Lundi 28 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Atépa : "Si le Sénégal ne veut pas des jeunes comme Amadou Ly d'Akilee, je les amènerai dans des pays où on ne les insultera pas"

Single Post
Atépa : "Si le Sénégal ne veut pas des jeunes comme Amadou Ly d'Akilee, je les amènerai dans des pays où on ne les insultera pas"
Pierre Goudiaby Atépa ne va surement pas se faire que des amis après sa dernière sortie de ce matin, sur les plateaux de la 2STV, à Dakar. Contrairement à ceux qui crient au scandale -a propos du fameux contrat Akilee-Senelec- et accusent Amadou Ly d'avoir voulu s'enrichir sur le dos des Sénégalais, Pierre Goudiaby Atépa a donné un autre son de cloche. Pour lui, Amadou Ly et Akilee sont une chance pour le Sénégal et au cas où les nationaux n'auront pas compris ce fait, Pierre Goudiaby Atépa s'est dit "prêt à récupérer ces jeunes" et à les amener dans des pays où leur savoir faire sera pris en compte et où on les insultera pas pour leur intelligence.
L'architecte Pierre Goudiaby Atépa va accentuer la scission au sein du Club des Investisseurs Sénégalais, l'organe qui s'est disloqué au lendemain du soutien affiché de Babacar Ngom de la Sédima, le patron du CIS, à Akilee, la société d'Amadou Ly, embourbée depuis quelques temps dans un bras de fer avec le nouveau directeur général de la Senelec, Papa Mademba Bitèye. Contrairement à ceux qui ont hurlé avec les loups et dénoncé "le scandale Mactar Cissé" – du nom de l'ancien DG de la Senelec qui a signé le fameux contrat-, Pierre Goudiaby Atépa croit que "le scandale, c'est de refuser ce marché à des fils du Sénégal au profit des Israéliens au simple motif que le contrat qui les lie à la Senelec a coûté 187 milliards." Pour Pierre Goudiaby Atépa, cette somme qui peut paraître faramineuses aux oreilles des Sénégalais ne représente rien si l'on comprend que cet investissement est prévu sur 10 ans et doit beaucoup rapporter au pays.

Sidéré que l'évocation de milliards fasse tiquer beaucoup de personnes au Sénégal, Pierre Goudiaby Atépa a fait savoir que "les gens doivent savoir que les milliardaires ne sont pas aussi heureux que l'on essaie de le faire croire. Ils ont des cauchemars de milliards". En bon capitaine d'industrie, jaloux de la préférence nationale, Pierre Goudiaby Atépa pense que "le Sénégal devait être fier de ses jeunes qui ont mis au point une technologie que même EDF, la société nationale d'électricité de France, nous jalouse." Alors pour encourager ces intelligences nationales et permettre au Sénégal de rayonner dans ce domaine des technologies, l'architecte et président du mouvement Sénégal Rek pense que "l'État doit conforter la position de ces promoteurs au lieu de leur préférer des juifs", même s'il s'est empressé de souligner n'avoir rien contre les Israéliens puisqu'il lui arrive de travailler avec eux. Pour lui, "en toute chose la préférence nationale doit prévaloir si l'on veut développer ce pays." Pour illustrer son propos, Pierre Goudiaby Atépa a évoqué le cas de l'homme d'affaires nigérian, Aliko Dangote devenu le plus grand industriel de l'Afrique de l'Ouest. Pour créer ce capitaine d'industrie, le président Oléségun Obasanjo avait fermé ses frontières au marché du ciment.

"Et, cela, pendant 2 ans dans le seul but qu'il contrôle le marché national." C'est ce même fabuleux destin que Pierre Goudiaby Atépa veut pour Amadou Ly. Comme avec Akilee, Pierre Goudiaby Atépa voudrait voir le gouvernement sénégalais encourager le retour des "cerveaux sénégalais" dissimulés à travers le monde. "Et si on veut encourager nos jeunes à revenir, il faut arrêter de leur mettre des bâtons dans les roues. C'est pourquoi, je suis tout à fait d'accord avec mon président, Babacar Ngom, pour qu'on laisse Akilee dérouler son contrat." A assumé Pierre Goudiaby Atépa. Aussi, "le nouveau défenseur" d'Akilee a fait savoir que "si le gouvernement ne veut pas de ces jeunes-là ici et continue à vilipender, (il) les (amènera) ailleurs, dans des pays où ils pourront exercer librement leur savoir-faire. Et, ne se feraient pas insulter." Parce que, pour Pierre Goudiaby Atépa, on doit appliquer la préférence nationale à Akilee. "Il ne faut pas avoir peur de créer des milliardaires Sénégalais, parce que il va y avoir des retombées sur tout le pays." A-t-il conclu.

