Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

CHEIKH OUMAR DIAGNE (ENSEIGNANT CHERCHEUR) : «L’histoire du Sénégal est un grand mensonge… »

Single Post
CHEIKH OUMAR DIAGNE (ENSEIGNANT CHERCHEUR) : «L’histoire du Sénégal est un grand mensonge… »

Enseignant-chercheur, Cheikh Oumar Diagne vient de publier son livre intitulé «La République privée du Sénégal». Ouvrage qui traite, entre autres, de l’origine des symboles de la République du Sénégal, de la franc-maçonnerie au cœur de celle-ci, ou encore de l’oubli de la culture post- coloniale dans l’histoire moderne de notre pays. Dans cet entretien avec Seneweb, l’auteur nous dissèque son brûlot.

Article_similaires

37 Commentaires

  1. Auteur

    Buju Bamton

    En Août, 2019 (13:38 PM)
    Le Dictateur SALL va emprisonner Mr SONKO, et après .......personne ne va réagir....

    Y'a plus d'hommes au Sénégal, tous des enculés, des PDs....

    Depuis combien de temps Mr Khalifa SALL est retenu en otage?????

    Le Dictateur se la coule douce chez ces maitres blancs.....

    Les sénégalais meurent de faim et de tout....

    Les marabouts sont contents....

    Vive le nouveau exclavagisme...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:01 PM)
      l'autre mensonge qui se prépare, c'est cette "histoire générale du sénégal" en écriture et dont certains volumes sont déjà publiés.
  2. Auteur

    Mistadiagne

    En Août, 2019 (13:50 PM)
    Vous avez parfaitemenent raison monsieur Diagne, un grand mensonge, construit et distille par pleins de communicateurs traditionnelle qui ont tellement devoye des faits et sources.
    Auteur

    Bravo Professeur

    En Août, 2019 (13:52 PM)
    Waw - Fascinant . Espérons que cet ouvrage fera l'objet de débats radio télévisés regroupant d'autres chercheurs, politiciens, chefs religieux, etc. Même si c'est une bombe, bienvenu à cet ouvrage. Félicitations Mr Diagne!
    Auteur

    En Août, 2019 (14:08 PM)
    C'est vraiment un tissus de mensonges....en ce qui concerne la maçonnerie.
    Auteur

    En Août, 2019 (14:10 PM)
    Habillé un combat islamo-salafiste d'une once de vérité. Si tu t'ériges contre le Niani Bagna sous prétexte que le Sénégal est à majorité musulmane alors que Niani Bagna est un refus à l'allégence musulmane du roi du Niani, je t'envoie mes chiottes. On s'en fout loyalement de vos religions importées.
    • Auteur

      Bilal

      En Août, 2019 (23:22 PM)
      je refuse que l'on mette dans le même sac l'islam et le christianisme en afrique. l'islam fait partie de nous de notre histoire. nos grands empires étaient très tôt islamisés.le ghana depuis 8e siècle avec les 12 mosquées de koumbi salleh.une partie de tekrour est islamisé depuis le 7e siècle soit l'année de la naissance de l'islam.l'empire du mali n'a connu que l'islam de soundjata keita à kanka moussa.



      il n'y a jamais eu une domination arabe ou colonisation arabe en afrique noir. les premiers musulmans africains étaient les puissants rois du ghana,du mali,du songhai,du tekrour..soudjata keïta, aboubakr 1 et 2 mansa oualy,thierno souleymane baal,ndiadiane ndiaye,kanka moussa...et j'en passe.



      la traite arabe ne concerne nullement l'islam parce existant avant l'islam. et cette traite n'était pas organisé par les arabes mais l'esclavage était intra africain avant son exportation vers le nord. cette traite instaurée en amont par des rois animistes adorateurs du serpent bida est dénoncé pour la première fois par des rois fervents musulmans. soundjata keïta est le premier africains interdisant l'esclavage bien avant victor scholcher. thierno souleymane baal a interdit à son tour l'exportation d'esclaves après l'instauration de la théocratie islamique.



