Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Baisse des Loyers: Le Premier Rapport de la Commission Dirigée par le Pr Iba Der Thiam sur la Table du président Macky Sall

Single Post
Baisse des Loyers: Le Premier Rapport de la Commission Dirigée par le Pr Iba Der Thiam sur la Table du président Macky Sall

Baisse des Loyers: Le Premier Rapport de la Commission Dirigée par le Pr Iba Der Thiam sur la Table du président Macky Sall


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (20:53 PM)
    Ce gouvernement n'a vraiment une imagination fertile! Si je devais leur donner des conseils, le premier serait que l'Etat aménage une superficie pouvant accueillir au moins 500.000 personnes, entre NOTTO et SAO MECKHE. Il est possible, avec des aménagements très simples dont deux grands lacs artificiels pour stocker toutes les eaux pluviales de cette nouvelle ville pour qu'aucune flaque d'eau ne stagne plus de dix minutes après une pluie, aussi forte et durable soit elle. Le Gouvernement du Sénégal POURRAIT RECENSER, en moins de trois mois, tous ceux qui seraient capables de démarrer la construction d'une Villa, quel que soit le standing mais comprenant au moins 4 chambres salon Cuisine Toilettes ainsi que tout promoteur immobilier qui pourrait démarrer un immeuble dont le modèle et le nombre d'étages seraient à déterminer. L'Etat veillerait à ce que l'engagement de terminer entièrement les travaux de ces villas et immeubles en moins de trois ans soit respecté scrupuleusement. Ces parcelles de 200 m2 sur lesquelles s'érigerait cette ville nouvelle moderne seraient octroyées, aux bénéficiaires, moyennant le versement avant travaux d'une somme forfaitaire d'un million de FCFA, et le tour serait joué !
  2. Auteur

    Marasme

    En Décembre, 2013 (22:19 PM)
    Il faut envisager une formule par LOCALITÉ et par TYPE '

    Exemple: DAKAR CENTRE, DAKAR ?, PIKINE, RUFISQUE etc...pour types: À, B, C, etc.

    TYPE A: grand standing, (salon, 3 pièces, Finition type 1 etc,,,,,)etc....

    Ainsi le projet sera norme pour l'ensemble du Pays selon un canevas paraphe et homologue par lEtat . Avant tout contrat le document devra être vérifié par une COMMISSION de lEtat agrée et logée au Ministère Urbanisme .



    Avec cette formule tous les logements d'une même localité et d'un même type auront le même prix de loyer.
    • Auteur

      Jaz

      En Décembre, 2013 (06:36 AM)
      c'est dommage qu'on n0ous balance des chiffres sans dire comment faire pour diminuer le prix des loyers. je trouve que cette commission est faite à la va vite et cela ne fait pas longtemps qu'elle était crée et déjà on nous sort un rapport. on doit aller plus dans le font, faire des consultations dans toutes les régions et inclure toutes composantes de la population. en fait je vois mal un gouvernement qui n'a pas un système d'évaluation des prix de tous les terrais et toutes les maisons vouloir fixer un prix d'un loyer d'une maison ou d'un terrain (dans les pays organisés ce sont les municipalités avec l'évaluation municipale qui font ce travail donc on fixe le prix de sa maison en se basant sur l'évaluation municipale et les prix des loyers se font sur des critères bien établis) . est-ce qu'on n'a tenu compte des taux d'emprunts bancaires pour demander aux gens qui investissent dans l'immobilier de diminuer les prix. est-ce qu'on prévoit de diminuer les prix du matériel de construction. est-ce qu'on a prix le temps de discuter avec les propriétaires de la majorité des terres dans une région comme dakar à savoir les lébous?
    Auteur

    Sdf

    En Décembre, 2013 (23:40 PM)
    mdr  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Jac

    En Décembre, 2013 (00:32 AM)
    @ Ma ko Wax je suis entièrement d'accord avec toi
    Auteur

    Zêta

    En Décembre, 2013 (01:14 AM)
    VOUS VOUS CROYEZ CHEZ LES SOCIALISTES ? VOUS DEVEZ ACCEPTEZ LA LOI DU MARCHE OU CHANGER DE SYSTÈME ....
    Auteur

    Kima

    En Décembre, 2013 (01:19 AM)
    Ce gouvernement devrait creer des logements sociaux et les prix baisseront d'eux meme...Il n'y a pas a chercher de midi a quatorze heures...les prix augmentent du fait de l'offre et de la demande...le Senegal n'est pas un pays communiste...ou vouss devriez bloquer tous les prix (impots ,transport ,gaz ,electricite,eau...TOUTES LES DEPENSES...ET ALORS!!!!
    Auteur

    Solution

    En Décembre, 2013 (03:07 AM)
    Construire des logements sociaux ne fiat que perpetuer les guettos.....

    Il faudrait que l'etat cree une assurance pour les prets immobiliers.Comme cela les banques peuvent preter sur 20 a 30ans avec des taux d'interets raisonnables.Cela ajouter a une revue ma la baisse de la TVA et taxes douanieres sur les materiaux de construction on verrais tout de suite un developement de l'habitat. Surtout chacun pourra construire ou il veut.

    Il aiderais aussi qu'on elimine les frais d'enregistrement du foncier ( Notaire+ Taxes etc...),et par contre instituer un impot foncier annuel sur la base de la valeur de l'immobilier....Cela freinera la speculation: Y'aura aucune raison de surevaluer l'immobilier.

    Le drame du Senegal,on innove pas....On est diriger par des fonctionnaires qui n'apliquent que ce qu'ils ont appris a leur ENAM Bidon-la.

