Mardi 19 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Supputations sur l’avenir de l’Aéroport de Dakar : Il ne sera pas fermé avec la construction de l’AIBD…

Single Post
Supputations sur l’avenir de l’Aéroport de Dakar : Il ne sera pas fermé avec la construction de l’AIBD…

Dans un entretien avec le quotidien national le Soleil du 03 février 2014, le Directeur Général de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIDB) de Ndiass affirmait qu’ « c’est clair ! Avec  l’ouverture de l’aéroport Blaise Diagne, il n’y aura plus de vols commerciaux à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor où la situation est déjà alambiquée ». Dans cet entretien avec nos confrères, Abdoulaye Mbodji expliquait aussi parlant des travaux du nouvel aéroport qu’il y aura sur place « la construction des bâtiments administratifs où toutes les sociétés de la plateforme de l’aéroport de Dakar devront déménager. » 

 

Cette sortie qui semble sceller le sort de l’aéroport de Dakar est réfutée par le président du Conseil d’Orientation de l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS). « Le chef de l’Etat dit qu’il ne mettra jamais fin aux ADS et que l’aéroport de Dakar ne sera pas fermé »,  El Hadji Malick Sarr qui rapporte ces confidences aux agents lors de la fête organisée à l’honneur des retraités de l’Agence ce mercredi, demande aux travailleurs de relever les défis pour hisser le  système aéroportuaire du Sénégal à la hauteur des ambitions du président Macky Sall. 

 

Concernant la vingtaine de retraités, la Directrice Administrative et Financière a précisé dans son discours que « hormis un seul départ enregistré en 2012, vous constituez la première vague d’agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite depuis l’érection de l’Agence des Aéroports du Sénégal en 2008. » Au nom des retraités le doyen Alioune Ndiaye dira que « jamais de mémoire d’agents des ADS, une telle cérémonie n’a été organisée pour des retraités de la boîte.» Le Directeur Général des ADS a d’office fait de ces retraités ses conseillers et s’est engagé à apporter une contribution personnelle et annuelle d’un million de franc CFA au GIE monté par les retraités. 

 

Des échanges de cadeaux ont mis fin à la cérémonie organisée au hangar pèlerin de l’aéroport de Dakar. Cérémonie ouverte par des prières et l’hymne national et entrecoupée par de l’animation (Djiby Dramé, Mor Bâ, You 2…) mais aussi de chants religieux mouride et tidiane. Le ministre du Tourisme et des Transports aériens était représenté par son Directeur de cabinet. 


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Maaxi

    En Février, 2014 (05:53 AM)
    pourquoi ne pas avoir deux aeroports internationaux,je vois pas le probleme
    • Auteur

      Joh

      En Février, 2014 (09:46 AM)
      en terme de rentabilité oui y'aura un problème cet aéroport est vieux et dégeu en plus.il faut maintenir le projet de cité des affaires qui était prévu...
  2. Auteur

    Bamane

    En Février, 2014 (07:36 AM)
    Si nous n'avions pas changé de président l'aéroport serait transformé en projet immobilier. Merci M. le Directeur d'aider ce GIE. Mais ils pourraient aller faire autre chose les ex employer que de vouloir à tout prix rester dans le domaine de l'aéroport et de vouloir créer des services qui dérangent les voyageurs! Il y avait trop de pagaille à l'aéroport avec des bagagistes qui retenaient les chariots et se proposaient contre votre gré le service de transporter vos bagages etc. Quand on prend sa retraite qu'on doit avoir l'obligation de préparer, on va ailleurs faire autre chose. Partout la vie se poursuit et Dieu est partout!

    Salam
    Auteur

    Thosa

    En Février, 2014 (07:40 AM)
    J'ai dis, et je ne me dédirais pas en disant c'est parce que WADE voulais effacer tous les symboles de notre République a voulu que le Nom de SENGHOR disparaisse à jamais dans notre pays qu'il a voulu l'aéroport international Blaise DIAGNE . Blaise DIAGNE n'est ni figue, ni raisin. Il n'est hélas pas enterré ni dans un cimetière Musulman ni Catholique. Il s'y ajoute que dans l'histoire de cet aéroport il n'y a jamais eu de catastrophe d'aviation plaise à Dieu. La plus sage des décisions seraient de le maintenir en activité. WADE est dépassé pensons à l'avenir des générations futures.Quand on voudras protéger cet aéroport il faudra dédommager ceux qui habitent près de celui-ci et en faire une utilisation sécuritaire. Je connais bien le plateau de DIASS. En plus il y a des facteurs qui font qu'il il faut impérativement délocaliser le musée de la Renaissance Africaine car le bouche d'un volcan à besoin d'une aération naturelle pour ne pas se réveiller reprendre son activité.

