Samedi 21 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Cheikh YérimSeck : "Pourquoi le Mali est déterminé pour avoir sa souveraineté..."

Single Post
Cheikh YérimSeck : "Pourquoi le Mali est déterminé pour avoir sa souveraineté..."


32 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2022 (04:17 AM)
    barka tu pertubes pour rien ...vous parlez la meme chose.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (08:09 AM)
      Ce qui me dérange dans l' émission est l'inelegance des intervenants. Il faut s'écouter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (08:16 AM)
      Les anciennes  colonies de la France sont les plus pauvres de l'Afrique et du monde.....France de grâce laissez-nous en paix, restez chez vous. France Dégage. Nous avons longtemps souffert à cause de la France. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Réalité

      En Janvier, 2022 (09:03 AM)
      Belle analyse de Cheikh Yerim Seck.
      Ce qui sûr la France et la Côte d'Ivoire ne vont pas accepter ces sanctions s'ils étaient à la place du Sénégal. 
      Économiquement le Sénégal est le grand perdant. Macky Sall devait imposer la politique du bon voisinage à la CEDEAO comme l'avait refusé la Turquie de permettre aux Américains d'utiliser les bases militaires turques pour attaquer l'irak de Saddam.
      Nous avons un Président limité en géopolitique stratégique.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:39 AM)
      Barka Ba a fait ce que Staline apelle l'idiot utile. ça ne sert a rien de réciter des élément de langage de TV5, France 24 et RFi. ces télé sont pour la France ce que Tfm, 7tv, RTS sont pour BBY.
      Charles Faye mom jaroul tontou, il est com Moustapha Diakhaté, des vieux con dépassé qui devrait allé faire la queux àl'Ipress.🤣
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ciaiste

      En Janvier, 2022 (15:50 PM)
      Remplacer des " impérialistes " par d'autres " impérialistes ", c'est ça retrouver sa souveraineté déjà malmenée par des forces dites " jihadistes " ? Ah ces éternels sachant tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorxx

      En Janvier, 2022 (08:04 AM)
      Barka analyse le discours politique. C'est superficiel. Il ne s'agit pas de cela. C'est bien les ressources qui font intervenir la France. Yerim lui a bien compris contrairement a Barka qui défend les arguments politiciens.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (04:19 AM)
    Mais ce Barka la me déçoit. Il peut soutenir une discussion? Un débat, tu laissés les gens te contredire et tu argumentes encore, mais qu'est-ce que c'est que cette polémique. Mais ce gars doit retourner sous l'arbre à palabre du Fouta, hein.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Janvier, 2022 (04:49 AM)
    Wooooooow ce CYS ne cromprend rien de ce qui se passe dans ce monde y compris les mutations economiques. Le Japon est un bel exemple qu'un pays peut se developper en misant sur le facteur humain et la bonne maitrise de la technologie (avec leure fameuse cercle de qualite et la reputation des voitures de marque japonaise qui est toujours un mythe vivant meme aux US a l'heure actuelle). Il cite la presnece de l'or, du fer, du petrole et du gas dans le Sahel bref des matieres premieres. C'est ce qui justifie la presence des francais au Mali et peut etre meme en Afrique. C'es une pensee qui peut etre justifiee du temps de la colonisation et tres difficile a maintenire avec les mutations economiques que nous vivons. Le monde a beaucoup change avec la numerisation de l'economie et les modeles developpement tendent a integrer une approche plus basee sur le concept de sustainability. Ce qu'on appelle le Golden Age des matieres premieres est revolu et il suffit de regarder des cies comme Exxon Mobile, BP british petrolium, Rio Tinto, Arcellor Mittal....etc ces grandes cies qui ont cede la place a Apple (qui a frole la faillite en 1997 quand Bill Gates a sauve Apple en injectant $ 150 million de liquidite comme investissement), Tesla, Google, Amazon...etc. La capitalisation boursiere de Apple est superieure au PIB nominal de l'Allemagne ou de la France. Il existe d'autre matires premieres qui ont remplacees le petrole comme le cuivre ou le lithium (qui est necessaire pour les batteries des voitures electriques) ou ce qu'on appelle rares earth. Meme si les analystes de Goldman Sach predisent que les matieres premieres vont connaitre un super cycle ou une renaissance qui va durer dix ans. La contribution de ces matieres premieres represente peu dans la valeur ajoutee de la production mondiale. Pourquoi un geant comme Rio tinto se separe de ses activites minieres de carbon ou BHP se separe de ces activites minieres de petrole et de gas? Les strategistes de ces cies connaissent tres bien les muations et les enjeux de cette nouvelle economie que l'on appelle mondialisation economique. Ce qui interesse les occidentaux en Afrique est la surveillance des mouvements terroristes qui ont fait de notre continent leur sanctuaire et peut etre le controle des flux de migratoires. Cela dit, ces occidentaux ont un role a jouer pour le transfert des technologies en Afrique et la j'avoue qu'il existe un potentiel surtout l'industrialisation de l'economie africaine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (05:16 AM)
      T as bien commencé, pour finir par des conneries! Au final t'as absolument rien compris!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiessois

