Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

[DOSSIER] (1/4) Septembre mandingue : Le Ngomar, un évènement riche en rythmes et en émotions

Single Post
[DOSSIER] (1/4) Septembre mandingue : Le Ngomar, un évènement riche en rythmes et en émotions
Les mois passent mais ne se ressemblent pas à Mbour. Le neuvième mois de l’année est toujours particulier dans cette ville du Sénégal.  Il est marqué par des moments de festivité, de joie et de partage aux allures de la sortie annuelle du mythique kankourang et du fameux Ngomar. Un rendez-vous inédit enregistré aujourd'hui dans l'agenda culturel des événements traditionnels. Comme chaque fois, un grand Ngomar est organisé par les parents des circoncis (initiés) afin de magnifier leur fierté en faisant preuve de rigueur et de bravoure.


Le quartier Thiocé Ouest de Mbour est en pleine effervescence. Il est 17h, les cris et la frénésie, accompagnés d'une liesse populaire, rythment  ce petit patelin.

Ce samedi soir, les préparatifs vont bon train. C’est la veille de la sortie du "kankourang". Certains hommes balaient et installent sono et chaises pour le Ngomar. C’est une fête organisée par les parents des circoncis en prélude à la sortie du kankourang. La célébration de ce soir a un goût particulier car c’est un groupe d’amis d’enfance appelés ‘bross-man’ qui organisent cet événement. 

Il est 23h et le rythme des tam-tams résonne. C’est parti pour la nuit blanche. Assis autour du feu, les jeunes du quartier sont en communion autour du ‘Ngomar’. Les chants retentissent et les percussionnistes, communément appelés ici ‘jumbo jumbo, accompagnent les sons traditionnels. Tom est l’un d’eux. Surnommé le ‘messie’, il est sur le départ pour rejoindre ses collègues. Le jeune homme n'a pas le temps pour la discussion et se fond facilement dans le rythme à son arrivée sur scène. Assis ou même debout, les jeunes profitent du spectacle. Les chants traditionnels accompagnent le tout en parfaite harmonie. Femmes et hommes dansent  frénétiquement aux rythmes des sonorités envoûtantes. Le spectacle est entraînant et pousse certains à rejoindre la piste. 

Gamou Niang suit le rythme. Habillée en tenue traditionnelle, sifflet à la bouche et pieds nus, la danseuse est dans le tempo. Participer à cette soirée de par la danse est une façon pour elle d’apporter sa contribution aux activités de ce mois.

Fierté et joie tout en harmonie

Le ‘Ngomar’ entre dans le cadre de ce septembre mandingue et représente beaucoup pour les parents d’enfants qui entrent dans le bois sacré ou ‘leul’. Une manière de montrer leur fierté à travers cette soirée et saluer le courage de leurs bambins. C’est le cas de Khady Gueye. Assise sur une chaise, elle suit le spectacle avec attention en battant des mains de temps en temps. La jeune femme a un fils qui entre dans le ‘leul’. «C’est un honneur pour moi de perpétuer cela à travers mon fils», affirme-t-elle guillerette. 

«C’est un plaisir pour nous d’assister à cela en compagnie de nos amis», a fait savoir Omar Diaw, membre du ‘bross-man’. Ce dernier explique que cette célébration organisée par les parents des enfants annonce l’entrée de ces derniers dans le ‘leul’. Ils invitent leurs proches pour partager avec eux la joie. 


Une façon de perpétuer la tradition en rythme pour bien préparer la sortie du kankourang.



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (11:56 AM)
    Il y a beaucoup de confusions et de contradictions dans ce compte rendu. Le NGOMAR ,'est pas un concept mandingue. Le KANKOURANG relève d'une autre tradition, et le LEUL n'est pas ouvert aux femmmes. On mélange tout maintenant, parce qu'on n'est initié et on ne fait pas les investigations nécessaires. 
  2. Auteur

    Benji

    En Octobre, 2022 (12:36 PM)
    Très barbares et très sauvages 
    {comment_ads}
    Auteur

    Didi

    En Octobre, 2022 (13:45 PM)
    Vite que ça se termine ils nous gave avec leurs kancourang, ils impose leurs lois même si tu les regardes pas ils viennent pour te tabasser au nom de quoi ? Tabasser les gens,  voler les biens des autres, vandalisé des voitures au nom de la culture. J'habite à mbour mais j'aime pas leurs façons de faire une fois il y'a une fillette de 12 ans qui a perdu 2 doigts parce que les soldés lui ont craqué une porte sur la main.  Sans compter les nombre de morts qu'ils ont fait il y'a quelques années 
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Octobre, 2022 (13:54 PM)
     bien notre thiosane THIONSANEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:08 AM)
    B­­o­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte ->>> W­­­W­­­W­­.­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:55 AM)
    B­­­o­­n­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­­­i­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte --- W­­W­W­.­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­N id07984599
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email