liiiiiiiaffaire_de_malade

54 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (22:18 PM)
    En tout cas beaucoup parlent beaucoup sans entrer dans le fond du sujet. Et je pense que c'est juste dû au manque de vrais bons journalistes. Faut pas s'attendre à connaitre la vérité de la bouche de politiciens, chacun parle pour son intérêt.
    • Auteur

      Dieu Protège Pierre

      En Juin, 2020 (22:53 PM)
      " le vrai courage, c'est de faire ce qui est juste " disait confucius, j'ajoute , et dire ce qui est juste. merci pierre, résiste, n'abandonne pas tes idées nobles , ton combat contre le vol foncier, la mort des industriels senegalais et des pme et ...nous pauvres senegalais, totalement abandonnés par nos " élites", ... l'opposition " maraboutee" fantôme. le grand scandale, c'est pas akilee mais la senelec elle même et la gestion gabegique de ses différents dg et de leurs ministres, plus pca et ca complices. avec un président de la république absent ou qui ferme les yeux avec nominations pas idoines en right man in the right place.
  2. Auteur

    Max

    En Juin, 2020 (22:30 PM)
    ce qui manque au sénégal, c'est des bons contradicteurs et polémistes humbles et désintéressés, des durs à cuir qui n'ont pas froid aux yeux et capable de tenir tête à n'importe qui du serigne au ministre et maire, comme les zemmour en france. pas des frimeurs apparaissant "clean" à la télé et qui veulent s’accoquiner avec les politiciens et les marabouts, les deux classes dirigeantes du pays. c'est pourquoi on semble mépriser les journalistes d'ailleurs. c'est qu'on méprise en réalités ces deux là : politiciens et marabouts mais d'une manière refoulée.



    le niveau du débat est faible. des gens faisant semblant de dire la vérité infestent les médias.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (22:45 PM)
      ok totalement, absolument d’accord. notre problème dans ce pays, c’est la médiocrité de la contradiction.
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2020 (22:30 PM)
    EDF nous jalouse de cette technologie?

    Franchement le ridicule ne tue pas dans ce pays. Protection des jeunes oui, préférence nationale oui, mais pas avec des contrats trempés dans l'illégalité. Ce n'est point un débat de personne. La question est toute simple est ce que le contrat est dans l'intérêt du Sénégal? les bases du contrat sont elles légales?

    Cheikh yerim qui dit que Amadou Ly est venu chez lui pour y faire quoi?

    Est ce un besoin pour lui de faire le tour des journalistes si le contrat est en bonne et due forme?

    Salam à tous!
    Auteur

    En Juin, 2020 (22:41 PM)
    Quand je l'ai entendu lors d'une interview avec Babacar Fall de RFM,ai été impressionné par son intelligence,sa finesse.C'est sur qu'il dispose d'un background qui qui peut éblouir et est extrêmement futé en négociations.
    Auteur

    En Juin, 2020 (22:54 PM)
    Je suis d'accord avec Atepa. J'ai lu ce contrat, à part une ou deux clauses, à renégocier, je ne vois rien de choquant dans cela. Il y a beaucoup de jalousie dans la réaction de certains sénégalais. Aussi bien contre Akillee que contre Mactar Cissé. J'adore Israël, avec le Brésil, ce sont des pays que j'admire, sérieux, mais je préfère mon pays, le Sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (08:04 AM)
      rien que de l'arnaque, toujours à se sucrer sur le dos des sénégalais et vous nous fatiguez avec votre publicité tapageuse sur la préférence de mafia locale contre mafia étranger. nous nous voulons que vous nous laisser senegal, contre les rapaces
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:01 PM)
      ah bon tu ne vois rien de choquant dans cela. une entreprise qui n'a aucune expertise dans le domaine qui gagne un tel marché sans appel d'offees au detriment d'entreprise senegalaise qui on le dit jamais assez qui omt de vrais expertise dans le domaine. c'est honteux.
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2020 (22:54 PM)
    Seneweb, il faut faire la différence entre " amener" et " emmener".
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:05 PM)
    Affaire de francs-maçons.
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:06 PM)
    c'est ce même gars qui disait que le Sénégal doit remercier Franck Timis pour nous avoir trouvé du pétrole.

