Mardi 18 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Oumar Guèye fait de l’achèvement de l'AIBD une priorité

Single Post
Oumar Guèye fait de l’achèvement de l'AIBD une priorité

Le nouveau ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, a dit mercredi à Dakar qu'il était urgent pour son département d'achever la construction de l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), situé à 47 km au Sud de la capitale sénégalaise.

"Il est urgent de bien faire les choses, mais vite aussi, sans perdre du temps. Beaucoup de chantiers ont été ouverts. L’Aéroport international Blaise Diagne, il faut qu’on le termine le plus rapidement" possible, a affirmé M. Guèye Les différentes parties concernées par la construction de l’AIBD ont pris l'engagement d'en terminer les travaux "au plus tard en novembre 2014", avant le début de son exploitation prévu sur cette base avant la première moitié de l’année 2015, annonçait en juillet dernier le président Macky Sall. 

"Toutes les parties se sont [...] engagées pour une fin des travaux au plus tard en novembre 2014, avec un début d’exploitation prévu avant mi-2015, car un délai est requis pour faire des tests, obtenir les certifications, etc." a-t-il déclaré dans une interview parue dans le dernier numéro d'Intelligence Magazine En prenant le département des Transports aériens des mains de Thierno Alassane Sall, lors d'une cérémonie de passation de services, Oumar Guèye a indiqué que de nouveaux aéroports et aérodromes devaient voir le jour à l'intérieur du pays. "Il faut aussi que la position centrale du Sénégal dans le cercle des transports aériens puisse être maintenue et développée", a-t-il dit, louant les "avancées" obtenues par le pays dans ce domaine, grâce à "des ressources humaines de qualité". 

 "J’ai pu mesurer ce qui a été fait par le ministre [Thierno Alassane Sall] et ses collaborateurs. J’utiliserai au maximum ces ressources humaines", a-t-il ajouté. Pour sa part, M. Sall a demandé à son successeur au département des Transports aériens de veiller au renforcement des infrastructures aéroportuaires, en mettant les agents dans de bonnes conditions de travail. "Les [infrastructures aéroportuaires] doivent demeurer renforcées et les travailleurs mis dans de bonnes conditions de travail, pour faire de bonnes performances. 

Et, c’est exactement l’objectif recherché à travers cette jonction, dans un même ministère, des Transports aériens avec le Tourisme", a expliqué M. Sall. Selon lui, le secteur des transports aériens est "un domaine important" pour le Sénégal, pour "son rayonnement à travers le monde", parce que "c’est à partir de ses performances que l’on pourra vendre l’image du Sénégal" à l'étranger. "Cette année, il y a une nette amélioration du trafic des passagers à destination de Dakar, une nette croissance, qui est assez considérable et va permettre de renforcer le tourisme", a-t-il dit. "Nous avons fait des efforts soutenus pour améliorer les conditions de voyage des passagers en mettant en place des comité de suivi et en étant tout le temps sur le terrain. Et cela a permis d'améliorer l’image de l’aéroport de Dakar", a soutenu M. Sall.

 "Les ruptures que nous avons opérées ne sont pas aussi visibles qu'elles devraient l'être", a-t-il fait valoir. Il a ajouté : "Les relations [du Sénégal] avec les institutions internationales et régionales de l’aviation civile sont empreintes de cordialité, même si nous avons défendu les idées qui sont les nôtres, sur certaines questions." "Notre politique d’ouverture du ciel nous a permis accroître le trafic et de réduire les prix des billets sur certaines destinations, l’Europe notamment, en plus d'améliorer nos rapports avec nos partenaires", a dit Thierno Alassane Sall, qui devient ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. "Le secteur aéroportuaire est l’un des plus structurés, où il y a des ressources humaines de qualité, au niveau national et international, même si les ressources financières sont toujours rares", a-t-il poursuivi.


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Wa Aeroport

    En Septembre, 2013 (23:21 PM)
    Au moment où la Direction Générale de l'ASECNA grignote chaque jour un peu plus les intérêts du Sénégal, au moment où les vrais cadres se demandent si finalement Farba SENGHOR n'avait pas raison en soutenant l'idée de faire sortir le Sénégal de l'ASECNA, la priorité doit être ailleurs que de chercher à terminer AIBD.



    L'important c'est seulement de savoir où sont les centaines de Milliards de la RDIA ?????
  2. Auteur

    Oncle De Tah

    En Septembre, 2013 (00:31 AM)
    ces gens là le Sénégal les a découverts grâce à Idy, bientôt vous ne les entendrez plus, par la grâce de DIEU. la diffèrence qui sépare léna et nafissatou notaire c'est la "classe" khalébi sène kou am class là par contre nafissa wané na boppam kiliffa bou day ni mome di wakh lou niaw, wanté boppame, elle est trop préssée
    Auteur

    Senegalaiseries!

    En Septembre, 2013 (00:51 AM)
    En tous cas, ces gouvernants ne devraient plus parler de délais. Ils ne maitrisent rien absolument s'agissant de delais de fin des travaux. Ce qui demontre a suffisance leurs carences et incompetences en matiere de planning et d'execution des travaux. Et vogue la galère de l'incompetence et de l'incredibilité de notre gouvernement et ses chantiers prioritaires sans fin.
    Auteur

    Jiggy

    En Septembre, 2013 (01:32 AM)
    oumar est ce que tu auras le temps de savourer des heures encore a ce poste de ministre car ave le divorce idy/macky les militants de l'apr vont bientot demander votre depart ainsi que celui de papa diouf du gouvernement car jusqu'a preuve du contraire vous n'y etiez qu'au titre de ministres issus de rewmi. encore que tu ne pourras rien faire pour cet aeroport alors un conseil prepparez vos bagages avec pape diouf a aller voir ailleurs.
    Auteur

    Jjles

    En Septembre, 2013 (06:43 AM)
    @oncle de tah

    Et c par Wade que le Senegal a decouvert Idy, n'est-ce pas?

    Pourquoi ce peuple a une memoire courte?
    Auteur

    Abdoulaye Ndiaye Espagne

    En Septembre, 2013 (08:33 AM)
    omar waw goor . nous habiant de la zone des niayes nous somme fier de vous , nous prions que le bon dieu vous garde , boul ragal dara gno ngui si sa kaname a k sa ganaaw
    Auteur

    Ads

    En Septembre, 2013 (08:52 AM)
    du courage monsieur le ministre;il faut venir voir l’aéroport de Cap skirring rien ne marche la bas ;le directeur de cet aéroport ne fait que parler;il n'est pas un homme compétent .
    Auteur

    Mo

    En Septembre, 2013 (13:08 PM)
    on parle du devlopement du pays arreté de ramener tou a idy et rewmi c hors sujet

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email