Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Caution pour les législatives : La majorité propose un montant minimum de 15 millions et l’opposition 5 millions

Single Post
Caution pour les législatives : La majorité propose un montant minimum de 15 millions et l’opposition 5 millions
Une rencontre d’échanges organisée par le ministre de l’Intérieur s’est tenue ce vendredi en présence des différents partis politiques. L’objectif de cette rencontre, pour Antoine Félix Diome, est de "recueillir les propositions" des uns et des autres sur la fixation du montant de la caution des prochaines législatives. Et les avis divergent…


La classe politique sénégalaise, au complet, s’est donnée rendez-vous ce vendredi 25 février dans un hôtel de la place. Ce, dans le cadre des avis  consultatifs, en vue de la fixation du montant de la caution pour les élections législatives du 31 juillet 2022. Présidée par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, cette rencontre, entre les différents acteurs politiques, s’est déroulée à huis clos pendant au moins une heure trente minutes. Au sortir de ce conclave, deux pôles se sont formés. D’un côté, les partisans  d’un montant de la caution à 15 millions, (essentiellement de la majorité au pouvoir).

Et de l'autre, on penche plutôt pour une réduction considérable de ce montant en souhaitant qu’elle soit fixée à 5 millions. « Nous nous sommes dit qu’étant donné que le parrainage est déjà présent dans le code électoral, il ne faudrait pas que le montant de la caution soit à un niveau trop élevé pour les partis politiques. Actuellement, nous ne pouvons plus retirer le parrainage car, on a dépassé le délai communautaire ; donc, on doit faire avec. C’est pour cela, qu’on milite pour une caution 5 millions », explique Aldiouma Sow, membre  de la commission électorale de Yewwi Askan Wi.

Comme évoqué tantôt, cette somme est largement en deçà de la volonté des représentants de la majorité qui proposent que la caution soit fixée à un montant minimum de 15 millions. Pour Marcel Diagna Ndiaye, la fixation de cette clause permettrait, en partie, que le scrutin du 31 juillet se passe dans de bonnes conditions. « En plus de ce montant, des mesures doivent être appliquées  pour que les élections se passent correctement comme en 2017 », a-t-il confié.

Antoine Félix Diome a « pris bonne note »

A la fin de ces plaidoiries, le ministre de l’Intérieur a pris la parole pour donner le mot de la fin. Il a, dans un premier temps, souligné le climat « sain » dans lequel se sont déroulés les échanges tout en félicitant les partis qui y ont contribué. « C’est le lieu de dire que nous avons pris bonne note des analyses, que j’ai personnellement trouvées pertinentes, quel que soit le point de vue qui a été exprimé », affirme Antoine Félix Diome. 

Soucieux du respect des lois, le ministre a donné son assurance quant au respect du délai de divulgation de l’arrêté fixant le montant de la caution, qui doit se faire 150 jours avant les élections. Concluant, le ministre a donné rendez-vous à l’assistance dans les prochains jours pour leur faire part des conclusions de ces concertations.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (20:59 PM)
    nous sommes dans la democratie du dollard; présidentielle, législatives il faut de l'argent pour participer

    on s'etonne que les politiciens ont la main baladeuse et volent comme boy djinné 

    de toute façon ce système est usé et vit ses dernières heures : 15 millions du grand n'importe quoi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (21:27 PM)
      La caution devrait etre symbolique sans depasser 1 millions, des l'instant que les candidatures sont conditionnees par un parrainage.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (21:43 PM)
    l'un des plus grands cancer de notre classe démocratie c'est les non alignés ; voilà une gropuscule qui n'apporte rien à la vie politique mais torpille à chaque fois toutes les initiatives de l'opposition 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2022 (22:33 PM)
    Cette caution devrait être fixée à 150.000.000 pour que les politiciens aillent se reposent ou fassent faillite.

    On en a marre de tous ces politiciens qui ne font que  dilapider l'argent des sénégalais. 

    MERDE ENFIN A CES MALHONNETES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kedire

    En Février, 2022 (22:41 PM)
    Pour mettre les deux parties d'accord, la majorité n'a qu'à réduire son montant de moitié et l'opposition augmenter le sien de moitié. On fixe le montant à 7.500.000 francs et on passe à àutre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    B­­­o­­n­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­u­­­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­nte --- W­­­W­W­­­.­­X­2­­1.­­F­­U­­N id09729096
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email