Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Amélioration de la distribution de l’Eau, Utilisation des Technologies pour surveiller des ouvrages…Le Ministre Serigne Mbaye Thiam satisfait de la performance

Single Post
Amélioration de la distribution de l’Eau, Utilisation des Technologies pour surveiller des ouvrages…Le Ministre Serigne Mbaye Thiam satisfait de la performance
La Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) et la SEN’EAU ont consenti des investissements qui ont permis d’améliorer de manière nette la couverture des besoins en eau. Un batterie d’ouvrages de production et de distribution ont été construits, au cours de ces dernières années et ont permis de sécuriser l’accès aux services en zone urbaine et en zone péri-urbaine au Sénégal. Cette performance a été bien appréciée par le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Monsieur Serigne Mbaye Thiam qui a effectué à l’Usine des eaux de la SONES sur la route du Front de terre (usine du Point B), au Centre de supervision du réseau de la SONES et au Centre des relations clients (CRC) de SEN’EAU. « Toutes les orientations pour impulser une transformation digitale dans la gestion de la production du transport et de la distribution de l’eau ont prises en compte », note le Ministre qui a admis que : « des progrès énormes ont été faits avec des outils de dernière génération, qui permettent aujourd’hui d’avoir une vision 3D sur l’ensemble du parc de production, de transport et de distribution de l’eau ».


Il s’est également félicité du renforcement des conditions de sécurité au niveau des ouvrages stratégiques.  « Les conditions de sécurité et de sûreté du système du Point B ont connu une amélioration grâce aux investissements portés par la SONES, à concurrence de 1 milliard de CFA et par la SEN’EAU à concurrence de 1 milliard 200 millions de CFA », a affirmé le Ministre Serigne Mbaye Thiam.  Il a ajouté que ces investissements ont permis aux intervenants d’être proactifs, de pouvoir gérer le réseau en toute sécurité et d’améliorer les rendements avec notamment l’application ‘’Visio production’’ installée au sein du centre de supervision et d’ordonnancement des interventions. Ce dispositif a pour finalité de contrôler et gérer la distribution, de suivre en temps réel les rendements, les fuites et programmer les interventions.

Dans la même dynamique, le Ministre explique que l’expertise qui était recherchée vis-à-vis du partenaire technique Suez a donné des résultats après trois ans d’intervention. En effet sur ces trois ans d’intervention, Suez, a pu produire des résultats selon toujours le Ministre. Il a par ailleurs visité une unité d’électro-chloration fonctionnant qui fait recours au sel, d’une capacité de 120 tonnes.

Au final, le Ministre a bien apprécié les transformations en cours dans ce secteur avec une synergie d’actions entre la SONES et la SEN’EAU dans la production, le transport et la distribution de l’eau.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Mai, 2023 (14:36 PM)
    Les Sénégalais meurent de soif ! Même en plein Ramadan certains n’avaient pas d’eau mais vous n’avez même pas honte de sortir ici nous parler de satisfecit.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Laye

    En Mai, 2023 (16:02 PM)
    Monsieur le ministre vous êtes satisfait pendant les parcelles assainies meurent de soif. Soit toutes ses réalisations sont fictives ou bien que quelqu'un est entrain de saboter le job. Nous manquons vraiment d'eau aux parcelles assainies et c'est depuis plusieurs semaines 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:06 PM)
    A kolda l'eau est ocre et trop javelise,.trop nul ce con de Serigne mbaye .tout ce qu'il touche se gâte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Larrons

    En Mai, 2023 (16:12 PM)
    Donnez les chiffres clés d'une société d'exploitation d'eau, en comparez les évolutions depuis l'arrivée de Suez. De plus, dites-nous combien chaque société a investi sur la période. Le vérité est que c'est le client qui rembourse à SEN’EAU ses maigres investissements, et que seul le Sénégal, via la SONES supporte les plus gros investissements. Encore que ces derniers sont à auditer en termes d'opportunités et de coûts. Il est temps que la SONES change de DG, vu la longévité de cet ami de mansour faye à la tête de cette société nationale. A l'instar de La Poste dont il a parlé dernièrement, le PR devrait secouer le cocotier hydraulique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:50 PM)
    La seneau c'est la catastrophe 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email