Samedi 02 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Cadre de vie : Lancement de la semaine nationale du désencombrement, du reboisement et de la propreté

Single Post
Cadre de vie : Lancement de la semaine nationale du désencombrement, du reboisement et de la propreté
La semaine nationale du désencombrement, du reboisement et de la propreté a été lancée, hier lundi, en pleine nuit par le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow et celui de l'Environnement, Abdou Karim Sall. Les deux ministres se sont accordés pour mener des opérations d'envergure dans la capitale. Ainsi, ils ont effectué  des déplacements dans les communes de Yoff et Grand Yoff.  20 plateaux, une fourchette et 30 éco-vigiles  et 100 éléments du Xeeyu Ndaw Yi  ont été déployés à Yoff et 150 à Grand Yoff. Les actions vont s'étendre dans les communes des  HLM, de la Patte d'oie et du Plateau. Elle sera marquée par des désencombrements dans un certain nombre de quartiers  de Dakar et une journée de reboisement le 02 juin. Elle sera clôturée le 04 juin par le "besub setal". Ces opérations sont menées de façon régulière mais il s'agissait pour cette fois de renforcer le dispositif et être plus présent dans les quartiers et désencombrer au fur et à mesure.


"Les occupants ont été avertis en ce sens. Le préfet de Dakar avait pris un arrêté pour dire que les épaves qui se trouvent sur la voie publique devraient être déguerpies et l'administration se réservait ce droit. Ils n'ont pas de titre pour occuper ces espaces ", a indiqué Abou Ba, Directeur général du cadre de vie et de l'hygiène publique. Un travail de suivi sera fait avec les volontaires de Xeyu Ndaw Yii qui seront mis à la disposition des communes. Cette surveillance aura cependant ses  limites. " Il faudra penser à réaménager ces espaces pour  qu'ils ne puissent pas faire l'objet de réoccupation", précise Abou Ba.

C'est d'ailleurs dans ce sens que le reboisement est prévu sur ces sites.

Baba Dramé, directeur général de l'environnement et des établissements classés, explique qu'il s'agit de donner aux populations de Dakar un environnement sain comme le garantit le Code de l'environnement. Les grands artères sont devenus des ateliers à ciel ouvert comme on a pu le constater du stade Léopold Sédar Senghor au rond point de Yoff, avec tout ce que cela comporte comme conséquences de dégradation de l'environnement. "Des huiles usagées qui sont déversées et cela ne milite pas en faveur de l'amélioration du cadre de vie à Dakar" observe-t-il.

C'est d'ailleurs pour cette raison, renseigne-t-il,  que ces espaces seront équipés et reboisés. L'idée est de mettre en valeur la journée mondiale de l'environnement et poser des jalons concrets en faveur du cadre de vie et du reverdissement des villes. Le reboisement sera effectué de  l'axe Malick Sy jusqu'au rond point de l'aéroport


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (09:40 AM)
    Bonne chose. Notre pays est très sale. Comme c est nous qui y habitons, c est nous les sales. On jette tout, partout. Et pui les chiens et les chats errants, eh bien les rats viennent compléter la liste. En ville comme en campagne du reste.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:01 AM)
      TRÈS SALUTAIRES
        Nous espérons que le ministre n'oubliera pas les artères comme le Garage Guediawaye aux HLM 5 et COOPÉ Usine bene Tally vivement que ces décisions soient accomplies pour qu'en fin nous retrouvions notre cadre de vie pris en otage par des personnes venuent d'ailleurs hors de notre frontières sud et qui s'apprêtent à y rester pour l'avenir. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (09:53 AM)
    Ce sont de bonnes initiatives, mais regardez ce qui se fait dans certain pays qui ont reussi presque a 100% ces actions de proprete, de reboisement...... En effet, le point focal est de mettre en oeuvre ces actions dans les ecoles des le bas age. Inculquer ces bonnes actions aux enfants a l'ecole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cité Imbécile 2

    En Mai, 2022 (10:05 AM)
    J'espère que le bidonville qui se trouve à la zone de captage sera déguerpi. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Mai, 2022 (10:23 AM)
    Maristes du côté de l'usine senelec

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:27 AM)
    C'est beau de copier sur sonko😂😂😂
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:29 AM)
    Allez pisser dans un tama....même pour ton gourou tu ne fais rien pour le fameux "cleaning day" national.....dans un bled de paresseux nombrilistes !!........#vladimiramidusahel
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2022 (10:33 AM)
    Sur le boulevard Général De Gaulle les épaves des véhicules sur le parking des immeubles

    refuge des bandits il faut vite réagir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Plus Que Fatigueeee

      En Mai, 2022 (11:10 AM)
      LA RUE FELIX FAURE A COTE DU MINISTERE DE L'INTERIEUR ET LE CENTRE CULTUREL FRANCAIS, toujours les grands oublies de vos operations......
    {comment_ads}
    Auteur

    Keur Massar.

    En Mai, 2022 (10:41 AM)
    De grâce pensez à  la forêt  classée  de MBAO côté  KEUR MASSAR. Le foirail, les mécaniciens,  les maraîchers.cette forêt  est spoliee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allez Aux Maristes

    En Mai, 2022 (10:59 AM)
    Il faut aller aux Maristes aux abords de la Brioche Dorée et dégager tous les garages de mécaniciens qui bloquent la route principale avec des voitures à réparer qui se garent partout.

    On ne doit pas laisser un garage de mécaniciens s'installer aux abords de nos routes car cela crée des embouteillages, des épaves de voitures et cela salit tout le coin.

    Il faut aussi dégager toutes les personnes, les étals, les magasins qui débordent sur les trottoirs, les voitures mal stationnées sur les trottoirs.

    Le trottoir appartient aux piétons. Tous nos trottoirs sont sauvagement occupés, ce qui est un danger pour les piétons qui sont obligés de marcher sur la chaussée réservée aux voitures.
    Auteur

    Zoundoumou Mbded

    En Mai, 2022 (11:14 AM)
    Reboissement après zero entretien , meme arroser sakh menou len ko .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:28 AM)
    La vdn après le cimetière St Lazarre !! Scandaleux !!!

    Là,  il faut dégager les occupants irréguliers et prolonger la route bitumé qui passe devant le supermarché Exclusive jusqu à la Foire !

    La circulation sur la vdn sera allégée !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pikine

    En Mai, 2022 (11:31 AM)
    pikine icotaf
    {comment_ads}
    Auteur

    Kurt Schuhmacher

    En Mai, 2022 (11:42 AM)
    il faut aussi interdire les charettes avec des chevaux qui font leur besoin sur la route. c repugnant!
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:32 PM)
    Que du tape à l'oeil! des coups d'épé dans l'eau! des coups d'éclat! Il y a eu colmbien d'opérations de ce genre à Dakar? Et pourtant l'occupation de la voie publique est toujours aussi impressionnante que jamais. Venez faire un tour en ville: Avenue Ptersen X Blaise Diagne et vous comprendrez. C'est juste une opération de plus, à l'approche des législatives. Je n'y crois pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2022 (13:33 PM)
    Baba Drame,c'est quoi ton problème avec les arbres ? Nous voulons un Dakar sans soleil way et atténuer la pollution.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email