      En Janvier, 2022 (06:49 AM)
      Toi tu a été formé où ? Si tu veux développer et maintenir une industrie il te faut les matières premières. Et si tu veux être concurentiel il te faut en plus un coût de production bas, qui inclut les matières première et l énergie à bas prix. En Afrique la France se sert pour presque rien.Tu piges ? Et en plus, avec la mainmise sur nos pays, nous devenons de facto un marché presque exclusif. Les petits marchés perdus sont compensés par d autres contrats arnaques, genre TER, 10 % du pétrole  et du gaz etc..! Compris au moins ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:31 AM)
      Si ce que tu dis est vrai, que les occidentaux n'utilisent plus les matières 1ère africaine. Tu verras que tu n'auras même plus de portable pour débiter tes inepties ! 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2022 (05:11 AM)
    Ils sont dignes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2022 (06:04 AM)
    Hum et c'est dans un problème que naissent d'autres problèmes. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (06:43 AM)
    Les maliens ne peuvent pas être autonomes ou souverains. Ils ne produisent rien en dehors des gosses (7 à  8 enfants par femme) et ne sont pas capables de les nourrir. Donc il y a forcément quelqu'un qui doit leur venir en aide et hypothéquer  leur souveraineté. Ce qui les rend dépendant d'une puissance étrangère qu'elle soit française, chinoise ou russe.

    Mais aucun malien ne veut aller en Russie ou en Chine. La France reste le pays qu'ils critiquent le plus mais se pressent à la porte pour y rentrer. Si vous ouvrez les portes de l'Europe aux maliens, en 15 jours il n'y a plus personne au Mali.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:49 AM)
      T'es probablement un vieux toubab à la peau couleur tomate à tendance pédophile, qui se cache derrière ce texte. Mais sache qu'on est pas dupe, sans les ressouces africaine, ta France serait au niveau de la Roumanie, et les africains en France n'y sont pas pour adminer la tour Eiffel pour récupérer les miettes laissées par le voleur chez le voleur...Foutez la paix en Afrique et vous verrez qu'avec nos valeurs et notre système nous en sortirons mieux que chez vous, avant l'arrivé des occidentaux, la famine n'existait pas en Afrique, vous etes les porteurs de malheur sur ce continent, et comme des merde à mouche, vous voulez pas nous foutre la paix
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:42 PM)
      Ecoute vieux pédo. Au Moyen-Age, quand l'Empire du Mali était à son apogée, la France "civilisée" n'existait pas encore. Ton peuple ainsi que la quasi totalité des terres européennes vivaient dans la barbarie, dans l'incurie, dans les croisades, dans la sauvagerie primaire. Le Mali avait dejà une Constitution : la Charte de Kurukan Fuga (aujourd'hui reconnue par l'Unesco). L'Empire du Mali était le PLUS GRAND, le PLUS RICHE et le PLUS PUISSANT du Moyen-Age. A ce jour, l'Empereur malien Kankan Musa reste l'Homme le plus riche de tous les temps (selon Forbes). Si les Maliens ne savent que faire des enfants, la France est 3 fois plus peuplée que le Mali alors que ce dernier est 2 fois plus grand que le pays du petit Macaroni. L'Afrique est "pauvre" parce que des pédos de ton espèce ne peuvent pas vivre sans les ressources de ce continent. La France NE VEUT PAS GRANDIR. La "majorité" c'est 18 ans ! Et la France à depassé les 60 ans (1960-2022). Elle reste encore accrochée aux seins de la mère nourricière. Pourtant l'Afrique comme toutes les mères lui a tout donné. Mais elle refuse toujours d'aller jouer dans la cour des grands. En fait, elle NE PEUT PAS ! C'est comme un petit fauve qui grandi en captivité : très difficile, une fois libéré, de faire face, seul, aux dures réalités de la jungle. Nous comprenons les PETITS FRANCAIS. MAIS, il faudrait bien qu'ils s'émancipent un jour. Alors vieux pédo, vieux cancre, petit crétin, t'as compris ? SANS L'AFRIQUE LA FRANCE N'EST ABSOLUMENT RIEN. Arrêter de venir nous VOLER. Arrêter de venir nous PILLER. Arrêter de venir prendre vos RETRAITES DOREES chez nous. Et vous ne nous verrez plus chez vous. Piges ? L'Afrique demeure le DEPOTOIR DE DECHETS HUMAINS OCCIDENTAUX DE VOTRE ESPECE. Nauséabond !
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (06:54 AM)
    Ce barka est louche j'aimerai l'entendre sur le sujet de l'homosexualité. Ça matiere d'analyser ce problème est vraiment bizarre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adam

