Dimanche 19 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Versement de droits de trafic à Sénégal Airlines : Mor Ngom exige 1,2 milliards à la Royal Air Maroc (Ram)

Single Post
Versement de droits de trafic à Sénégal Airlines : Mor Ngom exige 1,2 milliards à la Royal Air Maroc (Ram)

Le ministre des Infrastructures et des Transports a fait de la restructuration du pavillon national son cheval de bataille dans le secteur de l’aviation civile. Dès sa nomination, il a rencontré le conseil d’administration de la compagnie nationale avant d’encadrer le processus de recapitalisation en cours. En professionnel du secteur (ancien directeur technique de l’Asecna et président de la Haute autorité de l’Aéroport Léopold Sedar Senghor), il a d’abord invité son équipe à revisiter les fondamentaux de l’aviation civile. C’est ainsi qu’il a jugé inopportun la réduction des fréquences de vol entre Dakar et Casablanca accordées à Royal Air Maroc (Ram), dès lors que Sénégal Airlines ne peut pas encore exploiter la destination chérifienne. Cependant, il a fait d’une condition sans possibilité de négociation le versement de droits de trafic à Sénégal Airlines qui subit un manque à gagner du fait de l’inexploitation de la ligne Dakar-Casablanca, ce qui doublait les fréquences de vol de la Ram. Ainsi c’est un minimum de 1,2 milliard par an que la Ram devrait verser à Sénégal Airlines pour l’exploitation de 7 fréquences de plus. Cette somme est calculée sur la base du droit de trafic qui est de 15.000 francs par passager, si l’on sait que la Ram exploite deux fréquences par jour au départ de Dakar, soit 300 passagers à destination de Rabat, dont 80 % continuent sur l’Europe, les États-Unis ou encore le Canada.L’ex-ministre des Transports aériens avait réduit de moitié le nombre de vols accordé à la Ram en début d’année, du fait du non versement de droits de trafic dus à Sénégal Airlines. Les négociations, qui avaient stagné en octobre dernier, ont été reprises par le nouveau ministre avec son homologue marocain qui est venu à Dakar à cet effet. L’objectif de la nouvelle autorité en charge du transport aérien est de réduire le manque à gagner de Sénégal Airlines sans léser les voyageurs sénégalais à destination du Maroc qui subissaient un tarif exorbitant du fait de la réduction des fréquences entre les deux pays. En étant aussi privés des vols vers l’Europe et les Usa, pour lesquels la compagnie chérifienne proposait des tarifs très compétitifs. Un vrai exercice d’équilibriste auquel s’est adonné Mor Ngom.


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Calculs....

    En Mai, 2012 (20:14 PM)
    300 PAX x 15000F CFA x 365 JOURS = 1 milliard 650 millions...
    • Auteur

      Casawii

      En Mai, 2012 (20:50 PM)
      c est foutus de 15000fca c nous qui allons les payer.aucune classe ce foutu de gouvernement comment est ce qu'on peut acepter cette modique somme.
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Mai, 2012 (20:14 PM)
    Il ne faut rien lâcher.



    Celui qui croit en sa pauvreté finit par agir comme un pauvre.
    Auteur

    See

    En Mai, 2012 (20:22 PM)
    les billets maroc dakar c tres cher c pas normal mr le president on compte sur l'etat c dur pour les etudiants qui vi au maroc svp
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2012 (20:22 PM)
    Un gouvernement dont les actes sont guidés par des bulles médiatiques. Des plumitifs comme indicateurs de la politiques générale du gouvernement, alors tout droit dans le mûr.
    Auteur

    Papi

    En Mai, 2012 (20:38 PM)
    C'est illégal de donner a Senegal Airlines tous les droits de trafic du pays.C'est une compagnie privée,qui appartient a des prives et elle doit être soumis aux même réglés de compétitions que tous les autres.

    J'aurais compris que les compagnie apyent des droit a L'ANACS pour supporter son budget ( Ce qu'elle font deja).