      l'islamasion de l'afrique noir est totalement pacifique. l'islam est entré très tôt par le biais du commerce transsaharien.



      l'islamasion par djihad comme on dit est très récent soit au xixe siècle par des fervents comme el hadji omar tall. l'objectif ici etait plus tôt de rassembler les croyants et de créer un empire musulman regroupant toute l'afrique noire. cheikh omar a combattu même des musulmans pour cette cause. cheikh omar fut témoin de l'annexion du canal de suez par les occidentaux de son retour de pèlerinage d'où sa compréhension des enjeux futurs.



      nous sommes musulmans de premières heures en même temps que les berbères avec qui nous partagions le même empire du ghana et en même temps que les arabes qui sont rien d'autre que des africains
    • Auteur

      Bamba

      En Août, 2019 (01:09 AM)
      merci sans parler des arabes noirs qui sont à l'origine de l'islam...

      le discours afrocentriste de certains islamopobes ignorants de leurs propres cultures et origines commence sérieusement à me gaver .... il suffit qu'il y en ait un qui lise une oevure de cheikh anta diop (qui porte de le nom du frère de serigne touba et qui a passé une partie de son enfance en leur sein...) pour commencer à se prendre pour un révolutionnaire;

      qui plus que serigne touba a porté le combat pour la défense de l'africain et la reprise en main de sa destinée par la dignité, le travail et la droiture puisque pour lui la langue arabe n'était qu'un instrument... le wolofal de nos aieux nous le rappelait d'ailleurs tout le temps.

      ceux qui disent que la spiritualité musulmane nous empeche de nous connecter à nos ancetres (spiritualité africaine) est archi faux! certains ancetres se sont convertis avant de mourir car ils ont fait la différence entre le divin supreme, la source de toute chose que les arabes ont appelé allah , et les esprits d'etres supérieurs qui se prennent pour de petits dieux et que certains ancetres jinns ou humains ont souvent sollicité et prié et qui ont conduit à ce que certains appellent "la spiritualité africaine"...

      il n'y a qu'une source ! et elle n'a ni couleur, ni culture, ni nation, ni rien de ce que les hommes dans leur étroitesse d'esprit ont pu créer comme communauté ou territoire.

      bamba
    Auteur

    En Août, 2019 (14:12 PM)
    très pertinent!!!

    Auteur

    Voila

    En Août, 2019 (14:13 PM)
    les halpular etaient tres en avance en matiere d Etat et de revolution, c est cela la verite historique de ce pays...
    Auteur

    Astou

    En Août, 2019 (14:13 PM)
    Voilà le type d’article qu’on attend de seneweb. MR Diagne, excellentes analyse et recherche.
    Auteur

    En Août, 2019 (14:16 PM)
    QUI SE SUCRE ACTUELLEMENT LES MARABOUTS UTILISANT LA RELIGION MUSULMANE A DES FINS PERSONNELS D'ENRICHISSEMENT DE DETOURNEMENT DE FONDS DE VOL. TU tTROUVES NORMAL D'AVOIR UN MARABOUT QUI VIT SUR LE DOS DES TALIBES SOYEEZ SERIEUX;



    PAS DE DIVERSION AVEC LES MACONS !!!!!!! QUI PILLE LE SENEGAL ENCORE UNE FOIS CESSEZ DE VOUS METTRE DANS LA PEAU DE PERSECUTES !!!!!!
    • Auteur

      Omniqportdieng

      En Août, 2019 (15:01 PM)
      moi au contraire je ne blâme pas ces marabouts qui comme tout opportuniste vont profiter de ses simplets qui n'ont aucun esprit critique . si tu vois que ton gourou profites de toi pourquoi ne pas rompre ce suivisme aveugle qui à coup sûr mènera à ta perte.
    Auteur

    En Août, 2019 (14:20 PM)
    ET LA TRAITE ARABO-MUSULMANE TU EN PARLES ET LES ESCLAVES EN MAURITANIE SOUS LE COUVERT DE L'ISLAM,, LE GENOCIDE VOILE, CELA TE DIT QUELQUE CHOSE, YU ES LOIN D'ETRE UN CHERCHEUR, TU ES UN REVISIONNISTE UN CHARLATAN !!!!
    Auteur

