Jeudi 13 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Transport

Un différend sur les tarifs de la traversée de la Gambie à l'origine de la fermeture de la frontière

Single Post
Un différend sur les tarifs de la traversée de la Gambie à l'origine de la fermeture de la frontière

Le non respect de l’accord sur les tarifs de la traversée entre le Sénégal et la Gambie a poussé le président Yahya Jammeh à fermer la frontière, indiquent des sources gouvernementales à Banjul.

 

D'après le journal The Point de ce mardi, des sources anonymes auraient indiqué que cette fermeture a été précipitée par une réticence supposée de la part des transporteurs sénégalais à l'égard de la mise en œuvre des conditions d'un accord conclu avec le Port autonome de Gambie (PAG) lors d'une récente rencontre tenue pour aplanir leurs différends. 

 

D'après le journal, la rencontre avait eu lieu dans le village frontalier de Kerr Ayib le 13 avril dernier et les négociateurs du PAG avaient convenu de réduire de 15 000 CFA à 13 500 CFA, les charges sur les véhicules sénégalais empruntant le bac.

 

Les transporteurs sénégalais avaient insisté pour que le tarif de 13.500 CFA par véhicule soit réduit à 11.500 CFA, une exigence qui aurait rencontré un refus de la part des responsables du Port Autonome de Gambie.

 

Entre-temps le président Jammeh, actuellement en tournée nationale, a visité jeudi dernier la ville frontalière de Farafenni pour s'informer de la situation. Depuis samedi dernier, la Gambie a fermé sa frontière avec le Sénégal.

 

En janvier, ce différend sur les tarifs applicables aux véhicules étrangers empruntant les trajets en transbordeur Barra-Banjul et Bamba-Tenda « Yelli -Tenda » sur la transgambienne, a atteint son paroxysme suite à l'annonce des transporteurs sénégalais de boycotter les services du PAG puisque les charges étaient exigées en devise au lieu du dalasi, la monnaie nationale de la Gambie.

 

Les transporteurs sénégalais traversent le territoire gambien pour accéder à la Casamance, la région sud du Sénégal, coupée du reste du pays par la Gambie qui est encerclée, sauf du côté de l'océan Atlantique, par le Sénégal voisin qui est beaucoup plus étendu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email