    Il ne sait rien de ce dossier à l'entendre parler. EDF jalouse de cette technologie.. mais bon sang l'application existe à EDF depuis des années et dans d'autres pays à travers le monde (Pays bas, Canada, Allemagne, Italie, Senegal eh oui, sans compter l'Asie, etc, ) depuis plus de 10 ans, quant à l'invention de cette technologie elle est antérieure à 1971, année de sa mise en pratique chez Boeing aux Usa.
    Auteur

    Dieu Garde Pierre

    En Juin, 2020 (23:30 PM)
    Oui, tout a fait d'accord que le Pays ne sera construit et développé que par nous mêmes.

    Malheureusement, ces attitudes et comportements qui étouffent et annihilent l'émergence de compétences nationales se retrouvent dans tous les grands secteurs et départements qui gèrent des ressources humaines (tous secteurs d'activités confondus) ou des projets de développement.

    Et il faut aller chercher les soubassements de ces attitudes et comportements, qui ne sont pas toujours désintéressés!

    Auteur

    Yobbou Ko

    En Juin, 2020 (23:32 PM)
    Amène le où tu veux; comme courtage nit gni mola dessé légui; courtier ga président afrique yeup; j'espère que tu l'amènera en Guinée equatorial; Ngéma moungi lay Xar
    Auteur

    Mollah Omar

    En Juin, 2020 (23:34 PM)
    Je ne le connaissais trop mais ce qu'il a dit est vrai je partage a fond .et si c'était effage ou autre est ce que le gouvernement se serait comporte de cette manière?. Vouloir dépouiller un citoyen au profit des étrangers .
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:51 PM)
    le drame du Sénégal est d'abriter des rapaces. Des gens qui s'accomodent du mensonge.

    Etre brillant ne dispense de respecter les règles. ca ne donne pas le droit de piétiner les textes.

    Atepa gêné quand MNF lui fait observer ailleurs que Djibril Diallo qui ne pouvait conduir el'investissement sur les 5000 m2 devait les rendre, finit pas accepter que c'est pas juste, mais que le monde doit aceepter le 2 poids, 2 mesures. une misère ce monsieur.

    une personne neutre qui lie le contrat Akilee n'aura que du dégout pour MMC, LY et Victor. C'est un scandale sans nom

    que les coquins s'assemblent et s'éloignent de ce Sénégal

    Eux qui veulent légitimer de sucer le sang su peuple
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:08 AM)
    Mome kay puisque l'africain n'aime pas son compatriote mais préfère les étrangers.

    Et on veut se développer
    Auteur

    Zeus

    En Juin, 2020 (00:29 AM)
    Sachez que la majorite des posts sur ce sujet est le fait des Israeliens qui se font passer pour des senegalais bon teint. Ce sont des trolls masques! Sur le fond voila un pays ki ecarte une expertise nationale au profit d’etrangers. Ou est donc la preference nationale. Non on prefere enrichir les francais, turcs et autres chinois Et maintenant Israel qui est paraoxalement le meilleur exemple d’un pays ki a developpe sa propre expertise nationale ..! Pauvre Senegal seul pays au monde ki n’est pas intéressé à créer des champions nationaux. Ca va encourager l’intelligentsia a rentrer et investir au pays! Un pays ki n’a aucune vision de son avenir économique! Un pays ki se hait. Triste et révoltant. Atepa a tout à fait raison.
    Auteur

    Cherif

    En Juin, 2020 (00:51 AM)
    Des jeunes comme Amadou ly le Sénégal n'en veut pas.Amadou ly fait du faux du début à la fin. akilee a été créée de manière frauduleux et veut nous vendre à EDF de france.amadou ly est champion dans la corruption.
    • Auteur

      Noname

      En Juin, 2020 (02:03 AM)
      tu répéteras ceci decant ton créateur allah soubhanahou watala. restez dans ce bas monde a dire du mal des gens gratuitement sans absulement rien connaitre de leur vie. cette vie n'est qu'un passage et on rendra tous compte lou waay wakh fi dinako wahat thi kanamou borom bi. ragalen yallah ioe sa akoulay taala lo hamal amadou ly? bilahi yéna niame aak té niamé borom. wayé di nguen hamni dou nieup laniouy songou wait and see.
      salam anleikum.
    Auteur

    En Juin, 2020 (01:27 AM)
    les jeunes sont plus occupés a danser et lutter , nous leur avons servi des stades , qu'ils nous laissent gouverner ! cest pourquoi la retraite sera à 65ans, nous aurons le temps de faire émerger ce pays .

    Vive le président ! , Vive le Fouta , vive Fatick
    Auteur

    En Juin, 2020 (01:54 AM)
    Senegalais sokhor rek .La question est de savoir est ce que Akile a failli à sa mission ou non?d
    Auteur

    Pierre Le Malhonete Goudiaby

    En Juin, 2020 (03:15 AM)
    Arretes tes conneries waye Pierre. Ce goss n’est pas le seul brilliant au Senegal. Meme un illétré aurait reussi avec un deal pareille sur un plateau d’or.