    • Auteur

      People

      En Décembre, 2013 (08:17 AM)
      @solution

      tu devais plutôt te renommer "problème"

      " construire des logements sociaux ne fiat que perpetuer les guettos....." comment une personne dotée d'un minimum d'intelligence peut avancer ce genre de propos ???

      quel est le lien entre logements sociaux et guettos ???

      comment une assurance pour les prêts immobiliers peut il encourager les prêts par les banques ? d'autant plus que ces assurances dont tu parles existent déjà. il faut te renseigner avant de dire des sottises.

      pour finir je t'invite à être moins jaloux. l'enam bidon dont tu parles forme les meilleurs cadres de l'administration. certainement, tu as échoué à maintes reprises au concours d'accès.

      cordialement
    • Auteur

      Ma Ko Wax

      En Décembre, 2013 (16:04 PM)
      pourtant il a raison de dire qu'il y a un lien entre "logements sociaux" et les "ghettos"! en general, les logements sociauxsont insalubres et mal entretenus, et aussi, il y a souvent des revendeurs de drogue qui y habitent, du moins dans le cas des etats-unis.

      dans le cas de grantie des prets bancaires qu'il a mentionee, on peut voir un lien entre cette garantie des pouvoirs publics et la volonte des banques d'y participer. c'est l'idee meme derriere ce qu'on appellee en finance "public backstopping"! un exemple aux etats-unis c'est les prets immobiliers garantis par l'etat federal ou federal home agency loans ou "fha loans"! quand ces prets sont garantis par l'etat a hauteur de 80%, les risques de credit des banques sont limites a 20%, et avec l'apport initial ("down payment") de l'acheteur, c'est peut etre 10 a 15% seulement! sans cette assurance ou garantie del'etat, les banques seraient plus reticentes!
    Auteur

    People

    En Décembre, 2013 (08:05 AM)
    Bien que l'intention soit louable cette loi sur le loyer ne sera pas suivi d'effet, j'en suis presque sûr et certain. l'entente entre locataire et bailleur est plus forte qu'on ne l'imagine. surtout avec l'installation d'expatriés qui sont prêt à payer un an de loyer cache. les loyers appliqués échappement totalement au contrôle de l'Etat.



    Chaque locataire a l'ambition de devenir un jour propriétaire, l'Etat devrai plutôt réfléchir dans ce sens



    La seule solution serait à mon avis de redonner la SNHLM et la SICAP leur mission sociale et de leur donner des terrain pour y construire des appartements à loyers modérés exclusivement réservé aux familles pauvres. les quelques espaces qui restent dans Dakar et environ pourrait servir pour la construction de ces habitats sociaux.



    En attendant, je souhaite que le miracle se produise et que je me trompe pour que les loyers baissent enfin !!!
    Auteur

    Rèsiliation

    En Décembre, 2013 (08:29 AM)
    QUELQU'UN QUI LOUER SA MAISON à 100 000 F,SI ON LUI DEMENADE DE BAISSER LE PRIX OU L'ETAT LE LUI IMPOSE,IL VA RESILIER DE CONTRAT DE LOCATION ET METTRE SA MAISON DE NOUVEAU EN LOCATION à UN PRIX BCP PLUS CHèRE.CES MESURES VONT TRIPLER LE COUT DES LOCATIONS D'ICI 5 ANS
    Auteur

    Thio

    En Décembre, 2013 (09:23 AM)
    Le comportement inadmissible des marchands du sommeil va bientôt s’arrête ce qui se passe dans l'immobilier au Sénégal est comparable à la sorcellerie tu fais prêt pour construire et c'est locataires qui payent la banque à ta place et toi tu te sucre sur tout le reste
    Auteur

    Fekke

    En Décembre, 2013 (10:29 AM)
    mais le premier probleme de regle au senegal c la coruption et les probles des letige foncier ki se deroule j uska no jour il les temps :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Décembre, 2013 (11:40 AM)
    Quand un gouvernement se met à légiférer sur les loyers, c'est qu'il a perdu le sens des réalités car se n'est pas son rôle.
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (14:57 PM)
    J'ajouterais aussi que les pouvoirs publics du Sénégal POURRAIT envoyer une mission à MADAGASCAR afin de s'imprégner de l'initiative de ce prêtre ARGENTIN qui construit des villas R+1 en briques faites avec de la latérite dont nous disposons en très grande quantité, mais que nous n'utilisons depuis plus de quarante ans uniquement dans la construction de routes. Cet ARGENTIN de la congrégation des JESUITES est connu de presque tous ceux qui, à travers le monde, s'intéressent aux idées novatrices pour lutter contre la pauvreté. Je précise que ces villas en briques rouges faites par les populations elles-mêmes, ne reviendraient même pas à plus de deux millions de FCFA si elles étaient promues par l'ETAT! Evidemment, si des centaines de milliers ou des millions de Sénégalais pouvaient être initiés, formés à la construction de ces types de maisons de MADAGASCAR, cela n'arrangerait pas quelques intérêts bien établis au Sénégal depuis ces quarante dernières années. C'est à nous, le peuple, qui veut que nos populations ne soient plus exploitées, à cause de l'ignorance de ce qui se fait ailleurs à mettre la pression sur les décideurs pour que d'autres expériences pour l'HABITAT SOCIAL soient connues. Je ne parle que de cet ARGENTIN dont beaucoup de télévision du monde ont parlé, mais je pouvais aussi parler des belles maisons construites avec les mêmes matériaux en CHINE, au VIETNAM et en INDE avec toujours peu d'argent.
    Auteur

    Waxeant

    En Décembre, 2013 (15:44 PM)
    sa sera une bonne chose pour nous les xonet mens !!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email