Dimanche 16 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Affaire des talibés enchaînés : Ce que recommande Serigne Mountakha

Single Post
Affaire des talibés enchaînés : Ce que recommande Serigne Mountakha

Le Khalife des Mourides avait promis de prendre une décision dans l’affaire des talibés enchaînés après le jugement du maitre coranique Khadim Guèye et Cie.

Serigne Mountakha a réagi en appelant au calme. Selon L’Observateur, il a dépêché à Louga un émissaire, Serigne Mame Mor Fallou Mbacké, afin qu’il porte son message auprès des talibés.

Dans son message, le Khalife demande à tous les disciples mourides de rester calmes, car il suit de très près le dossier.

Demain, jour du délibéré, Serigne Mountakha recommande d’éviter la violence et de rester à son écoute.

Le Khalife renseigne aussi qu’il est en train de discuter avec les autorités sur la question.

"Que personne ne pose un acte qui pourrait engendrer la violence", prévient le patriarche de Darou Miname.

Pour rappel, le chef de l'État, Macky Sall, a rencontré récemment le Khalife général des Mourides pour s'entretenir avec lui de la question.


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (10:29 AM)
    on peut tout dire,tout faire mais,ce sera tres difficile faire accepter l image d une personne enchainee,surtout un enfant
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (10:50 AM)
      et portant personne ne trouve à dire quand les israéliens enchainent des enfants ou que la police américaine fasse de même.
      complexé mo niou sonnal.
      chaque société a ses pratiques d'où la diversité culturelle.
    • Auteur

      Reply_authormoi Meme

      En Décembre, 2019 (15:15 PM)
      ce khalif est un extremiste au pouvoir.
      il pense qu'il est au dessus de la loi ou koi?
      il faut l'enchainer lui-meme apres il verras
      salafiste de mes deux
  2. Auteur

    Thioli Mama

    En Décembre, 2019 (10:39 AM)
    Svp, respectez lén niou way...
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:45 AM)
    les sénégalais ne peuvent plus accepter les deux poids!!!!deuxmesures.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:46 AM)
    Celui qui ne veut que son fils dabord il faut l'éduqué et l'apprendre le coran sinon de l'amener dans un internant surveillé, mais en tant daar un enfant qui veut pas apprendre jusqu'à demain on te fait du "djiengue" donc garder vos enfants moi j'ai pas de probléme pour que le coran soit maitriser par mon fils à tout prix je veux heureusement j'en ai sans difficulté
    Auteur

    Eskey

    En Décembre, 2019 (10:47 AM)
    Les sévices corporels ne font pas partie d'une éducation normale, nul besoin d'attendre la médiation de je ne sais qui ! C'est clair net et précis et ça n'a rien à voir avec l'islam !
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:49 AM)
    La responsabilité de la maltraitance des enfants talibés se trouve à 3 niveaux :

    - les géniteurs qui ne méritent pas le titre de parents. Les premiers responsables, ce sont des animaux au vrai sens du terme. Aucune forme de pauvreté ou de croyance ne justifie cette fuite de responsabilités. Quand on ose dire au supposé maître coranique de son enfant "ay yakham la-la ladj" cela signifie implicitement qu'ils ne lui demanderont jamais de comptes à plus forte raison lui porter plainte quel que soit le traitement infligé.

    - les supposés maîtres coraniques de vrais tortionnaires sans état d'âme, sortis tous droit des entrailles de l'enfer. Ces suppôts du diable me rappellent en pire le capitaine Domato dans Kunta-Kinté qui lui au moins s'en prenait à des adultes. C'était à eux d'aller mendier s'ils sont convaincus de leur mission.

    - Nous sénégalais lambda, oui nous qui croyons que notre avenir sera d'autant plus belle que nous aurons de bons marabouts chargés de nos "kharfa-foufa". On nous apprend à croire dès le bas âge à l'importance du marabout "guissané" à travers les gris-gris dont on nous barde, les "sarakh" et bains mystiques de notre entourage proche, les pratiques mystiques des "nawétanes", les "déba-dèb" de la lutte ... Ce qui fait qu'à l'âge adulte on est harnaché comme un cheval de course à faire pâlir d'envie un général des armées. Tout ceci justifie l'existence de ces talibés premières cibles des "sarakh". Si aucun centime n'était déposé dans leur pot de tomate il n'y aurait plus d'enfants talibés déportés qui traînent dans nos rues.