    En Août, 2019 (14:23 PM)
    TON CV ESPECE DE VOYOU !!!!!!!! ENSEIGNANT CHERCHEUR DANS QUEL DEPARTEMENT !!!!!!!!! MOI JE SUIS ENSEIGNANT CHERCHEUR ET JE PEUX TE DIRE A QUELLE INSTITUTION J'APPARTIENS !!!! MISERABLE TU NOUS INSULTES !!!!!
    Auteur

    En Août, 2019 (14:26 PM)
    PAS DE CV SUR LE NET AUCUNE PUBLICATION TU ES VRAIMENT UN BANDIT DE PETITS CHEMINS !!!!!!
    Auteur

    Irambi

    En Août, 2019 (15:17 PM)
    Monsieur oublie ce passe nous voulons le développement cherche ailleurs pour notre progrès nianyi marx francs-maçons c est du vieux mercibcp
    Auteur

    En Août, 2019 (15:23 PM)
    Docteur à irresponsabilité illimitée

    Sans lire l'ouvrage par le biais seu6de l'interview l'on se rend compte que l'approche n'est pas scientifique. C'est les propos d'un frustré-egaré dans une interprétation tentée de confusion

    Comment peut affirmer tout de fo que l'histoire de notre pays est un mensonge propos arrogants et impolis qui tranche avec nos valeurs

    Ils n'a qu'à mettre sur la table des arguments vérifiables

    Dire que le Sénégal est une république n'est pas antinomique à capitaliser tous les enseignements d'où ils viennent
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:58 PM)
      c'est lâche et vil de critiquer en cachette…. indentiez vous et mettez sur la table vos arguments… c'est bas de ce cacher derrière le clavier et démentir à tout va….
    Auteur

    En Août, 2019 (15:48 PM)
    le salafisme rampant............
    Auteur

    En Août, 2019 (15:48 PM)
    le salafisme rampant............
    Auteur

    En Août, 2019 (15:48 PM)
    le salafisme rampant............
    Auteur

    En Août, 2019 (15:48 PM)
    le salafisme rampant............
    Auteur

    En Août, 2019 (15:51 PM)
    TOUTE VERITE N'EST PAS BONNE à DIRE



    une république qui fonctionne comme une royauté .....



    toute civilisation moderne a un passé
    Auteur

    En Août, 2019 (15:51 PM)
    Tres émotives, les réactions qui précèdent... merci Senghor. Monsieur Cheikh Oumar nous rappelle avec intelligence des faits : Les armoiries, la constitution, les noms des villes, des rues, l’élite au pouvoir... pour beaucoup ont une inspiration étrangère et qui plus est maçonnique. Ce qui est vrai et vérifiable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:23 PM)
      c'est cela la verite et c'est ce que tous ces commentateurs ne veulent pas entendre avec leur
    Auteur

    Benewaye5

    En Août, 2019 (16:10 PM)
    Faut le dire Mr. Diagne a de tres bonnes idees,.... j'accepte a 100% sur la redaction de l'hymne nationale sur le "Lion Rouge" mais a ma grande surprise, il s'insurge contre "l'hymne du Niani"?!! du royaume du Cayoor k je considere comme un appel a nos valeurs les plus profondes du refus, de la dignite de l'homme, de l'affirmation de soi, du "fit, du Diom, du Foula, du Kersa, de la bravoure", etc.....je ne comprends pourquoi mr. le chercheur veut placer ce appel univesel et profond sous un contexte reducteur, sous le prisme de la religion? ... et par dela mettre tabulo rasa des valeurs fondamentales universelles de tout un peuple?!. Si c pour balayer une soumission pour la remplacer a une autre, alors merci cher Diagne!
    Auteur

    Dieng Lamine

    En Août, 2019 (16:39 PM)
    Merci, infiniment.