    Un bon patriote voudrait que la lumiere soir faite dans cette affaire la. Ceci etait une affaire de grands bandit qui n’a pas pu aboutir grace a la bravoure des syndicalistes et journalistes comme Pape Alé. IL ya que les malhonetes et nafékhs qui invoque un certain merite pour Amadou Ly. Arretez de nous tympaniser waye. Amenes le oú tu veux et s’il repete le meme delit tu l’accompagneras en prison aussi j’espere...?

    Tu n’es qu’un fumier Pierre. C’est bien fait pour ya geule que Macky Sall te snobe bien sinon tu allais lui cirer les chaussures comme tu l’a fait aux autres. Fais attention hein...je connais bien l’origine de ta mechanceté...fous nous la paix nom de Dieu!!! Tu ouvres ta geule ds toutes les sauces.



    Et le debat télévision avec Madiambal? Tu vas y participer ou non? Si tu es courageux accepte l’invitation de Madiambal....
    Auteur

    Zeus

    En Juin, 2020 (04:21 AM)
    Sachez que la majorite des posts sur ce sujet est le fait des Israeliens qui se font passer pour des senegalais bon teint. Ce sont des trolls masques! Sur le fond voila un pays ki ecarte une expertise nationale au profit d’etrangers. Ou est donc la preference nationale. Non on prefere enrichir les francais, turcs et autres chinois Et maintenant Israel qui est paraoxalement le meilleur exemple d’un pays ki a developpe sa propre expertise nationale ..! Pauvre Senegal seul pays au monde ki n’est pas intéressé à créer des champions nationaux. Ca va encourager l’intelligentsia a rentrer et investir au pays! Un pays ki n’a aucune vision de son avenir économique! Un pays ki se hait. Triste et révoltant.
    Auteur

    Boun

    En Juin, 2020 (06:26 AM)
    Quand est ce que dans ce pays on sera guéri de ce complexe qui fait croire qu’en matière d’ expertise de qualité, de jugement tout ce qui vient de l’extérieur est supérieur !!!
    Auteur

    Sénégal émergent De Macky

    En Juin, 2020 (06:33 AM)
    Moi je ne comeprends l histoire du dilemme mais je sais que pour émerger un pays il faut donner ou créer des emplois pour la population et le Sénégal n est pas obligé de faire des contrats avec des étrangers mêmes s ils sont plus performant il faut favoriser le made in Senegal et y croire c est cela qui va faire de l émergence. C est nous sénégalais qui vont developper notre pays pas les étrangers. Il faut que les sénégalais arrête d être complexé par le fait que d autres sénégalais ont des savoir-faire et veulent contribuer au développement / l émergent du pays. Le monde change il faut aussi qu on change.
    Auteur

    En Juin, 2020 (08:21 AM)
    S'il vous plaît, expliquez nous en français facile,c'est quoi ce contrat entre senelec et un fils du pays, moi franchement je n'ai rien compris, mon père me demande à quoi consiste ce contrat, en bon résumé il y a quoi dans ce contrat, de l'argent, d'incompétence, quoi?

    S'il vous plaît éclairer nous les profanes qu'on comprennent le fond du problème, les commentateurs d'en haut expliquez nous,et s'il vous plaît ne m'insultez pas.
    • Auteur

      Atepa_tu_es_qui

      En Juin, 2020 (09:09 AM)
      senelec au lie d'acheter des compteurs , passe par akillee qui les achètent avec les fonds de la senelec .
      mais senelec détient des parts minoritaires d'akilee
      tout cela sans appel d'offre et akilee n'a jamais fait de telles opérations .
      de plus le dg d'akilee faiait partie d'une société quia audité et propose des solutions à la senelec ., d'où le délit d'initié
    • Auteur

      Atepa_tu_es_qui

      En Juin, 2020 (09:10 AM)
      senelec au lie d'acheter des compteurs , passe par akillee qui les achètent avec les fonds de la senelec .
      mais senelec détient des parts minoritaires d'akilee
      tout cela sans appel d'offre et akilee n'a jamais fait de telles opérations .
      de plus le dg d'akilee faiait partie d'une société quia audité et propose des solutions à la senelec ., d'où le délit d'initié
    Auteur

    Atepa_se_prend_pour_qui

    En Juin, 2020 (09:06 AM)
    prends le dès aujourdh'uii et amène le où ut veux

    Nous ne voulons pas de prédateurs .

