Lundi 14 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Académie NBA Afrique: Modou Fall Thiam, un capitaine qui mène par l’exemple

Single Post
Académie NBA Afrique: Modou Fall Thiam, un capitaine qui mène par l’exemple

 
L’Académie NBA Afrique, basée à Saly, au Sénégal, est bien plus qu’un centre de formation. C’est un véritable laboratoire de talents qui façonne l’élite du basketball africain tout en formant des jeunes hommes et femmes à devenir des citoyens responsables, disciplinés et ambitieux. En partenariat avec le SEED Project, la NBA a investi dans un encadrement de haut niveau, associant développement athlétique, académique et personnel.

Parmi les visages les plus marquants de cette nouvelle génération, Modou Fall Thiam, 20 ans, s’impose comme un exemple de leadership discret et au même temps influent. Arrière d’un metre 96, il est aujourd’hui le capitaine de l’équipe masculine de l’académie.  Modou a parlé de son expérience dans le cadre de Basketball Africa League en Afrique du Sud avec l’équipe de la NBA Academy.

« Ça représente beaucoup pour moi. Voir mes rookies jouer ici, ça me rend fier. En tant que capitaine, je dois les pousser à s’améliorer chaque jour. Ils disent que je suis le capitaine, donc je dois bien faire les choses et continuer à croire au processus. »

Modou a rejoint l’Académie NBA en 2023. Depuis, son évolution a été impressionnante, autant sur le plan physique que mental.

« Le premier jour où je suis arrivé, j’étais très maigre », se souvient-il avec un sourire. « Mais l’académie m’a permis de grandir, pas seulement comme joueur, mais aussi comme personne. J’ai appris à aider mes coéquipiers, à vouloir les faire briller pour qu’ils jouent bien eux aussi. »

Il cite l’influence essentielle de Coach Roland Houston, l’un des piliers techniques de l’académie :

 

« Coach Roland est un très bon coach. Il nous pousse à nous améliorer chaque jour. Il est là pour nous aider, pour nous faire progresser. »

Et les rêves de Modou sont clairs, comme ceux de beaucoup de ses coéquipiers : « Ce que je veux maintenant, c’est aller à l’université aux États-Unis. Faire deux ou trois ans et ensuite viser la NBA. C’est mon rêve. »

Il révèle qu’il a déjà reçu des offres de LSU, SMU et USC, mais prend encore le temps de réfléchir à la suite.

Au-delà du jeu, Modou accorde une grande importance à la récupération et au soin du corps, conscience professionnelle acquise très tôt : « Je me concentre sur mon corps, je récupère bien chaque jour, je fais des bains de glace, je fais attention. C’est important pour bien progresser. »

À ceux qui rêvent de suivre ses pas, il adresse un message simple mais profond :« Faites confiance au processus. Chaque jour compte. Soyez patients. Et si une opportunité se présente, allez-y sans hésiter. »

 Dans un environnement de compétition et de pression, Modou Fall Thiam incarne une autre voie: celle du calme, de la constance et du respect. Un capitaine qui ne cherche pas à dominer par la voix, mais par l’exemple. Un leader silencieux – comme il se définit sur son Instagram- mais déterminé  et prêt pour les étapes suivantes de son parcours.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email