    Lamine Dieng
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2019 (16:49 PM)
    Ce monsieur est très pertinent! Mais Sénégal malheureusement deukk imbecile leu gayi dougnou dégueu

    • Auteur

      Merci

      En Août, 2019 (17:52 PM)
      merci mr le chercheur mais s'il te plait la prochaine fois cherche qui peut developer le pays changer le nom des rue, l'emblème, l'hymne …. ne nous fera avancer en rien
    Auteur

    En Août, 2019 (18:16 PM)
    " je considère comme un appel a nos valeurs les plus profondes" .....................TU DOIS CHANGER DE MOQIETTE



    10 millions d'exemples contredisent tes rêves !!

    Auteur

    En Août, 2019 (18:19 PM)
    Il soulève des questions importantes, mais à souvent une analyse tronquée, du fait de son parti pris. Aucun pays ne s'est construit dans uniformité. Lui même à éluder une grande partie de l'histoire du Sénégal, car, il ne parle pas de sa partie sud, ni de sa partie septentrionale. Le niani n'a aucun rapport avec le cayor. Le niani se trouve dans la région du Sine-Saloum. C'est par une construction purement théorique que Senghor à réussi à glisser le nom de Lat-Dior dans l'hymne de la jeunesse. Mais quand on écoute la session wolof, on comprend que le refus dont il est question ici n'est pas celui de Lat-Dior. Le courage de cet homme aurait été de monter plus haut dans l'histoire du Sénégal, qui ne s'est pas écrite que par rapport au colon blanc. Il faut avoir le courage d'aborder l'esclavage arabe qui a duré 14 siècle et qui a des répercussions sur notre vivre ensemble. De plus, il nous vend l'islam comme la religion originelle du Sénégal, ce qui est faux.Lat-Dior lui-même était ceedo et ne s'est converti à l'islam que dans le tard par pur calcul géopolitique.
    Auteur

    Hmmm

    En Août, 2019 (18:47 PM)
    ben waye, en quoi ton niani est du diom, fit, foula kersa? les ceddos n'ont jamais vecu avec ces valeurs. Tu as tout faux. au contraire ils ont violenter, vole , piller, viole et vendus des personnes aux negriers.....ceci a fait fuir des personnes de ces zones pour venir s'installer au cap vert et devenir des Lebous.......DIagne a parfaitement raison.
    • Auteur

      Xnox

      En Août, 2019 (22:35 PM)
      c'est faux. les ceedos sont réputés pour leur bravour et loyauté. faut lire l'histoire au lieu de diffamer.
      combien de personnes les musulmans ont violé et tué du temps du prophète de l'islam ? ça ne peut même pas se compter. la bataille de khaybar te dit rien ?
    Auteur

    En Août, 2019 (19:11 PM)
    Cessez de comploter contre le senegal .Macky sera president pour toujours .Les wolofs ne sont pas representatifs
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2019 (20:52 PM)
    Où peut-on acheter le livre ?
    Auteur

    En Août, 2019 (23:13 PM)
    Je refuse que l'on mette dans le même sac l'islam et le christianisme en Afrique. L'islam fait partie de nous de notre histoire. Nos grands empires étaient très tôt islamisés.le Ghana depuis 8e siècle avec les 12 mosquées de koumbi salleh.Une partie de tekrour est islamisé depuis le 7e siècle soit l'année de la naissance de l'islam.l'empire du mali n'a connu que l'islam de soundjata keita à kanka moussa.



    Il n'y a jamais eu une domination arabe ou colonisation arabe en afrique noir. Les premiers musulmans africains étaient les puissants rois du Ghana,du mali,du songhai,du tekrour..soudjata Keïta, aboubakr 1 et 2 mansa oualy,thierno souleymane baal,ndiadiane Ndiaye,kanka Moussa...et j'en passe.



    La traite arabe ne concerne nullement l'islam parce existant avant l'islam. Et cette traite n'était pas organisé par les arabes mais l'esclavage était intra africain avant son exportation vers le nord. Cette traite instaurée en amont par des rois animistes adorateurs du serpent bida est dénoncé pour la première fois par des rois fervents musulmans. Soundjata Keïta est le premier africains interdisant l'esclavage bien avant Victor scholcher. Thierno souleymane baal a interdit à son tour l'exportation d'esclaves après l'instauration de la théocratie islamique.