    Pas de distraction, c'est du VOL ce que AKILEE veut faire . Ca n'a rien à voir avec de la compétence d'un memebre d'Akille . On peut te trouver des dizaines de sénégalais comme lui
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:52 AM)
    le senegalais n aime pas se fatiguer a travailler ;et est jaloux des tetes qui depassent ;mais les chiens aboient la caravanes passe
    Auteur

    En Juin, 2020 (10:15 AM)
    Ont-ils besoin de ton avis et/ou de ta tutelle pour gérer leurs affaires et carrière.
    Auteur

    Bacar

    En Juin, 2020 (10:41 AM)
    Atépa feen reek laye deef. Il veut encore exploiter et profiter du jeûne Ly. Il ne l’amènera nulle part ou il n’a pas d’intérêt lui même. Une coquille vide ce Atépa , vendeur d’illusion doublé d’un mégalomane. Il faut le côtoyer pour découvrir le personnage. repose toi vieux mytho, tu es amorti .
    Auteur

    A.v

    En Juin, 2020 (10:56 AM)
    J’aime bien les idées de développement de ATP.

    Respect Sir.
    Auteur

    Ablaye Fall

    En Juin, 2020 (11:09 AM)
    Il faudrait que le président sanctionne d abord Mr Biteye directeur général de Senelec comme on l avait fait à Mr Abdourahmane Diouf alors directeur général de la Sones pour pouvoir d abord continuer la procédure de cassation ou non du contrat.Pour moi ça sent de la politique et guerre de succession au sein de l état.
    Auteur

    Le Sage

    En Juin, 2020 (11:34 AM)
    Analyse très pertinente. Amadou LY a mis en place une technologie robuste et intelligente contrôler 100% par des jeunes sénégalais. Je connais beaucoup d'ingénieur sénégalais qui travaille dans son startup. Et cet injustice insiste d'autres sénégalais aussi ambitieux que lui vivant à l'étranger de ne jamais revenir. Et sur le contrat y a rien de scandale. Les gens qui crient n'ont rien compris. C'est le chiffre milliard qui leur dérange.



    Senelec n'est pas une petite boite et le contrat dure 10 ans avec de gros services.



    Mais continuons à confier tous aux entreprises étrangères et même données personnelles, nous verrons jamais le développement.



    Chers compatriotes sénégalais et sénégalaise il faut faire beaucoup d'investigations avant de bânnir des startup de ce genre.
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:05 PM)
    Ce que je trouve inacceptable c'est comment le conseil d'administration peut valider des contrats sur la base de note conceptuelle seulement sans jamais voir les contrats. Il y un sérieux problème à la senelec!!!!!
    Auteur

    Mervine

    En Juin, 2020 (12:14 PM)
    Ce type est une vraie vermine et un inconscient. Sa bourgeoisie (méritée) lui a fait perdre la tête. Non content de nous avoir introduit ce voleur de Frank Timiss maintenant il veut être un complice de ce pillage avéré de la Senelec. Vivement qu'il prenne sa retraite et jouisse tranquillement de sa richesse.
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:01 PM)
    Combien de milliards de retro commissions sont promis a Biteye et et son staff par les israeliens? Quelle faveur sera accordee a Macky par Netanyahou et Trump pour ce contrat? Apres Bara Tall sous Wade voila que l'on veut ecraser l'entrepreunariat local pour des interets personnels. On sait comment cela s'est passe a Diamniadio. HELAS
    Auteur

    Un Milliard D'akilee

    En Juin, 2020 (13:09 PM)
    IL N4Y AURAIT ALORS QUE PAUL KAGAME ET SON BEAU PEUPLE qui mériterait d'accueillir ces jeunes Africains, pas ailleurs ! Il faut reconnaître que ce qui est mis dans les annexes 7 et 8 est une grosse arnaque qui ne serait possible nulle autre part dans le monde libre et démocratique. Goudiaby n'a pas lu tout ce qui est exigé de SENELEC alors que AKEELI n'a pas plus d'un milliards ! Lire tout tranquillement ou écouter ceux qui ont lu le contrat avant de prendre position
    Auteur

    Transparence

    En Juin, 2020 (13:25 PM)
    La préférence nationale doit être de rigueur mais à condition qu'elle RESPECTE LES RÈGLES, LES LOIS ET QU'ELLE SE FASSE DANS LA TRANSPARENCE ET SURTOUT DANS L'INTERET DES SENEGALAIS !!!!!

    On ne doit pas sacrifier l’intérêt des sénégalais sous prétexte de préférence nationale. Ce contrat d'Akilee qui nous impose de changer nos compteurs actuels qui n'ont aucun problèmes par des compteurs soit disant intelligents qui nous obligent à nous équiper d'applications payantes pour consulter notre consommation est ILLÉGALE et ne va pas dans l’intérêt des sénégalais.