    En Janvier, 2022 (07:43 AM)
    Barka Ba tu m as decu vrment
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui-même

    En Janvier, 2022 (08:03 AM)
    Barké dafa toukh yamba avant de venir sur ce plateau ou quoi ? Il est méconnaissable, je ne l'ai jamais vu aussi nul...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:57 AM)
      Parce qu'il ne c'est que CYS a raison d'une part et comme il fait parti des journalistes corrompus, il refuse de le laisser parler 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (08:13 AM)
      Barka BA sait que ce sont surtout des populistes qui sont dans le plateau. Uls parlent pour plaire au cons. Lui est un vrai geopoliticien il fait de l analyse fine et ne crie pas avec les loups. Tout le monde a envie qu enfin que l Afrique assure mais il sait lui que cette junte est bien une bande de teouillard. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Militaires Maliens ???

    En Janvier, 2022 (08:05 AM)
    Goita et ses militaires maliens sont la honte personnalisée. A quoi sert une armée qui sous-traite ses combats ???Le combat c'est pas à Bamako mais c'est au front. Demande d'assistance ou aide avec les russes ce n'est pas toujours pas la liberté .....mentalité d,assistés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:08 AM)
     La facture de Barkhane est paye' par le Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:11 AM)
    Barka est un descendant de tirailleurs esclaves sénégalais..

    Les petits fils de Samory, d'Alboury etc.. vont reprendre ouest Africa..
    {comment_ads}
    Auteur

    Assimi Doit Saisir Sa Chance

    En Janvier, 2022 (08:42 AM)
    Assimi goita doit saisir sa chance, démissionner et presenter un poulain aux elections ou se presenter lui meme.

    De par sa popularité il pourra gagner les elections et continuer en seireinité ses projets de reforme du mali.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:45 AM)
    CHEIKH TU MENTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Janvier, 2022 (08:57 AM)
    Goita a pris le pouvoir parce qu'il voulait que son poulain dans l'armee soit le ministre de la defense. Le President de la transition Bah Ndao avait nomme un general quelqu'un qui etait plus grade que son poulain qui etait colonel. Donc si je ne me trompe il a fait deux coups. C'est lui qui incarnait le pouvoir malgre son poste de vice president. Je me demande s'il est imprgne des valeures democratiques dont il parle. Sa place est dans un bataillon au front pour combattre l'avancee djihadistes et non dans les bureaux de la presidence. A la place il laisse le boulot au mercenaire russes. You lead by example. En sus il veut 5 ans de pouvoir comme s'il a ete elu au suffrage. Il existe des parametres pour juger une transition. Ce qui se passe au Mali est tres grave car nous avons des djihadistes et des mercenaires en plus d'un pouvoir qui n'a pas du tout ete elu au suffrage universel. C'est la securite de toute la sous region qui est menacee et il faut faire quelque chose. Ce n'est pas du tout une histoire de richesse du sous sol malien simplement et de la France. C'est encore pire que des politiciens en font un fond de commerce et demain s'ils se retrouvent au pouvoir vont completement changer d'avis. J'ai du mal a comprendre la logique de quelqu'un qui se positionne contre des Presidents qui ont ete elus pour supporter deux militaires qui ont pris le pouvoir dans des circonstances a la limite de la legalite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:19 AM)
    N'importe quoi ce CYS pense que la France reste au Mali pour ses intérêts ,Korka a raison ce sont des analyses de grand place : 

    Si la France n'était pas présente au Mali,aujourd'hui ce pays n'existerait plus et les pays voisins du Mali aussi...

