Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Abdou Karim Fofana : « Nous avons l’impression qu’au Sénégal, il y a une société civile partisane »

Single Post
Abdou Karim Fofana : « Nous avons l’impression qu’au Sénégal, il y a une société civile partisane »
Invité sur les antennes de TV5 Monde, le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement a donné sans concession son avis sur le procès du jour. Abdou Karim Fofana a profité de cet instant pour  dire ce qu’il pense des activités de la société civile au Sénégal. « Moi, les organisations de la société civile, je les respecte beaucoup. Mais, je les aurai respectés davantage quand on appelle à l'insurrection et quand on demande à des jeunes de donner leurs vies pour juste une affaire judiciaire, qu’on les entende », argue-t-il dans un premier temps.

Il poursuit : « Lorsqu’on accuse sans preuve un homme politique de détournement de deniers publics, on aurait pu s’attendre à ce que la société civile s’exprime. Nous avons l’impression qu’au Sénégal, il y a une société civile partisane. Je vous donne un exemple, ce matin, la photo du juge qui officiait avait été publiée dans les réseaux sociaux ainsi que la photo de ses deux filles pour le menacer. Et on n’a pas entendu cette société civile s’exprimer sur ce sujet. Donc, je ne peux pas avoir de respect vis-à-vis de ces positions puisqu’elles sont partisanes et qu'elles ne sont pas équilibrées »


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (00:09 AM)
    Les gens ne sont pas fous! Si vous êtes fake ils le voit tout de suite et c'est ça votre problème; vous ne pouvez pas tromper l'intelligence des gens.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Ngaakah

      En Mars, 2023 (10:05 AM)
      Par contre nous Autres plus réfléchis, PLus humble et plus intelligent avons pas l'impression MAis plutot la certitude de l'existence Au Sénégal d'un  mafieux  elitique foncierement exclusif ( gouvernant, militaires, religieux, Justice, media  et clergé musulman ).  Lequel Systeme n'épargne rien Rien Rien aucune resource publique, Ils bouffent tout et surtout Entre Eux et eux seuls.  MAis troisieme Mandat Lolou no way, douffy ameehh.  The essence, the aim, the objective, the goal of limiting a presidency in just two termes is to shorten the length of time à Président is to hold power:
       la seule logique de Limiter  l'exercice Du pouvoir à deux mandats est de réduire le temps de séjours au Palais à titre de Président - en d'autres termes de réduire la durée du titre.
       7 ans +5 ans = 12 ans 
      7 ans +5 ans + un troisieme Mandat De 5 ans  = 17 ans
      d'ou objectif raté car MAcky finira par passer 17 ans Au pouvoir Au lieu de 10 Ou 12 ans 
      Plus de deux mandats successifs de 5 ans - la précision de 5 ans authorise la candidature Du Président Actuel Apres 12 années successive d un simple jeu de vocable de sémantiques et Tout est bloqué de manière inéluctable tant pis si l'objectif de réduction initial n'est pas atteint ( la loi est la loi et est intengible  Cela est MAcky style il se réfugie  derrière Des manipulations législatives votées Par Des parlementaires corrompus pour s'adonner à fond et sans remords à la Corruption  - la Ou les brave  , Honnetes et vertueux gens Lui rappellent que Morale doit passer Au dessus de légale.
      Une loi immorale comme Celle qu'il disait Lui MAcky etre à l'origine de Ces Milliards extravagants ( privilèges liés à exercice de haute fonction c'est à Des journalistes Il répondait aux USA sur le caractère illicite et extravagant de sa fortune )  est Une anarchie criminelle.
      let's bring rational thinking, so common sens - un peu d'esprit rationnel un peu de logique pour ne pas dire un peu d'intelligence mathématique - Car derrière les chiffres en math ya aussi Des idées, Des expressions, Des logiques et Des sens.
      le mobile De cette loi est à priorité de limiter la durée des présidents Au trône le pouvoir étant addictive, tentative et hallucinogène ( ngour Ou yaaggah deffay fouyloo surtout Africain )
      ainsi réfléchi en terme de durée qui est l'essence de cette loi, sa finalite son objectif, sa motivation ( à Moins qu'elle n'ait été destinée à leurrer pour qu'on veuille s'appuyer sur Une semantique de vocable qui n'a aucun sens hormis l'écho de décibel vide - la Alors on chante cette chanson intengible de " durée mandat 5 ans " Il s'agit de Ceux la , Ces mandats de 5 ans et on s'en foue  par malhonnêteté et insincérité dont MAcky est expert, on s'enfoue donc de l'essence de la question ( à savoir la limitation de la durée des Président Au pouvoir.
      Le régime de l'APERNOCE est de mauvaise foi et cette mauvaise fois combinée à Des dizaines d'autres et de très spectaculaires est Déjà suffisant pour disqualifier ce Président et clore le débat.
      l'entretien de Ce floue et Ce silence est deja  Une autre preuve de la mauvaise foi et de la malhonnêteté du Gros cachalot 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:29 AM)
      Un état partisan crée une société civile partisane. That's not rocket science!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (00:10 AM)
    Si vous voulez entendre la vérité, nous qui ne sommes pas intéressés par votre politique,  pouvoir, opposition et société civile,  vous nous faites chier. 

    Vous nous pompez l'air,  y'en a marre que vous nous preniez en otage et vous nous tympanisez tous les jours avec vos débats et déclarations débiles. 

