Lundi 30 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Cheikh Anta Diop : Un aboutissement de l’Ecole Islamique Sénégalaise Traditionnelle particulièrement Mouride avant d'être un produit de l’école française

Single Post
Cheikh Anta Diop : Un aboutissement de l’Ecole Islamique Sénégalaise Traditionnelle particulièrement Mouride avant d'être un produit de l’école française
Beaucoup de gens, même dés fois ceux qui se réclament de ses héritiers spirituels, ignorent que l’illustre scientifique, le plus éminent de toute l’intelligentsia noire contemporaine, le Professeur Cheikh Anta DIOP a acquis les bases de sa formation, et même son goût de la science et de la recherche à l’école traditionnelle musulmane Mouride. 

La troisième étape de sa formation fut faite aux prés de l’un des plus  brillants savants de son époque Serigne Mbacké BOUSSO cousin de Cheikh Ahmadou BAMBA. Au village de Guédé BOUSSO et c’est de là qu’il acquiert sa base scientifique, il a dit y avoir appris les mathématiques, la mécanique appliquée,  certains problèmes de la thermodynamique (machine à vapeur) ,  la mesure du temps quelque soit l’état du ciel. Cheikh Anta dit de l’école de Guédé : « Cette école, il y a 20 ans était en passe de créer un courant scientifique de la même qualité que celui de la Renaissance, à partir d’une documentation strictement arabe, sans influence directe de l’Europe. Aucun de ses ressortissants ne savait ni lire ni écrire le français. Les connaissances astronomiques y étaient assez développées, à cause de la nécessité de trouver la position de la Mecque, même en dehors des horizons coutumiers, par observation du ciel » (Cf L’Afrique noire précoloniale).

Nous pouvons dire donc aisément que Cheikh Anta DIOP a acquis au cours de sa formation à l’école de Guédé BOUSSO une grande partie de ses connaissances scientifiques, son goût pour la recherche dans le domaine des sciences exactes et surtout son esprit critique qui lui permit plus tard de démontrer que la civilisation négro africaine est bien plus ancienne que celle de l’occident et que cette dernière a puisé une grande partie de ses connaissances et inventions en Egypte ancienne dirigé par des noirs. 

Cheikh Sow


15 Commentaires

  1. Auteur

    Cad

    En Septembre, 2020 (00:24 AM)
    SVP, arrêtez de faire de la récupération. L'esprit critique de Cheikh Anta n'est en aucune façon le fruit d'un quelconque système éducatif islamique. Depuis quand l'islam ou le mouridisme encourage l'analyse critique des choses?
    • Auteur

      Xnox

      En Septembre, 2020 (15:22 PM)
      en tout cas quand il s'agissait de parler de l'islam cheikh anta parlait de tradition et non de religion. du coup de facto il discrédite le caractère divin de la religion.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:22 PM)
      si tu avais lu le coran tu saurais que dieu ne cesse d'interpeller les gens par la raison, la réflexion, l'intelligence, la méditation.

      ensuite si tu t'étais intéressé à l'histoire de l'islam tu saurais que la quête du sa voir était primordiale. d'ailleurs pendant plusieurs siècles, les plus grands scientifiques étaient musulmans. même quand tu analyses les manuscrits de tombouctou entre autres tu t'aperçois que le savoir était de vigueur, dans tous les domaines! astronomie, mathématiques, médecines, géographie, poésie, botanique, chimie, pharmacologie, climatologie, etc. tout celà, sous l'impulsion de l'esprit de l'islam qui nous enjoint à partir en quête du savoir. malheureusement tout le monde s'en

      je suis persuadé que si on s'intéressait davantage aux ouvrages laissés par nos ancetres, notamment à pire, au fouta, au boundou, à certains manuscrits d'érudits gardé depuis des siècles par leurs descendants, on y découvrirait des choses surprenantes. a quand une traduction des écrit de cheikh moussa kamara? qu'attendent les mourides pour traduire les ouvrages de serigne touba? et les travaux d'amadou deme? etc.
    • Auteur

      Siley

      En Septembre, 2020 (18:50 PM)
      vraiment quoi. c'est de la pure récupération. sinon les haalpulaar vont dire que le mouridisme est né par un toukouleur donc eux aussi sont la cause du savoir de cheikh anta les arabes ensuite peuvent dire qu'ils ont islamisé le sénéal donc eux aussi.... on peut jouer ça eternellement. je respecte le mouridisme mais faut pas forcer les gars.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:05 AM)
      cheikh est apparenté a serigne touba c est la meme famille. il est né mouride
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (09:21 AM)
      je vois les africaniste traditionaliste haineux de l'islam ou du mouridisme s'empresser de renier l'apport de l'islam sur l'intelligence de cheikh.

      ces haineux peut-etre pas lus la biographie de cheikh anta diop òu meme lu des ecrits sur l'itineraire de cheikh anta diop.

      pour avoir la victoir de vos luttes il faut reconnaitre les differentes influences occidentales comme islamique. ca ne change rien au merite des uns ou des autres.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:24 PM)
      albert einstein est allemand : un aboutissement de l’ecole allemande traditionnelle particulièrement nazi avant d'être un produit de l’école américaine.

      vous voyez comment votre réflexion est si con.

      cad transcende vos religions dogmatique ou toute notion de spiritualité est relégué au profit du fanatisme et du sectarisme.
  2. Auteur

    Bob

    En Septembre, 2020 (02:29 AM)
    Vous faites de la propagande mouride ....................... Arrêtez vos mensonges svp
    Auteur

    Ma Mewdu

    En Septembre, 2020 (11:35 AM)
    ca se voit que vous n' avez lu pas Cheikh Anta Rekmire Diop il a toujours pronait la religion ancestrale Osirienne pas ces trucs a la con

    Auteur

    Ngnm

    En Septembre, 2020 (11:42 AM)
    ça c' est essayer de tronquer l' histoire, conduire les générations a venir dans l' erreur et le mensonge (On connait vos legendes ...maritimes et autre)
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:46 PM)
    Mon Dieu les mourides ils sont perdus maintenant
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:05 PM)
    Vos mensonges degoutent plus d'un. Essayer de reecrire l'histoire de la sorte est quand meme assez oser.