    L'islamasion de l'Afrique noir est totalement pacifique. L'islam est entré très tôt par le biais du commerce transsaharien.



    L'islamasion par djihad comme on dit est très récent soit au XIXe siècle par des fervents comme el hadji Omar tall. l'objectif ici etait plus tôt de rassembler les croyants et de créer un empire musulman regroupant toute l'Afrique noire. Cheikh Omar a combattu même des musulmans pour cette cause. Cheikh Omar fut témoin de l'annexion du canal de Suez par les occidentaux de son retour de pèlerinage d'où sa compréhension des enjeux futurs.



    Nous sommes musulmans de premières heures en même temps que les berbères avec qui nous partagions le même empire du Ghana et en même temps que les arabes qui sont rien d'autre que des africains.
    Auteur

    Bilal

    En Août, 2019 (23:17 PM)
    Je refuse que l'on mette dans le même sac l'islam et le christianisme en Afrique. L'islam fait partie de nous de notre histoire. Nos grands empires étaient très tôt islamisés.le Ghana depuis 8e siècle avec les 12 mosquées de koumbi salleh.Une partie de tekrour est islamisé depuis le 7e siècle soit l'année de la naissance de l'islam.l'empire du mali n'a connu que l'islam de soundjata keita à kanka moussa.







    Il n'y a jamais eu une domination arabe ou colonisation arabe en afrique noir. Les premiers musulmans africains étaient les puissants rois du Ghana,du mali,du songhai,du tekrour..soudjata Keïta, aboubakr 1 et 2 mansa oualy,thierno souleymane baal,ndiadiane Ndiaye,kanka Moussa...et j'en passe.







    La traite arabe ne concerne nullement l'islam parce existant avant l'islam. Et cette traite n'était pas organisé par les arabes mais l'esclavage était intra africain avant son exportation vers le nord. Cette traite instaurée en amont par des rois animistes adorateurs du serpent bida est dénoncé pour la première fois par des rois fervents musulmans. Soundjata Keïta est le premier africains interdisant l'esclavage bien avant Victor scholcher. Thierno souleymane baal a interdit à son tour l'exportation d'esclaves après l'instauration de la théocratie islamique.







    L'islamasion de l'Afrique noir est totalement pacifique. L'islam est entré très tôt par le biais du commerce transsaharien.







    L'islamasion par djihad comme on dit est très récent soit au XIXe siècle par des fervents comme el hadji Omar tall. l'objectif ici etait plus tôt de rassembler les croyants et de créer un empire musulman regroupant toute l'Afrique noire. Cheikh Omar a combattu même des musulmans pour cette cause. Cheikh Omar fut témoin de l'annexion du canal de Suez par les occidentaux de son retour de pèlerinage d'où sa compréhension des enjeux futurs.







    Nous sommes musulmans de premières heures en même temps que les berbères avec qui nous partagions le même empire du Ghana et en même temps que les arabes qui sont rien d'autre que des africains
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:33 PM)
      et l'ethiopie chrétienne depuis le 4e s., elle est où? le canal de suez est ouvert en 1869 mais el h. omar est mort en 1864...
    Auteur

    Bilal

    En Août, 2019 (00:11 AM)
    La prise du canal de Suez par les britanniques sous l'empire ottoman c'est du 29 octobre 1956 au 7 novembre 1956 et

    Cheikh Omar tall mort en 1864 était présent. Lhistoricité ne fait aucun doute.

    L'ethiopie était bel et bien chrétien jusqu'à ce que le roi NEGUS se convertisse en islam suite à la correspondance du prophète psl.