    Ce que la France dépense en ressources humaines et argent est plus conséquent les calcules que vous nous sortez.

    Quand Macron a voulu retirer la force Barkhane les koïta Macky et outtara ont tremblé 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:25 AM)
    Barka n'est pas honnête ou il fait le fou
    Top Banner
    Auteur

    Galsenboy

    En Janvier, 2022 (09:53 AM)
    Analyse pertinente de cheikh yerim. Barca tu tâtonne comme quelqu'un qui ne suit pas l'actualité depuis des années. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:56 AM)
    Buumu ndjamm gui fook mu dogg....

    1444-2022 tjrs le même scénario...

    Kééx-kééx ma réé....
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Janvier, 2022 (09:59 AM)
    Cheikh Yerim Seck est nul. Il nous dit ce que tout le monde sait déjà. Il ne dit que des évidences. 

    Barka Ba est dix mille fois meilleur que ce Cheikh Yerim Seck. Barka maîtrise mieux la situation géopolitique de l'Afrique et de la sous région que ce CYS. 

    Dès le début de son propos, CYS a tenté, avec sa condescendance qu'on lui connaît, de rabaisser le point de vue de Barka.  Raison pour laquelle ce dernier est intervenu pour répréciser sa pensée dévoyée par CYS par pure mesquinerie et malhonnêteté intellectuelle. 

    CYS essaie toujours de faire dire à ses codebatteurs de choses qu'ils n'ont pas dit en vue d'essayer de les "corriger" pour paraître plus outillé et mieux informé.  Ce qui est totalement faux.  Ce mec est vide et très fourbe dans ses analyses de Gran' Place.  Il surfe tout le temps sur des généralités et des évidences teintés d'un vocabulaire  volontairement sophistiqué pour impressionner son monde.  Allez voir son analyse sur la Guinée quand DOUMBOUYA a pris le pouvoir. C'est vraiment adacadabradesque comme disaient les guignol de l'info sur Canal + lol. 

    lMeme le bébé qui vient de naître sait que chaque état défend ses intérêts avant tout. 

    Je préfère, et de loin , un BARKA BA À mille Cheikh Yerim Seck .

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Janvier, 2022 (10:23 AM)
    Les chiffres de la BCEAO concernant les exportations du Mali en 2020 qui se chiffrent a CFA 2759,4 milliards ou EUR 4,225 milliards (80% or et  6% coton). Le Montant des exportations de la France au niveau de l'UMOA  s'eleve a EUR 3,2 milliards ( cote d'ivoire EUR 1,102 milliards, senegal EUR 1,07 milliards, mali EUR 320 millions). En 2019 la France a exporte pour EUR 508 milliards de biens et EUR 251 milliards de services soit un total de EUR 759 milliards. Les exportations de la France vers les pays de l'UMOA ne font meme pas 0,5% du total des exportations de la France en 2019. 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Janvier, 2022 (11:44 AM)
      J'ai oublie de poster les importations de la France vers les pays de l'UMOA qui se chiffre a EUR 2 milliards. Cela fait exedent de EUR 2 milliards pour la France vis a vis a de la zone UMOA. Ce qui est relativement peu compte tenu du volume total des importations qui est beaucoup plus eleve car la balance commerciale est deficitaire. Franchement il faut que quelqu'un dans ce forum m'explique comment la France exploite le Senegal avec des chiffre a l'appui. Le volume des echanges est beaucoup plus important avec des pays comme le Maroc, la Tunisie ou l'Algerie. J'ai l'impression que nous avons beaucoup de travail a faire pour ameliorer le volume des echanges avec la France pour arriver au meme niveau que ces pays precites. C'est cela le veritables challenge mais pas les petites histoires CYS bouki am ndeye bouki amoul baay looooooool
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2022 (10:23 AM)
    Les 2 Reply bonnes réponses 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idriss Deby

