Lundi 24 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Mor Ngom promet de ramener le PTB à la gare de Dakar

Single Post
Mor Ngom promet de ramener le PTB à la gare de Dakar

Le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports, Mor Ngom, compte faire ramener le Petit train bleu (PTB) à la gare de Dakar, pour faciliter aux usagers leur accès au centre-ville de la capitale, a appris l'APS, vendredi auprès de son département. M. Ngom, qui a effectué, jeudi, une visite de prise contact avec les services relevant de son département, s’est à l’ancienne gare ferroviaire de Dakar. La plateforme a été fermée par l’ancien régime, pour l’intégrer dans un projet de parc culturel. A cet effet, les voyageurs, notamment ceux de la banlieue de Dakar, sont obligés de descendre plus tôt, à la station de Cyrnos. A défaut de marcher, ces usagers du train prennent encore le taxi ou le bus pour rejoindre le centre-ville. En fonction depuis avril dernier, le nouveau ministre a promis de développer le transport ferroviaire en le rendant encore plus sécurisé. SAB

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Papa

    En Août, 2012 (12:53 PM)
    TU ES UN IDIOT TU NE SAIS PAS QUE L'USAGER EN PAYANT LE BILLET DU BUS CE MEME BILLET EST VALABLE POUR LE TRAIN. IL NE FAUT PAS RAMENER LE TRAIN ICI CAR LA GARRE EST DEVENUE PROPRE ET PRESENTABLE POUR LES TOURISTES.JE REMARQUE QUE VOUS VOULEZ DETUIRE TOUT CE QUE WADE A FAIT MEME SI C'EST BON.UN PAYS C'EST LA CONTINUITE DONC NOUS QUI TRAVAILLONS DANS LES ABORDS DE LA GARRE ETAIENT FIERS QUAND LE DEPART DU TRAIN AVAIT ETE DELOCALISE.EST CE QUE VOUS MESUREZ LE DANGER QUAND LES GENS VONT TRAVERSER CETTE NOUVELLE ROUTE QUI EST VERS LE GRAND THEATRE POUR ALLER PRENDRE LE TRAIN; NON SEULEMENT DES RISQUES D'ACCIDENTS MAIS AUSSI DES EMBOUTEILLAGES CREAIENT PAR LES PIETONS QUI VEULENT TRAVERSER POUR ALLER PRENDRE LE TRAIN. UNE DECISION ON LA MURIE.
    • Auteur

      Thieyyy

      En Août, 2012 (21:19 PM)
      tout a fait daccord avec toi papa . cest tout a fait dommage de voir nos nouveaux gouvernants revenir meme sur les bons projets du régime précédent sans raison pertinentes si ce n'est de " montrer leur muscle "

      si cela tient ils n'ont qu'a casser le routes et ponts , démolir les écoles, et nous réinstaller dans l'immobilisme d'avant 2000. wade a fait bouger ce pays , même si a fait commis des erreurs a certains moments.

      il n'en demeure pas moins qu'il a laissé un legs a la posterité et aux générations futures.
      le parc culturel des 7 merveilles était un projet trop ambitieux , moderne , dune grandeur assurément qui dépasse les ptites motivations présidentialismes de qui on sait et de sa cour !! décidément ces gens la ne savent pas ou ils vont !
  2. Auteur

    Bago Zig

    En Août, 2012 (13:22 PM)
    Merci Monsieur le Ministre pour cette décision clairvoyante. On nous trop pompé l'air avec la culture comme prétexte, alors que le peuple souffre." Prmum vivere, deinde philosophare " dit l'adage latin, c'est à dire: il faut vivre d'abord et philosopher ensuite. Même si la culture est au début et à la fin de tout.
    Auteur

    Cheminot

    En Août, 2012 (16:00 PM)
    A toi PAPA qui es si contre le retour des trains en gare que comptes tu en faire.

    L’insalubrité et la vétusté des installations est de la volonté de l'ancien régime qui en trouvait un prétexte pour le squatter et brader les terres.

    Peut tu me dires la superficie et la valeur de ce terrain.

    Sais tu quel rôle a joué cette gare dans l'histoire du Sénégal pour ne pas dire de l'A.O.F

    CYRNOS n'a de gare que de nom

    Trouve nous une gare qui répond aux normes et on en parle plus.

    VIVE LE CHEMIN DE FER.



    Auteur

    Badar

    En Août, 2012 (16:47 PM)
    Vivement une politique de transport de masse vers toutes les regions.L'un des rares heritages de la colonisation etait le systeme ferroviaire-Dakar Saint -Louis,Dakar Diourbel,Dakar Bamako ,Toutes ces lignes de trains et les liaisons qu'elles permettaient etait un grand facteur de developpement pour les regions rurales particulierement pour la distiribution des produits et la circulation des personnes de Dakar et vers Dakar. La grande follie a ete de privilegier la route a toutes les autres solutions de transports inter-urbains et de garder Dakar la Leboue comme le centre du pays ( allez la controverse).Un syteme de Ferry aurait pu lier Dakar a la Petite Cote et Rufisque. Ceci pourrait se faire sans trop d'infrastructures portuaires.Des trains de marchandises et de personnes pour desengorger un peu les routes.Une reglementation severe du transport en commun urbain et interurbain assainirait la gestion sauvage du secteur -education et controle des metiers du tansport.....De toutefacon les prix du petrole nous imposeront une vision d'un developpement urbain plus soutenable. Ce n'est pas le dillettantisme qui nous sortira de la nouvelle donne. Dakar etouffe de son importance. Vivement pour un urbanisme soutenable pour les villes du Senegal.Les entreprises et la population suivront l'infrastructure .Manquent seulement les visionnaires.Ps je suis un Dakarois de souche mais j'aime tout mon SENEGAL.
    Auteur

    Fall

    En Août, 2012 (18:03 PM)
    Ce ministre ne maîtrise même son ministère.Il est très nul comme Ministre de la République.Je crois que c'est un malade mental qui tâtaonne.
    Auteur

    Vrai

    En Août, 2012 (20:52 PM)
    C est un vrai con et il est nul, il ne reconnait pas un professionnel d un amateur, l aeroport ne marche plus tout est en suspend. Il a mis tous les professionnel sur la touche par ses manigances et ses manssonges. Maky doit revoir le secteur de l aeroport.



    Auteur

    Ndiarka

    En Août, 2012 (13:04 PM)
    Tout ce qui interessait Maitre Weddi Wakh Wakheet c'etait les terrains; il avaii la maladie du " souf" . Et meme la chambre de commerce a failli etre rasee.

    En rehabilitant le rail et les anciennes gares Monsieur Le ministre pose deja les jalons de la reelection de Macky en 2017. Le train et en particulier le Dakar-Bamako etait un outil de developpement. Bwaucoup de femmes commercantes se sont enrichies graces au commerce le long du chemin de fer dakar-bamako.

    Bravo Monsieur le Ministre. N'ecoutez pas ces gens qui defendent les conneries de wade qui n'etait inetresse que par les commissions versees a Karim a travers les juteux contrats. Ce ne sont pas les infrastructures qui l'interessaitent mais plutot les commissions. C'est pour cette raison qu'il n'y avait jamais d'etudes detailllees , ce qui engendrait des avenants a n'en plus finir.WASALAM

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email