    Je rappelle que même ici en France, les populations refusent de s'équiper de ces soit disant compteurs intelligent appelés LINKY que Enedis la filiale à 100% d'EDF veut nous imposer. Et c'est certainement cette raison qui pousse EDF à nous fourguer leurs surplus de compteurs dont les français ne veulent pas.
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:43 PM)
    Je voudrai vraiment comprendre pourquoi Akile est condamné par le tribunal du commerce? Que se passe-t-il entre Akile et la société française qui a este en justice. Quelle est qu'il y a un lien entre les problèmes de Akile et la senelec et les problèmes de Akile avec cette société Française. Les connaisseurs, j'attends votre éclairage.
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:06 PM)
    Avant de signer u tel contrat la senelec n'a t-elle pas pris la précaution de recourir à un cabinet d'avocats? Pour ce qui est du reste, il faut dire que la Senelec dispose de cadres (surtout des ingénieurs) très bien formés et compétents.
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:38 PM)
    Le problème au Sénégal est la jalousie et l'égocentrisme

    La majeure partie des gens signeront des contrats pures que celui dalkalie pourvus que cela soit profitable pour eux!

    Mais a chaque fois que cest laut?e qui signe vest un scandale !

    Je ne dis pas que l etat la senelec devait signer un contrat pareil !

    Je dis juste pour eviter les malversations ou autre moyens de détourner les biens du peuple il daut juste respecter les senegalais qui ont investis dans ce pays!

    Pour chaque nouveau projet ont cherche des nouveaux partenaires souvant à l étrangers au détriment des entreprises locales.

    Cz n'ai
    Auteur

    Sobemane

    En Juin, 2020 (14:57 PM)
    La Senelec et ses ressources sont plus importantes que votre Corniche de petits bourgeois . Vous faites semblant de protéger les interets des sénégalais avec la corniche et vous bradez la Senelec
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2020 (14:59 PM)
    J'ai un projet d'invention dans le domaine de l'énergie .j'y ai travaillé durant des années j'ai déposé un brevet à l'OAPI depuis 5ans je paye les taxes annuelles pour sa protection Pour que je puisse mettre en valeur cette invention ,il me faudra réaliser le prototype J'ai fait une demande de financement au niveau de l'ASPIT malheureusement cette institution ne dispose pas présentement de fond pour subvenir à ma requête .Je ne comprends certains de nos institutions pour un projet aussi important à tous les niveaux de développement d'un pays . çà ne devrait pas traîner pour qu'on puisse lui accorder un appui financier . Et là je me demande vraiment à quoi servent ces institutions . Au vu du domaine d'évolution du projet je sais que ça ne sera pas facile .mais je mettrai toute mon énergie pour m'en sortir .je cherche des sociétés de confection en mécanique générale et en usinage de précision pour réaliser le prototype ainsi établir une démarche pour aboutir à un résultat escompté

    RÉPONDRE +0 -0

    Signalier Permalink
    Auteur

    Abou

    En Juin, 2020 (15:10 PM)
    Je pense Pape Ali Niang s’est trompé de bonne foi . Et d’ailleurs il a regretté son geste de n dénigrant Akile . J’étais subi une persuasion mais après j’ai compris que PA s’est- trompé.

    Bref il a été utilisé de bonne foi ainsi que Maître Kane .

    Attepa trouves lui quelque chose si nécessaire.
    Auteur

    Sentinelle

    En Juin, 2020 (16:23 PM)
    Atepa règle d'abord les salaires de ton entreprise avant d'amener qui que soit.