    Merci de votre compréhension.
    Auteur

    Omzolondon

    En Février, 2014 (08:32 AM)
    Toutes les grandes villes de ce monde maintenant detiennent 2 voir 3 aeroports a cause des nouveaux challenges du millenaire et puis Bon sang Dakar n'est plus ce petit village lebou d' il y'a 150 ans avant Jesus chris. Nous sommes presque en 2015 , le monde avance et on se doit d'avancer avec. Wassalam!
    Auteur

    Fermer Alss

    En Février, 2014 (08:39 AM)
    cet aéroport LSS doit tout simplement être fermé.Il ne répond plus aux normes de sécurité.La tendance actuelle dans les grandes villes est de positionnner les aéroports dans la périphérie.LSS est trop proche du centre ville.De toute façon cet aéroport sera tôt ou tard fermé.

    wa salam
    • Auteur

      @ Fermer Alss

      En Février, 2014 (08:57 AM)
      qu'est ce qui nous empeche d'y investir & donc l'addapter tout simplement aux nouvelles normes que de le fermer, ce qui n'est pas du tout une solution. notre gouvernement des fois investit dans des domaines presque inutile au developpement au lieu de les mettre dans ces secteurs super competitifs.
    Auteur

    Papi

    En Février, 2014 (09:03 AM)
    Diass ne sera pas fonctionelle pour au moins une dizaine d'annees.

    Deja cet aeroport est de moindre capacite que LSS, le problemem de la desserte de LBD reste entier,memem avec l'autoroute....

    Surtout l'infractructure pour l'approvissionement en carburant a partir du port de Dakar n'a meme pas ete entame...Imaginer si l'aeroport ouvre en 2015 le flux de citerne artant du port pour aller a Diass...

    Les balises nesont pas encore construites,etc...

    Ce projet est plutot un leurre politique qu'autre chose.....
    Auteur

    Aviz

    En Février, 2014 (09:12 AM)
    A mon avis, il faudrait le fermer totalement.

    1) Dans le but d'accélérer puissance 10 le décongestionnement de dakar. Cela obligera les familles à migrer vers Diamniadio petit à petit. Pour cela l'état doit accélérer en parallèle les infrastructures hopitaux, lycées, université etc..

    2) Y mettre un vaste programme immobilier de moyen standing pour accompagner la baisse des loyers en attendant la montée en puissance des futurs pôles urbains de lac rose et diamniadio, sinon l'offre va baisser dans le temps.Mais pas y construire pour des logements sociaux bas de gamme car une sorte de ghetto de pauvres = insécurité prés de zones résidentiels comme mermoz, etc..
    Auteur

    Leo

    En Février, 2014 (09:30 AM)
    Peut être le garder pour les vols nationaux vers ziguinchor, kedougou,ourossogui.Sinon on pourrait e fermer et transformer cette zone en parc forestier au milieu de dakar pour augmenter la qualité de vie à dakar , ce sera de l'investissement pour le futur.
    Auteur

    Wade-fils

    En Février, 2014 (10:30 AM)
    Ca fait 9 je dis bien 9 ans que je paye 6 fois par ans 45 Euros pour aller au Senegal pour financer cet aeroport qu'on nous avait promis en 33 mois Madame Aminata NIANE, Karim WADE et Mr KHAYA . Je me souviens, ils avaient dit au Vieux President WADE somnolent et fascine devant les cameras de la RTS : " Qu'il faut 200 Milliards pour mettre aux normes DAKAR - L. Senghor et seulement 175 Milliards pour construire AIBD avec des infratructures de derniere gneration " LE VIEUX comme d'haitude etait ombe dans le panneau de ces charlatans qui en ee temps ont fait croire au President que les Senegalais travaillant dans toute l'ASECNA etaient tous des incapables et qu'il fallait faire venir des Allemands , des Saoudiens et des Tunisiens pour le construire et le gerer pendant 30 ans - le temps que de nouveaux enfants senegalais naissent et puissent prendre la releve de ces etrangers ( Karim est bien sur francais, Khaya, un mauritanien et la Madame Niane , une blanche dans la tete !) . Voila que cet aeroport va prendre 10 ans au moins a etre construit . Meme une menagere peut comprendre que les murs et autres travaux faits ya 10 ans ont deperi, les hypotheses techniques de 2005 sont aujourdhui depassees . Les instruments commandes obsoletes . SI ON FERME DAKAR EN 2015 , ON VERRA LES VOLS VERS LE SENEGAL ALLER TOUS SE POSER A BANJUL : LA HONTE DU SIECLE . On ne joue pas aux charlatansvdans l'aviation comme avec ce tunnel qui sort de l'eau partout . Je suis pilote de ligne dans une compagnie du Golf, mais je n'ose pas dire ce que les professionnels racontent sur ce projet : c'est honteux et scandaleux .

    Si ce DG ose reprendre les memes inepties que les gens de l'Ancien Regime c'est parcequ'il a trempe dans le ver de vin, carilnsemble que c'est un Ingenieur en genie civil ancien de Jean lefevre . il ne doit pas ignorer que les constructions de AIBD sont gangrenees par des vices caches qui ne tiendront pas 2 mois d'operations .