    En Janvier, 2022 (10:29 AM)
    Ça retiendra 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Janvier, 2022 (10:38 AM)
    Qu'est ce que l'islam dit sur un violeur?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:46 AM)
    salam vive le peuple malien allez assi goita

     
    Top Banner
    Auteur

    Heuy

    En Janvier, 2022 (11:37 AM)
    Une chose est claire tant qu'il yaura des militaires occidentaux au Mali , la guerre ne finira jamais. Les militaires occidentaux ont un agenda qui n'a rien à voir avec la protection des africains. Leur rôle consiste réellement à sécuriser le pillage de l'Afrique.  Une armée de protection des pillards ne peux sauver ses propres victimes . Tan que ce ne sont pas les militaires ouest africain eux même qui coalisent pour combattre le mal djihadiste.... ce sera toujours pareil.  La différence entre les Russes et l'occident c'est que les russes combattent mélangé avec les militaires maliens. Par contre les occidentaux sont dans des camps différents.  Ils ne peuvent même pas combattre ensemble avec les Africains.  Croire qu' une personne qui n'est même pas capable de se mélanger avec toi va combattre pour toi... c'est encore la bêtise et le manque d'intelligence de l'africain qui caractérisent les africains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fd

    En Janvier, 2022 (12:52 PM)
    Il est trop pertinent yerim
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:34 PM)
    La junte a besoin d argent urgemment pour faire face aux défis malheureusement le point faible de la Russie c est la finance .ils ont des armes a donner mais pas d argent ou financer des projets les russes eux même compte sur l occident pour avoir de l argent par la vente de gaz et de pétrole 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (00:08 AM)
    L'ire :dirimante au lieu de dirimente
    Top Banner
    Auteur

    Atila

    En Janvier, 2022 (04:53 AM)
    Parlez nous de solutions pertinentes provenant de l agriculture, l économie digitale, la santé ou l éducation au de ratatati rek ci Mali France, Sahel. Analysée rabakhoul reew. C être émission est à p image de notre incapacité de sortir du sous développement. Nos soit disant intellos sont ne font que parler rek. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane Ndiayr

    En Janvier, 2022 (06:41 AM)
    Barka devait pas qualifier l analyse de Yerim...c est une reacción d un complexe.c est un discours naif qu il a tenu et sa reaction resulte de la Jalousie .l enjeu des problemes est mis a nus par Yerime
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (02:14 AM)
    Les vrais gardiens du temple de la colonisation ne sont toujours ceux qu'on pense.

    Dès qu'un Africain se lève pour dénoncer des rapports et contrats inégaux ,d'autres intellos le rabaissent ,le taxent d'idiot qui n'a aucune compétence en géostratégie etc...comme @ Quantbussiness.Sans oublier de rappeler "aux ingrats Africains" les bienfaits providentiels " du colon.

    Vous pouvez tout dire mais ni vous ni les Français n'aiment le Mali plus que les Maliens.Malheureusement cette évidence semble échapper à certains.;

    La France prétend se tuer pour "sauver" le Mali.Les Maliens semblent insatisfaits du travail fourni.Ils décident d'engager d'autres prestataires.Les anciens  fomentent et agitent des sanctionsvia l'Onu et via les préfets Françafricains de la cedeao corrompus."Après moi ,c'est le chaos"mdr...Mais vous êtes là depuis 300 ans;que pouvez vous apporter de plus?,

    Quand on voit le harcèlement  quotidien des Noirs  en France ,les insultes,le mépris ,la discrimination au travail ,au logement ,le racisme décomplexé....;Ne me dites pas que ceux là aiment le Mali mieux ou plus que les Maliens;

     

    ps:On demande la légalité démocratique aux Maliens mais au Tchad où Macron est allé adoubé Déby junior ,à peine ,une semaine après la mort suspecte de Déby père.Qu'en est-il des institutions de l'Afrique Centrale ,de l'Union Africaine ,de l'O.N.U.?,

    La seule certitude est que le gros des forces Françaises et le quartier général sont au Tchad(Ndjamena)..

    Armée française ,rentrez chez vous !!

    Armée Française allez vous-en !!!

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email