    Auteur

    En Juin, 2020 (16:28 PM)
    Je pense que beaucoup de commentateurs changeraient de fusil d'épaule s'ils avaient lu le contrat. Et puis quoi ? Entre EDF, Eiffage, Israël, etc., je choisis Akilee et pour cause. A la condition bien entendu que l'on révisé au moins 2 articles leonins dans ce contrat et que l'on s'accorde sur un avenant correct au bonheur des contribuables sénégalais.
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Juin, 2020 (18:30 PM)
    Atépa est connu pour ses prises de position à géométrie variable. Il combzt l'agression du littorla fannois - à juste raison depuis + de 30 ans, parce qu'objectivement il y a un interet personnel direct: sa maison fait face à la corniche. Ensuite, sous le régime de Wade, il va s'acaparer de qques ha à Saly (il parait que le régime de Macky les a récupérés). Sans parler des conseils et de l'assistance prodigés à wade qd ce dernier s'accaparait des terres aux Almadies et autour de l'aéroport. Les milliards qu'allait générer Akilee intéressent bcp de caïmans. Et ces derniers, sachant que Ly ne peut pas faire face seul à Biteye - et au gouvernement - volent à son secours. Vous aurez remarqué qu'Atépa reussit bcp + dans les pays de dictature - Guinee equatoriale, Tchad, ancien Zaïre, Congo-Brazza, etc. où ils s'allie avec la famille reignante pour rafler bcp de grands marchés de BTP. Ces temps-ci le combat contre le bradage du littoral le rend un peu + sympathique, mais il est resté le même: ses intérêts et seuls ses intérêts dictent ses prise de position. Je comprends qu'il refuse de debattre avec Madiambal: certes, tous les 2 sont de belles ordures, mais Goudiaby a un + grand standing et donc bcp + a perdre que Madiambal dans un tel débat.
    Auteur

    Tima

    En Juin, 2020 (18:30 PM)
    Ce sont ces journalistes qui ne connais rien et qui font aucune investigation je suis d accord avec atepa
    Auteur

    Ni Akilee Ni Israéliens

    En Juin, 2020 (19:49 PM)
    Il faut tout bonnement annuler ce contrat injuste et leonien avec Akilee mais il ne faut pas non plus signer avec les israéliens ni avec d'autres étrangers. La Senelec peut aller acheter ses compteurs la ou Akilee les achete et rester propriétaire indépendant de ses biens. Il faut arrêter de vouloir nous faire croire que Akilee a développée une nouvelle technologie. Il n'a rien développé du tout. Il achete des compteurs et le logiciel qui va avec et les revend a la Senelec. C'est juste du commerce. Bocar Samba Dieye, Serigne Mboup, moi-meme ou n'importe quel sénégalais peut faire pareil si la Senelec lui signe le meme juteux contrat. Et arrêtons aussi d'aduler ce Amadou Ly comme s'il avait remporté le prix Nobel. Il n'a rien d'exceptionnel. Il n'a pas plus de mérite que les autres commerçants sénégalais car il fait la meme chose qu'eux: du commerce. Akilee n'est pas une start up, c'est une simple boutique pour ainsi dire qui a beneficiee des largesses de Makhtar Cisse qui ne nous dit pas les intérêts qu'il y détient d'ailleurs (je m'interroge). Si Akilee est si fort il n'a qu'a nous montrer les brevets de ses inventions s'il en a et monter une usine au Senegal pour fabriquer les compteurs. Il ne le fera jamais car la proprietee intellectuelle ou industrielle des logiciels et des compteurs ne lui appartient pas, elle appartient a Huawei (chinoise). Tout le monde peut contacter Huawei et en acheter si on veut. Akilee n'a pas inventé l'eau chaude.

    Concernant les israéliens je suis d'accord avec Cheikh Yerim Seck. Ils seraient encore plus dangereux que Akilee. Ils nous en ont fait baver en 2016 avec notre vote a l'ONU contre la colonisation en Cisjordanie. Akilee et les israéliens c'est comme Ebola et Corona: l'un est local (Ebola), l'autre étranger (Corona).



    PS: Excusez l'accentuation, mon clavier est en anglais.
    Auteur

    En Juin, 2020 (21:10 PM)
    Au pays des francs maçons certainement.restez y et ne revenez surtout pas.
    Auteur

    Kkk

    En Juin, 2020 (14:50 PM)
    Nous sommes tous volontaires pour payer les billets d'avions allée de AKILEE et ses promoteurs vers toute destination. Sans retour si possible.

    Alhamdoulillahi que ça se concrétise. Nous nous serons débarrassés en un coup de tous ces cafards.
    Auteur

    Kkk

    En Juin, 2020 (14:50 PM)
    Nous sommes tous volontaires pour payer les billets d'avions allée de AKILEE et ses promoteurs vers toute destination. Sans retour si possible.

    Alhamdoulillahi que ça se concrétise. Nous nous serons débarrassés en un coup de tous ces cafards.
    Auteur

    Kkk

    En Juin, 2020 (14:50 PM)
    Nous sommes tous volontaires pour payer les billets d'avions allée de AKILEE et ses promoteurs vers toute destination. Sans retour si possible.

    Alhamdoulillahi que ça se concrétise. Nous nous serons débarrassés en un coup de tous ces cafards.
    Auteur

    Kkk

    En Juin, 2020 (14:50 PM)
    Nous sommes tous volontaires pour payer les billets d'avions allée de AKILEE et ses promoteurs vers toute destination. Sans retour si possible.

