Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Signature de conventions pour le transport routier de voyageurs entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal

Single Post
Signature de conventions pour le transport routier de voyageurs entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal

Deux conventions pour l'ouverture de liaisons terrestres régulières entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal ont été signées lundi à Rabat, rapporte la Maghreb Arabe Presse (MAP) reçue à l'APS.

 

La première convention est relative à l'ouverture de liaisons terrestres régulières entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, indique la même source.

 

Elle a été signée, du côté marocain, par la Compagnie de transport au Maroc (CTM) et Supratours (filiale de l'ONCF), du côté mauritanien par la société Tayba (filiale du groupe NOIGUED) et du côté sénégalais par la société TAL (Transport Afrique Logistiques), acteur de référence dans le transport de marchandises et la logistique au Sénégal.

 

La deuxième convention relative à l'ouverture de liaisons terrestres régulières entre le Maroc et la Mauritanie a été paraphée par la CTM, Supratours et la société mauritanienne Tayba.

 

"L'ouverture de liaisons entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal s'inscrit dans le cadre de la dynamique que connaît le secteur du transport au Maroc et dans le cadre de la coopération Sud-Sud", a déclaré à la presse le ministre délégué auprès du ministre marocain de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, cité par l'agence officielle marocaine.

 

Selon la MAP, les deux conventions "mettent en relief l'ancrage africain" du Royaume et vont contribuer au développement de l'infrastructure du transport des voyageurs et des marchandises.

 

Dans le même sillage, le président de la société sénégalaise TAL, Moustapha Sy, a indiqué de ces conventions représentent "une réponse concrète à l'appel" du Roi Mohammed VI, lors de sa dernière visite au Sénégal, à développer l'axe Maroc-Sénégal, mettant l'accent sur l'importance du transport routier dans le renforcement des liens entre les peuples de la région.

 

Le directeur de la société Tayba, Mohamed Lamine Abdallah Nouigued, a exprimé, pour sa part, l'espoir que les démarches visant à faciliter la circulation entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, auront un impact positif et des résultats bénéfiques pour les peuples de la région.

 

M. Nouigued a souligné que la conclusion de ces deux conventions offre une occasion importante à saisir absolument pour le bien des trois pays.

 

Le directeur général adjoint de la CTM, El Ghazouani Jalili, a indiqué que les sociétés signataires de ces conventions ambitionnent de mettre à la disposition des voyageurs dans les trois pays "des voyages confortables, en conformité avec les règles de la sécurité internationale".

 

Le directeur général de la société Supratours a de son côté relevé que l'étude réalisée par sa société a montré l'importance du flux de voyageurs entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, étant donné que plusieurs étudiants mauritaniens et sénégalais suivent leurs études au Maroc, outre les déplacements des commerçants.

 

Selon lui, parmi les lignes qui seront lancées, figure celle devant relier Fès à Dakar, compte tenu "des forts liens spirituels qu'entretiennent les Sénégalais avec cette ville".



5 Commentaires

  1. Auteur

    Tito

    En Novembre, 2013 (15:54 PM)
    C'EST UNE BONNE IDEE MAIS IL FAUT ASSURER LA SECURITE EXTREME DU CONROL DES PERSONNES ET DES MARCHNDISES SACHANT QU'ACTUELLEMENT Y A UN FORT TRAFIQUE DE DROGUES ET D'ARMES POUR NE PAS PRLER DE LA FORE CIRCULATION DES DES CRIMINELS/LLES A' TRAVERS LES FRONTIERES. SOYONS VIGILENTS, C'EST TRES IMPORTANT. MERCI
  2. Auteur

    Zac

    En Novembre, 2013 (16:17 PM)
    As tu déjà emprunté la voie avant de porter des accusations de la sorte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tzar

    En Novembre, 2013 (16:25 PM)
    Il souligne seulment un aspect important....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffffffffffffffffffffffffffff

    En Novembre, 2013 (17:37 PM)
    Que faire du no man's land a la frontiere maroco mauritanienne?pfffffffffffffffffffffffffff C'est un troçon inpraticable,pfffffffffffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Novembre, 2013 (21:08 PM)
    Ce n'est pas demain la veille que l'on aura une circulation fluide entre le Maroc et le Sénégal. Il y a 2 mois j'ai fait la route. De tanger à Agadir, il n'y a rien à dire, il y a 800 km d'autoroute et des aires de repos rien à envier à ceux des européens. Par contre, dès que l'on quitte Agadir, la route devient une voie sur chaque sens et des cols très escarpés entre Tiznit et Guelmim. De Guelmim à Guerguerat, à la frontière maroco mauritanienne, commence le racket des gendarmes et policiers marocains mais toujours dans la bonne humeur. A la frontière marocaine, les formalités se font relativement vites, après on se retrouve dans un no man's land impraticable. Il y a ni route, ni piste, que des bouts de roches. Arrivé au poste frontière mauritanienne commence la vraie galère. Les policiers font du racket au vu et au su de tout le monde. Même pour te tamponner le passeport, il faut payer. Sans compter les autres paperasses à régler, l'assurance et le passavant mauritanien. Dès que l'on sort du poste frontière mauritanien, la route est bonne jusqu'à Nouakchott, sauf qu'il n' y a pas assez de station service ni d'aire de repos. Arrivé à Nouakchott, la route pour aller à Rosso devient quasiment impraticable et tu te fais arrêter tous les 50 km pour les forces de l'ordre mauritanienne et cette fois ci, pas avec la bonne humeur. Arrivé à Rosso et si la voiture tient toujours vu tous les nids de poules sur la route, faut encore passer le bac. C'est la frontière la plus merdique que j'ai jamais vue. Racket sur racket et ils te font perdre un temps fou pour de la paperasse. Après tu rentres au Sénégal et là, c'est la Douane sénégalaise qui t'emmerde, à St Louis, A Louga et à Thiès. Les fonctionnaires entre ces 3 pays ne vivent que de racket et c'est vraiment dommage.

    Je pense que pour faciliter la circulation entre ces 3 pays, il faut bien mettre de l'ordre dans les postes frontières respectifs et surtout retaper la route Nouakchott Rosso, parce que celle là, c'est tout sauf une route ainsi que le no man's land maroco-mauritanienne.

    Bon courage pour ceux qui veulent faire la route car il y a de beaux paysages à voir à travers ces 3 pays?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email