Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Commémoration du 17 avril 1946 : Serigne Saliou Thioune expose la 1ère édition sur la vie et l’œuvre de Béthio

Single Post
Commémoration du 17 avril 1946 : Serigne Saliou Thioune expose la 1ère édition sur la vie et l’œuvre de Béthio
 Le 17 avril est un jour de commémoration pour les Thiantacounes. C’est devenu une tradition chez les talibés de Serigne Béthio Thioune de fêter la rencontre entre leur vénéré marabout et le fils cadet de Serigne Touba, Serigne Saliou Mbacké. Ainsi, Serigne Saliou Ndiagueul Thioune, fils héritier de Cheikh Béthio Thioune, et ses disciples, comme chaque année, ont pris le taureau par les cornes pour célébrer ce lundi 17 avril 2023, qui correspond à la 77ème édition.

En effet, ils ont mobilisé de gros moyens (humains et matériels et logistiques) pour faire de ce grand anniversaire une réussite totale, à Madinatoul Salam (département de Mbour). Pour cette année, Serigne Saliou Ndiagueul Thioune et ses disciples ont organisé plusieurs activités, notamment l’exposition sur la vie et l’œuvre de Serigne Béthio Thioune.

Il s’agit, d’une première édition intitulé « Les Grandes expositions sur la vie et l’œuvre de Serigne Béthio » et qui retrace sur huit (8) tableaux la vie et l’œuvre de feu Serigne Béthio Thioune sur terre, à savoir : « Biographie » de feu Serigne Béthio ; la « vie et le khalifat de Serigne Saliou Mbacké » ; « les khassaïdes » ; « Quelques dons de Serigne Saliou au Cheikh » ; « Khelcom : l’œuvre indélébile du Cheikh » ; « 17 avril 1946 : les raisons d’une fête » ; « Magal chez Serigne Béthio et célébration du Gamou » ; et enfin, la « Mosquée Janatul Mahhwa ». Une innovation majeure que les disciples et talibés visitent dès leur arrivée à Madinatoul Salam (Mbour).

Pour cette année 2023, le fils héritier de Cheikh Béthio Thioune et ses disciples ont également organisé un grand récital du Saint coran et lecture du khassida, une cérémonie officielle, un ndogou et berndé, un grand thiant Serigne Saliou, entre autres.

Pour rappel, la date du 17 avril est celle à l’occasion de laquelle « Dieu a décrété que Serigne Saliou Mbacké rencontre le jeune (Cheikh) Béthio sur les hautes cimes du Diobass ». Ce jour, origine de son élection au rang de « serviteur éternel » du pôle de l’univers, est pour lui, une heureuse investiture. En effet, ce mercredi 17 avril 1946 est « une circonstance particulière marquée par un fait mémorable : la rencontre entre Serigne Saliou et Serigne Béthio ». De cette rencontre « non fortuite est née une profusion de dons et privilèges (émanent de Serigne Saliou) qui le distinguent à jamais ».  


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (18:00 PM)
    Des oeuvres? 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email