    Je te remercie de confirmer que l'islamisation en Afrique est totalement pacifique et de premières heures contrairement à vos manipulations.
    Auteur

    Bilal

    En Août, 2019 (00:37 AM)
    29 octobre 1856 - 7 novembre 1856
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (01:12 AM)
      le canal fut construit de 1859 à 1869. et comment s'appelle ce négus converti sur la liste des empereurs d'ethiopie?
    • Auteur

      Bilal

      En Août, 2019 (02:05 AM)
      précisions:
      1859 prise de suez démarrage de percé 1869 ouverture du canal
      un autre événement ,crise du canal de suez 29 octobre 1956 _ 7 novembre 1956,une guerre opposant l'Égypte et les coalisés: israël,france et grande-bretagne suite à la nationalisation du canal par nasser le 26 juillet.
      au sujet de la présence d'el hadji omar lors de la prise de suez en 1859 coincidant à son retour de pèlerinage je te renvoie sur wikipedia / page fouta-toro. Ça te prend pas 5 mn.
    • Auteur

      Bilal

      En Août, 2019 (02:19 AM)
      najashi ishma ibn abjar ( décédé en 630 après jc ) est le nom du negus converti en islam
      faut pas confondre les negus des negus neguest ou roi des rois titre plus récent qu'ont porté les monanarques depuis hailé silassié 1
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (14:44 PM)
      prise de suez n'est pas prise de canal de suez. suez est pris d'abord avant le démarrage de percé du canal.les travaux ont débuté en cette date tu l'a confirmé toi-même.
      entre wiki et les menteurs du net je prends wiki
    • Auteur

      Bilal

      En Août, 2019 (14:45 PM)
      prise de suez n'est pas prise de canal de suez. suez est pris d'abord avant le démarrage de percé du canal.les travaux ont débuté en cette date tu l'a confirmé toi-même.
      entre wiki et les menteurs du net je prends wiki
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:48 PM)
      hum.. menteurs du net...
      mais c'est vous qui dites : "cheikh omar fut témoin de l'annexion du canal de suez par les occidentaux de son retour de pèlerinage d'où sa compréhension des enjeux futurs.". quel est le nom de ce negus converti sur la liste officielle des empereurs d'ethiopie? son nom ethiopien?
    Auteur

    Senegalus

    En Août, 2019 (01:40 AM)
    Bonne contiuation Mr DIAGNE

    Beaucoups de sénégalais partage ton analyse.

    Des symboles maçonniques et des hymnes de merde

    Tout est revoir dans ce gouvernorat français

    PAYS DE MERDE
    Auteur

    Canada

    En Août, 2019 (03:12 AM)
    Lhistoire de tous les pays sont truffé d’incoherence, les dominant imposent leur point de vue et ca devient l’histoire. Cependant Je pense pas que l’islam soit lhistoire du senegal.

    Mais enfin.... mais je suis daccord pour les noms des rues et des villes.
    Auteur

    En Août, 2019 (08:49 AM)
    Wolof diamou toucouleur critiquer rek .Macky travaille pour le senegal .Vous autres passez votre temps a aboyer sur la caravane .
    Auteur

    En Août, 2019 (18:14 PM)
    L'islam est un impérialisme. C'est faux de dire que son installation est pacifique en Afrique. Il y a une opa salafiste sur le pays qui tente de déligitimer les symboles de la république. Ce que ce Monsieur prétendument chercheur, menteur et professeur usurpateur raconte est de l'idéologie, pas de l'histoire. Dans une république, on ne compte pas les citoyens par religion, on ne les range pas par religion mais par nationalité. Faisons attention à ces faux intellectuels utilisant la liberté scientifique pour modifier le sens de l'histoire, c'est du révisionnisme.
    Auteur

    En Août, 2019 (18:14 PM)
    L'islam est un impérialisme. C'est faux de dire que son installation est pacifique en Afrique. Il y a une opa salafiste sur le pays qui tente de déligitimer les symboles de la république. Ce que ce Monsieur prétendument chercheur, menteur et professeur usurpateur raconte est de l'idéologie, pas de l'histoire. Dans une république, on ne compte pas les citoyens par religion, on ne les range pas par religion mais par nationalité. Faisons attention à ces faux intellectuels utilisant la liberté scientifique pour modifier le sens de l'histoire, c'est du révisionnisme.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR