Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Collecte de données satellitaires : Le projet SenSpatial en mode décollage

Single Post
Collecte de données satellitaires : Le projet SenSpatial en mode décollage
En matière de données géospatiales, le Sénégal vise très haut. Les acteurs de l’écosystème, regroupés au sein du Groupe Interinstitutionnel de Coordination et de Concertation en Géomatique (GICC), ont tenu ce jeudi le premier Comité de Pilotage de lancement du projet SEN Spatial. Un projet ambitieux qui va permettre de poursuivre l’apprentissage pour faire du Sénégal un véritable hub sous-régional.



Conscient du levier que représentent les sciences et technologies géospatiales dans le développement socio-économique d’un pays, le Sénégal va continuer d’accentuer ses efforts dans ce domaine. Et c’est dans ce cadre que l'Ambassade de France et le Groupe Interinstitutionnel de Coordination et de Concertation en géomatique du Sénégal (GICC) et d’autres partenaires ont conçu le projet SEN Spatial pour soutenir l'écosystème de production et d'utilisation de données spatiales. 

Le projet SEN Spatial a pour ambition d’accompagner le Sénégal dans la mise en oeuvre du Plan National de Géomatique (PNG) au service de l'écosystème d'innovation dédié à l’usage des données satellitaires. Il permettra de renforcer le capital humain et de développer un environnement d’affaires propice à l'émergence de nouvelles activités économiques génératrices d'emplois et de progrès. SEN Spatial contribuera aussi à faire du Sénégal un pays leader dans le domaine du spatial en Afrique de l'Ouest. 

« Nous remercions la France pour son accompagnement financier à travers son ambassade pour le Projet SEN Spatial. Ce projet nous a été confié dans le cadre du GICC du Plan National de la Géomatique (PNG). Et nous tenons à ce que tous les acteurs de l’écosystème notamment les agences gouvernementales, les ministères, les associations qui agissent dans le domaine puissent participer à l’élaboration et à la mise en œuvre dudit projet, afin de renforcer l’infrastructure nationale de données géo spatiales» a dit Cheikh BAKHOUM, Directeur général de Sénégal Numérique S.A (Senum S.A) et par ailleurs Président du GICC.

Regis Dantaux, Conseiller de Coopération à l’ambassade de France d’évoquer l’apport de son pays dans ce projet «co-construit avec Sénégal Numérique, l’Université du Sine Saloum, l’Agence Sénégalaise d’Études Spatiales (ASES). Il vise à lancer des dynamiques pour, d’une part, mieux faire connaître au grand public 
l’importance du spatial et des données spatiales et d’autre part, appuyer les entreprises qui vont se lancer dans ce domaine et les start-ups. Car le Sénégal compte énormément de jeunes très entreprenants dans le domaine du digital» a-t-il soutenu.

Visiblement satisfait de cette initiative, le Directeur général de l’Agence Sénégalaise d’Études Spaciales (ASES), Maram Kaïré de dire que «c’est un projet qui vient à son heure au moment où le Sénégal est en train de faire beaucoup d’efforts pour développer un écosystème autour du spatial et au-delà, le numérique qui est en train de se mettre en place. Le spatial est au cœur de nos priorités et activités. Et le Projet SEN Spatial vise à aider notre pays dans le spatial surtout dans l’utilisation des données satellitaires » a ajouté l’astronome sénégalais récemment promu à la tête de l’ASES.

Pour rappel, ce projet est financé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Union Européenne et la Banque mondiale pour une durée de deux ans.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (18:33 PM)
    c'est de sbluff nous sommes vraiment en retard dan s ce sens
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:58 PM)
      Mais ils peuvent adapter les techniques aux realités locales. Pas besoin de satellites lourds pour developper ce domaine. T'inquiete le projet est entre de bonnes mains, les français dans ce domaine ne sont pas des manchots. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (09:44 AM)
    Monsieur Kaire est intelligent. Il est en train de se mouvoir en douceur. 

    Sa stratégie est parfaite. Sans cela, son machin ne serait jamais dans le paysage de l'administration. 

    Cheikh Bakhoum doit savoir lever le pied et accepter le décret qui le dessaisi de certaines compétences au profit de Kaire plus dynamique et introduit. 

    Thiey Sénégal, tout le monde se bouffe le nez. 

    Moi, j'ai été viré après une cabale. Je me sens mieux dans mon trou. 

    😂😂😂😂😂😂🙏🏾
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email