    Mais paye Senegal Airlines? Voici la preuve que l’État ne doit pas se mêler du "Business". On crée la, des conditions de monopole,c qui n'est pas bon pour le commerce....
    • Auteur

      Aviation

      En Mai, 2012 (22:07 PM)
      il faut être quelqu'un de l'aviation pour comprendre certaines pratiques en effet ce sont les royalties .
      les compagnies françaises qui se desservaient cap skirring à l’époque versaient des royalties à air senegal pour chaque passager embarquant ce qui est tout à fait normal .
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2012 (20:55 PM)
    C EST UNE BONNE DECISION .MOR NGOM QUELQU UN QUI SAIT CE QU IL FAIT . ILS N ONT PAS LE CHOIX S IL VEULENT FAIRE DE DAKAR LEUR HUB OUEST AFRICAIN COMME D AUTRES COMPAGNIES NEGOCIER AUSSI L AVION DE L ASI TOUJOURS BLOQUER PAR LA RAM A VERSER DANS LA COMPAGNIE SENEGAL AIRLINES RECAPITALISER PAR L ETAT COMME ACTIONNAIRE MAJORITAIRE APRES L EJECTION DES ACTIONNAIRES FICTIFS .
    Auteur

    Balio

    En Mai, 2012 (20:58 PM)
    Monsieur le Ministre, "nos amis" ou "frères" marocains font de l'Afrique leur vache à lait. Pis, ils ferment leur ciel aux compagnies aériennes du continent auxquelles ils refusent l'exploitation de toute ligne à destination de Casablanca. Le plus judicieux c'est d'exiger au moins que notre compagnie nationale puisse à son tour assurer la très lucrative liaison Dakar-Casa. Les Mauritaniens qui viennent de monter leur compagnie l'ont eux obtenu! Et pourquoi pas nous? Comment le Sénégal peut-il se permettre de ne gagner que 15 000 cfa par passager alors que ces cupides et sadiques de la RAM font voler le prix du billet par passager jusqu'au delà de 500 000 CFA parfois!!! Vous saviez peut etre mieux que nous que ces gens là n'ont aucune considération pour nous, et sur tous les plans. Sachez qu'avec de tels accords, ils continueront toujours de se moquer de nous en coulisse. Nous portions beaucoup d'espoir sur le nouvel exécutif, mais de tels signaux nous donnent droit au doute alors que cela ne fait que commencer.
    • Auteur

      Amateurisme

      En Mai, 2012 (22:15 PM)
      nos dirigeants sont d'eternels enfants!toujours trompes par les marocains et autres marocains!apres le president par defaut qui est alle s'agenouiller devant sarkozy pour recueillir quelques miettes en echange d'un accord largement favorable a la france!de vrais amateurs nos dirigeants!


      bourbadjollof
    Auteur

    C'est Honteux

    En Mai, 2012 (20:59 PM)
    C'est honteux c'est accord....je pesnsais que ce gouvernement réfléchis avant de prendre une décision mais je suis très déçu....
    Auteur

    Senegal Airlines

    En Mai, 2012 (21:04 PM)
    NON NON NON NON C'est plutot (Mor Ngom exige 1,2 milliards aux Sénégalais voyagistes mais pas à la Royal Air Maroc Ram... :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Quel Accord !!!!

    En Mai, 2012 (21:16 PM)
    QUEL ACCORD DE THOUNÉ  :down:  :down:  :down:  RÉFLÉCHISSEZ UN PEU  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Marocain

    En Mai, 2012 (21:20 PM)
    A VOIR LA TETE DE VOTRE MINISTRE ÇA SE COMPREND....VOUS CROYEZ QUE LA RAM VA SORTIR CETTE MODIQUE SOMME ? NON . LA RAM VA AUGMENTER LES BILLETS DAKAR CASA DAKAR DE 15000 CFA SUR LE PASSAGER SENEGALAIS ET ELLE REVERSE LE MONTANT A SENEGAL AIRLINES , COMME CA CELA NE LUI REVIENT A RIEN PUISQUE CE SONT LES CONTRIBUABLES VOYAGEURS SENEGALAIS QUI PAYENT. VOUS VERREZ QUE LES BILLETS VONT AUGMENTER PENDANT LA SAISON ÉTÉ.
    Auteur

    Aezr

    En Mai, 2012 (21:21 PM)
    Nous sommes vraiment dans une République bananière.Les sommes versées par la RAM doivent aller dans les caisses du Trésor Public sénégalais et non à SenegalAirlines qui est une structure privée.Ces droits de trafic appartiennent au peuple sénégalais et non à une société de droit privé même si l'état détient 51%du capital
    Auteur

