduction du système transport aérien "low cost". A ce sujet, Saint-Louis, avec sa position géographique confortable, pourrait être le réceptacle de ce système de transport aérien en prenant relais sur Casablanca dont il est à environ 2 heures de vol. Ainsi, ce renforcement de l'ouverture du ciel installera une véritable concurrence entre compagnies ; et les passagers devraient bénéficier de la compétition qu'elles se livreront sur la destination Sénégal pour bénéficier de tarifs très réduits. L'exemple du Cap Vert devrait inspirer le Sénégal dont l'émergence touristique est en grande partie due à l'absence de taxes et autres redevances sur le transport aérien à destination de PRAIA.

    C'est pour dire combien la mesure de l'allégement du prix du billet d'avion pourrait rendre plus compétitive et attractive la destination Sénégal autant pour le tourisme international que le visiting friends and relatives. Avec la baisse du billet d'avion, les sénégalais de la diaspora seraient alors plus enclins à séjourner de manière plus rapprochée et régulière au Sénégal et cela pourrait stopper progressivement, le phénomène de leur établissement à l'étranger que les pays occidentaux, , encouragent face au vieillissement de leur population.

    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Mai, 2015 (20:57 PM)
    Le tourisme au senegal !!?? inexistant ! y a qu"a voir le budget 3 millions d'euro !! que faire avc ça ?l'érosion a dévasté la cote et fais fuir les gros du secteur fram , marmara,etc etc l'espadon a l'eau dans les chambres et pourras bientot retrouvé la liberté de nagé...sans oublié ces parasite d'antiquaire qui te gache tes vacances etc etc ..je vous le dis DIRECT !! Les seuls toubab qui ce perdent dans le senegal ne sont que des militants touristique qui aiment ce pays et ces habitant et sont français ds 90% des cas. Et comme la majeur partie des senegalais dépourvu de neurone urile traite les blanc comme des envahisseurs ils ne risquent pas de revenir dans ce pays quand on sais qu'avec 500€ tu fais aller/retour transfert+bouffe comprise dans un belle hotel au maroc,tunisie etc.. ppffffff gardez le votre senegal on en veut plus
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:17 PM)
    Je suis de tout coeur avec le Maire de la Commune de Goudiry. Je crois que l'heure est venue pour que nous filles et fils de Goudiry mettons un terme définitif à de tels actes. Le Préfet qui rejette le budget pour des intérêts personnels. Il y a quelques semaines de cela, le budget alloué à la semaine de la jeunesse a été utilisé par lui pour l'acquisition de deux ordinateurs portables pour son adjoint et lui même. Mais oh nous sommes où la. Pffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Francis Tibot Fans

    En Mai, 2015 (21:37 PM)
    la suppression du visa ne nous encourage guere cela prouve que le senegal n est pas un pays touristique ,, visiter le sennegal pourquoi ? nous avons en europe des plages du solei de la securite et et de la salubrite ,, ensuite les billets sont tres avenants ,, nous sommes 400 000 000 de consommateurs pourquoi faire des km pour risquer sa vie ,, le senegal est menance par les jihaistes qui l nt ceinturonne,, il y a ebola et le paludisme supprimer le visa n encourage que les traficants de drogue car on sait que kle senegal esrt la plaque tournant des de la vente de drogues nous vous conseillons d essayer d autres possibilites mais vous supprimer le isa donne raison a ceux qui disent que c est l argent de la drogue qui fait vivre le senwgal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Masaer Fans

    En Mai, 2015 (21:47 PM)
    il n y a pas de separation de pouvoirs a moins qu on ait des deputes pas dignes comment peuvent votet une loi pour la reciprocite des visas ensuite le president dit je supprime et les deputes suivent ? la lecture qu il en faire c est qu il faut supprimer l assemblee nationale ainsi le president va gouverner part ordonnance ,, l assemblee nationale est inutile au senegal ,,c est cela la verite ,, seku toure a raison ( l honneur et la dignite ne se donne pas c est la conquete de l homme et du peuple ,,, si un peut met a sa tete des hommes qui n ont ni dignite ni honneur il continuera a vivre dans l humilition il faut choisir des hommes d honneur pour sauver son pays)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:30 PM)
    Dakar reste sale comme jamais ! Voici la réponse que m'a faite un ami, sénégalais de l'extérieur actuellement en séjour à Dakar. Ma réaction: pourtant le maire Khalifa Sall commençait à mettre de l'ordre. Mais apparemment, Maky qui a senti en lui un challenger des plus redoutables pour lui, a décidé de ne pas lui faciliter la tâche. Il a ainsi décidé de bloquer l'emprunt obligataire qu'il envisageait et s'attele vaille que vaille a mettre en œuvre son fameux Acte 3 de la décentralisation avec les conséquences dramatiques qu'on sait sur le budget des administrations locales ! L'émergence et son corollaire, la mise en œuvre du PSE, sont sans doute a ce prix. Logique du Maky....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:36 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Mai, 2015 (01:10 AM)
    Mais qui mome est qu'il réfléchit toutes politiques a des répercussions en envoyant des soldats chez les fous de dieu automatiquement le quai d'orsay va classer le senegal en zone de risque et va répercuter l'info au tour opérateur

    Maky charlie tu scies toi même la branche sur laquelle tu es assis j'ai jamais vu un president aussi bête non waye en plus il est hautain té dou touss
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Mai, 2015 (05:08 AM)
    mONSIEUR LE PRESIDENT !!!!