    Alhamdoulillahi que ça se concrétise. Nous nous serons débarrassés en un coup de tous ces cafards.
    Auteur

    Kkk

    En Juin, 2020 (14:50 PM)
    Nous sommes tous volontaires pour payer les billets d'avions allée de AKILEE et ses promoteurs vers toute destination. Sans retour si possible.

    Alhamdoulillahi que ça se concrétise. Nous nous serons débarrassés en un coup de tous ces cafards.
    Auteur

    Omar Baal

    En Juin, 2020 (18:29 PM)
    ALLEZ Y AILLEURS MRS ATEPA DEROULE TON CARNET D,ADRESSE. SI VOUS CONNAISSEZ DES PRESIDENTS CONS QUI ACCEPTERIONT DE PRENDRE UNE TECHOLIGIE COPIE COLLE ALLEZ-Y NE MENACER PAS FAITES DE L,ARGENT AILLEURS BONNE CHANCE.



    ALLEZ Y AILLEURS MRS ATEPA DEROULE TON CARNET D,ADRESSE. SI VOUS CONNAISSEZ DES PRESIDENTS CONS QUI ACCEPTERIONT DE PRENDRE UNE TECHOLIGIE COPIE COLLE ALLEZ-Y NE MENACER PAS FAITES DE L,ARGENT AILLEURS BONNE CHANCE.



    ALLEZ Y AILLEURS MRS ATEPA DEROULE TON CARNET D,ADRESSE. SI VOUS CONNAISSEZ DES PRESIDENTS CONS QUI ACCEPTERIONT DE PRENDRE UNE TECHOLIGIE COPIE COLLE ALLEZ-Y NE MENACER PAS FAITES DE L,ARGENT AILLEURS BONNE CHANCE.



    ALLEZ Y AILLEURS MRS ATEPA DEROULE TON CARNET D,ADRESSE. SI VOUS CONNAISSEZ DES PRESIDENTS CONS QUI ACCEPTERIONT DE PRENDRE UNE TECHOLIGIE COPIE COLLE ALLEZ-Y NE MENACER PAS FAITES DE L,ARGENT AILLEURS BONNE CHANCE.
    Auteur

    Omar Baal

    En Juin, 2020 (19:00 PM)


    LE RIDICULE TUE. MAGUE DEY TOGUE FOUMOUNEKK OU DIRE DES CHOSES CORRECTE SURTOUT S,IL EST ECOUTER PARFOIS PAR DES JEUNES GENERATIONS DE SA PROFESSION.



    LE SENEGAL COMME LA PLUSPART DES PAYS OCCIDENTAUX DOIT DONNER A SON ASSEMBL/ D,ANNULER TOUT CONTRAT NON CONFORME A L.EXPLOITATION DE SES POPULATIONS DE SES RESSOURCES DE SON MANAGEMENT ET CE SANS PREJUDICE.

    LE DIRECTEUR QUI A SIGN/ LE CONTRAT OU CONVENTION , LE MINISTRE ETANT PARTIE PRENANTE DE CE CONTRAT DOIT ETRE POURSUIVI ET SES BIENS SAISIS.





    LEE PRESIDENT DOIT ETRE CLAIR EN CE SENS ET CE SANS FILET DE PROTECTION A PERSONNE.



    PAR AILLEURS JE LUI DIT BRAVO DE CONFIER LES AUTORITATIONS DE CONSTRUIRE AUX PREFETS ET SOUS PREFETS QUI SONT GARANT ET CONTINUITE DE L
    Auteur

    En Juin, 2020 (05:11 AM)
    M.Atepa soyez aussi cohérents dans votre démarche, je suis 100% contre les constructions de la corniche, mais d'après la liste publiée sur les véritables propriétaires de ces maisons, le plus petit titre est un bail, d'autres ont des titres fonciers, s'il faut chercher des gens à jeter à la vindicte populaire, je crois qu'il faut voir du côté de l'administration sénégalaise qui délivre les papiers.Et vous revenez aujourd'hui vous étonnez que des sénégalais subissent le même sort que ce que vous faîtes subir à d'autres.Je suis loin d'être contre Akilée.

    Pour éteindre un feu, faut retrouver le point de départ du feu et non s'occuper de la fumée.

    La seule chose qui nous manque, ce sont des systèmes de contrôle , arrêtons de toujours crier au voleur, et mettons plutôt des mécanismes qui empêchent ses vols et détournements.

    La chance des pays comme la France aujourd'hui c'est médiapart, ce sont des journalistes qui font que personne n'ose occuper des positions publiques , si elle traîne des casseroles, car elle finira par être démasquée.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email