    Pourtant vous êtes une minorité,  vous ne faites même pas 2% de la population,  ça suffit. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (00:17 AM)
      Vraiment nga sagn ko wakh, fatt nguen gnou avec la politique,  laissez nous respirer nous sommes saturés, on ne vit plus dans ce pays à cause d'une minorité de politiciens qui nous pompe l'air. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (00:20 AM)
    Si jamais les sénégalais laissent sonko arriver au pouvoir,  ils verront ce que c que véritablement une dictature.  Déjà ils ne tolèrent pas qu'on ait des idées autres que les leurs  En plus, ils menacent les individus et leur famille en tentant de les intimider. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouvernement Nul!

    En Mars, 2023 (00:37 AM)
    Ce gouvernement de combat est un gouvernement de cancres des têtes brûlées pas dignes de la fonction ministérielle!!! Macky SALL yakna Sénégal!! Quel ministre insipide!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Salam Touré

    En Mars, 2023 (01:08 AM)
    C'est dommage mais la société civile au Sénégal est devenue trop politisée. Elle aucune légitimité maintenant du fait de ses positions partisanes en faveur de l'opposition 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (04:19 AM)
    Hélas, au Sénégal, comme dit Mr le Ministre,  Il n'y a plus de sociétés civiles censées jouer leur rôle avec un esprit d'équité. Leur jeu n'est pas capable d'aider la population à faire des choix clairvoyants en toute bonne foi. Elles nous leurrent et nous rendent encore plus confuses, parce que carrement partisanes. Sans s'en cacher, elles se terrent ou rasent les murs dans les cas de dérives de l'opposition allant jusqu'à combiner voire comploter avec elle a saper le travail de l'état pour l'affaiblir. À quelle fin ? C'est l'équation. En tout cas, elles ne sont pas pour l'équilibre de la société ni de la population. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (04:28 AM)
    Celui qui pompe l'air à tous, vous le savez bien. Commencer par oser le nommer et de lui cracher la vérité en face. Au lieu de généraliser. Le camp d'en face travaille et bien, celui qui fait de la promenade, des meeting et des nemekou tours, son job est connu de tous. En plus, d'inviter les jeunes à la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Mars, 2023 (05:22 AM)
    C'est très normal, puisqu'on à un président de partie à la tête de ce pays et non un président de la République. Même vous et vos compagnons, vous êtes loin d'être d3s ministres debla république la fonction est dévalorisee  puisque vous n'agissent que dans l'intérêt de votre parti politique au détriment de la république. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Mars, 2023 (05:53 AM)
    Une société civile qui ne fait que répéter les pensées de sonko.un grand respect à macky sall vous etes rester digne et humain quand sonko lui meme ose mentir sur les plateaux télé sans preuve.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (06:11 AM)
    La societe civile et des droits de l'homme tout le monde sait que ce sont des opposants encagoulés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2023 (08:38 AM)
    Il n'existe pas de société civile au sénégal.

    Y'a que des groupes de personnes opportunistes qui se signalent suivant leurs intérèts .

    A chaque fois qu'ils parlent, on voit néttement qu'ils tournent autour du pôt.

    Jamais, ils ne disent la vérété.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mars, 2023 (09:01 AM)
    Ils n'ont rien compris. La Société Civile n'est la que pour dénoncer les abus de régimes en place pas pour appuyer les actions gouvernementales.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:11 AM)
    Wade disait la même chose quand la société civile défanedait Macky et Cie, non ? C'est du Tey, mann  - Euleukk yow
    Top Banner
    Auteur

    Foulbes

    En Mars, 2023 (11:39 AM)
    En sa qualité de HAUT FONCTIONNAIRE DE L'ETAT DU SENEGAL, Monsieur ABDOUL KARIM FOFANA ne parle que dignement-noblement, mais franchement. IL tient la Langue d'une Personne qui possède des Responsabilités responsables. Les arrogances-insolences-mensonges-foutaises-ruses-astuces-combines-trucages-complots-insolences-impolitesses-vulgarités-pactes diaboliques n'appartiennent qu'aux certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES. Quand à NOUS, NOUS à haute & intelligible VOIX, déclarons haut et fort, que les bordels bordéliques en vogue dans notre éternellement CHER SENEGAL ne sont rien que des abominables oeuvres de certains-es-certains-es-certainement-certains-es qui ont recruté l'ex Diola pure Souche, l'ont cruellement certainisé, le mesquin sonko, pour masquer-truquer leurs basses & immorales oeuvres. Les auteurs-autrices des bordels en cours dans notre CHER SENEGAL sont les certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES. POINT! À LA LIGNE!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Mars, 2023 (12:01 PM)
    Le jour que je verrai une société civile à égale distance entre le pouvoir et l'opposition , je serais le plus heureux du Sénégal. Ils attaquent le pouvoir et s'abstiennent même lorsque un opposant comme Sonko fait de grosses conneries.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy

    En Avril, 2023 (10:58 AM)
    C'est simpleIl y a des serignes (marabouts) qui font de la politique :ce sont ceux qui sont avec l'Opposition. Ils ne méritent aucun égard. La société civile est partisane quand ses positions sont favorables à l'Opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2023 (14:04 PM)
    Non, ce n'est pas une impression mais une réalité visible et vécue. Rien d'étonnant puisque la plupart ne se nourrissent que de subventions, épousent l'air du temps. D'autres ne sont que des Mulets de Troie des puissances occidentales. On ne les entend jamais se prononcer sur les questions societales (valeurs africaines, contre la dépravation sociale) et les questions de développement. D'ailleurs on ne peut compter sur eux sur ces problèmes sérieux comme l'école, l'économie, la santé ect puisqu'ils n'ont pas le niveau pour nous faire des suggestions ou des offres sérieuses dans ces domaines vitaux.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email