    Comme on est au Sénégal, je n'ose pas parler des grands propriétaires terriens multimilliardaires que sont nos chef religieux ou "serignes tarikha" mais il est de notre devoir de souligner leur complicité tacite à travers un silence assourdissant. Entre construire une mosquée à coup de milliards et investir ces mêmes milliards dans l'implantation de darras suivant la subdivision territoriale, à l'instar de la case des tous petits, respectueux des besoins de la petite enfance ou se trouve la priorité ? À la décharge de l'état on doit reconnaître que l'éducation religieuse n'est point de son ressort cependant aucune nation n'abandonne ses enfants à leurs bourreaux.

    Je suis encore désolé de le souligner mais des gens comme Khadim Samb de "thiakhabal" et Iran Ndao ne peuvent constituer des références en terme de réussite sociale pour justifier le maintien de ces pratiques d'un siècle révolu.

    Réveillons-nous au lieu de nous enfermer dans notre par-parlo de répondeur automatique prompt à insulter et à cracher notre venin sur toute personne qui touche à notre point sensible. Dieu n'est pas un monstre pour faire infliger aux enfants ce que nous-même ne souhaitons à nos propres enfants.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:06 AM)
    Mamou t es un menteur un mécréants le khalif borom yeurmande la biougoul ken korou
    Auteur

    Commentateur Délégué Du Person

    En Décembre, 2019 (11:28 AM)
    Cher amis commentateurs, dîtes ce que vous voulez dire en peu de mots. Plus un commentaire est long plus vous avez des chances qu' on vous zappe. Ne noyer pas votre message dans un flot de paroles inutiles. Soyez bref

    L'association des lecteurs de Commentaires
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Décembre, 2019 (12:04 PM)
    La cellule de communication du khalif doit l'assister dans ses déclarations. En effet ses 3 récentes sorties ont failli virer à la catastrophe. Et je suis sûr que c'était pas son objectif



    Ndeye si séekh ndiakhanaaye laye teudeh. Les chefs religieux ont un rôle de stabilisateurs sociaux car ils sont à l'interface entre les populations et les gouvernants . Nous devons tout faire pour préserver cet atout quasi unique au Sénégal.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:13 PM)
    Il faut que que ce Calife se ressaisisse. Ses déclarations à l'emporte pièce peuvent coûter cher à la stabilité du pays. Ce pays n'appartient ni aux mourides, ni aux tidianes ni aux cathos. Un enfant sénégalais appartient à la nation sénégalaise. N'en déplaise aux géniteurs irresponsables et aux maîtres chanteurs coraniques et autres racketteurs soit disant arabisants
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:29 PM)
    Si cetait un blanc qui avait enchaine un gamin ont seraient tous en train dire que cest inadmissible, ont seraient devant les ambassades. Mais la il y en as qui trouve a dire que cest normal. Je comprend pas
    Auteur

    En Décembre, 2019 (13:22 PM)
    Machaa ALAH , mbackè , yague fi lol tè weer .bognou digualè gnou def , bognou tèreè gnou bayi . lanène soune yone nèkousa .

    DIEURE DIEUFE SERIGNE TOUBA .
    Auteur

    Un Musulman Sans Confrérie

    En Décembre, 2019 (14:03 PM)
    Gars gni, bokkaleh bi Sénégal euppeu na. Na gnou déllo khôl yi si Yalla



    Wassalam
    Auteur

    En Décembre, 2019 (19:28 PM)
    Le probleme aux Senegal c'est que l'etats n'a plus de droit il faut passe voir ou prendre la decision du Marabout foutaise ferme moi tout ces Dara je m'en fou de la religion mon enfants choisira ce qu'il veut devenir son choix.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email