    Savoir s'arreter n'est pas une qualite en soi c'est plutot savoir demarrer qui en est une !

    Pour quoi avoir enterre le yoonu yokute ? : ila ete elabore saqns etude orealable pour coller ala realite . Docn l'arreter est juste salvateur ! cependnat enchainer avce pire c.a.d. le plan Senegal emergent qui est juste un memoire pour etudiant de fin de cycle ne developement ne fait pas saerieux du tout !

    Vous savez comme nous ne pouvez pas reunir sur l'essentiel les forces vives de la nation tout plan est voue a l'echec . Donc pour conclure il faut reunir les forces vives de la nation tout bord confondu pour asnalyser , rectifier et executer car toi et ton APR vous allez directement dans le mur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ht

    En Mai, 2015 (08:17 AM)
    Le peuple sénégalais ne doit pas laisser cette decision complètement délirante du gouvernement d'envoyer des soldats au Yemen...J'ai voté pour Macky et je n'ai rien contre son gouvernement..Mais je pense que les sénégalais doivent se soulever contre cette décision pour la sauvegarde de la vie de nos soldats, mais aussi pour la dignité du peuple sénégalais.. On est quand même pas des vallets de l'arabie saoudite qui par ailleurs ne peux rien offrir au Sénégal que nous ne pouvons acquerir nous même par le travail et la discipline...Seul un grand rassamblement populaire peu faire reculer Macky qui se prend de plus en plus pour un roi...



    VIVE LE SENEGAL LIBRE....UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI

    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2015 (08:58 AM)
    Donc, Macky se croit élu pour tâtonner ? Comment un président peut il oser dire cela ? Et surtout croire avoir tenu un langage valeureux ? D’abord il dit bien connaitre le pays, il propose un programme Yonu Yokkuté, puis un PSE, il affirme que les études sont en béton, que la réussite est certaine, que les financements sont bouclés, que tout va parfaitement réussir… Et brusquement il nous révèle qu’il s’était trompé et qu’il sait rectifier. Est ce que quelqu’un qui dit avoir trouvé un pays exsangue peut il se permettre d’affirmer qu’il s’est trompé de remède ? Un docteur ose t il affirmer s’être trompé sur l’injection qu’il a faite au malade sous coma ? Macky, lui, il ose le crier publiquement, qu’il s’était trompé de remède. Mais dans le cas d’exemple, si la rectification de Macky est de retourner à la situation qu’il avait trouvée, mais alors qu’il ait l’honnêteté de reconnaître que c’est lui qui avait causé la maladie qu’il a voulu soigner. C’est le docteur qui a causé la maladie.

    Et qu’est ce qui nous assure que tout ce qu’il est entrain de faire présentement n’est pas que grossière erreur qu’il rectifiera demain ?

    En plus nous connaissons des cas flagrants d’erreurs qu’il n’a pas encore rectifier, par honte. La taxation des appels, il l’a supprimée et c’est son ex ministre qui nous dit que cela n’a eu aucun effet. Sauf que cela a fait perdre au Sénégal des milliards.

    Je suis désolé de dire que je vois de la nullité crasse partout. Cela fait vraiment mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydina

    En Mai, 2015 (09:42 AM)


    Quel incapable celui la.

    Vas y en tâtonnant toujours, de toutes les manières en 2017 tu dégageras avec ta dynastie.



    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Mai, 2015 (11:29 AM)
    c plutot d l'incompétence et pourtan tu a plus d30 conseillés spéciale keskil fon au palais tous les décrets et projets son révisé ou es la vertu dont tu crie Mr l president urbi et orbi
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2015 (11:35 AM)
    Les sénégalais sont d'une mauvaise foi sans pareille. Je comprends maintenant pourquoi depus 50 ans nous ne pouvons pas décoller. L'entêtement est un mauvais conseil. Quand on voit que le chemin qu'on a choisi n'est pas bon ou n'est pas celui que l'on croyait bon, LA SAGESSE et L'INTELLIGENT veulent qu'on fasse marche arrière.



    Vous vous souvenez du FMI et de la Banque mondiale avec leurs programme d'ajustement structurels ? Ils ont fini par y renoncer.



    C'est cela la GRANDEUR.



    Savoir rectiier le tir est la marque des grands hommes.



    Hitler, Napoélon, de grands stratèges, on fini par couler pour n'avoir pas, en un moment, rectifier le tir. Ils ont foncé, foncé pour se casser le bec.



    Merci M. le Président de votre clairvoyance. seuleument, il y aura toujours des idiots sur terre. Et ce sont ces idiots qui rendent la vie difficile. L'opposition qui critique ce comportement se disqualifie en montrant qu'elle ne reviendra pas sur une erreur.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:04 PM)
    Visa soldats à Yémen macky sall à rien dit le visa c est pas le visa que les touristes ne vient pas ouvrez vos yeux les pays africain qui reçoit plus de tourisme que le Sénégal il a toujours le visa labas macky sall se foutre de nos gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Takoussane

    En Mai, 2015 (16:29 PM)
    deux prises de position contradictoires comment peut on supprimer le visa et

    apres aller faire la guerre.je ne comprend plus rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kharmadaa

    En Mai, 2015 (18:48 PM)
    La majoritee qui Payne les 52 euros sont Des senegalais les etrangers ne sont pas nombreux Notre Senegal est tres. Sal. . Pour lieu de tourisme
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email