Vendredi 15 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Charles Blé Goudé à France 24 : "J’ai l’ambition de diriger un jour mon pays"

Single Post
Charles Blé Goudé à France 24 : "J’ai l’ambition de diriger un jour mon pays"

L'ancien ministre de Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé a accordé un entretien depuis La Haye à France 24. Il fait part de ses ambitions en Côte d'Ivoire sans pour autant se prononcer sur une éventuelle candidature à la présidentielle.

Dans un entretien avec France 24, Charles Blé Goudé, l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, acquitté en première instance de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), exprime son désir de rentrer en Côte d’Ivoire et d’y jouer un rôle politique en tant qu'"acteur principal".

Charles Blé Goudé ne se prononce pas sur une possible candidature présidentielle en 2020, affirmant qu’il a le temps pour proposer une vraie alternative et œuvrer à la réconciliation. Mais il ne s'en "cache pas du tout" : "J’ai l’ambition de diriger un jour mon pays avec une équipe qui comprendra qu'il faut faire la politique autrement en Côte d’Ivoire", confie-t-il à notre journaliste Marc Perelman. Il appelle également au retour au pays de l'ex-président Laurent Gbagbo, lui aussi acquitté par la CPI.

Charles Blé Goudé s’inquiète par ailleurs de la détérioration du climat politique en Côte d'Ivoire et craint que les violences qui ont émaillé les élections, entre 2010 et 2011, se reproduisent. Il appelle les dirigeants de son pays à se comporter en "hommes d’État" plutôt qu'en "politiciens". Enfin, il nie être anti-français et se prononce en faveur du maintien de la présence française dans son pays sur la base d’un partenariat "gagnant-gagnant".



9 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal

    En Juin, 2019 (02:41 AM)
    Vas-y Charles, le Sénégal te soutient car tu es un brave éléphant. On t'aime. Que DIEU te protège et que la barakat de SERIGNE TOUBA se répande sur toi ! Amine.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (08:59 AM)
      connard, tu ne représentes rien dans ce pays pour parler de soutien national du sénégal. tu es un no name.
  2. Auteur

    Me

    En Juin, 2019 (05:29 AM)
    La CI n’est pas sortie de sa grave crise! Ce type que je vois ainsi que Guillaume Soro reviendront encore cultiver la haine et la division.

    Wattara, Bagbo, Bedie, Blé Goude, Soro devraient débarrasser et laisser une nouvelle classe de politiques. Ces gens st tous entachées de sang, de vengeance de haine. La manipulation, la haine et la rancune se lissent toujours dans leurs propos.
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:30 AM)
    Tu wa trop violent et rancunier pour etre president. Tu seras pire que notre Macky qui qui a fini par terrorise tout un peuple. Toutes les libertes que les senegalais avaient depuis senghor ont ete baffouees par macky. Liberte d’expression, droit de manifester, droit de s’opposer au pouvoir...
    Auteur

    Au Bled

    En Juin, 2019 (09:57 AM)
    Wala hawla wala khouwata. Dieu préserve la RCI de voir Guillaume Soro et Charles Blé Goudé diriger ce pays.



    Ces garçons sont des pyromanes nés et des rancuniers inflexibles.
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:33 AM)
    Voilà un AFRICAIN authentiquement panafricaniste, qui mérite d'être connu par toute la jeunesse Afrcaine. Blé Goudé est intelligent, très courageux et a bien les pieds sur terre. Les années de privation de liberté à la CPI n'ont fait que renforcer sa détermination à participer au développement de son pays. Il n' y eu un seul jour où je n'ai suivi les évènements qui se déroulaient en Côte d'Ivoire , et jeux vous assurer que je ne vis qu'un Blé Goudé patriote et même pacifiste, à l'image de Gbagbo. Il y a eu, comme nous savons, la France qui voulait à tout prix se débarrasser de Laurent Gbagbo qui voulait changer la manière dont la France exploitait à son avantage son pays depuis des décennies.
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:50 AM)
    Excellant communiquant, c'est ce que je retiens de mieux dans cette interview
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:55 AM)
    Décidément les mots sont souvent galvaudés et n’ont plus de sens et au point que l’on puisse désigner des gens qui ont participé, à leur tour, à leur façon et activement à la destruction de leur propre pays, de patriotes, comme ce. Blé Goude, est une falsification de l’Histoire et un vrai révisionnisme !

    Quand à Laurent Gbagbo que l’on affuble si facilement du titre de Panafricaniste, est un autre abus de langage très commun chez certains de ses admirateurs et thuriféraires !

    Nous n’avons pas suivi , de l’exterieur, les événements de Côte d’Ivoire, nous avons travaillé et vécu en Cote d’Ivoire des 1980 et suivi tous les faits politiques de Cote d’Ivoire Houphouet Boigny à Alassane Ouattara !

    Tout ce que nous souhaitons à ce pays qui nous est très cher, c’est qu’ une génération d’Ivoiriens, affranchie des errements de leurs prédécesseurs, prennent le relai pour, je précise bien, sauver la Côte d’Ivoire, car la Côte d’Ivoire a besoin d’etre sauvée et pour cela que jamais Laurent Gagbo ne revienne au pouvoir et jamais ni Guillaume Soro ni Blé Goude n’accedent au pouvoir.

    Dieu bénisse L’Afrique!
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:58 AM)
    pauvres ivoiriens, ils ne méritent pas ceux là
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:46 PM)
    Je suis ivoirien de naissance et de coeur. Je vis à l'étranger depuis 2005 pour des raisons professionnelles.

    Chaque année, je passe 45 jours à Abidjan avec mes miens. Je suis quotidiennement l'actualité ivoirienne.

    Ce Charles Blé Goudé est NERON en réincarnation. Il ressemble à son camarade de l'université d'Abidjan, Soro Guillaume qui n'a pas encore dit son dernier à Ouattara.

    Ces deux-là sont des fils de Satan.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email