    Pablo Escobar

    En Mai, 2012 (21:32 PM)
    senegal sunugal tout les nouveau ministre son des pd

    Auteur

    Bene Boy

    En Mai, 2012 (23:28 PM)
    c'est facile de se cacher derrière son clavier et dire ce que l'on veut mais Mor Ngom sait bien ce qu'il fait car il maîtrise que quiconque ce domaine. Bravo M. le Ministre bonne continuation. ce sera difficile car les sénégalais sont experts en tout mais tout ira bien.
    Auteur

    Bon Debut

    En Juin, 2012 (00:32 AM)
    Je vous prie Mr le ministre de renegotier avec la RAM . J' ai travaille a l' ASECNA avant vous , avant de retourner a Paris et maintenant je suis en affaire en Amerique du Nord , depuis de nombres annees.

    On peut dire que juis ton doyen. Analysons ce contrat en $ USD , pour mieux situer les choses.

    Vous avez signe un " deal " , a $ 30 / 15.000 CFA . Vous aurez du , au moins le faire a $ 50 / 25.000 CFA.

    JE SUIS CONVAINCU QUE LA RAM aurait dit OUI !...300 x 365 x $ 50 = $ 5.475.000 .

    Au lieu de $ 3.285.000 [ 1 milliard 650 millions CFA ] , que vous allez recolter par an, ( ce qui est fort peu ) "

    vous pouvez " ...close a deal " , faire un contrat .. MAXIMUM de 2 ans.. ,RENEGOTIABLE , a $ 5.475.000.

    Cela equivaut a 2.737.500.000 CFA ( 2 milliards et quelques...CFA ).

    Repartissez cette somme entre l'Etat senegalais, actionnaire, et Senegal Airlines, equitablement !

    ET S'IL VOUS PLAIT...louer des avions sur le marche americain , pour faire " envoler ", Senegal Airlines.

    Bonne chance a vous...
    Auteur

    Sene13468

    En Juin, 2012 (00:34 AM)
    Les vols RAM entre l'Europe et casa sont nickel et ensuite entre casa et Dakar c'est l'enfer.... Des bagages perdus des retards incalculables, un personnel a bord méprisant, sans compter meme la qualité des appareilles laisse a désirer. Si on s'y prend pas, il risque d'y avoir une très grande catastrophe un jour. Genre le djola de l'ère macky!!!! 99% des voyageurs du tronçon casa Dakar sont Senegalais, donc on charge l'avion a donf... La soute est blindée de bagages, les cabines sont surcharges et ne ferment quasiment pas!!!
    Auteur

    Bien Dit

    En Juin, 2012 (02:33 AM)
    @ sene 13468....

    Vous avez totalement raison.

    Un peu avant vous j'ai bien indique que c'etait un mauvais " deal "...La RAM n'est pas une compagnie fiable.

    C'est la raison pour laquelle, je suis oblige de voyager avec Continental Airlines , via Dallas-Dulles, vers Paris.

    Ensuite je dois prendre un autre vol, avec Air France , pour le trajet Paris -Dakar .

    C'est bien cher...mais li faut aller voir les parents, n'est ce pas !

    Je n'aime pas la RAM.

    Il est bien temps que le Senegal , se dote d' une politique de transport international , vu le nombre eleve de ses fils , vivant a l'etranger... C' est un enorme marche, qui serait bien rentable, et des emplois pour les jeunes , si c' est bien gere , et surtout sans : " magoulle ".!!!.

    ESPERONS....et prions...Qu' Allah (swata) , nous vienne en aide. Le pays en a FORT besoin.
    Auteur

    Asecna

    En Juin, 2012 (14:06 PM)
    Pourquoi le President Macky SALL n'a pas nommé son ami et cadre à L'APR : Mamadou DIENG ? à la place ,il met Pape Mael DIOP un promoteur de lutte, affairiste qui n'est pas connu dans les rangs du parti et qui n'a aucune experience dans le mlilieu de aviation civile. mais comme c'est Mor NGOM (diplomé de L'ASAFIN) qui propose pour les nominations cela ne peut se passer que.





    MARIEME FAYE = SIMONE BAGBO



    MARIEME FAYE = SIMONE BAGBO

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email