    Quand a l'autre histoire de ces Allemands qui semble t il ne veulent pas d'un Aeroport a TOUBA , pour ne pas concurrencer AIBD , pour une Ville de plus de 2 Millions d'habitants , de quoi se melent ils ? c'est scandaleux . C'est l'interet du pays qui doit primer ou la logique de rentabilite de leur concession ? Encore que personne ne comprend cette logique de confier une infrastructure que nous avons financee avec nos billets d'avions sans le sou de personne d'autre a une nebuleuse Offshore pour que les cadres senegalais aillent se tourner les pouces dans les ministeres comme ce qu'on a fait avec notre Compagnie Nationale qu'un steward italien vient d'envoyer a la morgue - Bonne Chance Mayoro- mais soit vigilent avec les sud africains .

    J'invite les cadres de l'aeronautique senegalaise qui a fait de nous des professionnels respectes et adules dans le monde entier a ecrire au President Macky SALL pour qu'il ne se fasse pas enticher par tous ces vautours qui tournent autour de ce Projet pendant qu'il est encore temps .

    Auteur

    Iso

    En Février, 2014 (10:54 AM)
    Les spécialistes de l'aviation vous diront que Lss doit continuer à exister, tout comme Roissy par rapport à Orly, meme si aux environs de Paris il y a d'autres aéroports!

    Les memes spécialistes vous diront que pour des raisons de sécurité, il faut pour la prochaine mise en exploitation de AIBD, qu'il y ait au Sénégal un autre aéroport, dit aéroport de "dégagement" ou tout avion devant se poser a AIBD, pourrait etre orienté dans le cas ou un probléme sérieux empecherait à AIBD ou meme si un probléme devait à l'avion de se poser immédiatement!

    Et or nous dit on, un aéroport de dégagement doit se situer dans une amplitude de 45 minutes !

    LSS dot donc etre maintenu ouvert et entretenu, c'est une question de sécurité nationale!

    Dans l'état actuel des choses, lorsqu'un incident majeur se produirait, l'aéroportde dégagement naturel et pour les gros porteurs serait Banjul ou Conakry à la limite, qui sont donc dans d'autres pays : on voit toutes les difficiltés que cela pourrait générer pour les passagers , les compagnies, sans compter le risque physique pour l'avion lui meme!

    Enfin et derniere chose, à l'occosion d'un Forum, "Investir en Cote d'Ivoire" l'autre semaine, exceptionnellement, un A380 de Air France s'est posé pour la premiere fois dans un aéroport au Sud du Sahara, en dehors de l'Afrique du Sud, dont les infrastractures sont seules, pour le moment capable d'accueillir et de traiter un pareil avion, AIBD le pourra avec ses infrastructures et il faudra que LSS soit redimensionnné, mais ni Banjul ni Conakry ne le pourront!

    Il ne faut faire et dire ce que faisait Ablaye Wade dont on se demande s'il avait des conseillers ou alors il pensait tout savoir et pouvoir s'en passer!i
    Auteur

    Listo

    En Février, 2014 (11:56 AM)
    Comparez ce qui est comparable Paris n'est pas Dakar l' aeroport de Dakar n'aura plus raison d'exister il nous faut decongestionner Dakar qui souffre ( 550 km² abritant le tiers de la population )
    • Auteur

      Listooo

      En Février, 2014 (13:33 PM)
      ouf, tu me soulages de dire que paris n'est pas dakar, avec sa cohorte de mendiants, d'arnaqueurs, de policiers zélés qui t'enquiquinent pour rien, avec des prises d'empreintes digitales et photos à l'aller comme au retour, pourquoi ? les archives doivent exploser avec tous ces fichiers au centuple . et que dire du visa biométrique alors que le reste des citoyens ne savent ni lire ni écrire et ne prennent jamais l'avion, belle avancée dans le micmac africain !
    Auteur

    Dave

    En Février, 2014 (13:39 PM)
    Meme si cette mesure est à saluer,il n'en demeure pas moins que l'aeroport de dakar a besoin de grands travaux pour sa rèfection.Comparè aux aèroports qui obèissent aux normes internationales,LSS laisse à dèsirer.Le contrast est frappant quand vous dèbarquez à Dakar;èclairage dèfectueux,plofonds en berne avec risque de s'ècrouler,attroupement de personnes qui n'ont pas droit à l'accès ,en somme l'insècuritè totale.Regardons ce qui se passe ailleurs et essayons de progrèsser au lieu de se complaire dans la mèdiocritè.Espèrons que Blaise Diagne sera à la hauteur de nos attentes et un grand motif de fièrtè pour nous sènègalais.Wassalam

    Auteur

    Loft

    En Février, 2014 (15:27 PM)
    Sur Seneweb on peut donc sans empêchement par le système utiliser le pseudo d'autrui: c'est a peine croyable!

    Listo est le pseudo d'autrui qui n'a rien a voir avec le post 12!
    Auteur

    Nafi

    En Février, 2014 (18:43 PM)
    On s'en fout

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email