Jeudi 29 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

3e mandat, Akon city...: les inquiétudes du journaliste Moustapha Diop

Single Post
3e mandat, Akon city...: les inquiétudes du journaliste Moustapha Diop
La polémique ne désenfle autour de la possibilité ou pas, pour le Président Macky Sall de briguer un 3e mandat. Sur ce sujet, le journaliste Moustapha Diop soutient que "seul le respect de la parole donnée, peut décanter la situation".
Par ailleurs, l'analyste nourrit quelques inquiétudes par rapport au projet Akon city. Il appelle à beaucoup plus de transparence, dans la vidéo ci-dessous.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Confrère D'hexagone

    En Septembre, 2020 (16:09 PM)
    Moustapha et cie de confrères, soyez plus tranchants en net et clair professionnellement et éthiquement

    sur certaines questions avec le Président de la République.
  2. Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2020 (16:35 PM)
    MON CHOIX PAR LA TEMPORALITÉ

    Des deux sujets évoqués, il y en a un qui me préoccupe plus que l’autre. Un mandat présidentiel ne dure que cinq ans chez nous et encore il faut le gagner. Demander donc au vieux qui voulait nous imposer sa volonté de perdurer comment il a bouté dehors. Si son vainqueur d’alors veut tenter la même aventure, cela le regarde.

    L’idée d’une Akon city m’interroge et me préoccupe plus sérieusement. Parce que nous avons déjà une ville qualifiée de titre foncier, qui n’arrête pas de s’agrandir et dans laquelle les lois de la République n’ont pour ainsi dire aucune valeur juridique, je m’interroge sur une deuxième ville qui s’y apparenterait justement sur le plan seulement juridique. Quelles sont les bases juridiques qui fondent cette ville et quelles seront les prérogatives de son bâtisseur ? Un citoyen sénégalais lambda sera-t-il autorisé à y être librement propriétaire ou auront nous une ville où il faudra montre patte blanche et un gros carnet de chèque sur un compte à milliards pour compter parmi les habitants ? Le Sénégal peut-il se payer le luxe d’un « Hollywood » chez nous, réservé à une élite économique, un nouveau titre foncier de la jetset?

    L’idée de Akon ne me semble pas pertinente et sans danger dans un pays où la pauvreté est flagrante. Son sens patriotique et son amour pour la terre de ses ancêtres seraient incontestés s’il s’était lancé dans des projets plus économiques créant des richesses économiques et intellectuelles. Dire à un peuple de démunis « je vais vous construire une ville de rêve » ne me semble pas décent. «Je vais vous créer de la vraie richesse par des emplois, des écoles, des structures.. » me conviendrait mieux. C’est en rendant les citoyens autonomes que l’on installe une vraie aisance pour bâtir une belle société avec de belles villes de rêve. Quand on commence par les belles villes, la multitude de pauvres dépendants ne suivra jamais. Elle peut même devenir révoltée et se rebiffer.

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:33 PM)
      ....construire une ville de rêve...! et pourtant on a construit et on continue de construire des mosquées de rêve (ou plutôt de cauchemar)
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:09 PM)
    ce journaliste on dirait une marionnette désarticulée tellement il gesticule en parlant , du coup son interlocuteur fait de même



    Quel cirque dans ce pays où tout le monde sait mieux que les autres !

    ensuite ils mélangent le wolof et le français châtié....
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:41 PM)
    Moustapha Diop est un très bon journaliste. Il a une parfaite compréhension et connaissances des enjeux de l'heure auxquels notre société est confrontée. Ses analyses sont pertinentes et les gens se délectent des émissions qu'il anime. C trop facile de se cacher derrière son clavier et de taxer quelqu'un de nul.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:28 PM)
    Thiey Sénégal Tout le monde s'improvise analyste Des analyses à deux balles.Comme Aissatou Diop Fall, Moustapha Diop relégué au second rang à walf après les retours des confrères qu'on avait poussé au départ à force de fumisterie du temps de sidy laminé benn nopp Moustapha Diop dis-je en perte de vitesse parcourt les plateaux de télévision pour redorer son blason en s'improvisant analyste politique.C'edt un courtisan opportuniste qui a été démasqué
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2020 (19:09 PM)
    wally

    Auteur

    Taftef

    En Septembre, 2020 (19:10 PM)
    Vous avez tous que macky va se presenter.
    Auteur

    Baldé Kassel

    En Septembre, 2020 (22:53 PM)
    Votre analyse est perspicace. Permettez-moi d'intervenir sur la cité et monnaie akon. Musicien alors, cet homme veut se lancer dans l'entreprenariat. Il est presque sûr que son capitel n'atteint pas les milliards nécessaires pour réaliser ce projet, cependant des partenaires que je ne me hasarderai pas à nommer et nullement de moralité contraire à la nôtre seraient prêts à accompagner akon. C'est vrai que les sénégalais ont le droit de savoir, la communication n'est pas très explicite au niveau des populations cependant, faisons confiance à nos dirigeants avec lesquels il a echangé. L'accès ne posera pas de problèmes majeurs car mon oncle n'a jamais accédé aux hotels sur le littoral de dakar alors pourquoi voudriez-vous qu'il s'intéresse à la cité "akon"? Donc portez votre analyse pour tous les sénégalais? Mercî.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:28 PM)
    Arretez votre légèreté les sénégalais n'ont pas besoin de ces analystes de la petite semaine et à deux balles pour se faire leur propre jugement.Il ya longtemps que la presse est discrédité.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email