Mardi 18 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

[Sur les traces de…] Cheikh Abdou Wilane : L’ennemi ‘’juré’’ de Baye Niass devenu un de ses plus grands Moukhadam

Single Post
[Sur les traces de…] Cheikh Abdou Wilane : L’ennemi ‘’juré’’ de Baye Niass devenu un de ses plus grands Moukhadam
Cheikh Abdou Wilane (1944-2020), a été le modèle typique de disciple et Moukhadam  dévoué à son marabout. Ce qui a fait qu’on le surnommait le Lion de Ndoukoumane, l’un des plus célèbres Cheikh de la Fayda de Baye Niass.

Pourtant, le fondateur de Médina Baye de Kaffrine fut un ennemi juré de Cheikh Ibrahima Niass. Cheikh Abdou Wilane a pendant longtemps traité de tous les noms Baye Niass avant de devenir son plus grand disciple.

Seneweb a suivi les traces de cette icône de la Fayda qui a réussi à bâtir un empire dans son fief natal, le Ndoukoumane et dans la sous-région même.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Teug Ak Fethie Bokkoul

    En Octobre, 2021 (12:39 PM)
    Est ce qu'il a cessé d'être son ennemi en introduisant ou vulgarisant les tam-tams et danses dans cette voie ?

    Le fils aîné de Baye, Haj Abdoullah, ne l'a jamais porté dans son cœur.

    Na niou bayyi tiakhane yi.
    • Auteur

      Reply_authorleral

      En Octobre, 2021 (13:00 PM)
      Seugn bi il faut faire des recherches sur l'histoire de namora entre Papa Ass et el Abdou wilane.  Wilane mom domou baye Niass yeup ko nagoul talibé franchement. C'est ce qui explique que ces gamous et ziar sont présidés par les fils de Baye
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:10 PM)
      un peuple qui ne s occupe que du passe son avenir post mortem chez les arabes....
      et on s etonne que sa jeunesse se suicide en mer ou dans le desert pour aussi...assurer son avenir post mortem (s' occuper de ses parents et ou du serigne pour que son paradis soit assurer) 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (23:58 PM)
      Il faut éviter de parler de religion de musique et de sports ce sont des choses qui ne nous font pas acquérir des moyens et des capacités nouveaux pour améliorer notre compétitivité face aux autres peuples nous sommes en concurrence qui dans l'histoire et aujourdhui cherchent à user de nous et de nos richesses en nous exploitant pour vivre mieux sur notre dos en nous maintenant dans l'asservissement. Les peuples africains dans leurs histoires ont trop perdu du temps dans les croyances métaphysiques: FÉTICHES SORCIERS MARABOUTS KHALIFES etc. L'acquisition de la connaissance des sciences et des technologies modernes par notre jeunesse est ce qui fera de nous un peuple libre capable de créer les moyens et les richesses de son autonomie de vivre avec nos moyens sans besoins des autres ou si on en a besoin d'eux sur certains domaines  ils se feront par des échanges équitables. 
  2. Auteur

    Pire Vérité

    En Octobre, 2021 (19:16 PM)
    les 2 sont ministre soyons sérieux mbaye et diouf il faut qu'ils arrêtent avec cumul de postes qu'ils démissionnent pour être maire ou soutenir amadou ba qui est libre avec 2 salaire ministre alors ya des gens sur douer charmeur c de la honte et mbaye critique cs propres partisans mm lui veut être président la politique c la base de rêver au sommet macky était ministre comme eux pk pas eux 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email