    Si ce que vous "avez" ne vous convient pas, personne ne vous empeche de le jeter est d'aller vers les lunieres.

    Au contraire les gents vous y invitent meme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:18 PM)
      cheikh anta diop est mouride.





      acceptez le.

      les mourides sont meilleurs partout.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:31 PM)
    Chekh Anta n’Est pas seulement Mouride, il est de la famille de Serigne Touba il a été élevé chez serign touba à Diourbel il a été inscrit à l’ Par chekh ibra Fal qui était le mari de sa maman après le décès de son père

    Il porte le nom de mame chekh anta frère de Serigne Touba

    Sa mère est la Soeur de la mère du khalif de Darousalam

    Bref chekh anta est un produit du mouridisme.

    C’est le mouridisme qui a fait de lui ce qu’il est.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:53 PM)
      mais il a etudie et compris si vous ne lisez pas son oeuvre vous comprendrez jamais
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:08 PM)
      waxelene niou dem interroger le chef de village de ceytou. c'est seex anta lui même qui confia que'il faisait partie des quota choisi par serigne bamba pour fréquenter l'école française.
      ils sont très méchant ces gens et je ne sais pourquoi?. mais nak quand tu n'aimes pas quelque chose ça ne doit pas t’intéresser jusuqu'à y commenter
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:11 AM)
      et après? le plus grand savant noir de tous les temps est un mouride. lolou laa
    Auteur

    Johnstone

    En Septembre, 2020 (15:16 PM)
    Si Cheikh Anta etait encore en vie vous pensez le scientifique qu'il fut cautionnerait qu'un magal soit tenu en cette periode de Covid ?. Lui qui incitait les africains s'armer de science. Cheikh etait un homme reflechi, pose et n'a rien a voir avec le prototype de ses condisciples que l'on voit aujourd’hui. Voleurs comme mbackiyou faye ( dation en paiement avec Wade pour nous spolier de nos terres) , basse abdou khadre qui s'accapare d'hectares revendus a des milliards. Moustapha yacine gueye ses deals avec Wade sur les appels entrants avec sa structure MTL , la liste est longue, je ne parle pas meme pas de cheikh amar voleurs devant l'eternel et vous pensez que cheikh anta se glorifierait d'avoir de tels condisciples. ?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (20:54 PM)
    je vous jure les autorités sénégalaises ont honte de parler des mourides quand ils vont dans d'autres pays musulmans a cause de l’accumulation des déclarations farfelus des cette communauté ...
    Auteur

    En Septembre, 2020 (00:26 AM)
    cheikh Anta Diop est un produit de l'ecole regionale francaise. Ne nous fatiguez pas avec votre mouridisme. A touba les inondations sont partout. A vous etendre, meme Dieu et les anges sont produit du mouridisme. Pk a Touba certains ne mangent pas a leur faim si Dieu a un passport mouride.
    Auteur

    Santhiane

    En Septembre, 2020 (12:03 PM)
    Je vois que Cheikh Anta est toujours mal compris par ses propres frères.

    Il faut le relire et le réécouter.

    Théophile Obenga est encore en vie, allez lui demander qui était Cheikh !

    La piste la plus sérieuse pour augmenter le rayonnement du mouridisme à travers le peuple noir du monde entier est de savoir la vraie origine du prophète Moise.

    Le lien entre Cheikh Anta DIOP et le mouridisme en serait bien plus étroit !

    Les spécialistes du sujet comprendrons le propos...
    Auteur

    Jyk

    En Septembre, 2020 (16:50 PM)
    D'abord Cheikh Anta n'était point musulman. Il pratiquait la spiritualité d'Osiris, celle de nos ancêtres qui dépasse de loin toutes les religions.

    Ensuite si cette école dont vous parlez était si efficace, pourquoi alors pourquoi tout s'est subitement arrêté? Où sont les autres savants? Qu'ont-ils inventé pour l'Afrique, Cheikh Anta mis à part? Ayez un peu de respect pour le Cheikh s'il vous plaît!!!!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (20:44 PM)
    Mdrr on aura tout vu, tout entendu avec cette secte.

    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2020 (14:07 PM)
    Qu'il soit enterré ailleurs est tout 1 désaveu...

    Et ses lumières ( sciences exactes) éclairent même les sciences dites humaines.

    Moussa le pèlerin, le fils de Kankou (Kankou Moussa), bien avant CAD, avait compris en quoi ses universités fonctionnaient mal :

    Leur manquaient...médecine, maths, physique, chimie...

    Il voulut des scientifiques, durant son pèlerinage, mais se fit flouer...gravement..

    CAD - par l'idée d'antériorité des civilisations nègres - entendait nous libérer des religions, pour NS enraciner des les lumières, les sciences exactes et autres...

    Auteur

    Siley

    En Septembre, 2020 (19:38 PM)
    ceux qui crachent sur le mouridisme ou sur le tidianisme sur le net sont très nombreux , pourtant dans mon quotidien je n'en vois jamais. quelle conclusion en tirer et qu'est ce que ça dit sur nous?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email